Comment choisissez vous vos dérives ?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar Franckygoes » Mer Mai 02, 2012 12:11

Je vais rajouter mon grain de sel en donnant un autre avis :lol:

Je n'affirme rien, mais soulève une question que j'ai souvent entendu.
Le principe de base, serait: petite planche donc petite longueur de rail donc peu de drive. Il semblerait que l'on compense cela par des dérives plus grandes.
Inversement sur les grandes planches. Ce serait le critère de base.
Après, interviennent les différents critères dans le choix des dérives: le poids, le niveau, le style de surf(back foot, front foot), les envies du surfer.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar dahomey » Mer Mai 02, 2012 12:42

alors en fait je vois pas ca sur la taille réellement des dérives mais sur la plus ou moins finesse personellement :D
Sur mon gun je mets des dérives fines et plus affutées car le drive est moins nécessaire vu la ligne de carre et sur mes petites planches elles sont plus larges au niveau de l'embase par exemple :D (K3 Vs K2 par exemple)
Après en dessous de M, le décrochage est carrement systématique, c'est vraiment dur de surfer avec des S par expérience, taille de planche ou pas les rocker sont semblables sur toutes les planches et le tout pour des S ou en dessous et bien c'est d'avoir suffisament de surface dans l'eau :lol: et poser des G5 sur une 6'0...et bien bonne chance pour la surfer c'est une horreur car le drive l'emporte totalement sur la nervosité de la planche.
Je pense à l'instant à la semente que Das33 à récupéré......impossible à la surfer pour moi avec des k3...un effet ralenti et retard terrible, pas d'accroche et puis un jour avec des M5 la révélation !!!!la planche s'est montrée fabuleuse :+1:
Mais bien sur il faut prendre en compte le physique, style et niveau du surfer (ce que j'ai fait pour Diane justement :wink: )
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar aki974 » Mer Mai 02, 2012 14:53

dahomey a écrit:il te faut minimum des moyennes dérives voir des L ......c'est plutot une grande planche donc il faut adapter tes ailerons :wink:

Ok :wink: , je vais me pencher un peu sur le model à choisir...

J'ai aussi l'impression d'avoir un appuie avant plus prononcé, en quoi ce critère oriente t il le choix des derives?
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar red » Mer Mai 02, 2012 15:28

aki974 a écrit:
dahomey a écrit:il te faut minimum des moyennes dérives voir des L ......c'est plutot une grande planche donc il faut adapter tes ailerons :wink:

Ok :wink: , je vais me pencher un peu sur le model à choisir...

J'ai aussi l'impression d'avoir un appuie avant plus prononcé, en quoi ce critère oriente t il le choix des derives?



Je ne suis pas vraiment d'accord avec Dahomey sur ce coup là.....si tu remarque bien en général, plus les planches son longues plus les déries son petites (surtout sur le coté inversé par rapport à la base qui elle, peut être large même sur des petites et grandes surfaces de dérives)..
exemple un fish= grandes dérives...un gun= petite dérives....et ça pour faire la balance entre surface d'accroche des rails et des dérives. En effet plus la planche est longue plus y a de surface de rail.....et inversement plus elle est petite...moins il y a de rail :wink: tout est donc fait de compromis (dans lequel il faut prendre le nombre de dérives de la planche et le gabarit/niveau/façon de surfer de l'utilisateur) 8)
Avatar de l’utilisateur
red
 
Messages: 302
Enregistré le: Ven Avr 02, 2010 10:06
Localisation: Le teich/bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar dahomey » Mer Mai 02, 2012 15:49

les dérives parraissent plus petites parce que la planche est plus grande :out:

Je parle de taille de dérives en taille "fcs" XS-S-M-L etc....et pas shape de dérive :wink:
On ne se comprend pas, ou plutot je m'exprime mal, je suis d'accord avec vous (red et Frankygoes) de manière générale ( quand je parle de la compensation du "drive" par exemple on dit la même chose) mais je pense que quand on surf des M par exemple on ne prend pas ou rarement des L ( ou cas exeptionnel....) donc on reste dans notre gamme de "prédilection" en ajustant sur la finesse et leur "taille" au seing de cette gamme.
On voit que entre des k3 ou des AM2 la difference est enorme et pourant c'est du M les deux....
Alors bien sur je parle uniquement dans les shorts boards e t je ne m'amuse pas à comparer à des LB ou autres planches dites "non classique"...la comparaison s'arrête au classique short board en fonction de sa taille evidemment... :lol:
C'est bien la théorie mais je pense que parfois elle se limite,il me semble que l'expérience des surfeurs est importante....
Si on suit cette règle vous mettez du S ou XS sur vos Guns et des G5 sur vos 6'0 ? :lol:
On est d'accord sur le fond entre la taille etc ... des dérives mais sur une plus ou moins même catégorie je pense....d'ou l'importance du gabarit pour choisir sa gamme mais en dessous de M ces règles je pense ne s'appliquent plus....si on fait 70kg ...on va pas mettre des S sur sa 5'9 ou ça sera drole :fufu:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar diane » Mer Mai 02, 2012 16:52

dahomey a écrit:Mais bien sur il faut prendre en compte le physique, style et niveau du surfer (ce que j'ai fait pour Diane justement :wink: )


Quoi mon style ??! :yess:

Bon sinon pour mettre un peu de poids dans vos argumentaires j'ai demandé son avis à un shaper bien connu et il me semble qu'il rejoint ce que disent red et Frankygoes : sur une grande planche si tu mets des dérives plus grandes, tu auras du mal à la faire tourner (il m'a aussi donné l'exemple des guns qui ont apparemment de très petites dérives), mais tu auras plus de vitesse... alors que sur une petite planche tu peux te permettre de mettre plus grand car la planche est moins dure à tourner. Et c'est pareil pour la taille des vagues, dans des grosses vagues, si tu as des grosses dérives il faudra pousser plus fort pour tourner avec des grandes dérives (mais une fois encore tu accrocheras plus et iras plus vite)..

Je pense donc qu'il faut trouver le bon compromis entre ses appuis et les dérives : ma conclusion est que si on a des appuis ou un poids léger il vaut mieux des dérives plus petites, si on cherche à faire des manœuvres ou pour les virages, même si les vagues sont plus grosses et même si la planche est plus grande. Après pas trop petit non plus sinon ça glisse et zip... Au final ca dépend aussi du niveau... toi Dahomey je pense que tu aimes les dérives plus grandes parce que tu surfes comme un maboule...

Bref apparemment le mieux aussi c'est d’être riche et d'acheter plusieurs tailles pour essayer !
Avatar de l’utilisateur
diane
 
Messages: 79
Enregistré le: Mar Sep 15, 2009 21:50
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar squallygator » Mer Mai 02, 2012 17:04

diane a écrit:Bref apparemment le mieux aussi c'est d’être riche et d'acheter plusieurs tailles pour essayer !

C'est valable aussi pour bien choisir ça board :yuk:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar Eythan » Jeu Mai 03, 2012 03:09

Moi je pense que ça dépend aussi du type de tail. Sur un tail assez large on peut mettre des dérives plus "grandes", sur un pin tail ça passe moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Eythan
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 05:34
Localisation: Indonesie
Nombre de sessions: 1

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar ruahatu » Jeu Déc 13, 2012 01:50

Par exemple, ça m' est arrivé de passer d'un jeu de stretch, à un jeu de PC5 lorsque les vagues se sont mises à creuser. Avec des rails boxy, souvent on manque d' accroche quand ça creuse. Il faut alors adapter les ailerons, si on a qu' une seule board.
Ruahatu
Avatar de l’utilisateur
ruahatu
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven Déc 07, 2012 14:14
Localisation: route touristique Landunvez
Nombre de sessions: 0

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar ploOm » Jeu Déc 13, 2012 02:30

Image

Moi j'attends ça :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar TheM » Mer Jan 09, 2013 22:32

d'ou l'importance du gabarit pour choisir sa gamme mais en dessous de M ces règles je pense ne s'appliquent plus....si on fait 70kg ...on va pas mettre des S sur sa 5'9 ou ça sera drole


J'ai des S en ce moment, qui marchent très bien, sur ma 6'3 comme sur une plus petite que l'on m'a prêtée ...
Juste si ça pousse vraiment et que la flemme de ressortir la 6'3, remettre une centrale plus grande, mais c'est hors programme de la planche.
TheM
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu Sep 13, 2012 18:05

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar pelou » Ven Juil 22, 2016 17:30

Je cherche un jeu de dérives futures mais j'avoue que c'est un peu la jungle pour choisir!!

Est ce que certains d'entre vous ont déjà testé des futures avec un grand "ride number", entre 7 et 10?
Est ce que ça change vraiment quelque chose? notamment au niveau de la relance, de la prise de vitesse et des manoeuvres?

Actuellement, j'ai ça, AM1 fiberglass :
Image
ride number 3
testé et approuvé sur ma 6'8 en indo et quelques sessions sur la roche. J'ai confiance dans l'accroche à pleine vitesse, au bottom et sur les cutbacks.
je les ai actuellement sur mon egg et ça a transformé la planche, beaucoup plus de contrôle et de vitesse dans les courbes (j'avais des F4 fiberglass avant, avec un ride number de 1,5, et pourtant je les trouvais flex et "légers" ceux là)

et ça, F6 honeycomb :
Image
ride number 5,3
monté sur ma 6'1, ça marche plutôt bien mais je voudrais changer au profit de plus de relance (et de manoeuvrabilité?).

Le simulateur futures me donne 5 jeux possibles entre des "blackstix" et des "generation series"

Merci de vos lumières!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar zejax » Ven Juil 22, 2016 19:23

Regardes avec Viral Surf: ils sont distributeurs FF et du coup ils pourraient te conseiller un shop par la où tu es qui a le "fin tree" pour tester. Voir même eux s'ils le font comme tu es souvent par ici ;)
Après j'ai des Blacksticks en XL (les Rusty) si tu veux tester. De mon côté, je n'ai pas eu l'occasion de réellement comparer. Je n'ai monté ma planche en thruster qu'il y a peu seulement, du coup je ne peux pas te dire mon ressenti à part que j'aurais du le faire plus tôt :lol:
Dans du petit 80cm angloy, je trouvais ça super manoeuvrable, stable et avec une bonne prise de vitesse dès le bottom... Mais bon vue mon niveau, c'est peut-être le marketing qui m'a eu :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar Tibok » Ven Juil 22, 2016 22:09

Ça vaut peut être pas un clou mais j'ai l'impression d'avoir trouvé la formule gagnante dernièrement avec mes future !
-> blackstick arakawa dans les petites vagues à manœuvre (ça tourne du feu de dieu)
-> modèle John John Florence dès que ça pousse (drive de fou, super sain, ça décroche pas... Par contre à la fin de la session, j'ai mal aux jambes)

Je te laisse regarder les correspondances en terme d'indices sur le site future !


-
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Comment choisissez vous vos dérives ?

Messagepar OnTop » Sam Juil 23, 2016 16:01

A peu près pareil:
- AM1 blackstix dans les petites vagues
- modèle John John sur ma planche de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
OnTop
 
Messages: 55
Enregistré le: Dim Juin 29, 2014 04:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron