[Carnet de voyage] Martinique

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar pelou » Lun Mar 12, 2012 14:47

Le NORD

Beaucoup moins de touristes ici que dans le sud, plus de pluie aussi à cause des reliefs et donc une végétation hallucinante. Genre dans ton jardin, il ne faut pas laisser pourrir une noix de coco, sinon t'as un cocotier 1 an après...
On a dormi 2 nuits près vers la carbet / st pierre (nord caraïbes) et on est retourné une journée sur le nord atlantique depuis tartane, c'est joli mais hyper venté et quasiment toutes les plages sont interdites à la baignade.
Même s'il n'y a pas de vagues, j'ai adoré l'endroit car ça fait vraiment authentique, les plages de sable noir, la mer belle car pas de vent (côté caraïbes), les pêcheurs partout, des bagnoles avec du zouk, les cocotiers qui poussent partout même dans des gouttières d'abri de bus!!
C'est aussi la zone pour les randos et le canynonig vers la montagne pelée et les pitons du carbet. Avec les enfants, c'est ingérable mais j'ai réussi à me libérer 1 journée pour du canynoning avec un pote sur place qui en fait pas mal. 45min de montée hyper raide sous la pluie sur une crête à pic de chaque côté en s'agrippant aux racines quand elles résistent puis 10min de descente à travers les arbres en dévers pour atteindre le fond de la vallée. Là on a enchaîné une dizaine de rappel de 10 à 40m, ça paraissait normal pour tout le monde alors que je trouvais ça hallucinant...Comment un mec a eu l'idée de se dire "tiens on va essayer ce coin là aujourd'hui" alors que c'est des pentes à 60° avec des arbres vivants et morts de partout. Certains du groupe étaient partis une semaine avant pour découvrir et équiper des canyons dans une île voisine...

Voilà donc à quoi ressemble la côte
Image

La baie de st pierre et la montagne pelée 95% du temps la tête dans les nuages
Image
Image

Journée à l'anse couleuvre avec une plage de dingo et un plateau corallien qui offre au choix une super droite de folie ou un aquarium géant.
La plage se mérite, un peu de route où on se demande à chaque instant si la bagnole sera capable de faire le chemin inverse et un peu de marche avec la poussette certifiée 4x4
Image
Mais le jeu en vaut la chandelle.
Image
Image
Ici c'est sûr qu'on peut passer la nuit en mode koh lanta, il y a des crabes et des noix de coco partout.
Image
La plongée a été hallucinante mais un peu flippante car j'étais tout seul, il y avait pleins pleins pleins de petits et gros trucs sous l'eau, des gros nuages noirs qui rendaient tout tout sombre d'un coup, le vent faisait de la flûte de pan dans le tuba et même si c'était trop petit pour le surf, ça bougeait un peu, fallait faire gaffe aux patates et aux oursins géants. J'ai pas pu m'empêcher de bodysurfer mais avec masque et tuba, c'est merdique...
Image
La série de la journée :
Image

Ca, c'est sur la route pour y aller, le noosa heads de la martinique. Ca doit être vraiment top quand ça marche
Image

Une distillerie bien sympa avec d'un côté, la mer, de l'autre, le volcan, au milieu, la dégustation de rhum sec à 11h le matin, ça pique le foie
Image

Côté nord atlantique, le bout de la route, grand rivière. Joli mais en mode pointe du raz avec 20°C de plus le jour où on y est allé. Apparemment, il y avait une droite à la place du nouveau port là où il y a les bagnoles
Image
Une droite, il y en avait une là
Image

Là j'avais les vagues qui me léchaient les pieds et un ti punch dans la main
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar Tibok » Lun Mar 12, 2012 15:04

Image

les randos PMT sur le rocher qu'on voit un peu au large sont vraiment chouettes, çà fait une petite tirée de natation mais c'est vraiment très cool !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar kyu » Lun Mar 12, 2012 15:15

La vache ouais, l'anse couleuvre ça déchire! et apparemment t'as eu autant de monde que nous quand tu y es allé ! J'ai eu un peu peur aussi en voyant que c'est un cul de sac que la twingo de loc ne fasse pas le trajet retour mais en fait si ! :lol:
T'as pu tester le resto du Fromager à St pierre ?
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar Kouga » Lun Mar 12, 2012 18:14

Les photos Surf! Les photos Surf! Les photos Surf! :D

Je pars demain matin départ de Nice à 10h arrivée à Fort de France 17h heure locale! :yahoo:
(Après avoir pris des notes sur le report à Kyu :twisted: :twisted: )
Kouga
 
Messages: 52
Enregistré le: Dim Jan 22, 2012 23:19
Localisation: Cannes (06) / La Roche sur Yon (85)
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar pelou » Lun Mar 12, 2012 20:05

LE SURF à tartane

Comme je l'ai mis plus haut, pas de surf de grande qualité mais largement de quoi surfer tous les jours. Du vent plus ou moins fort, plus ou moins sideshore, plus ou moins pénible à force! Ca devait se calmer quand je suis parti.
Du vent comme ça en france sur un spot exposé, personne ne va à l'eau et ce serait bordélique en 5min, là le vent est d'est, le spot orienté vers le nord et ça arrive quand même bien en ligne, l'eau est à 26°C, transparente et on sent qu'il y a des pics calés. Même avec le vent, ça surfe en short facilement. Ca m'a réconcilié avec le shortboard, on se sent tout de suite meilleur sans la 4/3.
Les jours où le vent était fort, ça avait tendance à faire des gros bowls avec une droite molle et une gauche tendue et creuse mais c'était bien chaud d'être bien placé.
Certaines sessions, il a fallu enchaîner les canards, le retour au pic était physique avec la houle courte
Dernier point, la plage est sympa même pour les gamins, il y a des espèces de piscines protégées au bord de l'eau
Les photos sont trompeuses dans les 2 sens, pas de très bonnes qualité en plus car certaines viennent de la vidéo, le tout pris par madame qui géraient simultanément les 2 loulous sur la plage.

Une vue générale
Image
Les vagues vues d'en haut
Image
Image
Image

Un jour petit et sympa....
Image
Image
...pour sortir le longboard
Image
Image

Il y a pas mal de filles à l'eau en proportion, l'eau chaude doit y être pour quelquechose. Pour la même raison, les gamins le mercredi et le we sont un peu écoeurants de facilité...
Image
Quelques bodys aussi, avec la connaissance du spot arrivent à être toujours bien placé, dont lui. Du coup, je n'étais jamais trop loin de lui, c'était l'aimant à pic!
Image

Le vent, toujours le vent
Image
encore le vent
Image

moi quand ça ouvre
Image
moi avant que ça ferme
Image
moi quand ça ferme. C'est là qu'on voit le surfer d'eaux froides qui a trop l'habitude de s'échapper quand ça ferme plutôt que d'aller taper en face
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar single » Lun Mar 12, 2012 20:30

Merci pour le retour à Tartane, résidence Océane....nostalgie
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1463
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

[Carnet de voyage] Martinique

Messagepar zitoune » Lun Mar 12, 2012 23:11

Très agréable à lire :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar dahomey » Mar Mar 13, 2012 07:53

j'ai moins froid ce matin merci :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar kyu » Mar Mar 13, 2012 09:23

Kouga a écrit:Les photos Surf! Les photos Surf! Les photos Surf! :D

Je pars demain matin départ de Nice à 10h arrivée à Fort de France 17h heure locale! :yahoo:
(Après avoir pris des notes sur le report à Kyu :twisted: :twisted: )

Personne n'a réagi tellement on est tous jaloux :lol: Profite bien quand même !!
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar Nonold » Mar Mar 13, 2012 13:15

et Kouga va se gaver parce que le vent s'est calmé et la houle est là ! :yess: :yess:

sinon, un petit mot juste pour dire que de fin décembre à février, c'est vraiment la période où le vent est fort et Nord-Est. (sauf si El nino, comme en 2010 par exemple où là, c'est gavade); donc ça, c'est quand même une constante.
En Martinique, les spots en caraibes marchent rarement, du coup, c'est pas top à cette période.
En général, on surfe pas trop non plus si c'est venté, ce qui explique le peu de monde à l'eau. quand c'est bon, c'est pas la même donne!
En Mars, le vent est toujours là mais avec des périodes de calme, donc en général c'est mieux.
Dans tous les cas, les antilles, pour un trip de 10/15j, c'est toujours le poker car même en pleine saison, tu peux facilement avoir une semaine flat ou venté ou au contraire 10j au top...
Mais comme le rhum est bon et qu'il y a plein de choses à voir/a faire. I bon même!
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar pelou » Mar Mar 13, 2012 15:58

Suite et fin

D'autres vues de la presqu'île de la caravelle. Ca se voit pas forcément sur les photos, mais il y a un espèce de microclimat, il y fait plus beau que sur le reste de la côte atlantique car on est avancé sur l'océan et donc moins soumis aux nuages bloqués par les refliefs.
Image
Image
tiens tiens...
Image

L'anse charpentier pas trop loin de la presqu'île de la caravelle. J'y suis passé 2 fois, dont une où 2 mecs se sont mis à l'eau mais sans prendre de vagues pendant 30min. Ca doit être bon par petite houle sans vent. Il y a un très bon resto dans un super cadre juste au dessus du spot.
Image
Image

Les bateaux des pêcheurs à tartane, possibilité d'acheter du poisson en direct
Image
Pleine balle face au vent et au clapot, y'a plus que l'hélice dans l'eau.
Image

La bière locale au doux nom tropical
Image

Qq randos à faire sur la presqu'île et dans les terres. Hyper pratique en poussette...
Image

La série d'oiseaux pour Aramis. Ils n'hésitaient pas à venir picorer directement sur la table pendant le repas...
Image
Image
Image
Image

Pour le report
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar dahomey » Mar Mar 13, 2012 16:10

ouais bon.....ça va....on sait en plus que tu repars bientôt ... :censored:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar kuzto » Mar Mar 13, 2012 22:01

salut les gars,

j'ai quelques photos en stock de martinique qui datent d'environ 5 ans, c'était au mois d'octobre.
j'y suis parti sans conviction à la dernière minute avec ma femme, ça a finalement été l'un de mes meilleurs trip.
je vous passe les détails (effectivement la degust de rhum à 10h, ça donne de bonnes bases pour une journée avec le smile...) et vous fais suivre quelques photos de surf (excusez la qualité, c'est de l'argentique scanné).
en bref, j'ai pu avoir des conditions très sympa sans vent sur les spots exposés : vous trouverez dans le désordre tartane, anse charpentier (la meilleure vague du trip pour moi), grand rivière et d'autres que j'ai oubliées
excusez moi si ça ne marche pas, je n'ai jamais posté de photos







kuzto
 
Messages: 11
Enregistré le: Mer Déc 12, 2007 12:15
Localisation: TALENCE

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar Tibok » Mar Mar 13, 2012 22:23

Rah ça donne autrement envie que ce que j'en ai vu !!!
Kuzto, n'hésitez pas à reproduire l'exercice des photos, ça fait son effet !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Carnet de voyage] Martinique

Messagepar dahomey » Mer Mar 14, 2012 07:52

rahhhh cette gauche est folle !!!!!! :amour: :youpi:
merci!

Image

la suite de tes photos tout aussi attirant !:yess:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités