Bordeaux ...vague artificielle!

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar nicygnus » Jeu Déc 11, 2014 12:06

kyu a écrit:Je sais pas si le projet de bx aboutira ou non mais j'ai pas honte de dire que si ça se fait , j irais sans hésiter . Quand on a des conditions comme en ce moment , je cracherais pas sur une vague qui permettrait d'entretenir la forme et la technique .


C'est évident j'y serai tous les 4 matins moi.
Le projet Bordelais a beaucoup d'avantage à mon goût. Ce qui est certain c'est qu'il ne sera jamais rentable (ici ou ailleurs) donc les collectivités locales devront mettre la main au porte feuille. Autant que ça soit une grosse ville. Mais dans le contexte actuel, il y aura du monde pour s'y opposer.
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar zitoune » Jeu Déc 11, 2014 13:51

Il n'y aura surtout aucune ville pour y aller dans le contexte actuel
Mettre 10 millions dans un équipement reserve a une minorité ... Par rapport aux besoins en crèches, équipements et surtout aux caisses qui sont vides ... Compter sur les collectivités c'est mort d'avance je pense
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar Tibok » Jeu Déc 11, 2014 13:54

:+1:
Je ne vois pas l'intérêt qu'auraient les collectivités à soutenir ce type de projet !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar dahomey » Jeu Déc 11, 2014 13:58

pour des élections par exemple ..... :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar Tibok » Jeu Déc 11, 2014 14:04

1°/ tu crois vraiment que les surfeurs représentent un électorat suffisant ? (à part peut être à un ou 2 endroits en France - et encore)
2°/ même si un surfeur y trouve un intérêt personnel, pas sûr qu'il vote un programme qui contient un investissement qui va affaiblir le reste dépenses publiques utiles... ou alors les surfeurs sont vraiment bas du front :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar norton » Jeu Déc 11, 2014 14:42

C'est effectivement ni plus ni moins qu'une pompe à subvention locales , qui pour le mec initiateur du projet peut éventuellement être intéressant car il est pas impossible qu'il y ai quelques postes créés à la clef et donc bien un ou deux gugus payé à gérer le truc à l'année .
En attendant ça va être sympa pour l'image du surfer bordelais aux yeux du grand public , glouton à subvention , prêt à faire cracher 10 millions pour un plaisir édoniste praticable à moins d'une heure de bagnole ......
Quand aux collectivités , je vois très bien leur interêt mais on va me traiter de populiste .....
norton
 
Messages: 78
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:03

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar Franckygoes » Jeu Déc 11, 2014 14:43

Ils n'ont pas besoin d'élections, sur le secteur sud landes une piscine à vague est à l'étude, un golf international, alors qu'il y en a une 10aine dans un cercle de 50 bornes, tout cela 100% d'investissements publics. Alors que des centres aquatiques ont été crée il y a quelques années et sont déficitaires, donc compensés par les impôts.

Que des privés investissent, à leurs risques et périls, je n'y vois aucuns inconvénients, c'est leur argent.
Que des collectivités se lancent dans ces projets, dont on ne connait pas l'issue, me dérange fortement. La seule issue est l'argent du con-tribuable, a qui ils ne demandent jamais leur avis.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar nicygnus » Jeu Déc 11, 2014 19:32

Malheureusement le projet landais sera financé par les collectivités en grande partie.

Mais j'insiste le projet Bordelais avec les projets en cours dans la CUB ne leur fera pas peur. Du moins, pour le moment ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar zitoune » Lun Déc 15, 2014 17:57

Un article du sud ouest qui résume pas mal les questions et les arbitrages en jeu
"Vendredi soir, à Vieux Boucau, avait lieu un débat public autour du projet de vague artificielle sur la zone Atlantisud. La question de l'intérêt d'une vague artificielle à quelques kilomètres de vagues réelles a été posée
Le projet de vague artificielle dans la zone Atlantisud, à Saint-Geours-de-Maremne, a suscité tout autant d’intérêt et de questions, vendredi soir, que le celui de golf à Tosse, quinze jours plus tôt. La Maison des associations de Vieux-Boucau affichait complet. Une réunion similaire dans la forme (interventions des différentes associations organisatrices) (1) et questions du public. Pourtant le ton fut radicalement différent. D’une part parce que des élus porteurs du projet étaient dans la salle, en l’occurrence Hervé Bouyrie, vice président du Conseil général et Pierre Froustey, maire de la commune mais aussi vice-président de la communauté de communes Macs, chargé du développement économique et d’autre part, parce que le monde du surf représenté dans toutes ses composantes (fédérations, clubs locaux, industrie, moniteurs et pratiquants lambda) a affiché des positions tranchées
Franck Lavignolle, porte-parole d’un collectif de surfeurs locaux expliquait pourquoi il s’était tourné pour l’organiser vers le collectif citoyen et apolitique NouTous, rejoint en d’autres temps dans la lutte contre le projet de saumoduc. « Nous avons lu l’avis de gens qui ne représentent pas tous les surfeurs. On se pose la question de l’intérêt d’une vague artificielle à quelques kilomètres de vagues bien réelles? »
Et même si Didier Tousis au nom de NouTous, avait souhaité que ce débat ne soit pas pour ou contre la « wave garden », mais au-delà, que se pose la question de l’aménagement du territoire et de l’avenir que l’on veut y bâtir, le jeu de questions réponses s’est d’abord transformé en échanges entre « techniciens ».
Parmi ceux qui ont essayé le « wave garden », Vincent Guelfi bien connu dans le monde du surf boucalais émettait ses réserves sur l’accessibilité à tous et la sécurité pour les enfants. « On répète toujours les mêmes manœuvres. » Michel Pellegrino au comité directeur de la fédération exprimait son enthousiasme. « J’ai surfé deux fois une heure et j’ai surfé, comme j’aurais pu le faire quatre à six mois ici. Je crois qu’il, ne faut pas mettre en balance l’artificiel et le naturel. C’est une porte d’entrée. »
Florence contre Médina ?
Didier Tousis citait quant à lui une contribution de Francis Distinguin ancien DTN de la fédération hostile au projet, assimilant un surf park à un « jardin des ploucs, mettant le surf en boite alors qu’il est une invitation au voyage ». Ajoutant que John John Florence vainqueur du Quik pro à Hossegor avait acquis son habileté à surfer des vagues dans tous les spots de la planète dans des conditions toujours différentes. De son côté Fred Basse président d’Eurosima notait que Mick Fanning et Gabriel Medina allaient régulièrement s’entraîner sur le prototype de « wave garden » appréciant l’ évolution du process.
Fred Basse qui plaidait pour l’ouverture par rapport à cet outil « qui peut apporter quelque chose au territoire », rappelant que tous les autres projets privés qui existaient ne voyaient pas le jour faute de foncier. Et qu’il n’existait actuellement qu’un parc qui exploitait le prototype de wave garden mis au point au pays basque espagnol, et qu’il se trouvait au Pays de Galles. « Ne serait-il pas judicieux d’attendre de voir sa rentabilité avant de se lancer dans un tel projet qui va coûter 14 millions à la collectivité ? », interrogeait Didier Tousis.
La question financière concentrant elle aussi de nombreuses interrogations. « Je suis retraité chasseur et pêcheur de Labenne. Je m’intéresse à l’environnement et à l’économie. Or j’ai appris que neuf maisons de retraites ne pouvaient être financées dans les Landes. Certes ça ne fait pas rêver. Mais cela crée des emplois pérennes. Ne faudrait-il par étudier les priorités ? » Pierre Froustey répondait que ce projet avait été conçu comme un outil de développement économique pourvoyeur d’emplois directs et indirects que des études de faisabilités économiques étaient en cours et qu’une large concertation s’ouvrirait alors sur des bases solides.
Comme prévu il y eut d’autres débats dans le débat. Martine Albertin pour Surfrider annonçait que l’association allait envoyer une série de questions au Conseil général concernant l’environnement. Environnement donc chacun se voulut le meilleur défenseur Hervé Bouyrie qui rappelait le budget qu’ y consacrait le Département et le travail fait en son temps par la Miaca pour sanctuariser certaines zones et Roland Legros, des Amis de la Terre tenant à sa disposition toutes les décisions de justice ayant empêché certains projets.
Au final même s’il n’avait pas eu le débat espéré le collectif NouTous pouvait au moins se féliciter de l’avoir lancé.
(1) le collectif NouTous, la Sepanso, les Amis de la Terre, Egaliterre Surfrider Sud Landes"
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar nicygnus » Lun Déc 15, 2014 18:29

Donc en gros ça coûte chère et ça fait chi** quelques surfers. J'ai bien résumé?
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar kyu » Lun Déc 15, 2014 18:31

Tu as oublié de dire que xxxx est un âne ..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar zitoune » Lun Déc 15, 2014 18:38

Pour les insultes je te laisse lui écrire hein, c'est un forum public donc les insultes on évite ;/)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar kyu » Lun Déc 15, 2014 19:39

Oui scuse . Mais bon , traiter tous les mecs pro wave garden de ploucs , désolé mais c'est tres con . Si on a pas la meme vision du surf que lui , on est un plouc ? La je le cite pas mais il se reconnaîtra . L'ouverture d'esprit c'est pas dans sa bible du surf ? C'est aussi con que dire qu'un mec qui surfe pas du gros est pas un vrai surfeur ou critiquer les mecs qui surfent le mascaret etc etc . Chacun est libre de trouver son plaisir dans sa pratique du surf la ou ça lui plait . Donc Fanning et médina qui trouve que le WG est un truc tres positif sont des ploucs ..
Donc ouais , venant d'un responsable de la fédé , ce genre de discours est naze .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar nicygnus » Lun Déc 15, 2014 19:59

Il marque un point...
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Bordeaux ...vague artificielle!

Messagepar soroli » Lun Déc 15, 2014 22:29

Ben quoi, Mr Basse a raison ... :mrgreen:
Moi aussi, si je passais ma vie autour du globe à surfer tous les jours de belles vagues, je serais un potentiel champion du monde.
Je veux bien qu'il m'invite au voyage. Chuis pas regardant, des billets en classe éco m'iront ! :fufu:

Partons tous en trip 365 jours pas an, plus besoin de wave garden au milieu des pins...


Démago, va ...


Plus sérieusement, qu'une fédération nationale se dote d'un tel équipement pour développer la filière, pourquoi pas ? Nous n'avons pas la chance d'avoir un temps clément et des vagues régulières propices à l'éclosion de beaucoup de surfeurs capables de se battre pour une place en CT. Flores et Bourez ont grandi sous des cieux plus cléments. Seuls Duru, Martin et Huscenot bataillent mais sans succès
Après, vendre ça comme un projet rentable et générateur d'emploi direct et indirect, faut une vraie étude argumentée. Les pro sortiront une version optimiste, les contre un pessimiste.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7369
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités