RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar SuperDupont » Mar Juin 09, 2020 12:46

Hello tous,

Je suis tombé par le plus grand des hasard sur une video Youtube de cette chaine: https://www.youtube.com/user/SurfSimplyVideos
C'est simple et bien présenté (en anglais), ça me fait un peu penser à la chaine de vulgarisation scientifique "MinutePhysics" pour ceux qui connaitraient.

Ex: les dérives


De fil en aiguille à tricoter, je suis passé par ces 2 videos

et


De video en video, je suis ensuite allé sur leur site pour trouver le graphique qu'ils mentionnaient: https://surfsimply.com/volume-to-weight-calculator/
Et ma foi c'est plutôt intéressant !!

Il ne me semble pas avoir vu ce genre de diagramme/graphique dynamique, d'habitude on répond juste à qqs questions et on a un volume "standard" pour son niveau/gabarit, le tout souvent proposer par une marque de board, mais sans trop d'explications => Ici on voit plus la fourchette dans laquelle on peut se situer.
Pour déterminer le niveau dans lequel on pense se situer c'est ici: https://surfsimply.com/what-level-surfer-are-you/

Je trouve ça hyper simple et pas prise de tête. Perso ça correspond bien pour moi 27 <> 33 L, sachant qu'effectivement je surfe autour de 29/30L (ratio 44/46%) et plus pour mon fish (50/52%).

A vous lire. Vous trouvez ça comment ? (c'est pas révolutionnaire mais ce côté visuel et dynamique est vraiment sympa je trouve)
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar Miniclem » Mar Juin 09, 2020 13:27

Ca me dit 30-38l (75kg niveau 4).
Mes planches préférées font 26-27l.

Donc soit je me goure complètement de planches, soit l'outil est pas adapté à tout le monde.
Ou soit j'ai un niveau de pro mais ça j'en doute :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar SuperDupont » Mar Juin 09, 2020 18:10

26/27L c'est clairement de la galette de pro pour ton gabarit lol
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar kevinseconds » Mar Juin 09, 2020 18:27

niveau 4 c'est manoeuvres radicales... j en ai pas encore vu sur le forum :lol:
flotter maitrisés, cut back fonctionnels, 15 rollers de suite, petits décollages en option...

moi je suis un petit niveau 3, quand je surfe...et là ça donne n'importe quoi. Planche de 60l mais lol
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar fab85 » Mar Juin 09, 2020 18:38

Si je mets le curseur sur mon poids (77/78), et le volume que je surfe habituellement (29/30), je suis dans la case pro surfeur :lol:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar zitoune » Mar Juin 09, 2020 19:02

C'est particulier quand meme les resultats, pour 73kg niveau 3 il m'annlnce entre 50 et 60 litres
En gros pour surfer un shortboard il faut forcement etre niveau 4 (et encore a 30l) , ce qui n'est pas mon cas

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar SuperDupont » Mer Juin 10, 2020 07:45

Alors là je suis pas trop d'accord, des gens au "niveau 4", y'en a pas mal sur ce forum.
Niveau 3 c'est du haut bas sur la vague, avec un petit cutback pour revenir en arrière et du petit floater de ce que je comprends de leur description, soit un débutant bien avancé/niveau moyen, niveau 4 c'est juste un peu plus engagé avec un vrai cut back et des manoeuvres plus appuyées, on parle pas d'aerials ni de rollers à midi non plus hein. Toi zitoune tu vas pas me dire que tu fais pas un cutback correct lol, tu surfes en Indo donc c'est niveau 4.

Leur fourchette est orientée "débutant" clairement, on pourrait sûrement décaler leurs tracés de niveau plus vers le bas d'un bon carreau au moins (soit 2/3%) je pense. En gros à 80kg, pro level à 30L max et 26L min, au lieu des 32/28L.

Bref, chacun y voit midi à sa porte, évidemment leur tableau n'est pas une vérité établie, ça donne quand même une bonne idée et c'est facile d'utilisation.

Je comprends mieux que personne ne poste plus pour présenter un "produit" (au sens large) sur ce forum lol, tu te fais systématiquement démonter :lol:
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar Das » Mer Juin 10, 2020 09:10

Aucune volonté de ma part de "te démonter , soit en assuré !
Bien fait/ mal fait / cohérent ou pas ...en fait, c'est surtout utile pour les débutants.
Quand on est à un niveau 3/4, après x année de surf, on n'a pas tellement besoin de ce type d'outil, aussi performant/ergonomique soit-il.

Sinon je viens d'apprendre que j'avais le niveau d'un surfeur pro. Qui pourrait me donner les dates du prochain Lacanau pro...faudrait pas que je passe à coté d'une carrière pro. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1362
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar Gart » Mer Juin 10, 2020 09:17

SuperDupont a écrit:
Je comprends mieux que personne ne poste plus pour présenter un "produit" (au sens large) sur ce forum lol, tu te fais systématiquement démonter :lol:

Te fâches pas ! Kevin pense qu'il pourra passer pro dès qu'il aura réussi à faire un virage :lol: :brice:

Pour moi, ça marche pas mal ce truc : si on considère que je suis niveau 4 (ie, j'apprends à faire des manœuvres engagées... mais je sens bien que l'apprentissage va être long :wink: ). 64kg et planches de 28l, je tombe en plein milieu.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar Miniclem » Mer Juin 10, 2020 10:00

Faut reconnaitre que le tableau est bien foutu, après je suis un peu sceptique sur l'abaque!
Et puis c'est vrai qu'en général quand t'as atteint un bon niveau de surf, en général t'as eu le temps d'expérimenter pas mal de types de boards donc tu n'as plus besoin de cet outil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar kevinseconds » Mer Juin 10, 2020 11:41

si tu regarde le graphe, le bas du niveau 4 c'est des mecs très très forts (roller on demand, etc... ) puisque ce sont ceux qui flirtent avec les pros (les extras terrestres).

a mon avis faut couper le niveau 4 en deux
perso je suis niveau 3 (ondulations légères, pas de rollers, cut back parfois, floater sais pas faire) avec une planche de niveau 4 ++.
Bref à 3% (on dit 3 points) de passer pro, fais gaffe gart!
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar nicodisco » Mer Juin 10, 2020 12:14

Pour moi tous ces trucs ont un défaut majeur: imaginer que tout le monde veut surfer la même chose, de la même manière. Je surfe plein de trucs différents, de 55L à 30L, dans tous types de vagues, à différents niveaux suivant le support. Tu peux pas mapper ça dans un tableau.. :lol:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar Gart » Mer Juin 10, 2020 12:54

kevinseconds a écrit:si tu regarde le graphe, le bas du niveau 4 c'est des mecs très très forts (roller on demand, etc... ) puisque ce sont ceux qui flirtent avec les pros (les extras terrestres).

a mon avis faut couper le niveau 4 en deux
perso je suis niveau 3 (ondulations légères, pas de rollers, cut back parfois, floater sais pas faire) avec une planche de niveau 4 ++.
Bref à 3% (on dit 3 points) de passer pro, fais gaffe gart!

C'est un beau bordel ce graphe :shock:
Moi j'avais regardé là :
https://surfsimply.com/what-level-surfer-are-you/
Niveau 4 : apprendre à réaliser des manœuvres engagées dans la partie critique de la vague
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar zitoune » Mer Juin 10, 2020 21:06

Nan c'est pas pour le plaisir de critiquer, jusque les resultats sont parfois surprenants

Mais comme dit, ca depend aussi de ce que chacun cherche niveau surf

-
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: RATIO VOLUME/POIDS - DETERMINATION VOLUME IDEAL

Messagepar The.M » Mer Juin 10, 2020 23:50

Lost en avait un très bon sur leur site Web à l'époque!

Celui-ci est en effet orienté débutant et/où vague très molles, à moins que leur "Pro level" soit à partir de quelques rollers.

70kg ici, sur des planches de 25-26L sur shortboard 28 pour le fish, plus sur les step ups.

Mon collègue de 80kg s'éclate sur une black box de 24.3L quand les vagues poussent.

Je trouve qu'à nos niveaux (pour ma réference, on est en dessous d'Occy du forum je pense) le combo surface planante/rocker/vague est plus significant que le volume (qui reste utile pour se faire une idée sans voir la planche)
The.M
 
Messages: 496
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités