Mon quiver / montagnard

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Dirtyphonik » Dim Fév 09, 2014 16:55

montagnard a écrit:La petite nouvelle, toujours par Yann e Her de Mistic Surfboards, qui remplace le quad Barrel (que je ne vendrait pas!): 6'0x19"1/4x2"3/8, cinq plugs.
Construction polystyrène, fibre de lin, époxy biosourcé, pad en liège... bref, on a fait ce qu'on a pu.


ça a l'air carrément sympa ce programme là :)
En plus j'aime bien la "texture visuelle" que donne la fibre de lin sur le deck de la board :yess:
Avatar de l’utilisateur
Dirtyphonik
 
Messages: 567
Enregistré le: Mar Avr 16, 2013 22:33
Localisation: On the road again ...

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar montagnard » Lun Mai 16, 2016 08:54

Allez hop, petite mise à jour du quiver: Mistic TWINPERF asymétrique 5'6/5'4x20"x2"1/2, step rails ; construction polystyrène/fibre de lin/époxy bio-sourcé :army:

Le concept est d'avoir un rail plus court frontside pour gagner en vivacité et de garder le contrôle backside car les appuis talons sont plus puissants. Bilan, ça marche et même très bien de 1m - à 1,50m+ (conditions de test sur 3 sessions différentes). Toujours une rame et un take off facile grâce au volume conservé par le mécanisme du step rail. Elle accélère TRES fort et tourne dans un mouchoir, décroche en haut de vague dès qu'on lui demande (un petit coup sec et c'est parti!) et tient bien le creux grâce aux rails fins. Le cahier des charges est donc parfaitement rempli, une fois de plus. Merci à Yann pour l'écoute et la pertinence.

Une vraie révolution rapoort au twin perf précédent (swallow classique 5'8x20"1/2x2"3/4 en PU/PE) que j'adulais jusqu'à il y a peu... (et qui est à vendre soit dit en passant :fufu: ).

Image

Image
Modifié en dernier par montagnard le Jeu Mai 19, 2016 15:42, modifié 1 fois.
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 96
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar v1r3scacou » Lun Mai 16, 2016 09:32

Sympa le concept :yess:
Je suis persuadé qu'on va tous y venir car on ne surfe pas pareil front et back, quoi qu'on en dise.
Par contre c'est galère pour la poser à la verticale :lol:
Sometimes, shits happen...
v1r3scacou
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Mai 14, 2014 11:51
Localisation: Le Thou
Nombre de sessions: 16

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Reno » Lun Mai 16, 2016 10:33

Très beau fish !!!
Très belle approche technique et écoconçue !
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar zitoune » Lun Mai 16, 2016 12:28

je suis pas convaincu par le côté assymétrique (mais en même temps j'ai jamais essayé), par contre je trouve ça top que le biosourcé apparaisse de plus en plus :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16431
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar montagnard » Lun Mai 16, 2016 13:07

Pour le côté assymétrique, c'est marrant car cela me paraît personnellement une évidence fonctionnelle.

Je m'explique. Il va de soit que, physiologiquement, nous n'avons pas les même appuis frontside et backside (sur les orteils et sur les talons). A partir de ce moment, l'adaptation du matériel à la biomécanique veut qu'une planche de surf NE DEVRAIT PAS être symétrique. Pas plus qu'une planche de snowboard et au contraire d'une planche à voile ou d'une planche de skate qui s'utilisent dans les deux sens (encore que, pour le skate...).

La logique voudrait qu'il y ait sur le marché des planches, soit pour les goofy, soit pour les regular. La plupart des shapers font des tests et développent des planches de ce type. Par contre, la loi du marché veut qu'un tel raisonnement divise par 2 la clientèle potentielle pour un planche dispo en shop. Le marché et le marketing l'emportent sur la biomécanique.

Après, on finit toujours par s'adapter à son matériel et donc en surfant sur des planches symétriques, on développe des appuis et des attitudes adaptées au comportement de la planche. Du coup, ça marche. Mais je suis persuadé que pour chaque surfeur, un gain de plaisir et de réponse peut être apporté par l'assymétrie.

Voilà. J'ai prêché pour ma paroisse mais je pense que ça peut aussi éclairer certains sur la démarche...
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 96
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar zitoune » Lun Mai 16, 2016 13:18

effectivement je suis assez d'accord, mais ça a ses limites : est ce que c'est plus simple de nous habituer au matériel ou d'adapter le matériel à nos qualités (et défauts), c'est pas si évident.
Apprendre avec le comportement d'une planche frontside, et un comportement différent backside, soit pour une planche.
Mais ensuite tu démultiplies par le nombre de planches que tu surfes (2-3-4) ça donne encore plus de variations. Et pour apprendre à "surfer" je sais pas si c'est hyper efficace (comme de changer de support est bon pour la progression, trop de changement peut nuire aussi je pense)
Je dis pas que les planches assymétriques font pas sens mais je trouve que personnellement il est parfois plus simple de faire en fonction du matériel, que de chercher à adapter au poil de cul le matériel à mes compétences (en constante évolution, à la hausse ... ou à la baisse...)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16431
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar montagnard » Lun Mai 16, 2016 13:36

A partir du moment ou je suis partisan du "sur-mesure", ça ne me coûte RIEN de plus, quelque soit le plan de considération (financier, progression, adaptation), d'avoir une nouvelle planche plus adaptée à mes ressentis...
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 96
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar nicodisco » Lun Mai 16, 2016 14:20

Les mecs mégotent au poil de Q de dixièmes de pouces ou de demi litre, ce qui "à mon humble avis personnel" n'est que de la branlette, et lorsque l'on propose ce qui me semble être une "vraie" solution de mise au point, une vraie avancée, ça chipote..

oui mais non euh.. vaut mieux s'adapter au matériel...

Surfons tous des malibu bics, et adaptons nous alors :lol:

Bel outil cela dit :yess:

(Rien contre toi Zit', juste je trouve ça rigolo)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Tibok » Lun Mai 16, 2016 15:19

Si quelqu'un a la patience d'expliquer le fameux intérêt fonctionnel, je suis preneur !

edit : c'est écrit au dessus
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar zitoune » Lun Mai 16, 2016 15:30

nicodisco a écrit:Les mecs mégotent au poil de Q de dixièmes de pouces ou de demi litre, ce qui "à mon humble avis personnel" n'est que de la branlette, et lorsque l'on propose ce qui me semble être une "vraie" solution de mise au point, une vraie avancée, ça chipote..

oui mais non euh.. vaut mieux s'adapter au matériel...

Surfons tous des malibu bics, et adaptons nous alors :lol:

Bel outil cela dit :yess:

(Rien contre toi Zit', juste je trouve ça rigolo)


Tkt je le prends pas spécialement pour moi
C'est juste un constat personnel
Prenons un domaine où je me sens moins mauvais que le surf et où je pourrai pt'et mieux m'exprimer: le ski
Tu peux avoir une paire pour la peuf, une paire pour le park, une paire pour la piste, une pour le slalom etc
Effectivement, l'idéal c'est d'avoir une paire de chaque suivant ce que tu veux faire
Maintenant, pour mon cas de figure, comme en surf, le plaisir reste principalement la glisse plus que la performance
Donc je peux me dire "ah ouais mes skis ils sont comme ci, comme ça, le fart, les doubles spatules, etc et aller chercher le bon matos pour le bon usage
Ou je peux aussi me dire que vu que je serai pas champion olympique ( :cry: ), bah ma paire de ski 4x4 me permet de faire du park, de la peuf (j'adapte mon ski), de la piste, du hors piste, des cailloux et des chemins :lol:
Et dans ce cas c'est moi qui te retourne l'expression que la "vraie" mise au point c'est de la branlette ;-)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16431
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar zitoune » Lun Mai 16, 2016 15:31

montagnard a écrit:A partir du moment ou je suis partisan du "sur-mesure", ça ne me coûte RIEN de plus, quelque soit le plan de considération (financier, progression, adaptation), d'avoir une nouvelle planche plus adaptée à mes ressentis...

ça c'est sur !
et libre à toi de tester cette approche, qui est intéressante :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16431
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Jay » Lun Mai 16, 2016 15:44

nicodisco a écrit:(Rien contre toi Zit', juste je trouve ça rigolo)


Bah si, un p'tit peu tout de même. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar nicodisco » Lun Mai 16, 2016 16:07

Jay a écrit:
nicodisco a écrit:(Rien contre toi Zit', juste je trouve ça rigolo)


Bah si, un p'tit peu tout de même. :lol: :lol:


Non non je t'assure, c'est un truc récurent du machin 16e pour 1/4 de litre que tu pourras pas tourner et gnagngan, salaud de longboarder, etc;. alors juste ça m'a fait marrer de lire ça.

Après sa variation sur le ski justifie parfaitement :yess: .. même si je trouve personnellement que sur un custom c'est une évolution vachement intéressante.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar Tibok » Lun Mai 16, 2016 16:27

toi tu as un vrai complexe, je ne vois pas d'autres explications
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités