Les sessions, les spots qui marchent et la discrétion

Tous les sujets relatifs à ce site et son fonctionnement

Re: On surfe quand en Gironde ?

Messagepar soroli » Sam Mar 24, 2012 09:46

J'arrive après la "bataille" mais c'est pas plus mal, j'ai les arguments et contre arguments...
Je trouve que ceux développés par Redfin sont cohérents et qu'il les a exprimé sans agressivité.
Un peu de mesure dans les arrivées sur zone, dans les récits des sessions (parlez des vagues, de l'ambiance, pas du lieu), mettez des photos en faisant attention à ce qu'aucun indice en dur (type béton, chemin aménagé ou "sculpture" en bois posée sur une dune) ne dévoile l'endroit... Beaucoup de gens les connaissent. Mais trois brins d'herbe au sommet d'une dune et la forme d'une lèvre de vague ne permettent pas d'identifier l'endroit (du moins en Gironde ou dans les Landes).
Et si certains estiment qu'une photo ou qu'un récit est trop explicite, il envoie un MP en mettant en destinataire "modos". Nous nous chargerons de traiter sa demande si elle nous paraît justifiée.
Maintenant, je propose que ce topic redevienne ce qu'il est en temps normal, un endroit où des personnes ayant le même plaisir de surfer disent qu'elles ont envie de partager une session (sans indiquer le lieu de rendez-vous et de destination, les MP sont faits pour ce genre de détails) :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: On surfe quand en Gironde ?

Messagepar kevinseconds » Sam Mar 24, 2012 11:56

soroli a écrit:J'arrive après la "bataille" mais c'est pas plus mal, j'ai les arguments et contre arguments...
Je trouve que ceux développés par Redfin sont cohérents et qu'il les a exprimé sans agressivité.
Un peu de mesure dans les arrivées sur zone, dans les récits des sessions (parlez des vagues, de l'ambiance, pas du lieu), mettez des photos en faisant attention à ce qu'aucun indice en dur (type béton, chemin aménagé ou "sculpture" en bois posée sur une dune) ne dévoile l'endroit... Beaucoup de gens les connaissent. Mais trois brins d'herbe au sommet d'une dune et la forme d'une lèvre de vague ne permettent pas d'identifier l'endroit (du moins en Gironde ou dans les Landes).
Et si certains estiment qu'une photo ou qu'un récit est trop explicite, il envoie un MP en mettant en destinataire "modos". Nous nous chargerons de traiter sa demande si elle nous paraît justifiée.
Maintenant, je propose que ce topic redevienne ce qu'il est en temps normal, un endroit où des personnes ayant le même plaisir de surfer disent qu'elles ont envie de partager une session (sans indiquer le lieu de rendez-vous et de destination, les MP sont faits pour ce genre de détails) :wink:


:+1:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: On surfe quand en Gironde ?

Messagepar pipeau » Sam Mar 24, 2012 22:32

Un petit bémol quand même : je bosse chez le plus gros employeur de la région, le CHU de Bordeaux. Des centaines d'étudiants de médecine venant des quatre coins de la France plus un partenariat avec la Réunion. Vous croyez que ces mecs ont besoin de se connecter sur notre petit forum pour s'échanger des infos ? Vous rêvez ces mecs sont là pour un semestre voir deux ou trois. Dans les couloirs de l'hôpital, la communauté de surfeurs discutent à bâtons rompus sur tel ou tel spot sans l'ombre d'un remord ou même une idée d'une possibilité de discrétion. C'est juste un petit témoignage qui ne vient pas remettre en cause notre souci de discrétion mais qui, je l'espère, viendra relativiser la répercussion que pourrait avoir une info maladroitement lâchée et qui serait passée outre le filtre de la brigade des modos. Tout ne se passe pas sur internet. Et quelque part c'est rassurant.
pipeau
 

Re: On surfe quand en Gironde ?

Messagepar soroli » Dim Mar 25, 2012 08:59

pipeau a écrit:Tout ne se passe pas sur internet. Et quelque part c'est rassurant.


:+1: :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: On surfe quand en Gironde ?

Messagepar Olalan » Lun Mar 26, 2012 08:44

pipeau a écrit:Un petit bémol quand même : je bosse chez le plus gros employeur de la région, le CHU de Bordeaux. Des centaines d'étudiants de médecine venant des quatre coins de la France plus un partenariat avec la Réunion. Vous croyez que ces mecs ont besoin de se connecter sur notre petit forum pour s'échanger des infos ? Vous rêvez ces mecs sont là pour un semestre voir deux ou trois. Dans les couloirs de l'hôpital, la communauté de surfeurs discutent à bâtons rompus sur tel ou tel spot sans l'ombre d'un remord ou même une idée d'une possibilité de discrétion. C'est juste un petit témoignage qui ne vient pas remettre en cause notre souci de discrétion mais qui, je l'espère, viendra relativiser la répercussion que pourrait avoir une info maladroitement lâchée et qui serait passée outre le filtre de la brigade des modos. Tout ne se passe pas sur internet. Et quelque part c'est rassurant.




Les étudiants en médecine qui surfent oui c'est très courant c'est indéniable.
Les étudiants en médecine qui surfent pas que l'été c'est beaucoup plus rare
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: Les sessions, les spots qui marchent et la discretion

Messagepar zitoune » Lun Mar 26, 2012 10:40

Comme vous pouvez le constater, j'ai créé un topic spécifique sur le sujet qui a occupé pas mal de monde dans le topic "on surfe quand en gironde"
Le but n'est pas de relancer la polémique mais plutôt d'éviter que la discussion dégage lors du prochain nettoyage de printemps du topic "on surfe quand" par définition périssable.

Avec les admins on souhaite garder cette discussion car elle est récurrente, n'est pas propre à Surfrepotes, mais aidera je l'espère les nouveaux venus à comprendre les règles de respect qu'on demande sur le forum.

En résumé :
  • pas de noms de spots,
  • pas de photos explicites dans les sessions
    (dans les trips c'est différents, c'est souvent plus tard après les bonnes sessions, plus loin, mais si le spot n'est pas archi. connu, restez discret).


Si vous êtes seuls pour aller surfer, le topic "On surfe quand" de votre région est là pour, si vous êtes plusieurs à vouloir y aller, organisez-vous par MP.

De mon point de vue :
Il nous arrive avec les copains de faire des sessions à plusieurs, encore ce week-end.
Presqu'à chaque fois c'est pour aller sur un banc vide de personne (encore hier, voir avant hier puisqu'on était à l'inside et on est allés au fond que lorsque le pic était vide)
Quand on est plusieurs, il faut savoir aller un peu plus loin, c'est normal.

Ensuite pour les noms des spots, pour plein de raisons on ne les cite pas :
  • c'est mieux tout le monde, le gars du coin, les polémiques infinies sur internet, les modos,
  • c'est aussi plus sympa à lire... en gardant du mystère sur la session
  • oui on cherche à reconnaitre des détails pour identifier le spot, des fois avec succès, des fois sans...

Avec Tibok on s'est notamment bien marré quand on a photoshopé des bunkers de certaines photos, des touristes, ou encore reçu des MP demandant le secret spot quand celui-ci était tout simplement la centrale de LO ou encore d'autres nous disant qu'on reconnaissait trop le spot, alors qu'il était bien loin.

Bref le search fait partie du jeu et désolé de devoir le dire mais ceux qui pensent que c'est de l'égoïsme n'ont qu'à chercher par eux-mêmes et essayer de comprendre un peu plus pourquoi ça fait partie du surf et ça reste un des plaisirs du surf !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Les sessions, les spots qui marchent et la discrétion

Messagepar knit » Lun Mar 26, 2012 18:20

Au moins au Pays Basque on a pas ces problèmes :lol:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Les sessions, les spots qui marchent et la discrétion

Messagepar Franckygoes » Lun Mar 26, 2012 19:21

En Sud Landes non plus !!

L'éternel cas de conscience du surfer, depuis toujours, qui découvre un banc de sable : se taire, raconter se session. Car on sait tous que si on en parle à un pote, le téléphone arabe se mettra en marche et c'est bien connu dans les Landes "les pins parlent". A l'époque, c'était la même chose avec les reefs de l'indo (cf. G. LOPEZ et la découverte de G-land).

Quitte à passer pour un ours, comme le disait Tibok, le surf, le découverte des bancs de sable, la connaissance de l'océan font partie intégrante de la pratique et de son apprentissage. Donc pour surfer le bon banc, il faut chercher et remplir la rubrique session loose.

Le surf est avant tout un sport individuel qui peut se partager. Pour preuve, on a tous exposé notre vie dans le tunnel du surf, qui bien souvent est égoïste. Donc le partage dans le surf, je n'y crois pas trop. Qui ne marmonne pas dans sa barbe, quand à 2 ou 3 sur un peak, on voit débarquer un groupe se mettant à l'eau ? (je suis le 1er à le faire).

J'admirais beaucoup, la capacité d'un surfer d'ici, aujourd'hui disparu, a être avant tout le monde sur le bon banc de sable. En fait quand les autres le découvraient, lui était déjà en train de surfer un autre banc qui allait marcher.

Être capable d'observer la plage, à marée basse, repérer une pointe de sable, de par sa forme, qui peut laisser penser que ça peut le faire, fait aussi partie de la formation du surfer. Aujourd'hui, l'océan est considéré comme un court de tennis, un bien de consommation.

Un ex. : le nombre de mecs, se mettant à l'eau, dès fois bons surfers, en plein face au peak. Alors que la baïne juste au Nord facilitera le passage de barre et ne gênera pas le surfer qui évolue sur la vague. Manque de connaissance du milieu marin évident.

Mais plus que les forums, je hais les tél. mobiles. Pas un gars ne vient voir les vagues, sans appeler 2 ou 3 copains, qui eux aussi en appelle 1 ou 2.......
Il y a un site que je hais : wannasurf.com

Bon surf !
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Les sessions, les spots qui marchent et la discrétion

Messagepar kevinseconds » Lun Mar 26, 2012 20:00

On est quand même une sacrée bande d'aigris, nous les surfeurs : on a la chance de faire un sport d'hyper privilégiés (et de bourges quoi qu'on en dise) et on arrive encore à se plaindre :lol: !

Moi j'aime bien les forums, j'aime bien wannasurf.com ; je trouve qu'on a bien plus à y gagner qu'à y perdre, faut pas se gâcher la vie, quoi !

Par dessus tout n'oublions pas la chance qu'on a de surfer - tout simplement !
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Les sessions, les spots qui marchent et la discrétion

Messagepar klems » Mar Mar 27, 2012 05:11

J'ai reçu à la maison des potes basques récemment, dont un qui doit être assez connu par là-bas vu son niveau, ben ils n'arrêtaient pas de me dire la chance qu'on avait de pouvoir surfer à un endroit, certes avec des vagues d'une qualité bien inférieure aux Landes ou au Pays Basque, mais où même quand y'a 5 ou 10 personnes qui rentrent à l'eau en même temps, ce n'est que salutations, sourires, checks, etc...

Ça parait dingue, mais vu comment ils me racontaient ce que peut parfois être le surf en Sud Landes ou au Pays Basque (pas les vagues, mais le surf), je pense qu'après avoir vécu ici, je ne surferai pas autant, voire très peu si j'habitais là-bas... :sos:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Les sessions, les spots qui marchent et la discrétion

Messagepar Franckygoes » Mar Mar 27, 2012 07:10

Si dire que, beaucoup de mecs consomment le surf comme le tennis, alors oui, je suis un vieil aigri.
Si dire internet et le tél. mobile peuvent pourrir les sessions, alors je suis un vieux con.

Kevinseconds, suivant la zone de surf fréquentée, il y a une vision différente de la surpopulation des spots. Ici un spot avec 40 mecs au peak, c'est courant voire quotidien. De plus, on est dans un monde avec un individualisme fort, donc au peak, c'est la guerre, la convivialité se cache derrière la dune.....

C'est vrai qu'il faut être politiquement correct aujourd'hui et dire, le surf c'est cool, c'est fun, c'est le partage profitons-en. Alors je ne vais pas l'être.
Les surfers sont, pour la plupart, des moutons, qui suivent la mode, de la planche, du spot.

Ex. : les 3 grands points d'attraction du surf en France sont Anglet / Biarritz, Hossegor / Seignosse, Lacanau. La raison, les compétitions en ont fait des aimants.

Plus précis, quand la compète était aux Estagnots, c'était le meilleur spot, puis la Nord / la Gravière et ainsi de suite. Les mecs venaient faire leur baptême sur le site de la compète sous prétexte que si la compète était là, c'était le meilleur spot. Au fait les spots que je cite sont mondialement connus.

Plus d'une fois j'ai fait 1/2 tour sur la dune, en découvrant le peak bondé, la notion du monde à l'eau, du "secret" n'est pas la même pour tout le monde.
Mais encore une fois je suis un vieux con.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Les sessions, les spots qui marchent et la discrétion

Messagepar chacal » Mar Mar 27, 2012 08:33

Sauf que l’océan est à tout le monde... et donc à personne !
chacal
 
Messages: 26
Enregistré le: Jeu Aoû 19, 2010 12:45

Re: Les sessions, les spots qui marchent et la discrétion

Messagepar Franckygoes » Mar Mar 27, 2012 08:38

chacal a écrit:Sauf que l’océan est à tout le monde... et donc à personne !


Où as-tu pu lire, dans mon commentaire, que l'océan n'appartenait qu'à certains ?
Je dis juste, que plus personne ne respecte rien, c'est tout. Je n'ai jamais prôné de "localisme".
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Les sessions, les spots qui marchent et la discrétion

Messagepar chacal » Mar Mar 27, 2012 08:51

Ce que je veux dire par là c'est que tout le monde y vient, donc tous les comportements qui vont avec et que c'est comme ça c'est tout. La vie change, tout change et encore pas aussi vite qu'en Asie du Sud-Est, par exemple, ou 10 ans après tu reconnais plus rien. Faut juste s'adapter voilà ! Maintenant y'a internet et c'est super mais y'a tout aussi. T'y peux rien, moi non plus !
chacal
 
Messages: 26
Enregistré le: Jeu Aoû 19, 2010 12:45

Re: Les sessions, les spots qui marchent et la discrétion

Messagepar manta » Mar Mar 27, 2012 08:53

juste un petit avis de la part d'un surfeur girondin du dimanche qui habite loin de la mer et n'a qu'une demi-journée de liberté par semaine.
je plussois qu'internet + les photos en MMS et appels par téléphone sont vraiment mes meilleurs amis.
je ne me rappelle plus ma dernière session loose tellement elle est loin. :yess:
un gavage par semaine ça fait du bien et permet de tenir jusqu'à la prochaine. 8)

et pourtant...
je suis toujours seul à l'eau ou voir à maxi 5 et encore souvent en co-voiturage avec des potes.

mes secrets ?
je fuis les spots "internationaux" cités plus haut, je me lève toujours comme les "chasseurs", je permets au moins 5% de plus-value à l'action Total avec tous les kilomètres que je bouffe (mais rentabilise du point de vue de mes objectifs perso.) et j'ai adapté mon matos donc ça fait bien longtemps que je ne surfe plus en shortboard, qui demande tel type de vagues avec telle puissance, mais en SUP maintenant, ce qui fait que des spots normaux ou même avec des petites vagues un peu molles et délaissées par les shortboards me fait un terrain de jeu dégagé et jouissif (le support de glisse ne me dérange pas tant que j'ai du plaisir à l'eau :D ).

je comprends bien sur le ressenti des locaux qui habitent derrière la dune mais pour ce qui est des spots au-dessus du Pays Basque, on peut toujours trouver l'endroit tranquille en se forçant à se bouger un peu et savoir interpréter des cartes et des prévizs (je parle surtout pour les personnes habitant loin de la dune).

par contre, je pense qu'il faut beaucoup de maturité et un certain passé de surfeur pour arriver à çà et je ne pense pas qu'étant jeune et si j'avais eu internet à l'époque, j'aurai eu cette démarche. on est surement moins courageux, moins curieux et moins riche pour remplir le réservoir. la preuve en est les potes qui ne comprennent pas que je me tapes jusqu'à 5h de route AR pour une session. et pourtant quand je leur montre les photos ou vidéos... :fufu:

finalement, c'est à la maison que je surfe avec le plus de monde, sur la rivière... mais ça se passe toujours bien même quand c'est bondé, ensuite on attend juste plus longtemps pour être servis au bar, mais les tournées sont plus fréquentes. :cheers:
Modifié en dernier par manta le Mar Mar 27, 2012 08:59, modifié 2 fois.
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le site surfrepotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités