Mon quiver / montagnard

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Tibok » Mar Mai 17, 2016 08:21

la logique est vraiment intéressante mais si on suit le raisonnement jusqu'au bout, l'assymétrie (plus ou moins accentuée) devraient être conditionnée par les caractéristiques du surfeur... et puis dans ce cas le travail de la carène devrait au être assymétrique ?

Bref pas évident quand même. J'aimerais vraiment avoir des avis de surfeurs lambda qui ont essayé
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar zitoune » Mar Mai 17, 2016 08:22

Si on parle de business ça marche dans les deux sens ...
L'assymétrie, concept qui a 50 ans, de retour, ça aide à vendre des boards car c'est de la "nouveauté"
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar kyu » Mar Mai 17, 2016 08:51

http://www.surfsession.com/2015/07/06/interview-shaper-donald-brink/
Barland en fait aussi depuis longtemps , l'idée n'est pas nouvelle c'est sur .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5571
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Nicop » Mar Mai 17, 2016 08:56

Une remarque qui me vient depuis le début de la discussion :
Il me semble que tous les pros se font shaper leurs planches. Ils en teste des tonnes, en changeant juste un détail entre chaque, pour au final arriver à ce qui leur correspond le mieux.
Pourquoi aucun ne se fait faire de planches asymétriques ?
Nicop
 
Messages: 66
Enregistré le: Mer Juil 20, 2011 14:40

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Tibok » Mar Mai 17, 2016 09:08

C'est un complot de la mafia des shortboarders.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar dahomey » Mar Mai 17, 2016 09:15

:+1:
parce que ça n'apporte peu être pas tant que ça voir rien...
moi j'ai eu un single asymétrique dans les années90 et un twin (qui datait des années 70) et bien j'aime autant te dire que c'était une bouz....c'est simple si tu as une vague ou tu n'as pas grand chose a faire sinon enquiller juste genre 'indo ça peut aller mais avoir un comportement différent de la part de la planche selon le coté c'est juste insupportable il ne faut pas croire que compenser par le shape sa différence physique (goofy ou régular) la fera plus facile...ca ne fera que engendrer une planche qui finalement sera versatile parfois ou plus dur selon le coté.
Et quand pour une même figure ou un même mouvement tu dois jongler en puissance ou légèreté selon le rail...et bien bonjour la fluidité....
J 'ai aussi eu un single qui provenait d’Hawaï avec juste une petite dérive en plus pour le pipe et être sur de bien accrocher.......
@Nicodisco, et bien pour tes saucisses ok je veux bien croire que un quart de litre c'est de la masturbation intellectuelle, voir même jusqu'à 10l pour moi :lol: mais désolé pour moi un litre de différence sur une board ca change tout je le sens plutôt bien....faut pas comparer les choux et les carottes et ça dépend des gens.
Quand à ta voiture "asymétrique" tu m'as fais bien rire....l’intérieur ne compte pas c'est un peu comme le corps humain, gaucher ou droitier on a le même à l’intérieur ...
On adapte pas le design de la caisse en fonction du conducteur à gauche pour par exemple sa vision, ses angles mortes, ses réflexes naturels, le fait de conduire à droite pour placer le conducteur plus près .
La loi de l'aérodynamique l'emporte sur le coté asymétrique dans le dessin de la carrosserie..... c'est pareil pour la board avec le coté hydrodynamique .
Modifié en dernier par dahomey le Mar Mai 17, 2016 09:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar dahomey » Mar Mai 17, 2016 09:21

Reno85 a écrit:Pour les voitures, il y a une question évidente d'aérodynamisme et de pénétration à l'air (cours de physique de terminal :camion: ...) où l'intérêt de l'asymétrie de l'enveloppe extérieure n'apporte rien. Le travail est à l'intérieur sur la répartition des masses non!?



Exacetemnt et pour le coup dans le surf on ne parle que de l'enveloppe extérieure de la board....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Tibok » Mar Mai 17, 2016 09:38

montagnard a écrit:

Pour information , le shape présent incluant le sur coût lié à l'ecoconstruction (90€ pour le coût des matériaux et le surplus de mise en oeuvre - cut lap) m-a coûté 590€. Quand je vois le prix des board "standard" en Shop, à 650 ou 800€, je n'hésite pas une seule seconde à aller voir mon shaper



Bon argument si tu es content des planches qu'il te fait... Par contre, la différence de prix sur mesure / planches de shop - grandes marques n'est pas toujours évident !
Je connais pas mal de shaper qui pratiquent des prix aussi élevé que les prix moyens constatés en shop (PS : je ne dis pas que je trouve çà choquant)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar dahomey » Mar Mai 17, 2016 09:45

Ca et aussi le fait que dans le shop mine de rien tu n'attends pas forcement non plus et tu vois le produit fini....et souvent quand tu commandes içi tu as la petite touche du shaper car il pense que c'est mieux même si tu voulais pas ca....( ce qui peut être autant un problème de com que une habitude....)
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar nicygnus » Mar Mai 17, 2016 13:03

Sinon il suffit de s'habituer dès l'école de surf à faire des take off uniquement frontside :lol:
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar pelou » Mar Mai 17, 2016 13:31

@das et @zitoune, Les skis télémark peuvent être asymétriques, avec un ski pied gauche et un ski pied droit. Ca se joue sur la longueur et le rayon de courbure du carre s'il est intérieur ou extérieur plus le fait que la pression sur le ski est à un endroit différent selon que ton talon est posé ou levé. Du coup, il y a des détrompeurs sur les fixations en général pour connaître le gauche et le droit. Mais il y a aussi des skis de télémark identiques et ça marche aussi.
Pour sentir la différence, je pense qu'il faut beaucoup skier et régulièrement et avoir une super technique.
Pour le quart de litre, vu les différences de densité de pain, de strat, ça ne peut pas être le seul indicateur de flottaison ou de facilité à la rame, un peu comme le pouillème d'angle d'un aileron...
Je suis toujours sceptique sur ces discussions, je suis incapable de dire combien de litres font mes planches, ni les ailerons qu'il y a dessus, je connais juste leur longueur, même pas l'épaisseur ni la largeur.

Sinon Montagnard, le shape de la tienne est vraiment sympa, je suis curieux d'avoir tes retours. J'espère essayer une asymétrique très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Jay » Mar Mai 17, 2016 13:54

Pas sur que le retour de quelqu'un de convaincu et habitué à ce shape te soit bien utile.
Il faudrait que Zitoune essaye et te fasse le sien. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Tibok » Mar Mai 17, 2016 14:30

pelou a écrit:Pour le quart de litre, vu les différences de densité de pain, de strat, ça ne peut pas être le seul indicateur de flottaison ou de facilité à la rame, un peu comme le pouillème d'angle d'un aileron...
Je suis toujours sceptique sur ces discussions, je suis incapable de dire combien de litres font mes planches, ni les ailerons qu'il y a dessus, je connais juste leur longueur, même pas l'épaisseur ni la largeur.


+ 1 pour les volumes car à mon avis leur répartition joue un rôle encore plus important
Bien entendu que certains détails sont imperceptibles pour la plupart des surfeurs...

Maintenant je ne peux pas croire que tu ne sentes pas la différence entre 2 planches quasi similaires avec des variations de 1/4 de large par exemple.
Après forcément si on compare des shapes différents... là ca n'a plus de sens.

Ma planche de tous les jours fait 6'1x19'1/8x2'3/8. Elle est venue remplacer mes 2 dernières dont les cotes étaient 6'1x19x2'3/8 (avec laquelle je me sentais juste à la rame) et 6'1x19'1/4x2'3/8 (avec laquelle j'avais parfois plus de mal à planter correctement les rails)...

Les 3 planches étaient excessivement proches dans le shape et pourtout les différences sont vraiment flagrantes.

Idem pour les dérives (J'ai 2 jeux de dérive pour cette même planche de tous les jours) - c'est hallucinant la différence de comportement de la planche en fonction des dérives choisies.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar The.M » Mar Mai 17, 2016 14:54

Et ces trois planches étaient basés exactement sur le même shape de rails/rocker?

Parce que au final, la cote prise en elle même est au plus une indication :rien sur le rocker, et la largeur donne juste un maximum de la largeur au tail/nose et à 30cm de chaque
The.M
 
Messages: 495
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar nicodisco » Mar Mai 17, 2016 15:29

1/8 = 0,125 = 3mm

C'est bien ça?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités