[Boat Trip] Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord...

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar soroli » Mer Avr 10, 2013 14:12

En effet, aucun bobo physique à déclarer.
Pas d'oursin, sinon des tous petits (2/3 cm de diamètre) et plutôt rares, sauf quand tu sortais de l'eau par le bord ...
J'ai trouvé personnellement les reefs très très faciles, rien à voir avec YinYang ou Mikado par exemple. Avec des vagues qui ne "suçaient" pas au take-off, je n'ai pas ressenti le risque d'avoir de l'eau aux chevilles comme cela m'est arrivé l'an dernier à YY ou Machine. Donc, j'en ai profité pour surfer presque tout le temps sans chaussons sur la seconde moitié du trip, à l'exception de la session de Sultans où on s'est fait dégager par le jus et où il a fallu traverser l'île (j'ai été inspiré sur ce coup :fufu: ).
Paradoxalement, on a beaucoup plus ramé cette année que l'an dernier et je trouve qu'on s'est beaucoup moins étirés...

On a aussi évité les activités à risques (sauf Syl2btz derrière le speedboat)...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar squallygator » Mer Avr 10, 2013 15:43

ça me donne vraiment envie si seulement ...
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar Syl2btz » Mer Avr 10, 2013 16:06

ça, c'était du report ...Gavade till the end . Merci aux repo(r)ters :yahoo:

Le plus gros Bobo est dû à la claque dans la figure quand on est rentré ... :lol:
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité
Avatar de l’utilisateur
Syl2btz
 
Messages: 892
Enregistré le: Ven Avr 30, 2010 20:02
Localisation: Pessac, Btz
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar Benoua » Mer Avr 10, 2013 17:24

:+1: Trip qui donne envie

Les dauphins, les vagues, les couleurs, snorkeling, l'ambiance apparemment excellente.......vous vous êtes bien gavés !
Merci pour le récit qui fait une belle claque de soleil chaque nouveau jour où un bout de votre voyage se découvre.

Une vidéo du meilleur du surf à suivre peut être ?
Benoua
 
Messages: 120
Enregistré le: Lun Jan 31, 2011 14:18
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar soroli » Mer Avr 10, 2013 19:59

Oui, il y aura une vidéo mais pas tout de suite car je ne l'ai pas encore commencé ...
Rendez-vous dans quelques semaines ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar soroli » Mer Avr 10, 2013 23:44

Jour 10


Dernier jour du trip. On se lève un peu plus tôt histoire de profiter au max du surf. Hélas, le vent est sideshore, il y a un peu de jus, la houle est légèrement tombée (1m environ pour les plus grosses) et les sessions des derniers jours se sentent au niveau des bras et des épaules. Dur de ramer en permanence pour garder le pic. Quelques vagues sympas mais le meilleur est clairement derrière nous. Du coup, on écourte un peu la session (moins de 2h) pour prendre le petit déj. Puis dernière sortie snorkeling. Le capitaine qui est sorti sur l’ile toute la nuit semble défoncé ou bourré (on hésite sérieusement car il ne sent pas l'alcool) car il est incompréhensible dans ses propos. Il veut en plus partir de suite vers Malé !! Il est à peine 11h, notre avion est à 23h et il faut maxi 1h30 pour rejoindre Malé. On refuse. On lui dit qu’on fait une dernière session et on part ensuite. Le vent a forci par rapport à ce matin et donc c’est encore moins bien… La session durera moins de 1h30 et c’est sans regrets que nous rangeons les planches dans les boardbags. Le déjeuner est servi alors que le bateau lève l’ancre pour Malé. Mais problème technique, le bateau ne bouge pas. On se demande s’il va pouvoir nous ramener… Au moment où le dhoni, qui était parti en avance et a fait demi-tour pour nous ramener, est en vue du bateau, ce dernier redémarre. Ouf ! Vers 16h, nous sommes dans le port de Malé, bouclage des valises, dernier apéro, dernier coucher de soleil, dîner à bord et le dhoni nous ramène à l’aéroport.
A 23h, tout le monde a quitté les Maldives qui nous ont offert un trip inattendu mais finalement magique.

Atolls Sud, ce n’est que partie remise … ;) :fufu:

Dernier lever de soleil...
Image
Image
Image

Dernier check...
Image
Image

Première session du matin
Soroli
Image
Image
Image
Image
Syl2btz
Image
Image
Image
Flo_fed
Image
Christophe
Image
Image
Image
Image

Derniers sauts
Image
Image
Image
Image
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar coxos » Jeu Avr 11, 2013 04:13

soroli a écrit:Atolls Sud, ce n’est que partie remise … ;) :fufu:


Sacre coup de foudre de Soroli pour les Maldives et surtout sacrée fidélité, il ne va pas voir ailleurs et il n'est même pas tenté ! :lol:

Sacrée orgie de vagues en tout cas. Merci pour ce report
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar soroli » Jeu Avr 11, 2013 06:13

Fidèle aux Maldives, certainement !
Pas tenté par ailleurs, c'est vite dit ! :wink:
Il y a d'autres endroits qui me tentent bien ... Et j'espère en faire quelques-uns.
Il se trouve que les Maldives correspondent bien à ce que je recherche et à la période de l'année où j'ai envie/besoin de soleil. Je suis persuadé que ce n'est pas l'endroit ultime pour le surf. Mais ce pays fournit l'équilibre "climat/qualité des vagues/activités annexes/paysages/plaisir/tranquillité/état sanitaire" qui me convient parfaitement.
Je n'y trouverai probablement jamais l'adrénaline d'un trip aux Mentawai ... mais ce n'est pas ce que je recherche. 8)

Cet été, j'ai la chance de partir dans une autre zone, plus intense niveau surf, mais le surf n'est que la moitié du but de ce voyage et il se fera en famille. On verra bien si cela change mon avis sur le fait que les Maldives sont mon idéal de trip surf...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar coxos » Jeu Avr 11, 2013 06:38

Je me moquais gentiment mais ça n'était en aucun cas une critique, à chacun son obsession et ses gouts. Moi perso c'est l'Ecosse, j'y suis allé 4 fois et je rêve d'y retourner.

En tout cas, tu commences à avoir un joli tableau de chasse de repotiens tombés dans ton piège. Tu vas tous finir par nous y trainer.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar soroli » Jeu Avr 11, 2013 06:51

Je ne l'ai pas pris pour une critique, rassure-toi. :D
Tu n'es pas le premier à me faire la remarque. Je me demande même si je ne suis pas monomaniaque sur cette destination :lol:
Quand on a trouvé un endroit où on se sent bien et on ne se lasse pas d'y retourner, pourquoi s'embêter à changer ?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar zitoune » Jeu Avr 11, 2013 07:30

moi j'avoue que je me suis bien laissé tomber sous le charme de cette destination aussi :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar soroli » Jeu Avr 11, 2013 17:05

Bilan du trip

Nous avions ciblé cette période de début mars pour tenter de profiter du temps calme des Maldives. Et surtout nous voulions aller dans le Sud pour attraper au mieux les houles qui remontent de l'hémisphère sud. Globalement, il y a, à priori, 30 à 50cm de plus entre le Sud et le Nord des Maldives.
Tout avait été bien préparé quand "l'accident" est arrivé … Le 1er mars, je reçois un sms d'Antony, qui est à Malé, m'informant d'un souci avec le bateau initialement prévu… Rien de grave pour le moment, ce sont des choses qui arrivent. Mais 24h plus tard, il me dit qu'il a du mal à trouver un bateau de remplacement capable de nous accueillir dans les atolls Sud. Là, je commence à me décomposer… Pendant 4 jours, je vais rester suspendu aux nouvelles qui arrivent au fur et à mesure. Un coup, c'est bon, un autre, c'est mort … Finalement, la veille de notre départ de Paris, Antony m'annonce qu'il ne trouve pas de bateau pour le Sud (situé à 500km de Malé) et qu'il faut que nous restions surfer dans les atolls Nord (auxquels appartient justement Malé, les spots étant à moins de 25km). Et que nous serons obligés de changer de bateau au milieu du séjour. En gros, il a été arnaqué par un intermédiaire indélicat.
Adieu les plages désertes, toutes les îles du Nord sont soit des resorts soit des iles habitées par les maldiviens.
Antony me dit qu'il va rester avec nous la première moitié du trip (jusqu'au changement de bateau), qu'il y aura moins de monde au Nord qu'au Sud à cette période et que nous aurons des vagues sympas.
Le jour du départ de Paris, quand je regarde et compare les préviz des 2 zones, les sites annoncent en général entre 70cm et 90cm au Nord et près de 1m20 en moyenne au Sud. C'est pas top… Je stresse comme rarement avant des vacances !!
Et quand je l'annonce au groupe dans la salle d'embarquement, c'est la douche froide. Cela reste les Maldives en bateau mais on y va pour surfer et il y a une nuance certaine entre 80cm et 1m20.
A notre arrivée à Malé, Antony est là pour nous accueillir, nous expliquer la situation en présentant ses excuses et nous dit qu'il faut qu'on cesse de regarder trop les préviz car les modèles des sites ne sont pas fiables sur cette zone.
Il aura raison sur ce point, les vagues surfées ont été en moyenne une fois et demie plus grosses que les préviz (avec des séries au double). Il aura essayé de compenser du mieux possible ce problème et c'est à mettre à son crédit, même si ce genre de mésaventure ne devrait clairement pas arriver : changer de bateau, pas de pb mais changer de destination, c'est plus difficile à accepter.
Nous aurions sûrement eu plus de taille en allant dans les atolls Sud (probablement entre 1m50 et 2m tout le temps voire plus sur la fin du trip). Nous aurions eu aussi plus de monde car, pour un nombre de spots à peu près équivalent, il y avait un seul autre bateau de surfeurs sur le Nord alors qu'il y en avait déjà 4 ou 5 dans le Sud. Du coup, nous avons eu à peine plus de monde que lors des trips dans les atolls centraux les autres années.

Si je devais faire un comparatif des 3 boat trips (2010 et 2012 Central, 2013 Nord) que j'ai eu la chance de faire sur cette zone, je dirai :

Surf : incontestablement 2013 devant 2010 et 2012. Cette année, j'ai compté 23 sessions (21 perso) dont plus de la moitié étaient de très belles sessions. Nous avons pu surfer tous les jours. En 2010, il y avait eu 2 jours sans surf. Pour 2012, ce fut surtout le vent qui a en partie gâché le trip.

Spots : Chickens, Honkys et Sultans sont vraiment de très belles vagues, sans vice, et qui déroulent plutôt régulièrement. Mon top 3 des vagues serait le suivant :
- Honkys (Nord) : gauche à l'inside qui fait monter l'adrénaline, très longue, avec un mouillage bateau idéalement placé. Probablement World class avec 50cm de plus ....
- Mikado (Central) : cadre paradisiaque, droite géniale, hélas pas surfée à son potentiel. J'espère pouvoir la surfer sur une journée "classic" à 2m un jour
- Chickens (Nord) : je pense que c'est Mikado en gauche, le décor en moins joli. Jamais autant travaillé mon surf backside que sur cette vague. Il paraît que plus la vague est grosse, mieux c'est.

Snorkeling : 2013 et 2012, 2010. Les dauphins, les murènes, les tortues de cette année et de très beaux jardins de corail. En 2010, on était moins tournés sur le snorkeling. Je pense que, quelle que soit la zone, les Maldives sont un paradis pour la plongée (snorkeling ou bouteille). Surtout quand, en bateau, on peut en profiter un maximum. Les dauphins sont dans les passes et les bateaux y stationnent la journée. En resort, c'est plus aléatoire d'en apercevoir.

Paysages : 2012 et 2010 loin devant 2013. Clairement, le Nord n'a pas d'îles désertes (du moins dans la zone des spots) sur lesquelles on peut profiter en toute liberté de plages de sable blanc. C'est ce qui a manqué sur ce trip.


Dans ce qui reste à faire, il y a les atolls sud bien sûr. Je ne serai jamais allé surfer de moi-même dans le Nord donc c'est un mal pour un bien mais le Sud m'attire toujours.
Puis, il faudra bien un jour pouvoir surfer les atolls centraux à leur potentiel optimum (1m50 / 2m) : Mikado, Machine et Hadighila

Mais ça, ce seront d'autres aventures ... :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar PCPRL » Jeu Avr 11, 2013 17:11

Quel talent ce Soroli!
Il y a un potentiel de reconversion à étudier...

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar Das » Jeu Avr 11, 2013 18:58

P'tain je viens de me faire l'intégrale des 3 saisons...avec Soroli dans le rôle principal...que du bonheur.
On voit bien la montée en puissance du surf et des reports. Un vrai pro.
Vivement la prochaine saison.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: [Boat trip] - Maldives, Cap au Sud ! Heu, non, au Nord..

Messagepar PCPRL » Jeu Avr 11, 2013 23:00

Je vois bien quelque chose du genre: "2014, Ultimate Maldives"

CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

cron