Mon quiver / montagnard

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar v1r3scacou » Mer Mai 18, 2016 15:41

Jean-Christophe a écrit:(coco ta board... :fufu: )?

:+1:
:fufu:
Sometimes, shits happen...
v1r3scacou
 
Messages: 348
Enregistré le: Mer Mai 14, 2014 11:51
Localisation: Le Thou
Nombre de sessions: 16

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar knit » Mer Mai 18, 2016 18:47

La seul vérité dans le shape d'une planche c'est que il n'y a pas de vérité, y'a qu'à voir Bledina qui surf avec des planches de + 19' de large, Josh Kerr qui a surfé en série avec une Rusty asymétrique ou encore la board slater design de S. Kennedy qui a survolé la compét à Snapper.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1474
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Bzh Sud

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar coxos » Jeu Mai 19, 2016 01:06

interessant ce pourrissage de post 8)

Je crois que vous oubliez tous un element important. Chaque surfeur est different, a un cerveau qui analyse l'information a sa facon. Un mec peut etre tres bon sur un type de board et plutot moyen quand il surfe quelque chose de different parce qu'il est "enferme" dans un mode de pensee et a du mal a s'adapter. D'autres surfeurs passent d'une planche a l'autre et vont adapter leurs appuis a la nouvelle planches pour surfer pareil ou alors surfer de maniere differente (en termes de courbes).

Bien sur que le surfeur tres bon en general va avoir tendance a s'adapter a tout parce qu'il a le QI surf. Il y a plein de gens tres intelligents dans la vie qui on un QI surf bien bas et aussi le contraire (KS ?? :fufu:) Mon frangin surfe mieux moi mais il est incapable de surfer des planches un peu differentes. Il a des petits appuis et des qu'il y a un peu trop de largeur il perd son surf. Moi par contre j'aime bien essayer des trucs differents et je m'adapte mieux. Je suis plutot Pelou que Tibok sur le sujet mais je comprend bien le point de vue de Tibok. J'ai achete des planches de series qui ont ete des bombes, d'autres des merdes sans nom. J'ai aussi eu des customs deguelasses (ma derniere $700 et surfe 15 fois avec frustration a chaque session) et d'autres customs qui ont ete fous. J'ai meme eu mon premier home shape, un planche qui faisait 18" de large (apres correction de l'outline) un shape bien degueu avec des rails presque carres et qui me faisait bizarrement bien surfer :shock:.

Je plussoie sur l'analogie avec le pinard. Notre cerveau analyse a sec la board et anticipe. Si on mettait des ailerons fake carbon sur une board je suis sur que la plupart d'entre nous la trouverait plus rigide avec une meilleure relance. Nos cerveaux ne marchent pas tous de la meme facon donc c'est normal qu'il y est autant de sensibilite sur un meme sujet.

Pour ce qui est de l'assymetrique moi ca me botte bien. Bien sur que c'est marketing dans les deux sens, dur a commercialiser en masse mais parfait marche de niche pour les fanas du shape. Moi la planche de montagnard elle me donne envie d'aller surfer. Il a l'air de faire du top boulot ce Mistic!
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 655
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar montagnard » Jeu Mai 19, 2016 11:59

Un grand merci à tous pour ce pourrisse de quiver. Outre le fait que le fait d'être adulé par certains et considéré comme intelligent par d'autres :shock: :lol: , je trouve la discussion vraiment interessante et cocos nous apporte la voix de la sagesse.

Pas question de faire le procès de qui que ce soit et je ne prétend pas que de surfer symétrique est une aberration. Je l'ai fait jusqu'à maintenant et je continuerai à le faire. J'ai prêché âprement pour un processus en lequel je crois fort mais qui n'est peut être pas la vérité absolue, j'en ai bien conscience.

Concernant les retours d'expérience , vous n'allez pas être déçus ! J'avais une approche opposée à Yann (Mistic ) au départ pour le sens de l'asymétrie. Je m'étais laissé convaincre par sa version. Après tests, réflexions et discussions approfondies, il semble que l'autre approche (rail plus court backside pour faciliter le declanchement des turns) serait finalement PEUT ÊTRE plus pertinente. Bilan: il va me refaire la même dans l'autre sens pour être fixés (NB: ça ne me coûte rien de plus, il y aura juste un goofy qui pourra profiter de la planche inadaptée au régular que je suis)... ça peut ressembler à une grosse blague mais je trouve ça enrichissant.

Affaire à suivre. Je sens que certains vont s'en donner à coeur joie :sado: .
Modifié en dernier par montagnard le Jeu Mai 19, 2016 15:45, modifié 1 fois.
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 91
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar zitoune » Jeu Mai 19, 2016 12:26

naturellement je chercherai à raccourcir les courbes côté frontside
si je comprends bien, c'est cette approche qui n'a pas fonctionné sur cette planche ?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 13848
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar marsunet » Jeu Mai 19, 2016 13:05

Pourquoi refaire un planche ? Tu n'as qu'a la surfer en goofy et tu sera fixé ! lol :out:
Sinon mon trekialaia et total symetrique, même le nose et comme le tail, j'ai tout bon donc !? lol ... ? nan j'suis pas encore sortie, mais je j'y vais là ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1004
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar montagnard » Jeu Mai 19, 2016 15:02

Je pense que l'approche plus de puissance backside est cohérente. Yann à même un bouquin où ils traitent du sujet dans ce sens.

Par contre, dans la cas particulier d'un fish avec un swallow taille très marqué (comme je les aime) le point de fuite du rail est très reculé par rapport à un truster classique. La conséquence majeure est le drive et l'accroche. L'autre particularité de ces tails est qu'ils sont très larges.

Ces deux paramètres tendent à rendre la fermeture des courbes plus "compliquée". Que ce soit en front ou en back. L'insertion d'un winger permet de créer un point de rupture de la ligne de drive qui corrige ce "défaut" , déjà en partie compensé par une longueur de planche très réduite (diminution de l'inertie).

L'autre facteur que nous avion négligé est le fait qu'au delà de la différence contrôle /puissance dans le rapport orteils / talons, l'asymétrie biomécanique dans la pratique du surf est aussi énormément (majoritairement?) liée à la mobilité du buste par rapport aux hanches. Tout partant du regard et le reste suivant (en gros), il est de fait beaucoup plus facile de déclancher une rupture de trajectoire par monvement du buste sur le rail frontside que backside (amplitude de rotation possible plus importante de face que de dos, pour un individu moyen d'une souplesse relative comme moi).

Ce phénomène, associé au drive important du fish en twin, fait que ces planches montrent des difficultés dans le surf backside qui pourraient donc être compensée par un rail plus court du même côté (on se rapproche du thruster).

En ayant fais l'inverse, une se retrouve avec une maniabilité encore accrue frontside, elle devient presque trop maniable dans le sens ou le déséquilibre et majoré et l'ensemble de la planche devient en quelque sorte "incohérent". Bizarrement, cela ne veut pas dire que la planche "ne marche pas". Elle se surfe mais le résultat n'est pas ce qui était visé. A vrai dire, si j'avais une gauche indonésienne devant ma porte, je pense que la garderais bien: ça doit pouvoir être magique sur un mur rapide et creux backside. Mais alors, ça devient une planche vraiment exclusive à ce moment là et le but est d'avoir quelque chose de polyvalent dans les vagues bretonnes de tous les jours entre 80cm- et 1m50+...

Je ne sais pas si je suis clair mais personnellement je trouve qu'on a bien progressé...
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 91
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar montagnard » Jeu Mai 19, 2016 15:37

@coco: je viens de voir tes photos! C'est alléchant aussi. On pourrait organiser un "asymétric fry", ce serait fun.
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 91
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar zejax » Jeu Mai 19, 2016 18:01

Je ne connais que l'asym par le biais du snowboard mais justement la carre backside (talon donc) y a un rayon plus court pour faciliter la manoeuvre ;)

Sur Insta ils y a de belles asym qui traînent. Celles d'Albumatt: https://www.instagram.com/albumatt/ ou sur la page Boardporn: https://www.instagram.com/boardporn/
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 659
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar fab85 » Jeu Mai 19, 2016 20:47

et beh, 5 pages de discussion sur une board!!
mistic semble semble faire du joli boulot, bien vu pour l'option "écolo" :yess:

pour le côté asymétrique, j'ai du mal à comprendre le truc.
lors d'un top turn, cut back ou autre (ouais, les rollers j'y arrive pas :lol: ), quand tu passes du côté court au côté long, ça doit créer une sorte de "point dur"? (il me semble qu'on le voit assez bien dans une vidéo partagée quelques pages avant).
inversement, lors du passage du côté long au côté court, ça doit ripper d'un coup?
c'est en tout cas l'idée que ça me donne à première vue
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2278
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar tomax » Ven Mai 20, 2016 17:14

coco a écrit:belle bord montagnard!!

la mienne arrive mais sur le concept inverse (type ekström) rail long + keel front side, rail + court bump et quad backside.
la planche sera en test pour les charentais (et les autres de passage) de plus de 65kg .... desolé tom :D
plus de photos des que j'en referai


oui belle board montagnard , bien envie d'essayer ce type d'engin comme bien d'autre planche a vague d'ailleurs,
c'est ce qui me plait dans cette pratique , ou l'on trouve énormément de type de shape different et bien plus accessible financièrement qu'en windsurf (waveriding)

@ coco : pas grave ! après avoir fait mon coming out afin de passer de gauchiste à droitier je fais un régime tartine nutella / beurre pour arriver dans la catégorie mi lourd

alors j'essaierai quand meme !!!
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 533
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar dahomey » Mer Juin 22, 2016 14:23

tiens c'est rigolo je suis tombé sur le quiver de Slater pour bells en 2011 : :D

http://surfbang.com/contests/2011/04/channel-islands-bells-2011-quivers.html

Image


5’10″/5’9″ x 18 1/4″ x 2 1/4″ Semi Pro asymmetrical tail
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 8271
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar montagnard » Mer Juin 22, 2016 22:35

Donc, j'ai récupéré la nouvelle version il y a 15 jours et j'ai pu faire deux trois sessions dans des condtitons plus ou moins bonnes. Hier surtout, dans 1m- bien calé qui poussait correctement légèrement off shore.

(Les deux premières sessions étaient dans des conditions très moyennes ou changeantes peu propices à se faire une véritable idée mais intéressant pour trouver ses marques).

Et alors, c'est beaucoup mieux dans ce sens: on retrouve un comportement de fish tant aimé frontside avec un réel gain de manoeuvrabilité dans le passage backside sans aucun problème de décrochage. Un ensemble bien homogène en comparaison du concept inverse qui faisant une trop grosse différence entre un frontside très volage et un backside très "accrocheur".

Rien qu'avec ce petit changement dans le rail, le bénéfice par rapport à un fish classique est flagrant. Et le step rail fait toujours aussi bien son job. C'est donc un essai transformé de mon point de vue. :camion: :army:

Un petit poil moins de volume sur la prochaine? mais encore, j'ai plutôt tiré profit de la flottabilité que l'inverse dans ces conditions. :roll: (histoire de relancer le débat sur autre chose :lol: )

Je suis vraiment curieux de voir ce que donne les montages "twin/quad".
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 91
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar dahomey » Jeu Juin 23, 2016 06:44

intéressant, du coup tu as une photo car je vois plus quel sens est le bon pour ton pied à force ?
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 8271
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mon quiver / montagnard

Messagepar nicodisco » Jeu Juin 23, 2016 07:52

dahomey a écrit:intéressant, du coup tu as une photo car je vois plus quel sens est le bon pour ton pied à force ?


:+1: que je comprenne mieux
Res Non Verba
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 5644
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: Nieul/Mer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités