Encore une attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar aki974 » Sam Aoû 13, 2011 16:48

dahomey a écrit:
aki974 a écrit:ouais enfin bon...encore un coup de pub électoral pour ma part...

Me suis un peu renseigné sur le systeme (déjà en vente dans certains magasin de plongée sur l'île) et d'après ce que j'en ai lu il faut que l'antenne soit bien dans l'eau pour que cela soit efficace donc efficacité relative comme accessoire quand on voit les mouvements d'une board...

Je reste quand même persuadé que les circonstances jouent beaucoup sur les attaques...


je ne pense pas que le risque soit quand tu surfes sur la vague mais à la rame ou l'attente au peak, moment où le mouvement de la board est relativement restreint donc l'antenne devrait rester suffisamment dans l'eau :yess: .

En effet, ça couvre la plus grande partie de la session mais pas toute... :D

Sinon sur les effet indésirables d'excitation du shark j'en ai entendu parlé aussi...ça reste quand même très flou comme système, peut être pas assez de recul dessus... :idea:
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar Sl4sH » Lun Sep 05, 2011 12:15

C'est pas à la reunion mais je ne voulais pas créer un topic pour cet article :
http://www.surfsession.com/2011/09/05/a ... ker-beach/
ça commence à me faire flipper :sos:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar TheNext » Lun Sep 05, 2011 12:26

C'est vraiment pas de bol pour le surfer, surtout quand tu es entouré par 20 mecs a l'eau ... :?
Mais encore une fois, les conditions n'étaient pas optimales du tout d'après ce qu'on peut lire...
Fidèle padawan de GG85
Avatar de l’utilisateur
TheNext
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam Juin 04, 2011 18:17
Nombre de sessions: 12

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar francky » Lun Sep 19, 2011 15:15

Aujourd'hui même.. :(

Nouvelle attaque de requin à la Réunion

Un moniteur de surf est porté disparu après une attaque de requin cet après-midi sur la plage de Boucan Canot…
Vers 15h cet après-midi (13 heures heure française), Mathieu Schiller, 32 ans, bodyboardeur de haut niveau et moniteur de l'école de surf de Boucan Canot (St Gilles), s'est fait attaquer par un requin alors que le drapeau rouge (interdisant la baignade mais pas la pratique du surf) était hissé pour cause de grosse houle.

D'après les premiers témoignages, le surfeur se serait fait entraîner au fond par le requin alors qu'il se trouvait au large du spot aux côtés de plusieurs autres surfeurs. Blessé, il aurait été repêché par ces derniers, avant qu'une vague ne l'emporte et qu'il ne disparaisse par le fond.

Le corps du surfeur n'a pas été retrouvé depuis, même si de nombreux moyens ont été dépêchés sur place : hélicoptères, bateaux, plongeurs de la gendarmerie, MNS...

D'après les témoignages recueillis, un requin aurait été aperçu sur place quelques secondes avant le drame. Une importante mare de sang a ensuite été repérée au large.

La recrudescence des attaques de requins à la Réunion (il s'agit de la quatrième depuis le début de l'année) commence très sérieusement à inquiéter la population et les autorités locales.

Cette attaque intervient d'ailleurs quelques jours après la mise en place des premiers ateliers consacrés au "risque-requin" lancés dans la foulée de ces attaques sur la côte ouest.

http://www.linfo.re/-Societe-/Un-moniteur-de-surf-victime-d-une-attaque-de-requin
Barrels
Avatar de l’utilisateur
francky
 
Messages: 980
Enregistré le: Sam Déc 05, 2009 21:49
Localisation: 13° 0' N, 122° 0' E
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar GG85 » Lun Sep 19, 2011 15:26

Heu la ca commence à faire froid dans le dos... Je sens que je vais interdire à Delphine d'aller surfer, elle y va dans un peu plus d'un moi :sos:

Vraiment triste pour le bodyboarder... Une pensée à la famille et aux amis...
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar Sl4sH » Lun Sep 19, 2011 15:54

C'est définitif, je mets la réunion sur ma liste noire des spots où je n'irai jamais surfé
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar GG85 » Lun Sep 19, 2011 16:11

Sur radio freedom Amaury Laverne émet l'idée d'une pèche préventive (à pas confondre avec un massacre de requins selon lui...), pour protéger l'homme qui est en danger.

Je trouve ça stupide, surtout quand on connait la situation des requins depuis plusieurs années (avec beaucoup d'espèces en voie de disparition).
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar xaviertheboy » Lun Sep 19, 2011 16:32

Une grosse pensée pour sa famille, Mathieu était un ami de longue date, beaucoup de personnes vont le pleurer à la Réunion et à Biarritz...une bonne personne qui part trop vite

RIP mon poto
xaviertheboy
 

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar SuperDupont » Lun Sep 19, 2011 19:48

Putain c'est l'île de la Muerte maintenant !! :sos:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar kyu » Lun Sep 19, 2011 22:14

Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar knit » Lun Sep 19, 2011 23:00

GG85 a écrit:Sur radio freedom Amaury Laverne émet l'idée d'une pèche préventive (à pas confondre avec un massacre de requins selon lui...), pour protéger l'homme qui est en danger.

Je trouve ça stupide, surtout quand on connait la situation des requins depuis plusieurs années (avec beaucoup d'espèces en voie de disparition).


:+1:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar GG85 » Mar Sep 20, 2011 08:28

kyu a écrit:Le ton monte à la Réunion suite à cette nouvelle attaque :
http://www.linfo.re/-Societe-/Attaques-de-requin-le-Prefet-prend-des-mesures-drastiques?ps=387835


Effectivement le ton monte. Et avec la réaction à chaud je sens que des requins vont bien être péchés.. (les requins en question ne sont pas des espèces menacées).

-Je pense que ça ne changera rien de tuer quelques requins.
-Ca va montrer aux Réunionnais que lors d'une attaque, la réponse c'est de tuer des requins (belle mentalité, surtout quand on connait l'importance de la bonne santé environnementale de l'ile)
-Aux info ils disent "oui mais aux Seychelles ils réagissent vite et ici rien", c'est peut être vrai mais la situation n'est pas la même, je doute fort qu'il y ai autant de surfeurs aux Seychelles qu'à la Réunion (car c'est bien des surfeurs dont il est question).

On parle aussi de Hawaii comme exemple. Tout le monde sait qu'Hawaii est un vivier important de requins. J'aimerai bien savoir comment ils gèrent ça la-bas... Je ne sais pas si ils pèchent des requins mais je pense qu'ils CONNAISSENT leurs requins et qu'ils ont des moyens importants pour étudier l'océan. Depuis le début de l'année il y a eu 5 attaques et je trouve ça inadmissible que les seules choses à dire aux usagers sont des suppositions.

Il faudrait mettre en place un observatoire marin efficace doté de moyens pour étudier et comprendre les requins. Si les surfeurs savaient par exemple que oui il y a plus de requins prêt des cotes pour telle ou telle raison, peut être qu'ils agiraient en conséquence et favoriseraient certains spots par rapport à d'autres (car l'hécatombe à lieu dans l'ouest et pas dans le sud réputé plus dangereux).

Hier une réunionnaise disait sur freedom que dans le temps, toutes ces plages étaient "interdites", les enfants n'avaient pas le droit d'y aller (les parents ne voulaient pas) car c'était trop dangereux (voir article d'archive que Pipeau a posté).
Donc c'était dangereux, puis de plus en plus de monde est arrivé et l'océan s'est rempli de surfeurs, et maintenant ba on va tuer les requins pour être tranquille....
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar soroli » Mar Sep 20, 2011 08:56

Il y a deux aspects à traiter dans cette recrudescence d'attaques :
- le court terme : pourquoi d'un seul coup autant d'attaques mortelles ?
- le long terme : que faire pour prévenir durablement ces attaques ?

Interdire les sports nautiques quand le drapeau est rouge comme je l'ai entendu, c'est de la poudre aux yeux car que fera-t-on lors que la prochaine attaque sous drapeau vert ? On interdira à vie la baignade à la Réunion ? :roll:

Effectivement, aller voir ce que font d'autres zones à risques est déjà un bon début même si ce n'est probablement pas transposable à 100%.

En tout cas, cela raye malheureusement cette île de mes destinations surf possibles. :bye:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7372
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar Flo_Fed » Mar Sep 20, 2011 09:52

GG85 a écrit:
kyu a écrit:Le ton monte à la Réunion suite à cette nouvelle attaque :
http://www.linfo.re/-Societe-/Attaques-de-requin-le-Prefet-prend-des-mesures-drastiques?ps=387835


Effectivement le ton monte. Et avec la réaction à chaud je sens que des requins vont bien être péchés.. (les requins en question ne sont pas des espèces menacées).

-Je pense que ça ne changera rien de tuer quelques requins.


Le prélèvement ne consiste pas à pêcher pour tuer, le prélèvement consiste à pêcher pour marquer, relâcher et justement ... observer.
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar GG85 » Mar Sep 20, 2011 10:04

Oui excuse, j'ai fait un amalgame mais nombreux sont ceux qui parlent de pécher pour tuer :yess:

Le marquage pour l'étude serait une très bonne chose (et très intéressante en plus de ca). Mais il y aurait toujours autant de requin et tout le monde n'aime pas cette idée.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités