Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar Georgie » Sam Aoû 25, 2012 12:40

Bonjour,
je construis en ce moment une petite application cartographique (que je mettrais gratuitement à disposition) au sujet des attaques de requins à la Réunion.

Celle-ci va contenir un certain nombre de photos des spots ou des sites d'attaque.

Or, je suis sur Paris, et impossible de trouver une photo acceptable du spot dit "de la gare" (près de Saint-Benoît, la Réunion).

Quelqu'un pourraît-il me faire parvenir une photo de ce site ?

Je précise que je suis un particulier (étudiant), et que je ne tirerai aucun bénéfice de cette application, si ce n'est l'appréciation des futurs utilisateurs.

Si quelqu'un a une telle photo, merci de me tenir au courant sur cette discussion, puis je lui communiquerai mon adresse mail en MP.

Merci d'avance !
Georgie
 
Messages: 8
Enregistré le: Sam Aoû 25, 2012 12:34

Re: Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar GG85 » Dim Aoû 26, 2012 00:03

Salut, merci de venir de te présenter dans la section du forum appropriée. Ca permettra de nous parler un peu plus de ton projet par la même occasion.

Le spot de la gare, il y a peu de photos car selon moi faut être un peu foufou pour y surfer. Enfin moi faudrait me payer cher pour que j'y surf 2min. Mais apparemment la vague est belle (des fois).
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar Georgie » Dim Aoû 26, 2012 21:44

ok ! Oui au sujet de ce spot, j'ai vu qu'il était dangereux. Il s'agissait pourtant, je crois, d'un surfeur expérimenté.
Georgie
 
Messages: 8
Enregistré le: Sam Aoû 25, 2012 12:34

Re: Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar GG85 » Lun Aoû 27, 2012 04:41

L'expérience du surfeur ne rentre pas en compte dans les attaques je pense. Les derniers surfeurs attaqués étaient en majorité très expérimentés.

ps: merci pour ta présentation :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar GG85 » Lun Aoû 27, 2012 04:46

Par contre je ne comprend pas tellement la but de ton application. Tu dis dans ta présentation que les surfeurs qui connaissent ne seront pas concernés, mais que "les autres peut être". Tu penses au surfeur en vacances à la Run et voulant s'informer rapidement sur les spots et en parallèle à ça les attaques?

L'idée est pas mal, surtout si c'est un exercice pour toi, pourquoi pas. Mais à l'heure actuelle il semblerait bien que le sujet soit devenu extrêmement complexe et qu'aucun spot à la Run ne soit safe (qu'il y ai déjà eu une attaque sur le spot ou non).
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar Georgie » Lun Aoû 27, 2012 10:48

J'ai commencé à travailler sur ce projet il y a environ 2 semaines, et j'en suis venu, pour l'instant, à la même conclusion que toi : respecter les règles de sécurité à l a Réunion revient à ne plus surfer. Triste.

En fait, le but réel de l'appli sera l'utilisation qu'en fera l'utilisateur : découverte, information, recherche du spot le plus sur (dans ce dernier cas il risque d'être déçu), ou autres.

Et effectivement, pour un surfeur de la Réunion, ce ne sera qu'un recensement des attaques (quoique j'aimerai y faire figurer certains éléments qui peuvent intéresser même les locaux, mais j'y viendrai plus tard, dans une autre discussion).

Je cherche juste à faire l'appli que j'aurais aimé trouver quand je me suis intéressé au problème des requins à la Réunion.
Georgie
 
Messages: 8
Enregistré le: Sam Aoû 25, 2012 12:34

Re: Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar TheAlex974 » Lun Aoû 27, 2012 12:55

Y a eu des attaques sur quasi tous les spots donc ya pas de spot "le plus sur"...ya des conditions "plus sures" et c'est vrai qu'elles se font rares.
Pour moi, le problème requin ici est un problème de fond qui se résoudra pas à courts termes.
Va falloir faire comprendre qu'on peut plus surfer comme avant partout et tout le temps et que c'est pas prêt de revenir à la normale pour tout de suite.

Il existe déjà une appli en cours d'élaboration: http://www.reduirelerisquerequin.com/ dispo sous Android.
Je ne connait pas l'état d'avancement du projet.

A mon avis pour être encore plus performante cette appli devrait être couplée avec:
- des relevés de turbidité quotidien (10h - 14h par exemple) pouvant être mis à jour depuis les postes MSN ou d'autres services de la mairie.
- les interdictions de baignade en cours après fortes pluies décidées par arrêté préfectorale et basée sur des relevés/observations quotidiennes

Un affichage à l'entrée des plages serait pas de trop non plus.
ça stoppera pas les attaques parce qu'y aura toujours un plus cons que l'autre pour aller surfer la dernière vague tout seul à la tombée de la nuit.
Par contre si ça peut aider à la décision et rassurer les touristes pourquoi pas.
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
Avatar de l’utilisateur
TheAlex974
 
Messages: 93
Enregistré le: Ven Mar 23, 2012 14:35
Localisation: Réunion, probablement sur le reef
Nombre de sessions: 0

Re: Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar Georgie » Lun Aoû 27, 2012 17:38

Très bonne idée les relevés quotidien de turbidité de l'eau ! Les interdictions de baignade et la météo aussi.

Mon appli à vrai dire sera beaucoup plus simple (en statique comme disent les développeurs), pour faire ce que tu dis de façon efficace, il faut faire reposer l'appli sur une base de données hébergée sur le web (type php+MySQL), ce que je ne sais pas encore faire !

Cela dit j'avais aussi pensé à prendre en compte la turbidité des eaux, mais sous une autre forme (un des points sur lesquels je reviendrai plus tard). En attendant, quand cela est suffisamment vérifié, sera précisé la turbidité de l'eau pendant les attaques.

En fait pour ce que je compte faire, le mot "appli" est un peu gros. Disons plutôt une "carte interactive".

(OK j'ai été voir le lien, site intéressant et l'appli est disponible (mais je n'ai pas de tel Android, je n'ai pas testé). Cela dit ça a l'air bien. Mon projet n'aura rien à voir, beaucoup plus simple)
Georgie
 
Messages: 8
Enregistré le: Sam Aoû 25, 2012 12:34

Re: Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar TheAlex974 » Mar Aoû 28, 2012 05:10

[humour noir on] Genre ce site là? http://resto-re.ekoal.org/#
En gros, au lieu d'avoir une fiche du resto pour savoir dans quelle ambiance on peut manger, on aura une fiche du spot pour savoir dans quelle ambiance on va être mangé?...[humour noir off]
je sais, la sortie c'est par la :arrow:
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
Avatar de l’utilisateur
TheAlex974
 
Messages: 93
Enregistré le: Ven Mar 23, 2012 14:35
Localisation: Réunion, probablement sur le reef
Nombre de sessions: 0

Re: Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar Georgie » Mer Aoû 29, 2012 10:46

En fait plutôt en genre ce lien là : http://www.leparisien.fr/environnement/carte-interactive-les-attaques-de-requins-a-la-reunion-07-08-2012-2116925.php

mais en plus complet ! Et pas sur Gmap mais Gearth
Georgie
 
Messages: 8
Enregistré le: Sam Aoû 25, 2012 12:34

Re: Demande infos spot Réunion (spot de la gare)

Messagepar Georgie » Jeu Sep 06, 2012 19:52

Salut !

Déjà une 1ère version de la carte interactive, ici :

http://cartoperso.fr/reunion/rokins/

Dites ce que vous en pensez !
Georgie
 
Messages: 8
Enregistré le: Sam Aoû 25, 2012 12:34


Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité