Le dos des surfeurs [part 1]

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kevinseconds » Mer Avr 04, 2012 17:23

Bon moi 1 pour les obliques, 1 ou 2 pour le devant et ça me va :D J'attends les photos + texte! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Aramis » Mer Avr 04, 2012 18:22

C'est marrant, je suis en plein dedans .

Je n'ai jamais vraiment eu d'abdos et le surf a renforcé les muscles du dos , donc déséquilibre. Depuis 2mois et demi je fais des séances de rééduc et de renforcement de cette partie molle de mon individu

Au préalable, pour soulager le dos et ne pas le creuser encore plus, les exercices se font allongé sur le dos et la zone lombaire vraiment plaquée sur le sol ( pour bien sentir ce mouvement demander à quelqu'un de glisser sa main entre votre région lombaire et le sol, vous devez faire les exos en " écrasant " cette main . Après quelques exercices on se rend compte tout seul

Donc on enchaine ces exercices de base avec les jambes en augmentant le nombre au fur et à mesure( je suis novice en abdos moi , par exemple 20 fois chaque mouvement( pas pour les chiffres et l'alphabet ) Bien respecter l'ordre pour une mobilisation en position fixe du bassin puis en mouvement

-Pédalage
-Ecarter / rapprocher les jambes tendues
-Battements jambes tendues ( mouvements verticaux )
-Ciseaux jambes tendues ( mouvements horizontaux en alternant jambe haute, jambe basse )
-Cercles pieds séparés jambes tendues ( dans un sens puis dans l'autre )
-Cercles pieds joints ( dans un sens puis dans l'autre )
-Ecrire les chiffres de 0 à 9 (jambes tendues et pieds joints)
-Ecrire l'alphabet (jambes tendues et pieds joints)

Puis

-Gainage , à plat ventre, en appui sur les orteils et les coudes, dos droit, on serre tout et on tient le plus longtemps possible
-Gainage, sur le coté en appui sur pied et coude , on serre tout et on tient, puis on change de côté

Voilà voilà , ben après on peut prendre une bonne douche
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Djoul » Mer Avr 04, 2012 19:26

Ça faisait depuis un moment que j'avais des bruits bizarre dans le dos au niveau de l omoplate .
Bon,ça m'as jamais fait mal hein !! sinon j aurais consulter ,mais un pote kiné m'as dit l'autre jour que j'avais l'omoplate qui frottait sur les côtes...dû a la pratique du surf ...étonnant ... :shock:
Trop de muscle devant l'épaule (pourtant je ressemble plus a un saucisson qu'a une armoire a glace...)donc attention aux muscles.

Quand aux abdos , les miens sont au Nutella .. :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar fab85 » Mer Avr 04, 2012 20:29

on peut faire plein d'éxos avec un ballon suisse et un(e) elastibande.

avant, j'essayais de faire des abdos tout seul comme un idiot, résultat : mal au dos, et mal à une ancienne hernie inguinale :?

je me suis fais aidé par mon kiné, mes abdos vont mieux, plus mal au dos, ni au niveau de mon ex hernie 8)

=> n'hésitez pas à vous faire aider par un préparateur physique/kiné/ostéo digne de confiance :yess:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar zitoune » Mer Avr 04, 2012 20:53

t'as eu mal à une ancienne hernie qui a été opérée?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar fab85 » Mer Avr 04, 2012 21:02

zitoune a écrit:t'as eu mal à une ancienne hernie qui a été opérée?


oui, j'ai été opéré d'une hernie inguinale (2007), les séances d'abdos à la maison (essentiellement les grands droits) "poussaient" sur l'ex hernie.
depuis, j'avais perdu une grande partie de ma ceinture abdominale.
il semblerait qu'une rééduc post opératoire aurait été bien, mais aucun médecin ne me l'avais alors préscrit/conseillé.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Mowgli » Jeu Mai 31, 2012 23:57

Tiens c'est "marrant", je vadrouillais sur internet en mode hypocondriaque sur les hernies et je suis retombé sur surfrepotes, j'avais oublié ce topic. Faut dire que ça doit bien faire 1 an que je n'ai pas posté. Pourtant je continue de lire de temps en temps.
En fait j'ai un peu les b.... Pour la petite histoire, ça fait aussi un peu plus d'1 an que j'ai des douleurs au dos, qui m'ont d'abord pourries quelques sessions avant que j'abandonne l'océan. Ca m'a surtout empêcher de faire ma saison de sauveteur à montalivet et de profiter de mes vacances. Mais je ne savais pas que c'était juste le début des ennuis. Naïvement, et convaincu que ça passerait j'ai quand même fait un trekk en montagne d'une semaine, sac de 18kg sur le dos, 8h de marche par jour. Rien ne s'aggravait. En septembre à la rentrée, les douleurs étant modérées, je reprenait doucement la natation. Puis une session. De trop. Bloqué 3 jours, rendez-vous médicaux suivront. Cause floue. Pas assez douloureux pour une IRM, rien aux radios bref une lombalgie de plus pour les docs, sur un jeune, rien de grave il s'en remettra. Pas vraiment finalement...
Faut dire que jeune et con j'enchaine les sessions hivernales à la montagne entre 2 séances de kiné peu fructueuses. La douleur n'augmente pas, les anti inflammatoires fonctionnent et je rentre le 360 sur un kick shapé par mowgli et psartek (en coloc depuis le temps!). C'est comme si à la neige, le dos posait plus de problème. Mais une semaine de ski à chamonix sur neige glacée auront eu raison de moi. La douleur augmente et la fin de semaine est rude. Au retour direction le toubib, passage à la case IRM. Cadeau de fin d'hiver : hernie discale L5-S1. Petite, mais suffisamment handicapante.
La dernière session remonte à fin septembre dernier, pas de mascarets, rien de l'hiver, l'été qui revient, toujours plusss d'envie d'aller à l'eau, mais toujours plus bloqué aussi. Autant dire que j'essaie d'éviter de bader en regardant les sessions du jour !
A coté de ça l'école ça prend du temps, dur de caler des séances de kiné à tout va, d'aller nager, toussa...
Bref c'était la petite longue histoire.

Tout ça pour pas grand chose à part faire partager mon ras-le-bol. Je suis en stage tout l'été sur Lyon, je vais éviter le portage de sac a dos en montagne et je serais suffisamment loin des vagues pour ne pas être tenté. Ce sera surement kiné et piscine si j'arrive à les caler dans mon emploi du temps. A tout hasard si vous avez des contacts de médecins sur Lyon (kiné, chirurgiens, ostéo, je prends tout ce que vous pourriez me recommander)

Et bon courage à tous ceux qui souffrent du dos :cry:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar soroli » Ven Juin 01, 2012 05:59

Courage !!!
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Ven Juin 01, 2012 07:32

Rassure toi Mowgli , une hernie discale se soigne très bien et tu pourras reprendre tes activités dans quelques temps . La chirurgie n'est pas à envisager pour le moment apparemment pour toi. Elle n'est envisagée que lorsque tu te retrouves avec des grosses crises de sciatique invalidantes ,récalcitrantes et que tu résistes aux autres traitement : kiné, ostéo, AINS ( anti inflammatoire). Donc pas d'inquiétude à ce niveau la .
Ce que tu décris est trés fréquent : des douleurs apparentées à des lombalgies, pas grand chose à la radio jusqu'au jour où l'effort de trop te casse en 2 et t'envoie direction l'IRM . J'en vois défiler un paquet à mon cabinet . L'expérience m'a , en toute modestie, appris à déceler les hernies alors qu'elle ne sont pas encore diagnostiquer par le doc et lorsque je demande à mon patient de demander une irm à son médecin, j'essuie souvent un refus de ce dernier jusqu'au jour où l'irm confirme.. Bref , avec des régles de vie simples, un très bon kiné et un bon ostéo , tu devrais retrouver le chemin des vagues et de la montagne sans soucis.
Les étirements et le gainage doivent devenir tes meilleurs amis , trouve toi un kiné qui va te faire transpirer sang et eau et pas te faire bouffer des abdos qui risqueraient de faire péter ta hernie :? et idéalement te faire bosser sur ta posture qui doit déconner pour que tu te retrouves dans cet état à ton age .
J'essaie de me renseigner si y'a des bons collègues vers chez toi mais surtout fuis les mecs qui voudront te faire " craquer le dos " , ça ne ferait qu'empirer les choses ! Et puis surtout , il faut traiter la cause de ta hernie pour éviter la récidive dans quelques années .. car il faut savoir que les hernies ont la facheuse tendance de migrer vers le haut ..Donc finir à l'étage au dessus ( L4/L5 dans ton cas ) .
Bon courage :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar squallygator » Ven Juin 01, 2012 09:04

Juste pour que Kyu puisse raller un peu (à mon sujet), je tenais a dire que les exercices de gainage et les étirements seront a faire "à vie" ...
Car quand tu fais ta feignasse (comme moi) et que tu te laisses un peu aller coté assiduité (pas totalement, surtout les étirements), ton corps viens te le rappeler méchamment dès que tu fait pas gaffe et que tu soulèves des truc lourds par exemple.
Moralité, pour moi ... repos forcé cette semaine et ce WE je recommence mon programme appris chez le kiné ...

EDIT : Bon courage Mowgli
Modifié en dernier par squallygator le Ven Juin 01, 2012 10:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar zitoune » Ven Juin 01, 2012 09:21

bon courage mowgli en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar single » Ven Juin 01, 2012 12:09

squallygator a écrit:Juste pour que Kyu puisse raller un peu (à mon sujet), je tenais a dire que les exercices de gainage et les étirements seront a faire "à vie" ...
Car quand tu fais ta feignasse (comme moi) et que tu te laisses un peu aller coté assiduité (pas totalement, surtout les étirements), ton corps viens te le rappeler méchamment dès que tu fait pas gaffe


Même problème pour moi, je maintenais mon dos depuis deux ans par des exercices réguliers, j'ai fait la feignasse sur les exercices appris chez le kiné et boum....un mois de galère à avoir mal à nouveau

Le côté chiant quand tu deviens lombalgique, c'est que c'est à vie par contre dans une majorité de cas ça se contrôle bien en gérant les postures et en faisant quelques exercices réguliers (pour moi c'est essentiellement des étirements )
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar Mowgli » Sam Juin 02, 2012 00:02

kyu a écrit:Rassure toi Mowgli , une hernie discale se soigne très bien et tu pourras reprendre tes activités dans quelques temps . La chirurgie n'est pas à envisager pour le moment apparemment pour toi. Elle n'est envisagée que lorsque tu te retrouves avec des grosses crises de sciatique invalidantes ,récalcitrantes et que tu résistes aux autres traitement : kiné, ostéo, AINS ( anti inflammatoire). Donc pas d'inquiétude à ce niveau la .
Ce que tu décris est trés fréquent : des douleurs apparentées à des lombalgies, pas grand chose à la radio jusqu'au jour où l'effort de trop te casse en 2 et t'envoie direction l'IRM . J'en vois défiler un paquet à mon cabinet . L'expérience m'a , en toute modestie, appris à déceler les hernies alors qu'elle ne sont pas encore diagnostiquer par le doc et lorsque je demande à mon patient de demander une irm à son médecin, j'essuie souvent un refus de ce dernier jusqu'au jour où l'irm confirme.. Bref , avec des régles de vie simples, un très bon kiné et un bon ostéo , tu devrais retrouver le chemin des vagues et de la montagne sans soucis.
Les étirements et le gainage doivent devenir tes meilleurs amis , trouve toi un kiné qui va te faire transpirer sang et eau et pas te faire bouffer des abdos qui risqueraient de faire péter ta hernie :? et idéalement te faire bosser sur ta posture qui doit déconner pour que tu te retrouves dans cet état à ton age .
J'essaie de me renseigner si y'a des bons collègues vers chez toi mais surtout fuis les mecs qui voudront te faire " craquer le dos " , ça ne ferait qu'empirer les choses ! Et puis surtout , il faut traiter la cause de ta hernie pour éviter la récidive dans quelques années .. car il faut savoir que les hernies ont la facheuse tendance de migrer vers le haut ..Donc finir à l'étage au dessus ( L4/L5 dans ton cas ) .
Bon courage :wink:


Merci pour ta réponse !
Ca confirme ce qu'on m'a dit jusqu'à présent. C'est clair qu'en septembre prochain je vais faire de la kiné intensive (chez senegas) et je compte bien me débarrasser de cette saloperie le plus vite possible.
J'ai un contact de chir à lyon, mais ni kiné ni ostéo, et je compte pas me faire opérer... si jamais tu as un contact à recommander n'hésite surtout pas :wink:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar kyu » Sam Juin 02, 2012 07:46

Mp pour le kiné :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le dos des surfeurs [part 1]

Messagepar wallace » Sam Juin 02, 2012 13:55

Tout à fait d'accord avec Kyu. Dommage qu'il ne soit pas plus près... J'ai quand même un très très bon kiné sur La Rochelle... Je ne compte plus le nombre d'années que je vais le voir. J'y vais régulièrement, environ toutes les 3 semaines pour une séance d'1h sur table et je prends des pauses dans l'année en fonction de mon emploi du temps...et du sien !
Je plussoie : jamais de crac et pas d'opération sauf si on est obligé... et faire bien attention lorsqu'on fait plus de 150 sess par an :lol:
Ne pas oublier aussi que les problèmes de dos sont souvent d'origine psy...
Pour moi, 2 hernies vues à l'IrM depuis dix ans (dont une L5S1) plus des "saillies discrètes". Un peu d'arthrose. Ben c'est ça aussi la vieillesse...
Mais ce matin, j'étais avec Single près d'un phare célèbre...
Je suis aussi un cours de strech assez cool toutes les semaines. En revanche, c'est clair que pour la souplesse du bas du dos, malgré tous mes efforts ça reste limité...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités