régulation du nombre de surfeurs

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: régulation du nombre de surfeurs

Messagepar Billy64 » Jeu Avr 11, 2013 10:13

+1000 Jean-Christophe et nicodisco :)
Avatar de l’utilisateur
Billy64
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam Avr 14, 2012 20:11
Localisation: Hendaye
Nombre de sessions: 64

Re: régulation du nombre de surfeurs

Messagepar Olalan » Jeu Avr 11, 2013 11:58

Billy64 a écrit:
Flo_Fed a écrit:Pour la surpopulation planétaire, c'est pas dit que tu sois complètement hors sujet :grin:


:D Pas si hors sujet que ça je crois, plus il y aura de monde plus il y aura de surfeurs, et au delà d'un nombre critique tout se dégrade. Et pourtant je ne fait pas l'apologie du localisme au contraire je suis très content de voir des gens d'ailleurs. Mais c'est humain et mathématique. Ça marche pour tout, en parapente on a le même problème, quand il y a deux trois ailes en l'air tout va bien c'est joli, quand c'est une nuée les riverains se plaignent.

Ceci dit je suis totalement opposé à la régulation forcée et/ou par l'argent qui font perdre "l'esprit" du surf (dont on pourrait aussi parler dans un autre post , car là ça serait du vrai hors sujet), à la limite je préférerais une bonne engueulade pour remettre les choses au point à des policiers et des péages pour réguler officiellement.
Il faut un minimum c'est clair mais au fil des années les lois, les Décrets s'accumulent sans jamais revenir en arrière, ça ça me fait peur.
D'autre part la limite entre l’appât du gain et la volonté de bien faire n'est jamais très claire quand on commence à établir des taxes pour tout et n'importe quoi.

Bon je me suis un peu lâché ce matin .

Amicalement



Mais si il y a plus de monde, il y a plus de spots qui sont découverts/utilisés aussi :)
Il existe aussi plusieurs régulations déjà, les conditions marines, le froid, l'accessibilité du spots etc...
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: régulation du nombre de surfeurs

Messagepar Billy64 » Jeu Avr 11, 2013 14:13

Olalan a écrit:
Mais si il y a plus de monde, il y a plus de spots qui sont découverts/utilisés aussi :)
Il existe aussi plusieurs régulations déjà, les conditions marines, le froid, l'accessibilité du spots etc...


Oui d'un coté tu as raison, surtout au niveau des régulations, heureusement que le surf est un sport "exigeant" c'est ce qui le sauve, sinon on se retrouverait depuis longtemps comme au ski à faire la queue au tire-fesse et à payer plein pot comme des moutons.

Mais d'un autre coté dans un rayon de 50km de chez moi pour pouvoir surfer tous les jours, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de spots vierges à découvrir, à moins d'être un cador ou avec un bateau ce que je ne suis et n'ai pas.
Depuis un siècle la terre ne s'est pas agrandie mais la population humaine a été multipliée par 6 et c'est exponentiel
Si vous avez l'occasion d'écouter ce pod cast super intéressant de Vidal Madjar (de "Ciel et Espace" pas d'une secte quelconque) je le recommande chaudement http://cieletespace-evenements.over-blog.com/article-36668097.html

Surtout que l'on interprète pas mal mes propos , je n'en veux à personne et tout le monde a le droit de vivre et surfer, c'est juste une constatation et il n'y a aucun moyen (moral/politique) de l’arrêter.
Donc CARPE DIEM!!! surfons en bonne entente et luttons tant qu'on peut encore contre l'encadrement à tout va

(bon là je commence peut être à être un peu hors sujet en relation avec de 1er avril;-), quoique le titre du post est bien "Régulation du nombre de surfer")
Avatar de l’utilisateur
Billy64
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam Avr 14, 2012 20:11
Localisation: Hendaye
Nombre de sessions: 64

Re: régulation du nombre de surfeurs

Messagepar Olalan » Jeu Avr 11, 2013 14:31

Billy64 a écrit:
Olalan a écrit:
Mais si il y a plus de monde, il y a plus de spots qui sont découverts/utilisés aussi :)
Il existe aussi plusieurs régulations déjà, les conditions marines, le froid, l'accessibilité du spots etc...


Oui d'un coté tu as raison, surtout au niveau des régulations, heureusement que le surf est un sport "exigeant" c'est ce qui le sauve, sinon on se retrouverait depuis longtemps comme au ski à faire la queue au tire-fesse et à payer plein pot comme des moutons.

Mais d'un autre coté dans un rayon de 50km de chez moi pour pouvoir surfer tous les jours, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de spots vierges à découvrir, à moins d'être un cador ou avec un bateau ce que je ne suis et n'ai pas.
Depuis un siècle la terre ne s'est pas agrandie mais la population humaine a été multipliée par 6 et c'est exponentiel
Si vous avez l'occasion d'écouter ce pod cast super intéressant de Vidal Madjar (de "Ciel et Espace" pas d'une secte quelconque) je le recommande chaudement http://cieletespace-evenements.over-blog.com/article-36668097.html

Surtout que l'on interprète pas mal mes propos , je n'en veux à personne et tout le monde a le droit de vivre et surfer, c'est juste une constatation et il n'y a aucun moyen (moral/politique) de l’arrêter.
Donc CARPE DIEM!!! surfons en bonne entente et luttons tant qu'on peut encore contre l'encadrement à tout va

(bon là je commence peut être à être un peu hors sujet en relation avec de 1er avril;-), quoique le titre du post est bien "Régulation du nombre de surfer")




Ah oui tkt je l'ai pas vu de maniere extremiste ton post, c'est juste que je trouve que depuis 50 ans ou le surf ne se situait qu'à Hawaii les choses ont bien évolué depuis les gens s'amusent avec une planche en epoxy dans les rivieres suisses au mozambique ou en islande maintenant du coup je trouvais que les spots découverts ont été vraiment décuplés, mais ça ça s'explique aussi par d'autres choses (médiatisation, technologies etc...)
Ce que je disais d'ailleurs peut être contredit par l'observation des plages de capbreton/biarritz en été les gens se marchent dessus
Mais après tu as raison que les gens qui ont pas le temps de se la jouer pionnier à aller prendre une journée entiere à franchir à pattes des dunes inconnues, bah ils sont obligés d'aller sur des spots connus et donc agglomération même en hiver, jpense le Pays Basque les gens doivent faire la geule l'hiver depuis la révolution des combi

Toute façon dans 20 ans tous les surfs seront motorisés on fera mouillette à Lacanau et on fera 75 km en 15 minutes pour se prendre un banc de sable vierge de monde :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: régulation du nombre de surfeurs

Messagepar Billy64 » Jeu Avr 11, 2013 16:04

Toute façon dans 20 ans tous les surfs seront motorisés on fera mouillette à Lacanau et on fera 75 km en 15 minutes pour se prendre un banc de sable vierge de monde :wink:

:D Peut être mais tu vas trouver que je suis rabat joie, si ça arrive il faudra avoir son permis de surfer, sa vignette à coller sur le surf , passer par le canal à péage, on sera verbalisé si on surfe trop vite , on envoie des aérials trop hauts ou défaut d'attache du leash entre autre .... tiens ça me rappelle quelque chose ;-)
Avatar de l’utilisateur
Billy64
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam Avr 14, 2012 20:11
Localisation: Hendaye
Nombre de sessions: 64

Re: régulation du nombre de surfeurs

Messagepar dgb » Jeu Avr 11, 2013 17:12

Je vois que pas mal de monde est attaché à un certain "esprit" (je pense moi que le surf est aujourd'hui un sport de masse qui comme le ski est pratiqué essentiellement de façon très occasionnelle (-10 fois dans l'année))

Quand je dis que les communes pourrait faire payer le parking, c'est uniquement car les infrastructures mises en places doivent pour supporter un nombre toujours plus grands de surfeurs, et dans mon esprit il n'est pas illogiques que les utilisateurs soient les payeurs. (en plus quelques investissements dans des panneaux informatifs sur les priorités, les plages conseillées selon le niveau de surf seraient parfois bien utiles).
dgb
 
Messages: 93
Enregistré le: Jeu Mai 27, 2010 21:01
Nombre de sessions: 65

Re: régulation du nombre de surfeurs

Messagepar nicodisco » Jeu Avr 11, 2013 17:44

Plus que les surfeurs, les estivants "touristes" sont de bien plus grands usagers "nuisibles" *


* au sens usages des zones, pas péjoratifs...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: régulation du nombre de surfeurs

Messagepar Billy64 » Ven Avr 12, 2013 14:03

dgb a écrit:Quand je dis que les communes pourrait faire payer le parking, c'est uniquement car les infrastructures mises en places doivent pour supporter un nombre toujours plus grands de surfeurs, .....


Oui mais pourquoi on met des infrastructures? -> pour attirer plus de monde -> pour faire rentrer des sous. Après on rentre dans un cercle vicieux.

Qu'on punisse ceux qui polluent et jettent les papiers par terre , d'accord , mais pour le reste il faut arrêter d'essayer de vouloir imposer un monde aseptisé et contrôlé de A à Z . Outre que c'est impossible c'est pas la joie...

Après c'est vrai que tu as raison, le surf devient un sport de masse ce qui rejoint ce que je disais plus haut, mais bon ce ne sont pas forcement les vrais débutants qui causent le plus de problèmes.....
Je pense malgré tout que l'on peut continuer à surfer en gardant l'esprit surf (dans le sens positif)
Avatar de l’utilisateur
Billy64
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam Avr 14, 2012 20:11
Localisation: Hendaye
Nombre de sessions: 64

Précédente

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités