[Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar zitoune » Jeu Mai 10, 2012 11:35

Effectivement, la vague de Malé, on aura hésité longtemps !
Quand on voit les photos, on a grave envie d'y aller mais il y a eu des séries qui ont balayé complètement le line up et le problème c'est que ça déroule dans un champ de patates.
Je me rappelle aussi que les 4 surfeurs se sont fait ramenés au bord par une ou deux séries.

Moi perso, l'argument qui me donnait le plus envie de pas y aller, c'était "défaire le boardbag pour le refaire juste après", trop chiant et encore plus flippant que les patates :lol:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar Tibok » Jeu Mai 10, 2012 15:40

Ce report arrive au moment le plus critique pour les Girondins sédentaires qui viennent d'essuyer une période trooop longue de non surf... Ça fait mal...
Mais ne vous arrêtez pas :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar pelou » Jeu Mai 10, 2012 17:38

zitoune a écrit:Effectivement, la vague de Malé, on aura hésité longtemps !

je ne vois pas pourquoi on a hésité
Image
ah si! :|
Image
En fait c'était pas calé du tout, pas de pics bien définis, creux et près des tétrapodes, la mise à l'eau et la sortie plutôt merdique avec pleins de patates à fleur d'eau dans les mousses, c'est ça la vraie raison!! (pas de sombres histoires de fatigue à cause de l'avion ou de boardbags à défaire....)
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar Grolapin » Ven Mai 11, 2012 15:51

Chouettes photos, mais Soroli tu forces un peu trop sur la retouche de couleurs à mon goût :wink:
Optimisation automatique de la palette ? En tout cas sur certaines le contraste est violent :D



Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar soroli » Ven Mai 11, 2012 19:13

Rien d'automatique, juste le réglage des paramètres de couleurs de Lightroom en appliquant le ton positif direct...
Sur la première, c'est voulu :fufu:
Sur la troisième, j'ai appliqué la même modif mais je me suis trompé dans le lien en mettant celui de la photo modifiée au lieu de l'originale... :oups: (j'ai corrigé)
Sur la seconde, aucune modification des couleurs (si si !), juste diminué l'exposition de -0,50
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar soroli » Ven Mai 11, 2012 23:22

Jour 02 : Embarquement et premier surf

Mardi 17 avril,
Laamu Atoll


Réveil vers 07h du matin pour un petit déjeuner buffet. Vers 09h, nous retrouvons notre guide Anko venu nous récupérer à l'hôtel et nous accompagner au dhoni qui nous amène à l'aéroport. Notre avion doit nous conduire de Malé à Kadhdhoo sur l'atoll de Laamu (300km plus au sud). A l'enregistrement, on pèse les bagages ... mais aussi les personnes !! Le survol des atolls en avion pendant 50mn est juste magique et nous offre des visions de vagues surement vierges.

Image
Image
La vague de Muli (en haut à gauche)
Image
La vague de Machine
Image

Toute l'équipe à l'arrivée à Kadhdhoo...
Image
... et à l'avant du bateau
Image

A l'arrivée, nous avons à peine 200m à faire pour monter sur notre dhoni « attitré » qui nous amène au bateau stationné à l'extérieur du port. Il fait un temps superbe, pas de vent... paradisiaque.
Une fois à bord, chacun prend possession de sa cabine, découvre le bateau et l'équipage. Il est l'heure de déjeuner pendant que nous naviguons vers notre premier spot : Yin Yang. Les repas à bord sont plus que copieux ... Des légumes (choux, céleri, tomates, poivrons ...), des féculents ou plutôt tous les féculents possibles (patates, riz et pâtes !!), du poisson, de la viande blanche ... de quoi nourrir un régiment ou tout simplement un groupe de surfeurs affamés... Des fruits en dessert puis le café et il est temps de retrouver nos boardbags. Chacun sort ses planches, monte les leashes et les dérives, waxe les planches... A 15h, le dhoni quitte le bateau et se dirige vers le spot avec 9 affamés de vagues. Un quart d'heure de teuf teuf et nous sommes amarrés à un corps mort devant la vague qui déroule sous nos yeux.
Le vent est offshore très faible et la vague déroule sur parfois 200m. Il y a 1m20 régulier et près de 1m50 à la série, totalement glassy !!! L'eau est bien sûr d'une transparence incroyable et d'une chaleur tout aussi irréelle ! L'eau est à 30°C mais certains courants chauds qui passent doivent être aux alentours de 32/33°C, c'est réellement trop chaud et dès que nous sommes dedans, il faut se déplacer de quelques mètres pour retrouver un semblant de fraîcheur.
C'est du classique Yin Yang, c'est à dire une épaule courte au départ puis un mur qui se tend avec une lèvre qui s'enroule tubulairement ... Dans cette zone, il ne faut pas trainer et prendre le maximum de vitesse pour ne pas se retrouver coincé sur le reef avec 40cm d'eau et les séries face à soi. Malgré la prudence de chacun, la session ne sera pas de tout repos.
C'est d'abord ma pomme qui ouvre le bal des ennuis... Dans mon impatience, je suis parti surfer sans les chaussons. Quand je m'en rends compte, je suis à 100m du bateau. La flemme de faire demi-tour, les conditions pas trop grosses et ayant déjà surfé ce spot avant, je me sens en confiance. Les premières vagues me donneront raison. Bottom, cut-back, roller, tout s'enchaine sans peine et la Sunrise est parfaite pour ces conditions. Puis, sur une vague intermédiaire, j'enchaine à nouveau les manœuvres... un premier cut-back, un roller puis un second cut-back ... de trop ! J'ai perdu de la vitesse pile poil là où il ne fallait pas. Je sors de la vague mais je suis quasi posé sur le reef à sec, pieds nus ! Impossible de poser les pieds au risque de me couper, faire des canards dans moins de 50cm avec les patates sans savoir si je vais empaler la planche sur des coraux, bref 1mn d'angoisse le temps de sortir de la zone. Moindre mal, j'ai simplement cogné mon pied et je m'en tire avec une petite égratignure et un hématome sur le côté du gros orteil. Du coup, retour au bateau pour mettre les chaussons avant de retourner au pic.
Deuxième à avoir des soucis, PCPRL va lui aussi se retrouver dans cette même zone et son leash va se décrocher. Il lui faudra aller la récupérer à l'intérieur du lagon en marchant sur le reef. Bilan : le nez de sa planche est légèrement éclaté.
Troisième et gagnant du trophée, Flo_fed, toujours dans cette zone, va, au cours d'un canard, empaler sa planche sur le reef... Bilan : deux gros trous de 5/6cm de long sur 2 de profondeur. Planche out pour la session. Heureusement, elle est réparable. De la solarez, du tissus et un peu d'huile de coude et la planche sera opérationnelle le lendemain midi.
Tout le monde prend son lot de vagues et sort avec un sourire en travers du visage. Au final, une première session de près de 3h, de belles vagues inaugurales du trip, des bobos mais rien de trop grave. Nous rentrons au bateau avec un superbe coucher de soleil.
Premières bières, premiers étirements, premières photos de surf (et quelques-unes très belles), nous dinons vers 20h et petite discussion sur le pont avant. Vers 22h30, tout le monde va se coucher. Demain, réveil à 5h45 pour un départ surf à 6h.
Bilan perso de cette première session : la Sunrise, une dizaine de vagues surfées, le bonheur de retrouver ces vagues maldiviennes entre potes, un choc sur le reef, penser à mettre les chaussons dès le début la prochaine fois ...

Notre bateau, le Hariyana One et son dhoni, le Feyruma 2
Image
Image

Le repas du midi (le soir, c'est pareil ...)
Image
Riz, pâtes ... ou patates ...
Image

Waxage des planches, montage des dérives...
Image
Image
Image

Spécial dédicace à Padyère : l'horizon est plat cette fois ... :wink:
Image

Madas, une gauche que nous ne surferons pas ...(ici, un gamin en action pendant que nous allons vers Yin Yang)
Image

La vision en arrivant sur Yin Yang
Image
Image
Image
Image

Pelou en action
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Das33 en action
Image
Image

Zitoune en action
Image
Image

Steph en action
Image

Moi-même
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pendant ce temps-là, les femmes font du snorkeling, profitent du paysage et grignotent de la noix de coco...
Image
Image
Image

Retour de session, étirements, discussion, visionnage des photos du jour ...
Image
Image
Image
Image
Image

Le coucher de soleil du jour ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

zitoune a écrit:Vol intérieur pour rejoindre les atolls plus au sud
Forcément, la vue est assez sympathique et beaucoup d'atolls sont bien plus grands que je ne l'imaginais.
On atterrit dans un véritable aéroport de cambrousse et on charge les boardbags directement de la sortie de l'aéroport au bateau ! Pour donner une idée, on avait encore les chariots de l'aéroport au bateau !
On embarque donc enfin sur LE bateau du trip !
Et c'est nickel ! Double pont, chambres assez grandes et pièce de vie très spacieuse !
L'équipage est aux petits soins pour nous, c'est royal !
Direction Yin Yang pour une première session de surf !
Forcément, depuis le temps qu'on l'attendait, la première session aux Maldives, depuis le temps qu'on prépare ce trip, bref on a tous une petite pensée émue à l'idée de se mettre à l'eau !
On arrive, il y a un bon mètre 20, 1m50 de temps en temps voir un peu plus sur une ou deux séries fantômes de la session !
Au départ, on est tout feu tout flamme, on est seuls à l'eau et on ne sait pas se placer car forcément on n'a pas de repères !
La houle n'est pas très longue donc la vague possède 2 sections: une au large et un petit bowl à l'inside !
Assez rapidement tout le monde shoote ! Et on se gave bien !
L'eau est chaude, très chaude par moment c'est incroyable ! Même le t-shirt est presque trop chaud !
Au final 3 heures de session, de beaux virages et de belles courbes (pas de rollers @pains grillés) et de belles gerbes.
Flofed et Pcprl font un petit tour par le reef avec malheureusement des dégâts sur les planches.
Au final, tout le monde semble très content de la session, il y en aura eu pour tout le monde !
La vague est vraiment chouette, assez creuse par moment avec un take off assez cool et il semblerait un barrel à l'inside ! Pour la première, on est pas vraiment allé le taquiner car le reef n'est pas loin et le reste était déjà hypnotisant !
Repas du soir encore bien copieux, détente sur le pont et dodo !
Demain, les préviz annoncent des vagues d' 1m20 avec une période de 13s, on espère que la vague aura encore plus de longueur !
On va donc faire de beaux rêves...!
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar dahomey » Sam Mai 12, 2012 08:59

:D bon la suite une fois de plus......on attend :lol:
:+1: top merci
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar Tibok » Sam Mai 12, 2012 09:32

Line up de rêve :youpi:
Image

Les vague de yin yang a l air hyper fun !!!
@zit ':un genre de télescope en droite non ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar kevinseconds » Sam Mai 12, 2012 12:26

J'imagine le smile quand tu descend de l'avion et que le trip commence en se partageant ça à 9 à l'eau! :amour:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar zitoune » Sam Mai 12, 2012 13:44

Tibok a écrit:@zit ':un genre de télescope en droite non ?

sur le principe de la vague oui: départ, vague tendue, puis bowl, et la longueur de la vague qui s'enroule autour du reef
après sur le drop et le creux du bowl, téléscope c'était quand même un cran au dessus: drop plus raide, bowl plus prévisible

téléscope, plus ça va, plus je me dis que c'est une des vagues les plus folles que j'ai surfé :)
c'est métronomique, tubulaire, et engagé

à yin yang, le bowl est plus technique je trouve pour tuber (ce que nous n'avons pas fait) car il envoie assez rapidement sur le reef
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar pelou » Dim Mai 13, 2012 08:43

zitoune a écrit:à yin yang, le bowl est plus technique je trouve pour tuber (ce que nous n'avons pas fait) car il envoie assez rapidement sur le reef


Le spot est quand même bizarre à apprivoiser, c'est celui que nos avons le plus surfé mais jamais dans les mêmes conditions. Du coup, difficile de prendre des repères, pas d'île à proximité, le bateau jamais mouillé au même endroit.
En prenant la vague du fond, le take off est facile mais peu de vagues connectent, beaucoup ramollissent et quelques unes ferment.
En se plaçant vers le bowl, il y a par contre moyen de chopper des bombes qui s'enroulent ensuite mécaniquement. Sur certaines, ça suce quand même comme il faut, on voit très bien le reef défiler sous la planche et les sections lever au fur et à mesure. Perso, dans ces cas là, je pense plutôt à accélérer pour tracer que de chercher le tube même si c'est clair que c'était jouable avec un meilleur niveau, surtout quand on analyse certaines de nos vidéos.
Plus petit, on était quasiment obligé de partir vers le bowl et là à certains moment de la marée, il n'y avait plus d'eau du tout du tout, ça faisait un mini mini teahupoo turquoise carrée...

Quand Flo_fed s'est fait croquer sa planche sur le reef, j'ai pris une "bombinette" au niveau du bowl, quand je suis passé à 5m de lui en fin de vague, ma vague était encore à hauteur de poitrine, à mach2 alors qu'il était debout sur les patates avec de l'eau au genou, donc si tu tombes là, tu touches...
ça va flo?
pas de réponse...il restait debout face aux vagues qui arrivent avec la planche qui traînait sur les patates derrière lui
ça va flo?
tjrs pas de réponse. Il était à contre jour, je voyais pas s'il était sonné, ou s'il saignait
ça va flo?
et là il a réagi, a repris sa planche sous le bras pour passer là où il y avait plus d'eau. Je pense qu'il s'est fait une bonne frayeur en se faisant traîner comme il faut.

Sur une autre vague, je termine au niveau de Das33 qu'on n'avait plus vu depuis un moment, il me fait : je suis mort! Il était à contre jour et ramait bizarrement....
ça va?
il me répond à nouveau : je suis mort!!.
Non, mais ça va?
Oui mais je suis cuit, je suis rassasié, je suis mort quoi avec le gros sourire du gars qui vient de s'en mettre plein la panse
Il s'était placé en bas de vague par rapport au reste de la troupe et prenait tout ce qui passait...
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar Bellota » Dim Mai 13, 2012 23:38

Tout ça commence bien ... vivement la suite !!!
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar squallygator » Lun Mai 14, 2012 08:19

ça donne trop envie ... :help:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar luke-egan » Lun Mai 14, 2012 09:26

C'est vrai que c'est trés trés trés beau!!
Ce debut de report me rend deja dingue!! :ooo:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2109
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: [Boat Trip] Maldives atolls centraux - Saison 2

Messagepar pelou » Lun Mai 14, 2012 09:49

Je viens de revoir par hasard ce mp d'il y a un peu plus d'un an :

Re: On surfe quand en Gironde ?
Envoyé: Dim Avr 03, 2011 16:08
De: soroli
A: pelou
question subsidiaire : tu m'avais dit une fois être intéressé par les Maldives... c'est toujours le cas ?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités