Didier Piter, de la compétition à l'écriture : interview

Postez ici vos vidéos, les films que vous avez aimés, vos bouquins recommandés, vos sites web etc

Re: Didier Piter, de la compétition à l'écriture: interview

Messagepar Matt » Dim Juin 27, 2010 15:57

J'avais participé à un colloque sur l'entraînement des surfeurs-compétiteurs il y a quelques années et Didier Piter faisait partie des intervenants. Il était de loin le plus intéressant à écouter avec Michel Plateau.
Je vais sûrement acheter ce bouquin qui doit être tout aussi intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Matt
 
Messages: 576
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 19:52
Localisation: Gironde
Nombre de sessions: 8

Re: Didier Piter, de la compétition à l'écriture: interview

Messagepar Tibok » Dim Juin 27, 2010 17:01

zitoune a écrit:bon c'est cool je viens de choper le bouquin, et ça me plait bien :yess:
ça aide à se poser des questions sur sa propre attitude à l'eau, les épaules, le regard, les trajectoires.
Ya des moment où suivant ce qu'il décrit je dois me projeter pour voir comment moi je fais et voir les défauts, c'est intéressant à mon avis je pense comme travail

et ça donne grave envie de surfer :camion:


:+1: Tout pareil !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Didier Piter, de la compétition à l'écriture: interview

Messagepar soroli » Dim Juin 27, 2010 17:14

En regardant les vidéos filmées avec la gopro et en regardant le bouquin, je me suis rendu compte qu'en backside je gardais trop les épaules dans l'axe de la planche. Ce qui me limite dans mes virages. Et un truc (de plus ...) à travailler ! :camion:
Merci Didier ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7366
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Didier Piter, de la compétition à l'écriture: interview

Messagepar eric25 » Dim Juin 27, 2010 19:04

D'ailleurs, ZITOUNE, j'ai lu dans un de tes posts que tu voulais (devais) bosser tes rollers. Dans le bouquin tu comprends bien l'importance du bottom qui, s'il est bon ,fera un bon roller. Pesro mes rollers sont nuls car mes bottom sont nuls. Alors que les manoeuvres qui ne nécessitent pas vraiment de bottom comme le float ou le re entry ne me posent pas de problème. Je sais maintenant que ma base de progression se situe là et non pas dans des manoeuvres aériennes que je ne réussirai jamais.
Ce bouquin m'a même fait comprendre l'importance du take off qui doit être une source de vitesse pour la suite de la vague. Je n'avais jamais vu les choses comme ça. Je vais faire plus attention à mon appui avant dans la descente pour générer un max de vitesse. :D
Avatar de l’utilisateur
eric25
 
Messages: 376
Enregistré le: Mar Avr 29, 2008 18:22
Nombre de sessions: 0

Re: Didier Piter, de la compétition à l'écriture: interview

Messagepar zitoune » Dim Juin 27, 2010 20:51

effectivement le bottom conditionne tout!
ces derniers temps j'essaie de bien les descendre plus bas... je me rappelle un conseil de Matt vraiment top: pendant 20mn, les faire presque vers la gauche de la vague (sur une droite) pour marquer à fond le mouvement et aller chercher le maximum de puissance afin de bien se rendre compte de l'intérêt d'aller y chercher le bottom
Lors de la session de jeudi bien creuse, où pour le coup il fallait prendre vite un max de vitesse, j'ai continué à aller chercher trop bas, pas top pour la session, mais signe que je descend plus bas qu'avant :yess:
dans le bouquin pour les rollers, il donne le conseil de viser "plus haut que la lèvre" et je pense que je vais essayer ça, c'est pas mal quand il faut se forcer à changer de le faire un petit peu 'trop" pour d'une part y aller vraiment, et ensuite se rendre compte du juste milieux
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Didier Piter, de la compétition à l'écriture: interview

Messagepar squallygator » Lun Juin 28, 2010 10:44

Va falloir que je me l'achète ce bouquin !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Didier Piter, de la compétition à l'écriture : interview

Messagepar zitoune » Lun Aoû 23, 2010 09:29

Un petit up car après la session de samedi je me suis replongé dans le bouquin pour voir un peu comment changer quelques trucs et c'est vraiment top ce livre!
sachant que je n'avais pas été jusqu'à la conclusion, et que c'est bien sympa comme état d'esprit :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Didier Piter, de la compétition à l'écriture : interview

Messagepar knit » Mar Aoû 31, 2010 19:29

Je sais pas si c'est comparable mais est-ce que quelqu'un a le "surf technik" de Christophe Mulquin ? car ça semble être un bon livre également...

http://www.editionspimientos.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=116
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Précédente

Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités