Mon quiver / Gart

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Mon quiver / Gart

Messagepar Gart » Mer Oct 14, 2009 14:56

Il est temps de montrer mes planches. Je les garde presque toutes. Il me manque uniquement la toute première, une évolutive 6'9 époxy shapée par un pote en 98. Il a insisté pour la récupérer et j'ai cédé. Je regrette un peu car je suis certain qu'elle n'a jamais revu l'eau depuis.




Bref, après un ou deux ans, j'ai craqué sur la galette à gauche sur la photo (Energia Tropicale 6'3-18'-2'1/8). J'étais en stage étudiant au Portugal et cette planche était pas chère et en très bon état. C'est une planche de professionnel et j'ai beaucoup galéré pour prendre des vagues ... pas assez de bras. A part ça, c'est très léger et très maniable bien sûr. Il suffit de regarder dans une direction et la planche fait le reste mais que de temps perdu avec cette planche. J'ai fini par la casser (enfin) en 2003 et je suis en train de la réparer (oui, 6 ans après...j'ai trimballé les morceaux sur mes deux derniers déménagements)
Après ça, je suis allé me faire shaper ma première planche sur mesure chez Kamikaze. C'est donc la deuxième à gauche (6'2-19' 3/8-2' 5/16). C'était ma seule planche et je l'ai surfée depuis 5 ans à toutes les tailles. Du volume, facile à la rame, assez maniable même si j'ai eu un temps d'adaptation après l'Energia Tropicale. Je la connais par cœur et je l'adore mais elle vieillie un peu. Elle jaunie, elle à pas mal de pocs.

En 2007, j'ai eu l'opportunité de me fabriquer ma première planche, le gun en Balsa. Ça se surfe malgré des erreurs de shape. Enfin, elle est plus jolie qu'efficace dans les vagues. Une saucisse, dites-vous ? Je ferai comme si j'avais rien entendu... En tout cas, une super expérience. Je suis fier d'en être venu à bout.

Enfin, en septembre, je me suis fait faire, toujours chez Kamikaze un bonzer pour l'Indo (voir aussi ici). Le but était de transporter une seule planche. On a donc choisi de faire long : 6'9 (20' 1/4 - 2' 3/4) histoire d'être à l'aise même quand c'est gros. Les photos parlent d'elles-mêmes, la planche est magnifique. Les détails du pinline et du tail block sont un plaisir pour les yeux. Dans l'eau, le but est atteint. En un mois, elle a connu diverses conditions depuis 2m50 balinais (sa première sortie) jusqu'à 50 cm clapoteux dans le médoc. A chaque fois, c'est la même surprise. La planche part sur tout, même lorsqu'on y croit pas une seconde. Je peux, grâce à elle, exploiter bien mieux les vagues car la planche prend de la vitesse automatiquement. Pas besoin de se battre, la glisse est facile. Niveaux manœuvres, c'est assez surprenant mais aussi très grisant. J'ai un peu de mal à décrire ce qu'il se passe pendant les virages. En gros, la planche s'écarte légèrement de la trajectoire que je vise et elle compense par une accélération. Ce qui fait que je sors des turn avec pas mal de vitesse mais un peu en vrac pour l'instant. En tout cas, c'est une planche facile car volumineuse et particulièrement polyvalente. Je pensais la sortir seulement quand c'est gros mais en fait, je n'ai jamais resurfé ma 6'2 depuis que j'ai le Bonzer. C'est une autre façon de surfer que je découvre.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Messagepar zitoune » Mer Oct 14, 2009 15:04

Très chouette quiver :amour:
par contre je crois déceler chez toi une tendance à perdre des dérives :fufu:

pour le bonzer ça a l'air d'être une super planche, ça donne bien envie d'essayer tout ça :yess:
et le pont placage bambou est du plus belle effet :amour:
les pinlines sont magnifiques et ont été faits à la main (il me semble avoir été la lors de la réalisation chez kim)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Gart » Mer Oct 14, 2009 15:23

zitoune a écrit:Très chouette quiver :amour:
par contre je crois déceler chez toi une tendance à perdre des dérives :fufu:



Merci.
C'est pas moi, c'est des potes qui ont pété les deux dérives qui manquent. :roll:

J'ajoute quelques photos du bonzer car il le vaut bien :




Image
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Messagepar wAga » Mer Oct 14, 2009 21:06

Paye ton Bonzer de fou !!!
8)

...la grande classe c'te planche.
8)
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar Gart » Jeu Oct 15, 2009 12:06

wAga a écrit:Paye ton Bonzer de fou !!!
8)

...la grande classe c'te planche.
8)


C'est vrai qu'elle est super belle. Mais j'ai honte, je lui ai déjà mis quelques pocs plus ceux qu'elle à pris dans l'avion. Au bout d'un mois, elle n'est déjà plus neuve. Sacrilège !

zitoune a écrit:pour le bonzer ça a l'air d'être une super planche, ça donne bien envie d'essayer tout ça :yess:

Pas de problème pour l'essayer, faudra s'organiser une session.


Et hop, j'ai fait remonté ce sujet qui était resté trop peu en page d'accueil à mon gout. :)
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / Gart

Messagepar Gart » Lun Avr 23, 2012 19:18

Et voila, je suis passé du coté sombre... Ma vieille 6'2 est à l'agonie. Elle n'a pas supporté le métro et l'avion.
Du coup, j'ai craqué sur une chinoiserie, enfin, une thaïlanderie :

Image
Image
Image


Firewire, modèle Alternator. Mon premier round tail. J'ai choisi plus court et moins volumineux que mon ancienne. Va falloir s'habituer. Je la destine à des vagues parfaites de 1m50 mais j'espère pouvoir la surfer de 1 m à 2 m.

Image
6'0 - 18" 3/4 - 2" 3/8

Image

2 kg 6 avec les dérives. La carène fait un peu plastoc mais le pont est vraiment classe.
Quand est-est ce qu'il y a des vagues ? (personne ne répond "En septembre", svp :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / Gart

Messagepar Gart » Jeu Juil 11, 2013 15:47

Tiens, en cherchant des infos sur Depeyris, je viens de voir qu'il a mis sur FB des photos d'une répa de dérive sur ma planche en balsa. Je mets le lien ici :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.548695791823653.142944.207058522654050&type=1
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / Gart

Messagepar goodgood » Ven Juil 12, 2013 09:47

je trouve ça marrant et sympa le fait que tu t’attache tellement à tes planches que tu as du mal à t'en séparer, j'ai l'impression que beaucoup de gens au contraire se lasse très vite et consomme en masse les planches, a peine essayée aussitôt revendue ( bon il y a peut être une raison budget aussi ) même si ça permet de se perfectionner et d'essayer différent type de glisse ça me surprend toujours.
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
Avatar de l’utilisateur
goodgood
 
Messages: 357
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 12:25
Localisation: 33 + 17
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / Gart

Messagepar Sl4sH » Ven Juil 12, 2013 13:25

Elle est bien au final la firewire ? j'ai une amie qui en a une aussi elle a l'air contente
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Mon quiver / Gart

Messagepar Gart » Ven Juil 12, 2013 23:17

goodgood a écrit:je trouve ça marrant et sympa le fait que tu t’attache tellement à tes planches que tu as du mal à t'en séparer, j'ai l'impression que beaucoup de gens au contraire se lasse très vite et consomme en masse les planches, a peine essayée aussitôt revendue ( bon il y a peut être une raison budget aussi ) même si ça permet de se perfectionner et d'essayer différent type de glisse ça me surprend toujours.

C'est vrai que je consomme très peu de planches et j'aime avoir des planches spéciales. Mais c'est sûr que changer de planche souvent a des avantages, ça permet de trouver exactement la planche qu'il faut et de progresser.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / Gart

Messagepar Gart » Ven Juil 12, 2013 23:31

Sl4sH a écrit:Elle est bien au final la firewire ? j'ai une amie qui en a une aussi elle a l'air contente


Oui, j'adore cette planche.
Les premières sensations ont étés très convaincantes. Je prenais des vagues facilement et surtout, j'avais l'impression de ne pas pouvoir chuter sur un virage. Ce que je veux dire, c'est que la planche fait vraiment ce que je veux et son faible poids est un avantage lorsqu'on rate un peu une courbe et qu'il faut replacer son corps au dessus de la planche (ou plutôt l'inverse, replacer la planche sous son corps). Ça m'a rappelé des sensations de skate et c'est surement du au faible volume (par rapport à mes habitudes) mais aussi au shape qui me semble "sain". Je n'ai pas de surprises, de rail qui accroche ou qui ne veut pas s'enfoncer, tout me semble naturel.
J'ai juste les dérives qui décrochent sur les rollers backside quand je pousse un peu fort, mais ce n'ai pas si grave.
A part ça, aucun enfoncement, je lui ai mis un petit pet au nose avec mon genou je crois. Mais ça m'a l'air solide.
Quant au problème de rigidité de ces boards, moi, je n'ai rien senti. J'ai pas le niveau pour faire la différence je pense.

Je me suis fait plaisir en achetant cette planche sans consulter un shaper. En faisant confiance à mon jugement et parce qu'elle me plaisait en magasin. Je ne me suis pas trompé.

Après, j'aimerais vraiment pouvoir trouver quelque chose d'équivalent chez un shaper local un de ces jours mais ça me semble compliqué de trouver aussi léger et costaud.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / Gart

Messagepar Gart » Mer Oct 16, 2013 16:56

Quelques photos de la nouvelle avant de la waxer. C'est celle qu'est propre, au milieu ;)
Image

Image

Image

Image

Image

Elle fait 25l, ma 6'0 fait 28,6l. 10 cm de plus en longueur, plus fine, plus étroite, presque 4 litres de moins. Elle est vraiment affutée cette board.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / Gart

Messagepar Dirtyphonik » Mer Oct 16, 2013 18:08

:yess: très belle, tu vas shooter bien avec ça :yess:
Avatar de l’utilisateur
Dirtyphonik
 
Messages: 567
Enregistré le: Mar Avr 16, 2013 22:33
Localisation: On the road again ...

Re: Mon quiver / Gart

Messagepar Gart » Mer Oct 16, 2013 18:28

J'espère, la perte de volume me fait un peu peur. Début de réponse demain.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Mon quiver / Gart

Messagepar zitoune » Mer Oct 16, 2013 18:49

c'est sur que 25L c'est pas énorme, après un gun, on lui demande pas forcément d'avoir du volume mais surtout d'être affuté
et puis je sais plus qui disait que le volume seul, même si c'était à la mode, ça ne suffisait pas comme info, il fallait voir l'outline, les côtes, etc.
Sinon j'ai relu ta description du bonzer, ça a l'air chouette :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16398
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités