Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar zejax » Mar Jan 09, 2018 10:31

Dusty s'est pris un gros wipeout à Backdoor cette nuit et est resté sous l'eau inconscient pendant plus d'une minute. A quand le casque obligatoire en surf sur les spots à risques?

http://surf.blogs.sudouest.fr/archive/2 ... 62356.html
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 643
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar SuperDupont » Mar Jan 09, 2018 16:19

Ca me fait chier pour lui je l'aime bien moi le Dusty !!

Ce Pipe est sans pitié........
Pouet Pouet
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 1432
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned
Nombre de sessions: 0

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar Djé » Mar Jan 09, 2018 16:33

Avatar de l’utilisateur
Djé
 
Messages: 55
Enregistré le: Lun Sep 21, 2015 23:38

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar fab85 » Mar Jan 09, 2018 18:27

zejax a écrit:A quand le casque obligatoire en surf sur les spots à risques?


Le problème qui se profile, c'est qui décide du niveau de danger du spot/des conditions.

On a vu une fille défigurée dans un "petit" theaupoo" par exemple, du coup il faudrait obliger le casque sur ce spot?

Pour moi un spot rempli de sup est dangereux.... Ça irait plus vite d'interdire les sup :fufu:
Idem les sessions où on cohabite avec les lire et fun board (oui oui c'est possible).

On a un sport où on a encore un peu de liberté, ça m'embêterait qu'on en arrive à le légiférer.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2236
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar wallace » Mar Jan 09, 2018 19:09

Il me semblait que le surf était un sport à risque.
J'espère que Dusty n'aura pas trop de séquelles, physique mais aussi l'appréhension...
Mauvaise session
Dimanche matin, lever du jour, je n'étais pas dedans. J'ai pris une bombe, j'ai levé les mains. L'eau était largement au-dessus, j'ai fini ma vague. Je me suis fait plaiz. Je suis sorti. C'était assez pour moi.
Bonne session
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 727
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar zejax » Mar Jan 09, 2018 20:28

Et le pire dans tout ça le soir même Kelly est sorti d'une bombe à Backdoor!!!

@fab: le surf est le seul sport à glisse où les pratiquants refusent de porter le casque. J'ai déjà pensé à investir, ne serait-ce que pour surfer les spots de "reefs" basque après une frayeur... sans parler du monde à l'eau, des gars en sup qui se croient au bowling ou ceux qui se lancent dans le foil sur des spots bondés!!!
Il y aurait quoi de choquant à obliger de porter le casque à Teahupoo, à Pipe ou tout autre spot où un contacte avec le fond te fais le même effet que quelques rounds dans une cage d'ufc?
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 643
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar fab85 » Mar Jan 09, 2018 20:48

Je dis simplement que je n'aimerais pas qu'on légifère la pratique du surf, même si on y viendra forcément tôt ou tard.
Équipements obligatoires, nombre de surfeurs maxi sur un spot, etc.... Ben je ne suis pas pressé
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2236
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar coxos » Mar Jan 09, 2018 21:16

zejax a écrit: A quand le casque obligatoire en surf sur les spots à risques?


J'ai tique aussi. Chacun fait ce qui veut, personne n'a empeche Dusty de mettre un casque n'y l'a oblige a surfer Backdoor. Pas dis qu'un casque Gath l'aurai protege de la concussion non plus. Visiblement il a la machoire pete donc bon.

Desole Zejax mais je ne comprend pas cette envie de legiferer pour proteger les personnes de leur propre actions. Qu'est ce que l'on a foutre (en tant que societe) si Dusty se fracasse la tronche au pipe? C'est un grand garcon qui connait les risques. Il nous manque plus qu'un flic pour mettre des amendes pour non port du casque a l'eau et ca sera le ponpon. En attendant le permis surf.

zejax a écrit: le surf est le seul sport à glisse où les pratiquants refusent de porter le casque.
Ah bon? je vois tres souvent des mecs en calif qui font du skate et du bmx (= sur beton) sans casque. Plein de mecs font du snow/ski sans casques. Bref c'est vrai que le port du casque c'est democratise dans ces sport la mais bon tu exageres un poil :fufu:

Sans parler du debat que le fait de porter un equipement de securite a tendance a faire prendre plus de risques au porteur "avec mon nouveau gilet gonflable Quiksilver je peux aller surfer Avalanche meme si je sais a peine nager" :fish:

On connait tous les risques associes a la pratique du surf. Le meilleur moyen d'eviter de se faire mal en surf c'est de ne pas surfer, super efficace.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 630
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar Rilou29 » Mar Jan 09, 2018 23:58

Je pense que zejax voulait dire obligatoire en compétition. Par effet boule de neige, à force de voir les pros Avec, les amateurs s y mettraient plus naturellement comme dans d autres sports.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 948
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: Nantes
Nombre de sessions: 0

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar zejax » Mer Jan 10, 2018 00:37

Coxos, je crois que tu es aux US depuis trop longtemps: tu penses trop à ta gueule et pas aux autres :lol:
D'ailleurs, je suis étonné de ne pas voir un truc typiquement américain depuis son accident: une cagnotte pour lui payer ses frais médicaux...

Rilou: c'est exactement ça. En compétition, de nombreux sports le rendent déjà obligatoire...

En France, le port du casque aux sports d'hiver est obligatoire pour les enfants et certains pays c'est jusqu'à 14 ans... Certaines assurances dans les pays scandinaves et UK ne remboursent pas les frais si la personne ne portait pas de casque. Pourtant personne ne verbalise, par contre en cas d'accident, c'est comme rouler en voiture sans ceinture ou bourré: c'est pour ta gueule! Et vue la popularité grandissante et envahissante du surf, ils risquent fortement d'y réfléchir dans les années à venir!

Les accessoires de sécurité et le fait de prendre plus de risque est un faux débat: c'est un outil supplémentaire pour ta sécurité, pas une excuse pour faire n'importe quoi. Ca s'est vue à la montagne avec les sacs "airbag", ça se confirmera dans le surf (on est d'accord: il y aura toujours cette minorité de cons qui nous prouverons l'inverse) :wink:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 643
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar coxos » Mer Jan 10, 2018 02:06

zejax a écrit:Coxos, je crois que tu es aux US depuis trop longtemps: tu penses trop à ta gueule et pas aux autres :lol:


Et bam! :lol: non non t'inquiete au contraire je dirais que c'est ton raisonnement qui est tres anglo saxon :wink: Aux US plus qu'ailleurs ils reglementent a tout va, a chaque drame sa nouvelle loi (sauf sur les guns...). A San Diego nos impots locaux servent aussi a payer un ranger pour empecher les gens de sauter a l'eau depuis un bout de falaise. Parce que il y a eu des accidents dans le passe, avec des mecs qui sautent a maree basse. Il y a meme un arrete municipal qui interdit de sauter dans le pacifique depuis plus de 1.50m. Amende $470 (source:http://www.sandiegouniontribune.com/sdut-arch-sunset-cliffs-jumping-illegal-2015aug22-story.html). Dans le coin il y a mec qui est tombe de la falaise en marchant en regardant son telephone, ils parlent de mettre plus de signalisation pour informer les gens du danger du ... vide.

zejax a écrit: D'ailleurs, je suis étonné de ne pas voir un truc typiquement américain depuis son accident: une cagnotte pour lui payer ses frais médicaux...
t'inquiete ca me fait toujours rire aussi. Surtout quand c'est un mec qui a vote Trump. Genre je veux pas payer pour la sante des autres mais quand j'en ai besoin je fais mon petit crowd funding :censored:

zejax a écrit: Rilou: c'est exactement ça. En compétition, de nombreux sports le rendent déjà obligatoire...
c'etait pas une compet la, si? En compet c'est une autre histoire. La wsl se fait du ble avec la sante des surfeurs, elle a une certaine responsabilite vis a vis d'eux. Meme si a mon avis communiquer clairement sur les risques et faire signer une decharge devrait etre suffisant. La NFL qui cache pendant des annees a ses athletes que les risques de dommages cerebraux sont importants ca c'est douteux. En surf le casque ne protege pas des risques plus importants que sont la noyade et les fractures du rachi. Pas sur du tout non plus que le petit casque Gath protege si bien que ca des KO.

zejax a écrit:En France, le port du casque aux sports d'hiver est obligatoire pour les enfants et certains pays c'est jusqu'à 14 ans... Certaines assurances dans les pays scandinaves et UK ne remboursent pas les frais si la personne ne portait pas de casque. Pourtant personne ne verbalise, par contre en cas d'accident, c'est comme rouler en voiture sans ceinture ou bourré: c'est pour ta gueule! Et vue la popularité grandissante et envahissante du surf, ils risquent fortement d'y réfléchir dans les années à venir!
obligatoire sur des domaines payants. Rien n'empeche d'aller faire du ski hors piste en slip. On ne peux pas encore comparer le surf aux ski de piste, heureusement. Je peux comprendre que les mecs qui exploitent des stations public ou prives n'ai pas envie d'avoir des drames qui touchent des enfants. Mais bon pour le cas present on parle d'un adulte professionel qui se blesse sur un espace public et ouvert a tous. Que les assurance ne te couvre pas si tu n'est pas prudent on va dire que ca n'est pas etonnant ni infamant.

zejax a écrit:Les accessoires de sécurité et le fait de prendre plus de risque est un faux débat: c'est un outil supplémentaire pour ta sécurité, pas une excuse pour faire n'importe quoi. Ca s'est vue à la montagne avec les sacs "airbag", ça se confirmera dans le surf (on est d'accord: il y aura toujours cette minorité de cons qui nous prouverons l'inverse) :wink:
J'ai fait beaucoup de snowboard avec un casque et dans mon cas ca donnait cette sensation de securite qui faisait que je poussais les limites un peu plus loin. Je dis pas que c'est intelligent ou que tout le monde fait pareil mais je ne dois pas etre le seul a avoir ressenti cet effet.

Donc non je n'en ai pas rien a foutre des autres mais je ne pense pas que ce soit a l'etat a coup de lois et de contraventions de proteger nos petits corps fragiles lors de nos activites de loisirs. Je crois qu'il ya d'autres priorites.

[mode provoc ON]
Sinon a quand "Interdiction aux personnes de plus de 50 ans d'aller chercher une amortie au tennis" histoire de limiter tout risque de crise cardiaque
[mode provoc OFF]
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 630
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar SuperDupont » Mer Jan 10, 2018 10:52

Enfin vous faut pas rêver hein, tout le monde s'en fout des casques lol. Charge à chacun d'en mettre 1 s'il le désire et de passer pour un pinpin (en été ça va être drôle tiens).
J'en mettrai si je dois surfer au milieu de SUP, ça me semble + dangereux qu'un reef. :roll:

Je viens de voir le wipe-out, ça me rassure, les pros ne passent pas tous leur take-off radical lol :D
Pouet Pouet
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 1432
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned
Nombre de sessions: 0

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar SuperDupont » Mer Jan 10, 2018 12:11

Et 2h après à Rocky y'a un darron des 80's qui y est resté lui
https://magicseaweed.com/news/hawaii-tr ... int/10686/

C'était la journée....
Pouet Pouet
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 1432
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned
Nombre de sessions: 0

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar Tonneau » Jeu Jan 11, 2018 09:50

On voit bien que le casque est important.
Schumacher était équipé lors de sa chute a ski il me semble...
Tonneau
 
Messages: 1261
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Dusty Payne se blesse gravement à Backdoor

Messagepar zitoune » Sam Jan 13, 2018 08:12

Oui mais lui ça serait la fixation de la GoPro qui aurait fendu le casque ...
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 13631
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité