Un WaveGarden à Biarritz ?

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar nicodisco » Mar Oct 22, 2013 22:32

http://wavegardenbiarritz.fr/

Alors? Pour, contre.... ?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar Dirtyphonik » Mer Oct 23, 2013 07:34

CARREMENT CONTRE ... j'adhère pas du tout au concept de re-créer encore un truc naturel :help:
Le principe du surf (pour moi) : les vagues elles sont là c'est super cool, elles sont pas là ... hé bien t'attends ... c'est pour ça que c'est bon et qu'on se fait plaisir ! :wink:

Payer un ticket et attendre son tour ? :yuk:

Maintenant, à BTZ, 3 millions d'€ c'est une broutille pour la communauté (avec une rentabilité sur 4 ans en plus)
C'est d'ailleurs pas nouveau, puisqu'à l'époque (y'a 10 ans) ils voulaient déjà en faire une à La Barre à côté de la patinoire.

de toute façon, il y aura des "pro" et aussi des détracteurs au projet, les uns prônant la qualité, entrainement, sécurité - les autres la dépense ou le commerce du naturel.

Ce qui est sûr, c'est que malgré tout si cela ce fait, y'aura toujours plein de gens qui auront appris à surfer au wave-garden et qui se feront déboulonner quand ça dépassera 2m à l'océan (donc l'avenir pour moi est dans les step up et les guns pour le surf au PB :twisted: ).

Voir même que ce sera sûrement dangereux d'aller à l'océan pour ces gens là : au wave garden t'as pied, y'a pas de jus et la houle n'a voyagé que 30m pour arriver sur ta tronche .... mets ces gens là dans un 1m50 - marée basse, et avec 16s .... ils vont en manger du sable et je pense qu'ils ne sauront pas ramer (tout simplement aucune endurance) donc cela deviendra en plus dangereux pour eux :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Dirtyphonik
 
Messages: 567
Enregistré le: Mar Avr 16, 2013 22:33
Localisation: On the road again ...

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar nicodisco » Mer Oct 23, 2013 08:14

Il y a un projet identique chez nous, en attente de financement....

Je ne sais quoi penser.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar squallygator » Mer Oct 23, 2013 08:28

A mon avis ça va marcher mais pas aussi bien qu'ils le pensent:
- 80% du temps quand y'aura des vraies vagues a l'océan, y'aura que des débutants (tant mieux, si ça peut désengorger les "vrais" spots, qu'il y mettent toutes les ecoles de surf tant qu'a faire, ça fera plus de place).
Ce qui est sur, c'est qu'on surfera pas plus les jours de flat, car ce sera blindé.
Pour les compètes, ça fera un repli de choix effectivement, mais pas sur que le format de compète actuelle y soit adapté.
A mon avis ce n'est qu'une question de temps avant que le projet aboutisse, regarder la LGV ou d'autre projets phraoniques inutiles, c'est juste politique, il suffit qu'un élu prenne le projet sous son aile et roulez jeunesse, ça va encore gonfler nos impôts pour des conneries.
:censored:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar Jean-Christophe » Mer Oct 23, 2013 08:37

Pour moi, ça reste un parc d'attraction.
Les gars du projet biarrot se défendent en disant que c'est toujours du surf mais ils oublient un peu vite le côté aléatoire de la vague, le contact avec la nature, l'aspect mouvant et constamment changeant des éléments. Le surf, c'est s'adapter en permanence à une multitude de paramètres et c'est surtout être immergé dans l'océan. Rien ne peut remplacer ça.
Au mieux, c'est du skate dans l'eau mais pas du surf.

Après, ce sera vite vu, si le truc est rentable (et il l'est), ça ne va pas tarder car le seul critère pour un parc d'attraction est bien de savoir s'il va rapporter beaucoup d'argent.

En soi, je n'ai rien contre les parcs d'attraction (même si je n'y fous jamais les pieds) mais ce qui me heurte est le fait de polluer pour recréer ce que la nature nous donne en 100000000000.... fois mieux. Certes, ce n'est pas ça qui va changer la donne mais j'ai l'impression qu'on persiste dans un système qui va droit dans le mur. Pourquoi est-ce que ces ingénieurs ne mettent pas à profit leur savoir pour générer de l'énergie houlomotrice par exemple.

En outre, je crains bien (mais là ça reste une crainte purement égoïste) que ces projets génèrent encore plus de surpopulation sur les spots.

Pour les arguments en faveur de ce projet:
-un formidable terrain de perfectionnement pour les surfeurs en quête de perf.
-un formidable terrain d'initiation pour ceux qui n'ont pas la chance de vivre au bord de l'océan
-un formidable argument touristique

En tout cas, une chose est sûre, je ne paierai pas un ticket pour aller surfer, je préfère encore me taper une session on shore mais SEUL !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar dinoso_surf » Mer Oct 23, 2013 08:43

Jean-Christophe a écrit:
je préfère encore me taper une session on shore mais SEUL !


:+1:
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1551
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar Tonneau » Mer Oct 23, 2013 09:01

J'aimerai bien un wavegarden en region parisienne
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar zejax » Mer Oct 23, 2013 09:06

Perso, vue mon niveau moyen je suis plutôt pour. Quand c'est trop gros comme en ce moment je suis la à ne rien faire alors que j'aimerais bien voir mon niveau progresser sans avoir à casser mon leash, ma planche ou être transformé en pantin à la première série qui me décalle sur la gueule! Par contre il ne faudra pas rêver: ça n'intéressera pas les écoles de surf qui sont en lutte permanente entre elles pour les prix...

En plus de ça il y a un truc que j'adore déjà en snowboard (mais trop rare malheureusement) c'est rider en nocturne! Ca donne une ambiance tellement atypique à la session :wink:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar Jay » Mer Oct 23, 2013 09:10

squallygator a écrit:A mon avis ce n'est qu'une question de temps avant que le projet aboutisse, regarder la LGV ou d'autre projets phraoniques inutiles, c'est juste politique, il suffit qu'un élu prenne le projet sous son aile et roulez jeunesse, ça va encore gonfler nos impôts pour des conneries.
:censored:


Bah moi une ligne qui me permette de gagner une heure sur le temps de trajet pour monter voir ma famille, je trouve pas ça vraiment inutile. Et je ne suis sans doute pas le seul à penser cela. :wink:

Pour ce qui est du wave garden, perso je trouve que tout polémique est inutile... Tant mieux si ca peut permettre de surfer quand les conditions sont impraticables ou si cela peut permettre à des gens d'apprendre et de se perfectionner. Et si en plus ca fait travailler des gens.
Et c'est lui donner un trop grand pouvoir à mon avis en y voyant un impact sur le fréquentation des spots ou autre... surtout à 30 euros les 10minutes (je n'ai aucune idée du prix mais bon ca doit être de cet ordre non ?)
Parce que rien en peut remplacer une session en condition réelle.

Et le surf sport olympique en 2024 ? Personne n'en parle de ca ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar nicodisco » Mer Oct 23, 2013 09:13

Sur les infos que j'ai (c'est un archi de ma connaissance qui traite le dossier charentais), les tarifs seraient plutôt de l'ordre de 20€ les 30 mn...

Vos réactions sont intéressantes et ouvrent le débat...

Je ne pensais pas déchaîner les foules :)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar zejax » Mer Oct 23, 2013 09:22

20 balles les 30minutes?! Ils veulent faire tourner les moteurs au gazoil ou bien?! :lol:
Il faut que les gars sortent de chez eux: 20€ c'est le prix de plusieurs heures dans une station de ski, dans le frigo d'Amnéville ou un wakepark!!
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar soroli » Mer Oct 23, 2013 10:19

Jay a écrit:
squallygator a écrit:A mon avis ce n'est qu'une question de temps avant que le projet aboutisse, regarder la LGV ou d'autre projets phraoniques inutiles, c'est juste politique, il suffit qu'un élu prenne le projet sous son aile et roulez jeunesse, ça va encore gonfler nos impôts pour des conneries.
:censored:


Bah moi une ligne qui me permette de gagner une heure sur le temps de trajet pour monter voir ma famille, je trouve pas ça vraiment inutile. Et je ne suis sans doute pas le seul à penser cela. :wink:

Pour ce qui est du wave garden, perso je trouve que tout polémique est inutile... Tant mieux si ca peut permettre de surfer quand les conditions sont impraticables ou si cela peut permettre à des gens d'apprendre et de se perfectionner. Et si en plus ca fait travailler des gens.
Et c'est lui donner un trop grand pouvoir à mon avis en y voyant un impact sur le fréquentation des spots ou autre... surtout à 30 euros les 10minutes (je n'ai aucune idée du prix mais bon ca doit être de cet ordre non ?)
Parce que rien en peut remplacer une session en condition réelle.

Et le surf sport olympique en 2024 ? Personne n'en parle de ca !

:+1: sur tout et surtout sur le trajet Bordeaux/Paris !! :wink:
Si un tel projet voit le jour en Aquitaine, je pense que j'irai en faire une fois, pour voir.
Je ne m'imagine pas un instant payer régulièrement pour surfer. Rien ne remplace une session entre potes à attendre au line-up en papotant (et voir le sourire de certains, qui attendent un peu plus haut, quand arrive la série ... :lol: )
Mais pour éventuellement prendre une leçon ou deux pour corriger un défaut avec un coach, ça peut être une idée intéressante.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar zitoune » Mer Oct 23, 2013 10:27

Pour la LGV, il faut bien faire attention
Ce qui est critiqué dans le projet de LGV, c'est pas tant de gagner une heure sur paris bordeaux, c'est que ce type de projet focalise les finances publiques au détriment de ligne régionales parfois à l'agonie
Le cout de la minute gagné grace à la LGV c'est de l'ordre de 100 M€/mn gagnée alors que d'autres lignes sont à l'agonie / supprimée
C'est + le débat "toujours plus vite" sur les lignes rentables au détriment du "service pour tous" qui pose problème
Après ce type de projet a des atouts en termes de dynamisme de l'économie, emploi, structuration du réseau, du pays etc
Donc attention aux raccourcis
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar squallygator » Mer Oct 23, 2013 10:29

Jay a écrit:
squallygator a écrit:A mon avis ce n'est qu'une question de temps avant que le projet aboutisse, regarder la LGV ou d'autre projets phraoniques inutiles, c'est juste politique, il suffit qu'un élu prenne le projet sous son aile et roulez jeunesse, ça va encore gonfler nos impôts pour des conneries.
:censored:


Bah moi une ligne qui me permette de gagner une heure sur le temps de trajet pour monter voir ma famille, je trouve pas ça vraiment inutile. Et je ne suis sans doute pas le seul à penser cela. :wink:

Inutile non, c'est vrai j'exagère un peu :D .
Je suis pas contre non plus de gagner 1H de trajet mais a quel prix !
Et je suis pas sur des rééls retombées economiques pour les autres départements déservies (Landes, Pays Basque).
Le rapport prix investi + sacrifices consentis (travaux subis, expropriations, lignes existantes rendues inutiles, etc ...) Vs service rendu est pas évident de mon point de vue.
Et que dire de l'augmentation de tarif qui va en découler.

C'est comme le passage de la N10 en autoroute, une arnaque ! Les seules retombées que ça génères c'est sur le portefeuille de la société d'autoroute, parce que tu gagnes maxi 10/15 minutes sur le precedent trajet et ça évite toujours pas les bouchons.
Seule réél avantage, c'est que tu évites de faire la queue comme un C.. dernière les mur de camions puisque t'as 3 voies :twisted:.

Donc pour revenir a nos moutons, moi si y'a un wavepark j'irai pour tester, pour pas mourrir con et je me ferais une idée et après ciao, je retourne dans l'océan.
zitoune a écrit:Pour la LGV, il faut bien faire attention
Ce qui est critiqué dans le projet de LGV, c'est pas tant de gagner une heure sur paris bordeaux, c'est que ce type de projet focalise les finances publiques au détriment de ligne régionales parfois à l'agonie
Le cout de la minute gagné grace à la LGV c'est de l'ordre de 100 M€/mn gagnée alors que d'autres lignes sont à l'agonie / supprimée
C'est + le débat "toujours plus vite" sur les lignes rentables au détriment du "service pour tous" qui pose problème
Après ce type de projet a des atouts en termes de dynamisme de l'économie, emploi, structuration du réseau, du pays etc
Donc attention aux raccourcis

T'as été plus vite que moi et bien plus concis ... :fufu:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Un WaveGarden à Biarritz ?

Messagepar dahomey » Mer Oct 23, 2013 10:41

perso, ca me dérangerait et j'ai même envie d'essayé....après ca reste épisodique, pour les pros c'est top pour s'entrainer, pour les débutants aussi....
du coup dans l'eau on aurit plus de pro et de débutant !!!!! :lol: elle est pas belle la vie :yahoo:
Pour travailler en particulier une figure ca me plairait, mais je suis sur que le sentiment du surf n'est pas le même...une super session et bin c'est des belles vagues...mais aussi en fonciton d'une barre, de la rame, des copains de surf...bref un levé de soleil sur la dune c'est pas pareil....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités