UCPA ?

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

UCPA ?

Messagepar macwill » Mer Aoû 13, 2014 12:44

Je poste ici, mais si les modos veulent déplacer le sujet, je savais pas trop où le mettre...

Voilà ce qui m'amène, l'UCPA, centre de loisir, de stages, assez connu.

Hier, j'ai eu l'occasion de voir leurs moniteurs de surf en action et j'ai été choqué par ce que j'ai vu, je sais pas si d'autres on déjà eu des mauvais retours, mais je pense appeler la direction...

Donc hier, 80cm / 1m assez propre mais gros coeff, marée descendante, donc du jus, le gars arrive, fait échauffer les gamins puis les mets à l'eau, direct au pic...

Là déjà tu as les boules de les voir débarquer, mais bon, de toute façon pendant plus d'une heure le moniteur a surfé sans même donner le moindre conseil aux gamins, il les a planté là, de temps en temps il leur disait de ramer pour rester au pic ( y avait un peu de jus )... lui il s'est régalé, les gosses beaucoup moins !

On avait une quinzaine de gamins seuls au pic, avec l'air pas rassuré !

En sortant, j'ai récupéré deux gamines, de 13 ou 14 ans en panique dans la baine, pendant ce temps le mono ... je l'ai pas trouvé et même pas vu, sûrement au pic...

D'un naturel calme, je me suis proposé de lui péter la g...le, mes deux potes mon calmé, me conseillant de téléphoner à l'UCPA pour signaler ce que j'ai vu ...

En tout cas, ne confiez pas vos enfants à l'UCPA, il y a de très bonnes écoles de surf !
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: UCPA ?

Messagepar kyu » Mer Aoû 13, 2014 13:10

Mes gamins sont allés en camp de surf Ucpa l'an dernier et ont été super contents . Je crois qu'il ne faut pas faire le procès d'un groupe pour une brebis galeuse :wink: l'ucpa a quand même très bonne réputation et reste je pense un organisme sérieux .
Mais tu as raison de signaler ce genre de comportement que la direction ignore sûrement . Et il vaut mieux agir avant qu'un accident arrive ...
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: UCPA ?

Messagepar dinoso_surf » Mer Aoû 13, 2014 13:17

Hier sur notre spot qui pourtant n'est pas un accès principale, une colonie complète de 34 gamin arrive et ce pose juste en face de notre spot avec leur planche . On est déjà 10 à l'eau, les séries font déjà un sacré ménage sur le pic.

Je me dit que ça va être le véritable carnage. Je prend une vague et arrive au bord avant leur mise à l'eau, et je vais parlais vers le seul gars qui avait plus de 25 ans!!
Un encadrant pour 34 personnes ?? :shock: Tous ça juste avant une alerte orange à cause de l'orage??? Je ne suis pas sure que les parents adhères!!

Je conseille gentiment le gars d'aller trouver son bonheur ailleurs, juste à coté sur un banc à 100m, si il ne souhaite pas nous bousiller notre session et par la même, la tête des ados.

Imagine, tu prends une vague courte avec de la puissance, qui est totalement imprévisible et tu a plus de 30 gamins à éviter sur ton run!!
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1551
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: UCPA ?

Messagepar batsurf » Mer Aoû 13, 2014 13:18

UCPA : je peux en parler. une bonne douzaine de stages:
2 planches a voile :bénodet et socoa :bien
4 ou 5 en ski et snowboard :val d'isére ,tigne ,val thorens :trés bien.
2 en escalade : calanque sormiou.
et j'en oublie.
je n'ai jamais eu de problèmes. bon encadrement chaque fois.

pour le surf,pas d'expérience avec l'UCPA. mais si comme tu le décris , le mono s'est d'abord fait plaisir avant d'encadrer son groupe : c'est irresponsable et dangereux.
alors , n' hésite pas a téléphoner au chef de centre.
batsurf
 
Messages: 561
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

Re: UCPA ?

Messagepar nicygnus » Mer Aoû 13, 2014 13:46

D'un côté ça ne m'étonne même pas mais d'un autre je me dis que Kyu a peut être raison, il ne faut pas généraliser pour autant...
Il me semblait qu'ils devaient être 2 moniteurs avec de quoi ramener un gamin à la dérive.
Ceci dit quand je vois les centre d'ado qui trace en hors piste (le vrai pas le faux) l'hiver en montagne je me dis que tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: UCPA ?

Messagepar macwill » Mer Aoû 13, 2014 13:59

Je ne veux pas généraliser, et vous avez raison de le souligner: il y a des gens bien partout et c'est une majorité.

Mais le comportement de ce mec hier, m'a vraiment choqué surtout que je lui ai sorti deux gamines de l'eau sans qu'il s'en rende compte ...

J'ai réagi en imaginant mes enfants dans le même cas ... et dans ce cas là je réfléchis pas trop :censored:
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: UCPA ?

Messagepar nicygnus » Mer Aoû 13, 2014 14:00

Et du coup tu as appelé?
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: UCPA ?

Messagepar nicygnus » Mer Aoû 13, 2014 14:22

Ils sont au top l'UCPA en ce moment...en montagne ils sont pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: UCPA ?

Messagepar macwill » Mer Aoû 13, 2014 14:47

Injoignables, sauf sur le 08 à 15 cts d'euro la minute...

J'ai donc téléphoné, et je suis tombé sur une dame qui avait l'air de prendre mon appel au "sérieux", elle m'a demandé d'envoyer un mail au service réclamation, me précisant que se sera traité ... mais plus tard,

elle m'a donc donné son mail ainsi que celui du" coordinateur surf" pour qu'elle puisse s'assurer que cela ne tombe pas aux oubliettes ...

Comme quoi la bonne vieille méthode, j'aurais mieux fait de bomber le moniteur au moins c'était réglé ... non je retire c'est pas bien :censored:
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: UCPA ?

Messagepar kimo » Mer Aoû 13, 2014 15:02

L'UCPA de Lacanau mériterait de se faire souffler très très fort dans les bronches... Entre les fois où, un groupe de plus trente personnes arrive (sans chercher à s'écarter des pics centraux), et celles où c'est trois ou quatre groupes de 12 personnes sur 100mm, il y aurait vraiment de quoi s'énerver. Sans compter qu'effectivement, il y a zéro formation (comme 90% des écoles de toute façon). La gironde prend bien le chemin du pays-basque: beaucoup trop d'autorisations délivrées par les municipalités (pour une somme bien modique... qu'au moins ça rapporte de l'argent à la collectivité!), sans aucun contrôle, ni aucune coordination.
Avatar de l’utilisateur
kimo
 
Messages: 134
Enregistré le: Jeu Jan 10, 2008 21:20

Re: UCPA ?

Messagepar macwill » Mer Aoû 13, 2014 15:48

Je viens de recevoir un mail d'une "chargée de relation client" qui m'informe contacter le chef de centre pour signaler les faits.

Après je sais pas ce qu'il va se passer, mais si le moniteur finit sa saison à faire la plonge pour un rad sur la côte c'est pas plus mal, c'est pas quand un gamin se sera noyé qu'il faudra réagir ...
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: UCPA ?

Messagepar Flo_Fed » Mer Aoû 13, 2014 16:33

je croyais que les monos pouvaient pas avoir plus de 8 ou 10 élèves par session et par mono? En tout cas moi j'ai eu 2 expériences mais pour adulte, par pour grom's, du coup ça n'a peut être pas la même approche?

Une première en mai à Carcans, les monos étaient en formation et encadrés par une monitrice diplômée, il y avait toujours la bouteille à oxygène . On était toujours décalés sur des pics moins "attirants". Les conditions étaient pas énormes voire petites, donc on avait le droit d'aller plus au large chercher les vagues, ils surfaient avec nous de temps en temps mais en fait ils se relayaient avec toujours au moins 2 monos sur la plage. (des fois on était 4 groupes , donc 4 monos).
Pour les conseils ils nous demandaient de revenir sur la plage et corriger quelques attitudes (jambes, positions de pieds, direction de la rame, ...) etc ou des exercices si l'un de nous avait passé un cap (genre essaie de partir de travers maintenant que tu sais partir tout droit).

La 2e la même année en août à Hourtin, les monos venaient juste d'avoir leur BE (mais pas les mêmes qu'en mai), prenaient leur boulot très à coeur, on allait toujours sur des zones décalés avec des vagues mais moins attirantes pour les autres surfers. Les conditions étaient souvent ventées, Du coup on avait pas trop le droit de passer la barre si la houle était trop grosse, sauf pour quelqu'un qu'il jugeaient en avoir le niveau. On était toujours par 2 groupes donc 2 Monos. Ils ne surfaient quasiment jamais avec nous et restaient toujours sur la plage, et une fois un de nous a cassé son leash et un des 2 monos est venu le chercher à la rame avec sa planche.
Pour les conseils, à peu près la même chose qu'en mai.

Donc plutôt un retour très positif pour ma part, il manquait juste peut être la possibilité d'être filmé ;) et faire un débrief technique du groupe le soir pour rendre les choses encore plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: UCPA ?

Messagepar kyu » Mer Aoû 13, 2014 17:25

Effectivement, dans mes souvenirs de BE ( pas surf mais il me semble que ça s'applique a toutes les activités ) , il doit y a voir un mono pour 8 enfants maxi .
Une solution pourrait être de faire un rapport a jeunesse et sport, qui envoie en principe des inspecteurs pour s'assurer que la réglementation en vigueur est bien respectée et prendre des sanctions si besoin .
Mes fils sont cette année encore en surf camp mais pas avec l'ucpa et l'aîné m a dit que la semaine dernière , ils n'ont pas eu le droit d'aller a l'eau car les vagues étaient trop grosses ( 1 gros mètre selon lui ) . Donc la vigilance a prévalu dans ce cas et je m'en réjouis . Je n'aimerai pas que des gugusses incompétents jouent avec la sécurité de mes enfants ..
L'océan reste un milieu dangereux et on ne peut pas se permette ce genre d'imprudence et de comportement irresponsable .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: UCPA ?

Messagepar kevinseconds » Mer Aoû 13, 2014 18:19

Les monos :

parfois on en voit des très bien, qui sont à l'eau avec les gamins, qui les placent, qui les encouragent

y'a aussi ceux qui donnent des conseils depuis le sable ou font ressortir pour donner des conseils

vu aussi malheureusement : je me fais ma petite session sans même un égard pour les gamins, au bout d une demi heure je me rends compte qu ils se sont déportés donc je leur gueule dessus :yuk:

UCPA ou pas, hein
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: UCPA ?

Messagepar Franckygoes » Mer Aoû 13, 2014 19:24

Salut,
Malheureusement, l'UCPA, a bien mauvaise image ces dernières années. Pas mal d'incidents avec des groupes sont arrivés. Il faut aussi voir que, les activités pratiqués à l'UCPA peuvent être à risque, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.
Regrettable car c'était un centre de formation professionnelle reconnu ou la recherche pédagogique était en pointe. J'y ai fait une partie de ma formation BE ski et y ait aussi travaillé en tant que moniteur. Un jeune sportif, peut y préparer plusieurs Brevet d'état (hiver/ été)

Comme dans tous les secteurs d'activités, il y a de tout, concernant l'enseignement du sport. Donc pas de généralisation
15 max dans un cours de ski
8 max dans un cours de surf

Ayant aussi un BE de surf, le comportement du moniteur en question est intolérable. Tu aurais lui causer du pays :lol: C'est ce que j'aurais fait.

J'espère qu'il va se faire secouer les puces sérieusement. Le responsable du surf à l'UCPA est cool mais.....
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron