[Carnet de voyage] Surf en Haïti

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Mar 23, 2012 16:18

Salut à tous,
Je rentre tout juste de 15 jours en Haïti où j'ai eu la chance de pouvoir surfer entre autres choses.
Je vous raconte ça dès que possible avec photos et petites vidéos.
Patience ...
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

[Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Tibok » Ven Mar 23, 2012 16:50

Yes, j'ai vraiment hâte de lire ça !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar zitoune » Ven Mar 23, 2012 17:31

carrément ! excellent ! :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar aki974 » Ven Mar 23, 2012 19:08

haha, vivement les images...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar padyere » Ven Mar 23, 2012 19:17

Non, mais attend, l'autre, il vient faire un petit tour, là, mine de rien, et pis y dit:" j'ai des merveilles" et pis pof y s'en va sans même nous montrer un échantillon!!! j'te jure!!! De qui se moque-t-on? :lol:
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Mar 23, 2012 19:33

lol. Merci pour les réactions mais laissez-mais le temps de redescendre sur terre SVP. :lol:
C'est pas si facile hein, y'a deux jours j'étais dans des montagnes à une heure de marche de la première piste, la descente est un peu flippante.
Je vais regarder si j'ai un petit échantillon en magasin.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Mar 23, 2012 19:47

Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Mar 23, 2012 21:53

Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Mar 23, 2012 21:57


Voila pour l'échantillon.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar soroli » Ven Mar 23, 2012 21:57

Sympa le teaser !! la suite ... :youpi:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Bellota » Ven Mar 23, 2012 22:43

soroli a écrit:Sympa le teaser !! la suite ... :youpi:


:+1:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Ven Mar 23, 2012 23:25

Merci et au fait, y'a pas que le surf dans la vie. La suite du teaser donc :


Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Biscaye » Sam Mar 24, 2012 09:41

ça sent le bon report! :yess:
vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur
Biscaye
 
Messages: 542
Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007 18:07

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar Gart » Sam Mar 24, 2012 19:10

Haïti.

Pour la plupart des gens, ce mot est associé à trois autres, mécaniquement répétés par les « journalistes » avides de simplification : séisme, misère, enlèvements.

Ce n'est pas une destination surf, ni même une destination touristique, les étrangers que l'on y trouve font pratiquement tous partie d'ONG ou des UN. Mais nous y sommes allés en touristes et nous y avons bien sûr trouvé une réalité plus vivante et plus variée que l'image de pays maudit que nous en avions. Je ne veux pas nier la réalité qui est catastrophique dans certaines zones, notamment la capitale, mais j'aimerais contrebalancer l'orientation générale des infos qui circulent en insistant sur ce que ce pays a à offrir : des sourires francs, un accueil généreux, des montagnes où les mots isolement et quiétude prennent une autre dimension, l'eau chaude et turquoise des Caraïbes, et bien sûr, du surf.



Cela faisait des mois que nos amis, en mission dans le pays, nous demandaient de venir. Chaque fois, je prétextais un manque de temps et déclinais l'invitation poliment. Haïti n'était pas sur ma liste des pays à visiter. Mais leur insistance finit par me faire réfléchir, nous n’avions pas pris de vacances depuis un moment, et la possibilité de vivre une expérience unique nous décida.



Commence alors la planification sur internet. Des spots de surf ? Oui, il y en a. Des images de ces spots ? Cherchez-bien et vous en trouverez quelques unes. Du matos de surf sur l'île ? Il ne faut pas y compter me dit mon pote, lui-même s'organise pour faire rapatrier son matos de bodyboard. Il est comme un fou lorsque je lui envoie des infos optimistes sur les possibilités de surf. De mon côté, je checke les prévis de la côte Nord. Pas folichon pendant 2 mois. Dur d'y croire mais les billets sont pris et on emportera la planche quoi qu'il arrive. Une dizaine de jours avant le départ, alors qu'il n'y a pas eu de houle depuis que je surveille, les choses semblent se mettre en place, une houle de 1m50 à 2m50 est prévue. La date d'arrivée de la houle est le 7 mars : la même que notre atterrissage. Tout simplement. Elle devrait durer une semaine a priori. Un premier exemple de la générosité du pays et un signe positif.




Dans le journal de bord, le 7 mars 2012 :
"
Sur le tarmac de l'aéroport de Port-au-Prince, les 32°C annoncés par le commandant de bord sont adoucis par le fort vent d'Est. La musique, présente dès l'entrée du bâtiment servant de hall d'arrivée ne nous quittera que rarement lors de notre court passage dans la capitale d'Haïti.

C'est pendant le récupération de nos bagages qu'un amis de nos amis, ayant pris le même vol, nous interpelle et nous accompagne jusqu'au parking. C'est le début d'un voyage réalisé dans des conditions idéales, nous allons être guidés par des compatriotes, parlant créole et habitués du pays.

Sur la route de notre logement d'un soir, nous découvrons une ville chaotique et colorée. Les odeurs de plastique brûlé rappellent le Maroc ou l'Indonésie, mais le décor et les gens font immanquablement penser à l'Afrique noire. C'est pourtant dans les Caraïbes que nous nous trouvons, au cœur d'un pays traumatisé et convalescent mais aussi généreux et envoûtant.

Dans l'artère principale, les vendeurs d'eau ou de bananes frites se pressent contre la voiture, le drive-in est ouvert à toute heure. Notre 4x4 slalome entre les taxis rouges flamboyants et ornés d'inscriptions bibliques, les bus, les Mack, les motos et les autres 4x4. Les façades bariolées des commerces présentent elles-aussi des inscriptions religieuses. Dieu est omniprésent.


Mysticisme et obscurantisme font bon ménage.


Les school bus américains sont légion.


Be carefull ?


Ceci n'est pas une banque mais un bureau de loto,il y en a tous les 10 m.



Attention, créole Haïtien.


Parking motos.



De très vieux camions américains.


"Dlo" en sachet, vendue dans la rue.

Nous arrivons finalement au logement de nos hôtes, pour une soirée avec quelques expatriés. Après quelques bières « Prestige » accompagnées de saucisson et fromage français, une charentaise sert quelques verres de Cognac. C'est à ce moment que nous sentons le balcon bouger et la terre gronder. Ce n'est pas une hallucination due à l'alcool, le sol tremble. Quelques cris de panique résonnent dans les appartements voisins puis la population descend rapidement dans la rue. La ville s'anime et, la première frayeur passée, se sont les éclats de rire et la musique qui font vibrer la capitale pendant des heures. Les haïtiens n'ont plus envie de dormir ni de rejoindre leurs logements. De mémoire d'expatriés, ce léger séisme est le premier depuis au moins huit mois.

Bienvenue en Haïti.
"
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Carnet de voyage] Surf en Haïti

Messagepar soroli » Sam Mar 24, 2012 22:14

Super introduction ! :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7337
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités