Crash test

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Crash test

Messagepar grabtherail » Sam Avr 07, 2012 07:45

Bonjour à tous
Je voudrais soumettre aux membres du forum l'idée suivante: la création d'un nouveau topis dans lequel nous pourrions faire des revues des boards que nous surfons ou avons surfées. En effet, lorsque l'on souhaite avoir des infos sur une nouvelle planche, les solutions qui s'offrent à nous sont les suivantes
1- Le site du fabriquant shaper. Bien entendu, on pourra trouver des conseils à ce niveau mais il est rare que les défauts des modèles soient mis en avant! De plus, les infos sont assez laconiques (CF site Channel island)
2- Le vendeur du surshop. Mon experience personnelle me montre que 8 fois sur 10 le vendeur n'est pas pratiquant et n'a pas testé les modèles du magasin.
3- les vidéos sur internet. Dans la majorité des cas il s'agit de vidéos tournées avec des Surfers Pro (cf site CI). Comme déjà dit sur ce forum, dans la mesure où ils sont capables de surfer une porte en bois ou une porte de congélateur, je trouve toutes les planches géniales. C'est une autre histoire quand je les ai sous les pieds.
4- Les informations sur les forums comme le notre. Il y a de nombreux retours d'expériences sur surfrepotes mais disséminés dans plusieurs rubriques. L'idée serait de créer un nouveau topic avec des chapitres correspondant à chaque planche (Biscuit, Pod, Fred rubble, Toy old Style, scorpion takayama etc...). A l'intérieur de ces chapitres, la première revue serait assez complète (présentation de la planche, retour d'expériences) puis enrichie par les retours d'expériences d'autres surfrepotiens.
Pour êrtre utilisable, je pense que ces revues doivent contenir un minimum d'informations.
Sur la personne qui rédige la revue
Age, poids, taille, nombre d'années de Surf
Niveau. Pour cela on pourrait définir une échelle de 1 à 12. de 1 à 4 débutants (par ex ma belle mère est à 1) de 5 à 8 intermédiaires (je pense être à 7) et de 9 à 12 confirmés (d'après ce que j'ai vu sur le forum Xavier the boy serait à 12 et Dahomey à 10-11)
Le type de vague surfée ou l'endroit
Beach break, guethary, ile d'oléron. Une planche qui fonctionne bien à la gravière aura plus de mal à St Pardon
Sur la planche évaluée
Longueur, largeur épaisseur, nose et tail rocker si possible, forme des rails (une photo avec la main sur le rail est toujours informative), le poids
et au minimum des photos de la carène, du pont et coupe longitudinale (pour visualiser le rocker)
Enfin des infos sur le glass quand elles sont disponibles.
Retour d'expérience
Là, le reviewer donnera son expérience personnelle sur l'utilisation de la planche, et éventuellement sur le vieillissement du matériel.

Si vous êtes d'accord, cela devrait nous permettre de créer une base de données qui pourrait être utile à toute la communauté des surfers. Il est clair toutefois que pour éviter tout conflit d'intérêts, il faut que les reviewers s'engage à ne pas reviewer le matériel qu'ils vendent ou qu'ils représentent.

Voilà, j'attends vos commentaires. Si vous trouvez cela intéressant, je posterai une première review ce WE (Toy surfboard old style)
Avatar de l’utilisateur
grabtherail
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer Juin 18, 2008 07:29

Re: Crash test

Messagepar dahomey » Lun Avr 16, 2012 10:24

je trouve l'idée vraiment bien mais difficile à réaliser sachant que c'est très subjectif l'appréciation d'une board car même pour un gabarit identique on ne surf pas de la même manière et du coup l'opinion pour la même board diffère....
Ca ferait une grosse base de donnée du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Crash test

Messagepar squallygator » Lun Avr 16, 2012 10:39

Intéressant de regrouper des infos de façon macro mais ça risque de faire doublons avec la rubrique "Mon Quiver" ?
Un "portail" comme pour la liste des trips serait plus intéressants, ceux qui veulent plus de détails vont sur le "quiver" de l’intéressé.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités