Dreamland... la fin

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

dreamland ... la fin

Messagepar Keul » Ven Mai 16, 2008 16:27

Si y'en a qui doutent encore que l'argent dirige le monde... voila une preuve de plus.

Ca me fait penser aux espèces en voies de disparitions comme les phoques, les visons et tout ca. Pourquoi sont ils en voie de disparition ? Parce qu'il y'a des co****ds plein de sous qui veulent s'afficher avec des manteau comme ca. Pas parce que c'est beau, non ! Juste parce que c'est une marque de richesse.

Pour ce genre de projet c'est pareil. Pourquoi ? Parce que y'a des petits trou d'uc pour quoi vacances exotiques rime avec "tout confort". Commes les petits péteux qui vont faire une traversée du désert avec une escorte de 30 personnes, des tentes géantes avec des cuisiniers, des toilettes, des douches et du champagne. Et qui rentrent en disant "ho je suis un grand explorateur, trés chere...".

Désolé si je suis acide. Mais sérieusement ca me fait gerber ces comportement égoistes et purement intéressés au dela de toute considération humaine, écologique, et responsable.

:vomi:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

dreamland ... la fin

Messagepar zitoune » Ven Mai 16, 2008 22:14

Keul a écrit:Ca me fait penser aux espèces en voies de disparitions comme les phoques, les visons et tout ca.

au passage, je ne crois pas que les phoques soient en voie de disparition, c'est le juste le mode de chasse atroce qui est mis en cause :wink:
à vérifier mais il me semble
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

dreamland ... la fin

Messagepar knit » Ven Mai 16, 2008 23:00

Certains espèces comme les phoques moines le sont je crois !!
mais j'ai vu un reportage comme quoi au Québec il y en a jamais eu autant !! la chasse ne se déroule que quelques fois par an et est assez réglementé apparemment avec un quota de chasse vérifié à l'arrivée au port !
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

dreamland ... la fin

Messagepar pipeau » Sam Mai 17, 2008 07:44

Petite dérive du sujet sur le phoque moine... Visiblement c'est le seul phoque que l'on ne trouve pas en eaux froides :

Pour beaucoup, les phoques sont synonymes de régions polaires. Mais, cette famille opportuniste a su coloniser les mers sous toutes les latitudes.Originaires de Méditerranée, les phoques moines ont traversé l’Atlantique. Une population a fait souche dans la mer des Caraïbes.

Le phoque moine des Caraïbes (Monachus tropicalis) a disparu du moins, aucun scientifique n’en a observé depuis longtemps.

A la faveur de l’ouverture de l’isthme panaméen, il y a entre 15 et 5 millions d’années, des individus essaimèrent vers le Pacifique et une nouvelle espèce se développa dans l’archipel d’Hawaï.
La encore, l’espèce est au bord de l’extinction à cause des nuisances créées par les activités touristiques et la chasse.

Le phoque moine d’Hawaï (Monachus schauinslandi) est au bord de l'extinction. Après avoir été presque entièrement exterminé au 19e siècle, le phoque moine des îles Hawaï est rigoureusement protégé par les Etats-Unis depuis 1909.
En 1956, on en comptait seulement 150. En 1980, la population atteignait 1 300 à 1 400 individus et l’on a pensé que l’espèce était sauvée.

Malheureusement, entre 1985 et 1996, les effectifs diminuèrent d’environ 4% par an et ils continuent à diminuer.
La cause n’en est pas la chasse, interdite, mais l’activité touristique. 60% des plages de reproduction ont été désertées à cause de la surfréquentation des récifs coralliens et des pêcheries industrielles.
Il y a une raréfaction catastrophique de la nourriture et des rejets toxiques. En 1999 et 2000, deux longliners se sont échoués, laissant échapper près de 25 000 litres de fuel qui ont gravement intoxiqué les phoques. En ultime recours, le gouvernement américain a créé en janvier 2001, une réserve pour protéger la population restante.

Le phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus), autrefois très abondant, est aujourd’hui en voie d’extinction.
Chassé sans aucun contrôle jusqu’au milieu du 20ème siècle, il a pratiquement disparu de Méditerranée et du littoral mauritanien. La dernière population française s’est éteinte en Corse en 1975.

Le phoque-moine vivait jadis en petites bandes mais il est devenu plus ou moins solitaire, tant ses effectifs ont diminué.
Il affectionne les plages retirées ainsi que les petites criques et les grottes. Ce sont les lieux de ses amours et de la mise bas des petits.
En Méditerranée, le tourisme perturbe énormément les plages et criques discrètes. L’animal ne peut plus y trouver la tranquillité essentielle à sa reproduction.

Le phoque moine est en fait très méconnu. Sa rareté liée à une méfiance bien compréhensible envers l’homme fait qu’il est difficile à observer.
Par contre, il est considéré comme l’espèce la plus primitive de tous les phoques. On pense qu’il est l’ancêtre des phoques de l’Antarctique.

Leur reproduction diffère des autres espèces. Peu nombreuses et vivant dans de vastes archipels, les femelles n’ont pas de période d’oestrus synchronisés et peuvent mettre bas sans contrainte climatique.
Les mâles doivent patrouiller en quête d’une femelle et privilégient la rapidité de mouvement car les femelles sont plus grosses qu’eux.

La femelle ne met au monde qu’un seul petit tous les deux ans. Le jeune reste auprès de sa mère pendant 3 ans.

En général, les phoques qui vivent dans les régions chaudes passent leur journée dans l’eau et viennent se mettre au sec pour la nuit.
La stabilité du climat et des ressources alimentaires modifie radicalement le style de vie des espèces de ces latitudes.

Fait surprenant, ils possèdent la même couche de graisse que leurs cousins polaires ou que d’autres espèces vivant dans les eaux tempérées comme le veau marin.

Les phoques moines ne migrent pas. Le climat est propice à la sédentarité.

Un projet de sanctuaire près des côtes du Maroc est en cours.
pipeau
 

dreamland ... la fin

Messagepar pipeau » Sam Mai 17, 2008 07:50

Pour revenir à dreamland je vous invite à parcourir le net, visiblement au fil des blogs et des forums la réaction est la même: dégout de ce qui c'est passé; Ainsi avec une recherche google assez rapide vous tomberez sans doute comme moi sur des blogs locaux qui expliquent les problèmes d'une abscence de contrôle de l'état sur ce genre de projet et réalisations immobilières. (Pour les nazes en anglais, genre moi, la traduction automatique google est parfaite).
pipeau
 

dreamland ... la fin

Messagepar kyu » Sam Mai 17, 2008 08:21

oui tout le monde s'offusque de ce changement de paysage etc etc , notamment les surfers qui ont connu ce petit coin de paradis mais je crains que d'ici peu la pilule sera passée et ça n'empêchera pas les touristes fortunés d'aller remplir régulièrement les chambres de ce"bel" hotel :yuk: et ce genre de construction sauvage se reproduira ailleurs puisque ça rapporte de l'argent. :?
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

dreamland ... la fin

Messagepar pipeau » Sam Mai 17, 2008 08:27

Mais ne voyons nous pas cet exemple de bétonnage avec nos yeux et idéaux d’occidentaux à la recherche de dépaysement total, de nature sauvage? Que regrettons nous vraiment ? De ne pas pouvoir surfer dans un cadre idyllique après avoir parcouru des milliers de kilomètres ? Mais en quoi pouvons nous juger de l’exploitation du littoral d’un pays étranger qui réputé pour ça qualité de vagues à énormément et continu à miser sur le tourisme. Est-ce si anormal que de tels projets voient le jour alors que nous sommes à la base du problème ? Est-ce anormal que des promoteurs locaux répondent à une demande ? Faudrait il qu’il fasse l’impasse sur le but de leur métier (faire de l’argent avec du béton) à l’encontre de tous les autres promoteurs de la planète ?

Nous n’avons, je pense aucun droit de juger alors que dans nos côtes il se produit où c’est produit la même chose. Beaucoup d’entre nous trouvent beau le front de mer de Lacanau : une barre résidentielle (au trois quarts inoccupée en basse saison) une route, un parking ? Franchement ? Le nouvel hotel en front de mer d'Hossegor est il vraiment un exemple d'integration dans le paysage côtier ?

Alors sans trouver belle et légitime cette réalisation située dans un endroit mythique du surf je l’accepte bien malgré moi et regrette de pas l’avoir connu comme l’on vu quantité de surfeurs.
pipeau
 

Précédente

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron