[Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar Franckygoes » Jeu Jan 24, 2013 00:08

Salut, je vais être un peu extrême, mais peut être que les marocains ne font que renvoyer le miroir aux surfers en trip. Je m'explique: comme chez nous l'été, personne ne respecte rien.
Sur le reef, ou le cailloux, il y avait un "gentlemen agreement", qui était chacun son tour. Il était rare qu'un "pin pin" fasse le tour et se place au peak (même s'il y a toujours eu des c...s).
Et là tu vois arriver des gus, avec un niveau plus que moyen, qui rentre à l'eau, pas un bonjour, et s'installent au peak. Tout ça pour gueuler hop hop, ne jamais passer la section et t’engueuler car tu l'as taxer, car au bout de la 3° fois tu pars. Donc je comprends les marocains.
je n'ai eu aucuns soucis au Maroc, même avec les marocains. Bonjour, attendre gentiment sont tour ne pas se précipiter au peak dès l'arrivée et tout se passe bien.

Quand à voyager en troupeau, désolé mais c'est le meilleur moyen pour rester entre soi et ne tomber que sur des plans foireux et des emmerdes. En ce qui me concerne, mes meilleurs trips, mes plus belles rencontres, je les ai fait seul........ C'est le meilleur moyen pour rencontrer les autochtones.... Beslama !
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar dahomey » Jeu Jan 24, 2013 07:59

Je pense (et je suis d'accord ) que ce que veut dire Francky c'est que entre arriver sur un spot world class déjà c'est pas gagné pour surfer mais à 7 (oui 4 dans l'eau mais rassure toi ils vous voient arriver en voiture à7....) encore moins du coup quand je vois vois la conclusion que tu fais je trouve ça disproportionné.
Je suis fan comme beaucoup de tes reports mais comme beaucoup je me dis à chaque vous arrivez en bon groupe...voir club quand même alors autant perdu en plein désert ça gène personne mais forcement vous pouvez pas allez partout.....
C'est un peu la situation du mec à 8h le premier jour des soldes qui trouve qu'il y a du monde... :lol:
C'est juste que moi ça me peine la conclusion de ton trip sur la destination et les gens si tu regardes bien les circonstances elles sont faussées....
Je me permet car je connais le pays, et franchement la pointe...c'était déjà comme ça il y a dix en et plus....et mieux il y a vingt ans ceux qui tenaient ce rôle de "cons" n'étaient même pas les locaux marocains mais les Australiens donc pire pour les marocains qui avaient un niveau encore moyen à l'époque.
Quand je voyais arriver un ou deux Traffics ou camions avec les stickers d'un club de surf français et descendre entre 5 et 15 personnes excitées comme des puces....je souriais pas trop....si si c'est possible même avec moi :lol: .
Comme tu dis surtout si on peut être seul sur des spots à coté donc il faut relativiser simplement et continue à nous faire des reports :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar SuperDupont » Jeu Jan 24, 2013 11:34

Oh la oh la !!
Ne faites pas trop de supposition sur la façon dont on débarque sur un spot ni sur la façon dont on surfe !! On s'est jamais croisé, je pourrais vous sortir des bons clichés sur les mecs du 33/40/64 & co autant que vous sur les parisiens :fufu: C'est vrai que 4 caisses de 1 personne ou une caisse de 4 personnes c'est complètement différent...

Je suis le 1er à me plaindre quand un australo(ou autre) sur un spot prend une vague et vient se replacer direct au peak de faàon répétée et/ou taxe comme un sale. Je me plains rarement quand je me fais taxer car ça peut arriver de faire une erreur (et ça m'arrive de taxer aussi sans avoir checker l'intérieur). Sur les pointbreaks on sait tous comment ça marche, c'est sûr que c'est moins tendu quand tout le monde attend son tour mais il suffit de 2/3 gars qui jouent l'intérieur sans cesse pour ça gave tout le monde et que le monde fasse pareil. (et relisez bien le passage où je disais à quoi m'attendre, donc le monde je ne m'en plains pas, ne parlez pas à la place des autres en déformant leur propos c'est quelque peu facile...)

Pas la peine n'ont plus de croire que tous les locaux disent bonjour sur les spots et les autres non, j'ai bien souvent vu l'inverse avec des locaux qui tirent la gueule à longueur de tps (pas un rictus, pas un bonjour, pas un regard, le néant, limite le mec surfe et ça le fait chier). Quand on va sur des spots, que tu la joues profil bas, que tu dis bonjour et que tu te prends juste des vents et de l'ignorance, au bout d'un moment on récole l'ambiance que l'on sème aussi.
Je pense avoir un minimum de respect là où je vais surfer car j'ai pas de homespot. Je n'ai aucun intérêt à me griller là où je vais, moi et mes potes.

Ici je mettais juste en avant le comportement extrêmiste à la Kalachnikov de certains spots réputés. Bien sûr ce n'est pas représentatif de tout le Maroc heureusement, seulement qqs spots bien ciblés, et même encore plus d'une petite poignée de locaux. Respect des locaux pas de pb, c'est le droit de cuissage dont je parlais sur un spot (que ce soit au Maroc, en Indo ou ailleurs ds le monde), respect du localisme là faut pas rêver. Local et localisme c'est pas la même chose du tout.
Justement comme on n'est pas trop crétins, je disais aussi qu'on s'adapte et qu'on va souvent chercher les spots ailleurs. On préfère tous surfer zen qu'en mode mode guerilla urbaine au peak.

Donc ne mélangez pas tout non plus et pas trop de clichés svp quand on se connait pas, des anecdotes j'en ai qqs unes aussi :fufu:
Bon allez ça commence à tourner en rond cette discussion. Vous verrez bien dans mon report comment ça s'est passé au global (là je parlais que 2/3j du trip en gros).
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar dahomey » Jeu Jan 24, 2013 11:54

Au vu de ce que je lis dans ton laius, je disais juste qu'il faut peut etre relativiser en me basant sur ton récit, par contre comportement de merde à l'eau bon c'est une chose mais effectivement le caillassage et la violence dehors n'est justifiable en rien mauvais

edit : j'ai planté je remets à la fin
Modifié en dernier par dahomey le Jeu Jan 24, 2013 13:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar Tibok » Jeu Jan 24, 2013 12:00

et puis tu remarqueras que les réactions plus vives sont arrivées après que tu ais toi même stigmatisé les marocains :fufu: Chez eux comme ailleurs (pays basque, landes, gironde ei çà te fait plaisir :lol: ) il y a des bas du front.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar nicodisco » Jeu Jan 24, 2013 12:02

SuperDupont a écrit:. Local et localisme c'est pas la même chose du tout.


:yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar luke-egan » Jeu Jan 24, 2013 12:39

Moi y'a un truc qui me gene, c'est Nico (Dahomey) , parcequ'il connait bien la zone, essaye de justifier le comportement d'extreme localisme de certain. Tu cite la zone de Mundaka, et j'y ai surfé un certain nombre de fois, je n'ai jamais vu un groupe de locaux dire à tout le monde de degager. Certes les bombes sont pour eux, y'a de la taxe, mais de là à degager tout le monde par la menace...y'a une marge que je ne peux ni accepter ni justifier. Je pense aussi qu'un certain nombre "d'etrangers" sont probablement plus locaux que certains marocains (present sur le spots bien avant eux, ils leur ont aussi fourni du matos quand les locaux n'en avait pas encore ect...). Donc dire je suis marocain tu degage de MA vague, ça porte un nom : LE RACISIME. point. C'est injustifiable, et une belle connerie.
Je suis aussi bien d'accord avec superdupont quand il dit que le respect des locaux, c'est pipeau( non non pas pipeau le chef!!). La plupart du temps ce sont eux qui pourrissent l'ambiance à l'eau. Je dis bonjour et je ne me mets JAMAIS au pic quand j'arrive sur un pic. C'est pas pour autant que j'ai droit à une reponse , un tour de manege gratuit ou autre. Les locaux degainent souvent souvent l'arument de l'impolitesse des "etrangers", qu'ils se regardent un peu ...
Voilà c'etait mon coup de gueule.
Je t'aime tjrs mon Nico :amour:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar dahomey » Jeu Jan 24, 2013 13:13

Au vu de ce que je lis dans ton laïus, je disais juste qu'il faut peut-être relativiser en me basant sur ton récit, par contre comportement de merde à l'eau bon c'est une chose mais effectivement le caillassage et la violence dehors n'est justifiable en rien !

:fufu:

on est d'accord, et je dis pas que à l'eau il ne se passait rien et ne cautionne rien, je dis juste qu'il faut relativiser la responsabilité parfois car la réaction peut être provoquée. Je ne parle pas forcement de là, j'étais pas là :wink: )
Quand tu vas à Mundaka, en bout de lignes pas de problème :fufu: mais au pic, ça ne se passe pas de la même manière, et pour autant que je connaisse ce spot, ce genre de problème est surtout quand tu pars au pic ou à la première section donc tout en haut....
J'ai toujours trouvé que les gens arrivaient super conquérant à la pointe contrairement à tout les autres grands spots comme en France ou Espagne dans leur placement.
Bon même si je parle selon le récit de SD pour relativiser et calmer, toi tu arrives quand même à conclure sur du racisme....la classe ....c'est moi l'extrémiste :lol: .
Mais bon je t'aime aussi :D
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar Tibok » Jeu Jan 24, 2013 14:17

Ouais c'est un peu compliqué quand même d'être aussi tranché dans un sens comme dans l'autre... Je connais pas mal de monde qui voyage dans cette zone et aucun ne m'a fait part de tels comportements d'ou mon étonnement... Par contre, tous déplorent le monde à l'eau qui rend les choses compliquées pour avoir de bonnes vagues surtout sur les très bonnes vagues (anchor en tête)... Certains spots semblent encore à peu près tranquilles... et d'autres sont vides dès que çà grossi :D , pas loin de la pointe par exemple...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar luke-egan » Jeu Jan 24, 2013 15:16

dahomey a écrit:Bon même si je parle selon le récit de SD pour relativiser et calmer, toi tu arrives quand même à conclure sur du racisme....la classe ....c'est moi l'extrémiste :lol: .
Mais bon je t'aime aussi :D


J'ai toujours dit qu'un jour je ferais un memoire sur l'analogie entre le localisme et le racisme (j'ai un prof de la fac qu'arrete pas de me tanner pour que je le fasse... :lol: )
Desolé de pourrir ton post Frankygoes ...
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar SuperDupont » Jeu Jan 24, 2013 16:37

Elle est bonne cette discussion au final lol !! :lol:
On s'aime tous les mecs sur ce forum :amour: On aime tous le surf mais moins le comportement de certains "bas du front" (j'adore l'expression :D) qui peuvent venir de péter moralement ta session alors que tu n'avais rien demandé ou rien fait de particulier.

Allez on remet ça sur mon récit :flute:
Modifié en dernier par SuperDupont le Jeu Jan 24, 2013 22:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar Franckygoes » Jeu Jan 24, 2013 20:58

Je ne juge pas ton comportement et celui du RSC, à l'eau et plus précisément au Maroc, je n'y étais pas...... :)
Je parlais de ce que j'ai pu constater au Maroc ou ailleurs.

Par contre oui, je maintiens que voyager en troupeau, n'est pas l'idéal (POUR MOI)......

luke-egan a écrit:Desolé de pourrir ton post Frankygoes ...


Pas de soucis, j'y ai aussi contribué, à le pourrir, en ramenant ma fraise.... :)

Concernant les marocains et leurs comportements, j'ai dit que je les comprenais mais je ne cautionne pas le caillassage et les insultes racistes......
La pointe comme des spots trop connus au Maroc ou ailleurs attirent le monde et l'affluence est rarement signe d’apaisement sur les spots.....

Keep surfing avec le sourire et avec respect
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Trip]MAROC du 20/10 au 10/11/2012

Messagepar Djoul » Jeu Jan 24, 2013 23:52

Arriver a plus de 2 sur un spot (genre central ou accès facile) avec un seul pic = problème
Arriver a plus de 2 sur un spot world class = gros problème
Arriver a plus de 2 sur un spot avec aucun accès direct(parking ect...) pas de problème
Arriver sur un spot a 3 en se jetant a l eau avec plein de "ouais ! super celle là t as vu!!! youhou... tralala..."= problème

Sans compter les situations type "seul spot qui marche 50 km a la ronde"....

Vous pouvez changez le mot problème par "sourire de la part des locaux",ça marche aussi :)

A partir de là si on suit cela pas de problème :D

Bon sinon jolie vagues mais m'en fiche c'est des droites ... :yuk: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Précédente

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités