Big Brother ...

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Big Brother ...

Messagepar soroli » Dim Aoû 11, 2013 15:48

nicodisco a écrit:Moi je suis sur FB, Insta, etc... mais je gère ce que je mets... et qui voit quoi.. je ne crois pas que "l'ablation totale" du newtech soit bonne... c'est rarement l'outil qui est en défaut, mais son usage... qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en plantant un clou, et a incriminé cette saleté de marteau....

:+1:
Tout dépend de l'usage et de la maîtrise de ces réseaux. Seuls mes amis FB voient ce que j'y mets. Et même là, je n'affiche ni mes gamins, ni mes opinions politiques, rien de vraiment personnel... On sait juste que j'aime le surf, manger et boire bon, la photo et les voyages... Pleins de choses "extraordinaires" !! :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Big Brother ...

Messagepar zitoune » Dim Aoû 11, 2013 15:55

@ploom: quand tout va bien c'est pas un souci d'étaler sa vie (même "maîtrisée") au milieu de celle des autres, c'est quand a dégénère que ça pose souci.
Ensuite ton pote politique, bah justement c'est un homme public, ça fait une très grosse différence.
Il ne faut pas oublier que Facebook gmail and co crawl aussi a travers les messages prives ...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16451
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Big Brother ...

Messagepar Jay » Dim Aoû 11, 2013 21:25

soroli a écrit:
nicodisco a écrit:Moi je suis sur FB, Insta, etc... mais je gère ce que je mets... et qui voit quoi.. je ne crois pas que "l'ablation totale" du newtech soit bonne... c'est rarement l'outil qui est en défaut, mais son usage... qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en plantant un clou, et a incriminé cette saleté de marteau....

On sait juste que j'aime le surf, manger et boire bon, la photo et les voyages... Pleins de choses "extraordinaires" !! :wink:


Ah ça pour sur ! Une vraie encyclopédie des bons vins ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Big Brother ...

Messagepar El Commandante » Lun Aoû 12, 2013 09:21

ploOm a écrit:
ploOm a écrit:J'ai plusieurs potes qui font de la politique (l'un est haut fonctionnaire au ministère des finances, et encarté PS), bah son profil est ultra carré, y'a rien qui dépasse... Il a un cerveau, il prend le temps, et voilà.

Par ailleurs qu'est-ce qu'on s'en cogne des photos de parfaits quidams sur le net... Moi j'ai des photos de mon cul sur facebook paumées quelque part, so what, j'ai un cul. Si je deviens président des USA, elles sortiront, je dirai que c'est un trucage et puis voilà. Et avant Facebook, elles seraient sorties aussi, sauf qu'un pote d'enfance se serait fait 2000€ en plus :lol:

Mon avis, c'est que les gens qui sont terrifiés à l'idée que leur image ou leurs idées soient publiées "sur internet" ont un sérieux soucis d'égo. Pour ma part, je suis bien conscient d'être un brin d'herbe dans une pelouse de la taille du Montana. Tout le monde se cogne sévèrement de savoir si je suis vert, jaune ou marron, ce qui intéresse à la rigueur quelques-un c'est la couleur de la pelouse sur google earth. Relax les gars ;)



Ploom, ce n'est pas parce que je ne veux pas ma photo sur le net que j'ai un "sérieux souci d'ego" pour te citer.
Tu dis que ça ne te gêne pas d'avoir ton cul sur le net, mais moi j'en serai outré, car je suis certainement beaucoup plus pudique que toi. On n'est pas identique, et tu te dois de me respecter.
Je trouve qu'il n'y a plus aucune pudeur dans la vie aujourd'hui: ce déballage incessant de leur vie auquel se livrent 95 % des gens sur les réseaux sociaux me dégoute. Je suis profondément attristé quand je regarde la télé aujourd'hui, qui doit compter au moins 50% (peut etre bien plus) d'émissions de télé-réalité. Je suis peut être vieux jeu (pourtant pas encore la trentaine), mais père de 2 garçons depuis peu, j'ai surtout peur du monde tel qu'il est aujourd'hui. L'intimité n'existe plus. Le voyeurisme est le maitre mot; à la télé et dans les magazines, on ne voit plus que du sexe. Les jeunes filles de 14 ans aujourd'hui sont des femmes. Quand tu parles avec des gamins (j'ai des petits cousins de 15 à 20 ans par exemple) et qu'ils te racontent leurs soirées.....; je ressens un décalage incroyable ! pourtant j'avais 18 ans il n'y a pas si longtemps et j'ai l'impression que les moeurs ont changé à une vitesse folle! Comme si un siècle s'était passé en 10ans.

Bref, j'ai souvent l'impression (et parfois le regret) d'être né et de vivre à la mauvaise époque. J'aurais tellement aimé les années 40 et 50 par exemple (outre la guerre), je parle du mode de vie, et des us et coutumes.
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Big Brother ...

Messagepar nicodisco » Lun Aoû 12, 2013 09:32

Et si tout n'était que question de respect et de savoir vivre? D'acceptation de la différence? et de sourire un peu :wink:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Big Brother ...

Messagepar Gart » Lun Aoû 12, 2013 09:36

Et si ta télé t'attriste, fout la à la poubelle. Je l'ai fait il y a 10 ans, et je n'ai jamais regretté.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Big Brother ...

Messagepar El Commandante » Lun Aoû 12, 2013 10:08

Gart a écrit:Et si ta télé t'attriste, fout la à la poubelle. Je l'ai fait il y a 10 ans, et je n'ai jamais regretté.


C'est pas faux, mais je regarde le sport beaucoup
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Big Brother ...

Messagepar klems » Lun Aoû 12, 2013 19:05

Gart a écrit:Et si ta télé t'attriste, fout la à la poubelle. Je l'ai fait il y a 10 ans, et je n'ai jamais regretté.


la même, 7 ans que je n´ai plus la télé et ça ne manque pas du tout.
Et en streaming tu trouves tout ou presque via le net pour le sport.
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Big Brother ...

Messagepar coxos » Lun Aoû 12, 2013 19:35

@El Commandante: je suis assez d'accord avec pas mal de tes remarques mais bon il ne faut pas idealiser le bon vieux temps, encore moins quand on ne l'a pas vu soit meme et que l'on ne connait que via d'autres personnes ou medias.

Les annees 50, la reconstruction d'apres guerre, la collaboration, les rythmes de travail a l'ancienne, la peine de mort, les femmes juste bonnes a faire la popotte, les menaces de la guerre froide, .... ca devait pas etre une sinecure. Sans parler du fait que O'Neill n'avait pas encore invente la combinaison et que la premiere planche de surf n'avait pas encore touche le sol francais, donc pas de surf :cry:
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Big Brother ...

Messagepar Jean-Christophe » Lun Aoû 12, 2013 22:48

coxos a écrit:Vaste debat qui n'a peut etre pas vraiment sa place mais le sujet me passionne du coup j'y vais de mon petit commentaire. En effet ce n'est pas l'outil qui est a blamer mais son utilisation. Je vais faire une analogie un peu naze mais tentante, la proliferation des armes a feu aux USA est booste par cet argument imparable: le probleme n'est pas l'arme mais celui qui s'en sert. Impossible a nier tellement c'est une evidence mais c'est completement con sur le fond. Si l'Homme etait vraiment responsable il n'aurait pas besoin de gourvernement, de lois, de prisons, ....

Bref l'argument que on peut controler sa vie privee sur FB est fallacieux. Le reseau n'a aucun sens si chacun protege sa vie prive et les regles changent en permanence pour faire sauter les "verrous" de la vie prive de chaque compte. J'etais sur FB pendant 5 ans et je passais mon temps a regler mes parametres de partage souvent avec un decalage de quelques semaines sur le changement de "parametres de partage" :yuk:

Je ne suis plus sur FB depuis presque deux ans et je n'ai jamais regrette, l'outil est puissant c'est indeniable mais il encourage nos faiblesses: narcissisme, scenarisation de la vie privee, concours de bite, course a la popularite, stalking. Des fois j'allais sur le profil de copains et j'etais mal a l'aise pour eux, l'image qu'ils donnaient sur FB etait vraiment artificelle et ridicule. Tout le monde n'a pas de competences en communication / marketing et en pensant se mettre en avant ils font tout le contraire.

FB est developpe pour pouvoir espionner ses voisins, ses proches et le quidam moyen. Allez hop un petit coup de Timeline et je vais faire mon enquete sur toutes les ex de ma nouvelle conquete: "ah merde, elle a plus de km aux compteurs que ce que je pensais!"

L'impression de controle de son image sur Facebook est une illusion, les equipes de tronches de Palo Alto sont plus puissante que le pinpin moyen, ils sont la pour nous mettre a poil et ils font un boulot fantastique je dois le dire, mais bon l'ethique derriere tout ca est assez gerbante je trouve.

Petite anecdote pour la route: l'autre jour ma copine actuelle a eu le bonheur de voir un commentaire de mon ex (dont je n'avais pas eu de nouvelle depuis 4 ans) sur une photo de son anniversaire mise en ligne par un de nos invite. Par le jeu des "amis de mes amis" l'ex en question a pu se matter l'album photo (surement en degustant une petite glace) et rappeller delicatement a sa remplacante son existence :lol: :oups: Du coup moi je suis au milieu de tout ca alors que je ne suis plus sur FB.

Conclusion: on est tous sur FB, la vie privee c'est fini et c'est le grand Mark.Z qui le dit !

PS: oui j'adore monter au creneau contre un reseau social comme FB sur un espace social comme Surfrepotes ! Contradiction quand tu nous tient. :lol:


:+1:
Je me permets de prendre un peu de place en citant les propos de Coxos parce qu'ils me paraissent très censés.

Je le redis, c'est la maitrise de soi qui est difficile dans l'histoire. A l'inverse de Ploom, je pense que ce sont ceux qui affichent leur vie sur FB qui ont un problème d'égo. Pourquoi tant de besoin de reconnaissance et d'amour (oui, j'ose le mot) s'il n'y a pas derrière de sérieuses carences.
Le problème étant que ce dévoilement en public voire cette exhibition peut toujours être préjudiciable.

PS: les gens peuvent être mal à l'aise par les informations personnelles détenues par les services de police et pour autant balancer des tonnes de renseignements intimes sur le net... or, la police est-elle (dans notre pays) plus dangereuse que FB ? N'y-a-t-il pas là une sérieuse contradiction ?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Big Brother ...

Messagepar nicodisco » Mar Aoû 13, 2013 06:59

Jean-Christophe a écrit:Je le redis, c'est la maitrise de soi qui est difficile dans l'histoire. A l'inverse de Ploom, je pense que ce sont ceux qui affichent leur vie sur FB qui ont un problème d'égo. Pourquoi tant de besoin de reconnaissance et d'amour (oui, j'ose le mot) s'il n'y a pas derrière de sérieuses carences.


Certes.

Mais la généralisation me dérange... Je suis sur FB... et je ne me crois pas si narcissique que ça... :roll:

Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, et le monde sans nuances décrit ici me pose problème... c'est le début de la dérive....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Big Brother ...

Messagepar Jean-Christophe » Mar Aoû 13, 2013 08:25

Moi aussi j'ai un compte FB mais qui ne me sert qu'à échanger de la musique avec un groupe d'amis et à garder contact avec certains potes à l'autre bout du monde, même si je préfère skype pour ça.
Je ne voulais pas dire que tous ceux qui ont un compte FB sont narcissiques mais que certaines utilisations exhibitionnistes peuvent être préjudiciables et je pensais entre autre aux ados que j'ai croisé dans mon taf qui postent tout sans discernement. Je ne les juge pas, je m'inquiète simplement pour eux.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Big Brother ...

Messagepar Billy64 » Mar Aoû 13, 2013 10:38

+1 Nicodisco en général

Pour FB tant qu'on l'utilise pour se mettre en scène sans impliquer les autres ça ne me gêne pas, en fait c'est un grand salon public... à utiliser comme tel.

Le problème est surtout quand on commence ne plus vivre "qu'à travers" FB (ou autre réseau social) et à se déconnecter de la vie matérielle. FB ne doit rester qu'un outil annexe et effectivement je me pose des questions sur le devenir de la prochaine génération. (mais bon à chaque génération qui passe c'est la même question..)

En fait ce que je regrette un peu dans la civilisation du numérique c'est plus le "tout tout de suite" sans approfondir, faire des efforts et prendre le temps de s’imprégner des choses, que l'exposition qui est en réalité diluée par le flux constant d'information.

Concernant l'ego je pense que quand on a un ego disproportionné il s'exprime avec ou sans FB, et la claque que l'on se prends peut être aussi monumentale...
Avatar de l’utilisateur
Billy64
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam Avr 14, 2012 20:11
Localisation: Hendaye
Nombre de sessions: 64

Re: Big Brother ...

Messagepar nicodisco » Mar Aoû 13, 2013 10:43

D'ailleurs, je retorque souvent aux sceptiques du Net, qui pensent que ça empeche la "vraie" rencontre, que des rencontres j'en ai fait grace au Net... Pas vrai JC, Tomax, Pelou, etc... pour ne citer qu'ici...

L'usage et non l'outil.....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Big Brother ...

Messagepar Jean-Christophe » Mar Aoû 13, 2013 11:13

Oui oui, tu as raison Nico et d'ailleurs je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit.
Déformation professionnelle peut être, mais je ne peux pas m'empêcher de voir des comportements extrêmes si ce n'est pathologiques avec des outils comme FB.
Les outils comme FB me posent de nombreuses questions en ce qui concerne l'intimité, l'image de soi, le regard des autres...
Bon, je crois que je dérive pas mal du thème essentiel de surfrepotes...quoique, ça reste du "surf" !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités