émission surf

Postez ici vos vidéos, les films que vous avez aimés, vos bouquins recommandés, vos sites web etc

émission surf

Messagepar carnivorous » Ven Mai 04, 2012 19:10

Bonjour à tous,
juste pour vous informer que samedi 5 mai 2012(= demain), à 20h35, il y a une émission sur France Ô intitulée "Requin, île, surfeur" concernant l'île de la Réunion.
En espérant qu'elle sera intéressante...:)
@+ et bon surf
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: émission surf

Messagepar carnivorous » Lun Mai 14, 2012 15:46

Bonjour à tous,
j'au eu l'occasion de regarder l'émission en replay et je me pose les questions suivantes:
- pour limiter le risque requin à la Réunion et ailleurs est-ce qu'il n'est pas possbile de réaliser une opération marquage régulière avec des balises implantées sur les requins potentiellement dangereux et d'autres sur des bouées judicieusement placées (délimitant une zone surf par exemple), relier les balises à un système sonores/lumineux sur la plage (ou au poste de secours...) de façon à avertir efficacement dès qu'un requin se rapproche trop des surfeurs ou baigneurs. La technologie pour ce genre de système électronique est au point depuis pas mal de tps maintenant, pourquoi ne pas l'utiliser ? Sans doute que d'autres y ont pensés, pourquoi rien n'a été testé (à ma connaissance) ?

- en France et à l'étranger il existe de nombreux laboratoires/écoles supérieures..qui planches sur différents thèmes techniques et technologiques. Pourquoi ne pas demander à un laboratoire de méca/nanotechno/matériaux d'étudier un nouveaux type de tissus/fibres..en mesure d'atténuer la pression d'une morsure de requin et de limiter l'effet coupant des dents de requin ?
Par ailleurs, dans un autre documentaire sur l'océan on pouvait voir un requin attaquer un serpent posé au fond de l'eau. Dès que le requin l'a eu en bouche, il l'a recraché aussitôt, sans aucune morsure ==> est-ce qu'on ne peut pas chercher à avoir des tissus sur nos combis qui "écoeurent" les requins, afin que même lors d'une morsure exploratoire, le requin relâche plus tôt sa prise, engendrant ainsi moins de dégâts ?
Après, vu la probabilité très faible d'être attaqué, sans doute qu'investir pour ces nouveaux matériaux n'est pas rentable...soit...mais bon il doit sans doute y avoir des moyens de limiter les effets d'une morsure...

Qu'en pensez vous ?
Bon courage aux surfeurs réunionnais qui ne peuvent malheureusement pas profiter de leurs spots :s :s (c'est une aberration d'avoir une réserve marine, ferme aquacole, DCP, eaux douce et reintroduction tortue marine dans une même zone...tout pour attirer le requin à proximité des côtes)
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: émission surf

Messagepar knit » Lun Mai 14, 2012 18:59

tout cela n'est pas viable, les requins qui attaquent à la Réunion ou ailleurs sont des "gros" squales types bouledogues,tigres... et même une côte de maille de suffirait pas à les empêcher de sectionner un membre...
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: émission surf

Messagepar carnivorous » Lun Mai 14, 2012 22:48

Merci Knit de m'avoir répondu. Effectivement pour le moment çe n'est pas viable, les matériaux utilisés ne conviennent pas, d'où l'idée de faire appel à un labo. de recherche. Pour rebondir sur ton exemple de la côte de maille, celle-ci n'arrête pas les balles, ça ne veut pas dire que rien ne les arrêtent (kevlar...)...la côte de maille est inefficace pour un gros squale mais peut être que d'autres choses peuvent quand même atténuer les effets d'une morsure.
Bref...sans doute que tu as raison, mais je m'interroge sérieusement quand même.

Pour la 1ère idée, tu crois que c'est jouable? Ça serait pas compliqué à tester.

@+
carnivorous
 
Messages: 264
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: émission surf

Messagepar Jean-Christophe » Mar Jan 22, 2013 17:21

Salut à tous,

Juste pour vous signaler que l'émission "des racines et des ailes" avait pour sujet cette semaine: la côte landaise. J'ai pu la voir en replay et il y avait un petit reportage sur trois surfeurs dont fred Compagnon.

Aujourd'hui, dans "la tête au carré" sur france inter, un intervenant a abordé le sujet de la taille des vagues: en substance (même s'il n'a pas pu en dire plus car il 'l'a traité en 40 sec.): le réchauffement climatique engendrerait des vagues plus grosses dans les océans du Sud et plus petites au Nord...sommes-nous destinés à devenir/rester des small wave riders??
le lien: ça se passe durant la toute dernière minute de l'émission: http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... iverselles
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

émission surf

Messagepar diane » Mar Jan 22, 2013 23:06

Moi ca me va :)
Avatar de l’utilisateur
diane
 
Messages: 79
Enregistré le: Mar Sep 15, 2009 21:50
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: émission surf

Messagepar Jean-Christophe » Ven Mar 22, 2013 10:36

La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: émission surf

Messagepar Tibok » Mer Fév 05, 2014 13:16

Jean-Christophe a écrit:
Aujourd'hui, dans "la tête au carré" sur france inter, un intervenant a abordé le sujet de la taille des vagues: en substance (même s'il n'a pas pu en dire plus car il 'l'a traité en 40 sec.): le réchauffement climatique engendrerait des vagues plus grosses dans les océans du Sud et plus petites au Nord...sommes-nous destinés à devenir/rester des small wave riders??
le lien: ça se passe durant la toute dernière minute de l'émission: http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... iverselles


:lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: émission surf

Messagepar zitoune » Mer Fév 05, 2014 17:00

c'est sur que les prévisions sur la taille des vagues par rapport au changement climatique, c'est assez hasardeux...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16442
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: émission surf

Messagepar Jean-Christophe » Mer Fév 05, 2014 17:18

Ça nous prouve qu'il ne faut pas prendre les scientifiques comme ayant toujours raison.
D'ailleurs, les théories sont vraies jusqu'à ce qu'elles soient fausses :lol: C'est donc un non sens de penser que la science a raison car elle est en perpétuelle évolution....
Je m'égare...
Une question : de ma petite mémoire de surfeur (qui n'est donc pas veille), je ne me rappelle pas avoir vu de telles houles tempétueuses sur si longtemps (depuis octobre quasi non stop, je crois)... vous (les papys surfeurs les surfeurs expérimentés) vous rappelez d'un hiver plus violent encore niveau houle ??

D'ailleurs, j'ai cherché ça l'autre jour mais je n'ai pas trouvé : vous connaissez un site qui archive les relevés des bouées ?
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: émission surf

Messagepar zitoune » Mer Fév 05, 2014 17:48

dans le sud ouest qui cite LSI, ils évoquent l'hiver le plus tempétueux depuis les années 60 avec une moyenne de houle en janvier de 4m
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16442
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: émission surf

Messagepar Jean-Christophe » Mer Fév 05, 2014 18:09

zitoune a écrit:dans le sud ouest qui cite LSI, ils évoquent l'hiver le plus tempétueux depuis les années 60 avec une moyenne de houle en janvier de 4m

Merci :wink:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: émission surf

Messagepar pelou » Mer Fév 05, 2014 19:36

Jean-Christophe a écrit:Une question : de ma petite mémoire de surfeur (qui n'est donc pas veille), je ne me rappelle pas avoir vu de telles houles tempétueuses sur si longtemps (depuis octobre quasi non stop, je crois)... vous (les papys surfeurs les surfeurs expérimentés) vous rappelez d'un hiver plus violent encore niveau houle ??
D'ailleurs, j'ai cherché ça l'autre jour mais je n'ai pas trouvé : vous connaissez un site qui archive les relevés des bouées ?

2 fois 2 semaines "humaines" depuis début octobre :
http://www.windguru.cz/fr/historie.php?getspot=Type+spot+name+%28min.+3+characters%29&id_georegion=150&id_zeme=250&id_region=0&mis_spot=48561&search=&id_typspot il faut rentrer les dates et le spot
Les archives windguru remonte à 2003, je ne connais pas d'autre site qui propose ça (même si ça reste statistique, c'est pratique quand on part en trip!)

Un article pas mal aussi où on voit le nb de jours à plus de 20 pieds dans l'atlantique :
http://magicseaweed.com/news/how-unusual-is-this-run-of-giant-swell/6048/
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: émission surf

Messagepar jeremy33 » Dim Avr 20, 2014 12:39

Il y a du surf tout l'après midi sur france O avec notemment code rouge à tchops, le super film gaucho del mar... Ca commence maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeremy33
 
Messages: 119
Enregistré le: Sam Avr 13, 2013 11:17

Re: émission surf

Messagepar goodgood » Dim Avr 20, 2014 16:38

Bien cool gaucho del mar un reportage bien humain et des beaux spots désertiques
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
Avatar de l’utilisateur
goodgood
 
Messages: 357
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 12:25
Localisation: 33 + 17
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités