Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar jeremy33 » Ven Fév 27, 2015 20:41

Bon je vous explique : j ai craqué et j ai passé commande pour ma future board destinée aux toutes petites vagues théoriquement entre 1 et 3 feat , une average joe merrick en 5'3. Je fais environ 65 kgs.
Le truc c est que la board doit être livrée avec 5 boîtiers. J ai toujours ride que des thrusters et ne connaît pas les avantages / inconvénients du Quattro, du Cinquo encore moins ... :lol:
Quelqu un pourrait il m aider dans le choix de mes futures dérives ? Ça coûte cher, je voudrais pas me planter ...
Merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
jeremy33
 
Messages: 119
Enregistré le: Sam Avr 13, 2013 11:17

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar dinoso_surf » Ven Fév 27, 2015 22:19

jeremy33 a écrit:Bon je vous explique : j ai craqué et j ai passé commande pour ma future board destinée aux toutes petites vagues théoriquement entre 1 et 3 feat , une average joe merrick en 5'3. Je fais environ 65 kgs.
Le truc c est que la board doit être livrée avec 5 boîtiers. J ai toujours ride que des thrusters et ne connaît pas les avantages / inconvénients du Quattro, du Cinquo encore moins ... :lol:
Quelqu un pourrait il m aider dans le choix de mes futures dérives ? Ça coûte cher, je voudrais pas me planter ...
Merci d avance.


Quatro pour prendre un max de speed mais turn plus difficille, donc tres bien sur petite vague ou dans le creux. Le truhster tu connais. Si une average joe sur des vagues molles mais rapide un quattro et pas mal
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1551
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar fab85 » Ven Fév 27, 2015 22:29

j'ajouterai que le quattro apportera un peu plus d'accroche et de drive.

comme dinoso, je dirais que le quattro peut être une bonne option dans les petites conditions, et dans le creux (dans les 2 cas le plus important est de générer de la vitesse, et ya pas beaucoup de place pour faire un roller).

sinon, si c'est du fcs, tu peux acheter un jeu de petites pour l'arrière (30€) et utiliser tes dérives habituelles pour l'avant.
sinon occaz
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar bruboss » Ven Fév 27, 2015 23:17

Je trouve le quattro en backside vraiment pas mal... car tu as plus d'accroche ,
en frontside c'est cool sa va vite (donc positif quand c'est petit ou creux) cependant de mon experience en quattro on surf la vague au milieu de la hauteur ( grace a l'accroche ) mais c'est plus dur de faire des botom / top turn ( mon avis avec un niveau tres moyen, et des appuis plutot tres leger/ou mauvais :lol: )
Avatar de l’utilisateur
bruboss
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 11:37
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar dahomey » Sam Fév 28, 2015 10:34

Le pivot et les prises de rails sont complètement différentes.l
Le quattro demande plus d'anticipation et est moins précis, il est difficile d'être aussi nerveux et réactifs que en truster car il y a beaucoup plus d'inertie et que les virages se font sur le rail avec plus de relance du coup à la sortie.
C'est un avantageuse coup dans le petit ou le gros par conséquence.
C'est vraiment un surf différent pour moi dans l'approche comme la technique.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar dahomey » Sam Fév 28, 2015 10:37

Quand on regarde les pros en quattro maintenant ils ne mettent quasiment que des dérives normales devant ou derrière,même plus de petite.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar jeremy33 » Sam Fév 28, 2015 11:42

Merci pour vos réponses :yess:

Du coup ce que vous me dites m effraie un peu : j ai un niveau bien moyen avec des appuis pas très puissants du coup je tourne souvent à plat comme me l ont déjà fait remarqué mes comparses. Par conséquent si je l équipe en Quattro Ca risque d être la croix et la bannière pour faire des cuts backs, des turns serrés genre top to bottom ou des snaps ? Sachant que c est un peu le but de ce genre de planche qui ressemble un peu à un skate côtés : 5'3 20 7/8 2 3/8 : aller faire le con dans des petites vagues ...
Si je comprends bien le Quattro peut être pas mal pour des vagues creuses : ca lui évitera de décrocher compte tenu de ses cotés et de sa physionomie patato pour reprendre l image de dino, ou alors quand c est vraiment petit et mou de chez mou et qu il n y a pas grand chose à faire ce qui me permettra de glisser sur des vagues théoriquement accessibles uniquement en long board.
Dernière question : j ai demandé des plugs fcs 1 du coup si je veux la mettre en Quattro je peux utiliser mes deux jeux de dérives habituelles en mettant du m devant et du s à l arrière ?
Avatar de l’utilisateur
jeremy33
 
Messages: 119
Enregistré le: Sam Avr 13, 2013 11:17

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar dahomey » Sam Fév 28, 2015 12:01

C'est un bonus je penses,le fait est que avec plus de vitesse dans le petit tu pourras compenser le tri pour faire plus de choses (et ça t'apprendra à plus utiliser tes rails mais c'est pas obligatoire).
De plus dans les petites vagues c'est plus facile d'avoir plus d'appuis si tu n'en as pas l'habitude.
Au final c'est un bon compromis pour cette board et en fcs1 tu pourras faire ce montage sans problème pour répondre à ta dernière question.
Le knuster rouge peut compenser aussi afin de retrouver du pivot version trifins.
Il facilite la transition entre les rails de manière plus classique.
Et le quattro permettra de pousser un peu plus loin les limites de ta board dans le creux effectivement.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar fab85 » Sam Fév 28, 2015 12:37

c'est en essayant que tu trouveras la combinaison qui te conviendras le mieux, mais du M devant et du S derrière ça peut le faire.
perso (quand il m'arrivait de surfer en quattro), je mettais mes dérives habituelles devant et des GX derrière.

sur ces petites larges, je pense que l'intérêt du quattro est de compenser les arrières larges, et d'apporter un peu d'accroche et de drive.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar The.M » Sam Fév 28, 2015 13:04

J'avais essayé quelque fois des quattros, et les turns sont surtout beaucoup plus difficiles lorsque ton pied arrière n'est pas pile au bon endroit.
Sur des petites larges avec un gros tail, les quattros sont plus adaptés aussi parce que en général elles ont été pensées quattro en général.
Et comme dit plus haut, c'est surtout une façon différente de surfer, et le knubster peut aider à retrouver plus de pivot.


Après à mon humble avis, je ne serais pas trop pour une planche 5 plugs ... parce que niveau hydrodynamique déjà que je n'aime pas les pets, mais alors des trous partout au niveau du tail :yuk:
Et que une planche est toujours plus ou moins pensée pour un système de dérives ...
The.M
 
Messages: 496
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar dahomey » Sam Fév 28, 2015 13:14

C'est vrai qu'une board est pensée pour un système de manière générale mais n'empêche que changer ce système change son comportement quand même.c'est un peu comme dire que une planche est faite pour un type de vague et ne pas l'utiliser pour quelque chose de différent également ;-).
Par exemple on se rend bien compte maintenant avec les dérives amovibles que le comportement de la board change totalement en fonction des fins et du type de vague.
On adapte ses ailerons au type de vague,c'est pareil finalement pour le quattro qui permet d'adapter encore plus en dehors des limites définies par le shapes initialement je pense.
Il n'y a qu'à voir comment les guns quattros ont supplanté les trifins et pourtant le shape n'a pas bougé depuis des décennies. ;-)
Modifié en dernier par dahomey le Sam Fév 28, 2015 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar dahomey » Sam Fév 28, 2015 13:18

The.M a écrit:J'avais essayé quelque fois des quattros, et les turns sont surtout beaucoup plus difficiles lorsque ton pied arrière n'est pas pile au bon endroit.
Sur des petites larges avec un gros tail, les quattros sont plus adaptés aussi parce que en général elles ont été pensées quattro en général.
Et comme dit plus haut, c'est surtout une façon différente de surfer, et le knubster peut aider à retrouver plus de pivot.


Après à mon humble avis, je ne serais pas trop pour une planche 5 plugs ... parce que niveau hydrodynamique déjà que je n'aime pas les pets, mais alors des trous partout au niveau du tail :yuk:
Et que une planche est toujours plus ou moins pensée pour un système de dérives ...

Le quattro n'est pas fait pour surfer à plat donc avec les pieds arrières pour appuyer et pivoter ;) mais plus pour du rail to rail, un peu comme la différence entre le snow alpin et freestyle il ne faut pas appliquer les mêmes bases d'où ta difficulté ;).
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar The.M » Sam Fév 28, 2015 15:29

Sûrement, et il y a aussi le fait que j'ai très peu surfé en quattro, peut être une vingtaine de vagues max ;)


Je suis bien d'accord pour les guns!
Et c'est sûr que passer d'un thruster à un quattro sur la même planche ça change tout niveau comportement. Voire même à twin puisque quand c'est vraiment petit ça m'arrive d'enlever la centrale pour m'amuser :roll: .


Après il y a aussi plusieurs types de montage quattro ... et pour en avoir beaucoup discuté avec un shaper il trouvait que un montage 5 dérives, bien que versatile, n'était pas au top car n'était ni un thruster optimum, ni un quattro optimum, et plus on tendait vers l'un plus l'autre était négligé... après ça a dû être fait au mieux et être suffisant vu la quantité de personnes qui l'utilisent.
Mais au final qui change réellement de système de dérive régulièrement? J'essaie même de varier mes dérives selon les conditions, enfin surtout parce que j'aime les dérives très rigides qui ne sont pas forcément au top dans le petit et mou, mais en général une fois une combinaison trouvée qui marche je m'y tiens un moment.
The.M
 
Messages: 496
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar dahomey » Sam Fév 28, 2015 16:01

et bien oui de la même manière que selon les vagues on utilise tel ou tel jeux de dérives et bien c'est pareil pour une certaine combinaison selon ce qu'on va surfer :wink: (autour de moi on change tous nos dérives en fonction de la board ou des vagues en tout cas, certains on découvert la différence il n'y a pas si longtemps mais l'on bien sentie :wink: )
Par exemple sur le reef en calédonie, pour ma sollife, board de tout les jour surfée en JW-1, j’ai changé pour les k2.1 afin de sufer plus de deux mètre++s sur le reef en 6'0 sans problème avec le drive quelles me procuraient contrairement aux autres....
De toute manière j'ai envie de dire qu'on surf rarement la vague optimum correspondant à ta planche optimum, que c'est utopiste de le croire, pour moi c'est juste une question de meilleur compromis sinon on aurait une planche par vague....
je pense juste que l'option quattro ne gène en rien si il n'est pas utiliér mais à parfois ses avantages car il agrandis le domaine des possibles.La planche optimum n'existe pas... c'est comme chercher une board qui marche de 50cm à 2.5m (sauf sur le bon coin et l'hypto cripto :lol: ) !
Moi le premier je l'utilise que très rarement....mais je ne pense pas que ce soit sans utilité simplement. :D
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Truster vs Quattro vs Cinquo ?

Messagepar bruboss » Sam Fév 28, 2015 17:39

Ne pas oublier aussi , qu'il y a 2 montages quattro, le premier où les petites arrieres sont quasiment parallèle avec celles avant, et le second montage où les derives arrieres sont plus au centre, j'ai eu des echos comme quoi le second ressemble plus au tri fin dans la conduite que le premier ( mais ce n'est pas de source sur)
Avatar de l’utilisateur
bruboss
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 11:37
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités

cron