Big Brother ...

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Big Brother ...

Messagepar Dirtyphonik » Jeu Aoû 08, 2013 00:00

... is watching you ... et il serait même capable de dire combien de turns t'as fait sur ta vague, combien t'en as pris, la vitesse de ton bottom et God know what else again :shock: :shock: :shock:

http://magicseaweed.com/news/trace-a-new-paradigm-of-tracking-tech/5488/


je sais pas ou ils vont chercher tout cela, mais cette course à la mesure de soi et à la publication et comparaison me fait peur ... c'est fou ça on va droit dans le mur et j'ai même l'impression qu'on creuse un trou devant :sos: :flute:
Avatar de l’utilisateur
Dirtyphonik
 
Messages: 567
Enregistré le: Mar Avr 16, 2013 22:33
Localisation: On the road again ...

Re: Big Brother ...

Messagepar ploOm » Jeu Aoû 08, 2013 01:28

Pas tout lu, mais oublions le côté partage/comparaison: Dans une optique purement sportive, il peut être intéressant de se comparer... A soi-même, pour évaluer sa progression, se donner des objectifs (je pense aux calories, à la distance parcourue, ce genre de choses). Après tout, cela existe depuis un bail pour le jogging (et pour le surf dans une moindre mesure également d'ailleurs à ma connaissance ;) ).

Ce machin ne te dira pas si tu as pris de BELLES vagues ou si ta session était démente ou mauvaise, mais il pourra te dire si tu as fais le bouchon, ou ramé comme un guedin pendant 4h, ni plus ni moins ;)
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Big Brother ...

Messagepar nicodisco » Jeu Aoû 08, 2013 07:16

Un chef de village Peul, au Sénégal, m'a dit il y a une quinzaine d'années: "le malheur de la vie, c'est la comparaison" ...

Je dois dire que cette triste habitude qui revient à la gloire de soi (GoPro Pov ou reverse, publication de photos de soi, etc) me fait un peu flipper....

Et là je n'y vois pas d'interet, à part se "challenger"... soit complètement à l'inverse de "mon" esprit du surf qui doit être un moment d'abandon, de partage, de plaisir, sans recherche de performance. AMHA oeuf corse :)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Big Brother ...

Messagepar El Commandante » Jeu Aoû 08, 2013 09:21

tout à fait d'accord avec toi Nicodisco

Tout ça me fait peur. Je suis anti réseaux sociaux et j'ai l'impression d'être un pestiféré quand je parle avec les gens.
La réaction que j'ai le plus souvent eue de la part des gens: "quoi? t'as pas Facebook ? mais t'as quelque chose à cacher ou quoi?"
Je n'ai rien à cacher, c'est juste que je n'ai rien à montrer aux autres surtout.
Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent autant se mettre en avant.

Il y a quelques années je suis rentré dans une boite via un processus de recrutement de malade (comparé au job :D ); genre 3 entretiens avec un chasseur de têtes, puis rencontre de l'employeur, puis phase de tests online psychotechniques, logique, maths, etc, puis analyse par un RH puis rencontre du DG et enfin embauche :D pour un poste de commercial ! Bref
Je rentre dans la boite et quelques semaines après en discutant avec mon boss, il me dit que chaque fois qu'il embauche quelqu'un il le google pour voir ses profils Facebook et autres...
Et c'est là que j'ai trouvé ça hallucinant, c'est qu'il me dit: "ce que je vois sur Facebook influence forcément ma décision d'embauche. Mais le pire ce sont les gens qui ne sont sur FB, ceux là sont bizarres!!"
Bon moi ils m'avaient quand même embauché, parce que je suis un tueur à gages en tests :lol: mais bon je trouve ça scandaleux ces méthodes

Meme ma femme je lui ai interdit de mettre des photos de nos enfants sur FB
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Big Brother ...

Messagepar nicodisco » Jeu Aoû 08, 2013 09:36

Moi je suis sur FB, Insta, etc... mais je gère ce que je mets... et qui voit quoi.. je ne crois pas que "l'ablation totale" du newtech soit bonne... c'est rarement l'outil qui est en défaut, mais son usage... qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en plantant un clou, et a incriminé cette saleté de marteau....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Big Brother ...

Messagepar El Commandante » Jeu Aoû 08, 2013 09:37

je suis d'accord avec toi.
Mais sincèrement je ne vois pas l'intérêt de ces réseaux
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Big Brother ...

Messagepar Gart » Jeu Aoû 08, 2013 09:56

Je suis pas fan de Facebook non plus.
Mais ici, on est sur un forum où on raconte ses sessions, on peut aussi montrer des photos de nous ou des vidéos. Quel est l'intérêt ?
Il s'agit aussi de s'exhiber, qu'on mette des images ou non. Quand on raconte notre session, y'a des tas de gens qui lisent et qu'on ne connait pas.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Big Brother ...

Messagepar El Commandante » Jeu Aoû 08, 2013 10:05

C'est pas faux.

Je fais un blocage psychologique. J'en ai rien à carrer que Jean Michel a mangé un Pepito à 16h00 hier...tu vois ce que je veux dire.

Ici c'est une démarche volontaire de ma part que de m'inscrire sur ce forum, de lire et de poster des messages. Sur FB, alors que je ne suis pas inscrit, j'ai déjà été mis en photolors de soirées etc.. alors qu'on ne m'a jamais demandé mon avis. Je n'apprécie pas du tout cela.

Pour te dire 2 exemples:
- des gens ont posté des photos de mon mariage que je n'avais jamais vues ! sans me demander quelque autorisation que ce soit
- des pseudos amis (connaissances) m'ont félicité de la naissance de mon fils alors qu'on n'avait annoncé la nouvelle qu'aux familles

Ce genre de chose me met dans une colère noire
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Big Brother ...

Messagepar Gart » Jeu Aoû 08, 2013 10:15

100 % d'accord avec ça et je comprends ton énervement.
On s'éloigne peut-être un peu du topic original, quand même ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Big Brother ...

Messagepar El Commandante » Jeu Aoû 08, 2013 10:23

Exact Gart, et je m'en excuse.

Donc pour revenir sur le sujet original, je trouve bien ces outils qui permettent je pense (pour ceux qui le souhaitent) de suivre sa performance, sa progressions, ses stats, etc...
Disons que c'est une facette plus "technologique" du sport. C'est peut etre un peu moins "sport-plaisir" mais certains ont besoin de challenges pour se motiver et apprécier ce qu'ils font. D'ailleurs je trouve ça assez sain. Ce à quoi je n'adhère pas c'est la comparaison avec les autres.
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Big Brother ...

Messagepar arnaudls » Jeu Aoû 08, 2013 10:37

Autant je trouve un intérêt à fb dans le sens ou tu peux récupérer des photos de week end, garder contact avec des potes à l'autre bout du monde... Même s'il y a un effet voyeur sur le fond mais bon on peut contrôler ce que l'on poste ou ce qui est visible...

Par contre je comprends pas les gens qui mettent le vie de leur gosse en avant, à quoi ca leur sert?
El Commandante a écrit:
Meme ma femme je lui ai interdit de mettre des photos de nos enfants sur FB


Pour revenir au sujet, si on passe le sujet comparaison aux autres, on peut voir ses propres performances et son évolution, corriger ses soucis etc...
Après c'est vrai que si t'as pas un surf ou tu veux donner plus de radicalité et que tu cherche la glisse pur et suivre une vague quoique molle sur 50m la je voie pas d'intérêt ^^
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

Re: Big Brother ...

Messagepar nicodisco » Jeu Aoû 08, 2013 11:18

El Commandante a écrit:
Pour te dire 2 exemples:
- des gens ont posté des photos de mon mariage que je n'avais jamais vues ! sans me demander quelque autorisation que ce soit
- des pseudos amis (connaissances) m'ont félicité de la naissance de mon fils alors qu'on n'avait annoncé la nouvelle qu'aux familles



C'est pas un problème de FB, mais un problème de savoir vivre... la faille 0day de l'informatique, c'est l'utilisateur :ninja:

Pour ce qui est de l'outil dont on parle, je ne vois pas... pour un entrainement cardio, un suivi ok.. pour du surf, activité plaisir (je ne mets pas "sport" à dessein) par excellence, j'pige pas.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Big Brother ...

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Aoû 08, 2013 18:15

Pour revenir au petit objet présenté par dirtyphonik, une chose est sûre, je n'en achèterai jamais.
En terme de sport en général, j'aime me dépouiller au maximum de toute technique afin d'être le plus réceptif à mes sensations.
J'ai beaucoup couru sans jamais contrôlé mon cardio... un coureur qui à besoin d'une montre pour savoir qu'il peine doit vraiment être bizarre !
Je peux généraliser ça à tous les sports que je pratique.
la plupart de ces petits gadgets ne font que nous éloigner de nous-même. Paradoxalement, plus on mesure, quantifie, observes ses gestes, performances, (ect...) moins on est apte à un abandon de soi salvateur, à un oublie de soi qui ne peut que nous faire grandir.
Ces gadgets nous ramènent à ce qu'il y a de superficiel en nous: notre image. Comme le dit Ploom, il ne nous dira pas ce que l'on ressent et c'est bien l'enjeu du surf amateur, non ?

Après, il serait intéressant de demander à un surfeur pro ou un compétiteur cherchant à améliorer sa performance, si ce genre d'outil peut l'aider. Là encore, j'en doute.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Big Brother ...

Messagepar Dirtyphonik » Jeu Aoû 08, 2013 18:38

En fait, ce qui me choque le plus (à part la comparaison/publication) reste la dimension "mesure" de notre passion...
je parle là de passion, et pas de sport, parce que personnellement, je n'ai jamais vu de mecs partir faire un footing sous la neige en janvier, se cailler dehors pendant 2 heures à courir, et rentrer "stoked" à la maison avec une banane en travers de la figure ... (chose qui arrive par contre systématiquement à un surfer, même si les conditions sont polaires ... c'est dire le niveau de masochisme :D )

Je ne vois pas le surf comme un sport donc mesurer le degré d'inclinaison du roller, ou la distance effectuée !? j'sais pas si je suis obtu ... mais je pige pas :ninja:

et puis une vague superbe ridée comme un pied sera pas valable, alors qu'une vague médiocre, déchirée à la "pain grillé" (comme on le dit souvent ici) aura bien plus de valeur :youpi:
Avatar de l’utilisateur
Dirtyphonik
 
Messages: 567
Enregistré le: Mar Avr 16, 2013 22:33
Localisation: On the road again ...

Re: Big Brother ...

Messagepar nicodisco » Jeu Aoû 08, 2013 20:06

Dirtyphonik a écrit:
Je ne vois pas le surf comme un sport donc mesurer le degré d'inclinaison du roller, ou la distance effectuée !? j'sais pas si je suis obtu ... mais je pige pas :ninja:



Love that guy dude :amour: :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Suivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités