Mon quiver / dzrider

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Mon quiver / dzrider

Messagepar dzrider » Jeu Juil 30, 2009 06:37

Salut,
voilà mon petit quiver:
A gauche: une venon evo 6.4 qui est la réplique parfaite (car faite dans les même moules) de la wombat... bon c'est chinois et c'est pas du tuflite mais c'est vraiment pas mal quand même.

A droite: un shortboard BLOW 6.0, swallow tail

Image

Et voilà la future... un alaia de 8 pieds que je suis en cours de réalisation... mais pas facile à faire les rails!!

Image
On boira du lait quand les vaches mangerons du raisin!
Avatar de l’utilisateur
dzrider
 
Messages: 31
Enregistré le: Mer Juil 29, 2009 12:56
Localisation: Breizh (35)
Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Jeu Juil 30, 2009 07:30

Très hétéroclite comme quiver. Tu dois sans doute connaître le site de Tom Wegener qui parle de Alaia.

Image
pipeau
 

Messagepar Grolapin » Jeu Juil 30, 2009 07:55

Salut DZ
Je suis ton projet d'alaia avec attention sur Shaperoom, pour la bonne raison que ça me trotte de plus en plus dans la tête :fufu:
Si tu veux nous faire partager ici aussi les infos que tu as glanées pour le choix du bois, le shape et l'enduit d'huile, c'est avec joie !
Je crois qu'on est tous très friands des aventures de chacun pour réaliser son propre jouet, et je te prédis un franc succès d'autant que ton projet est particulièrement original...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar wAga » Jeu Juil 30, 2009 10:34

:+1:

...pour l'intérêt et des réflexions sur un projet un identique :fufu:

Par chez nous le Western Red Cedar me semble l'une des options présentant le plus d'intérêts : mécaniques / environnementaux...
Je suis curieux de savoir comment tu en est venu a vouloir intégrer une alaïa à ton quiver.

En tout cas, bon courage pour les rails, qui (comme toujours) sont très déterminants du résultat.
Je vais certainement en faire hurler certains, mais tu peux t'inspirer de la forme des rails des bodyboards : le principe d'accroche est le même...
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar PierreB » Jeu Juil 30, 2009 11:12

En parlant d'alaia, il y a un ou deux passages très intéressant dans l'ouvrage Hawaiian Surfriders 1935 de TomBlake. Il me semble me souvenir avoir lu que les alaia étaient enfouies dans la boue pendant plusieurs jours puis frottées et polies à la main ce qui permettait de les rendre bien lisses et étanches.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar wAga » Jeu Juil 30, 2009 11:16

PierreB a écrit:En parlant d'alaia, il y a un ou deux passages très intéressant dans l'ouvrage Hawaiian Surfriders 1935 de TomBlake. Il me semble me souvenir avoir lu que les alaia étaient enfouies dans la boue pendant plusieurs jours puis frottées et polies à la main ce qui permettait de les rendre bien lisses et étanches.



          Il s'agit de cet ouvrage...
          Image


Je me souviens d'un article (Surfer's Journal) sur les shapes en bois de Greg Noll. Il utilise également cette technique.
...de mémoire, elle renforce aussi le contraste du veinage du bois.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar kevinseconds » Jeu Juil 30, 2009 13:19

Ça coute combien le bois pour un alaia ? Pas cher non ?

Je pense le truc insurfable mais en déco dans un coin ça me botterait grave, j'aime le bois :amour:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Messagepar dzrider » Jeu Juil 30, 2009 16:31

salut et merci de l'intérêt que vous portez à mon futur tronc :)
oui pipeau, je connais le site, j'y ai chopé pas mal d'infos ainsi que sur shaperoom (http://bit.ly/aZKhm)
En fait j'en suis venu à l'alaia car ça m'intrigue beaucoup et j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne sur l'eau et accessoirement ça me permet de me faire un peu la main (pour les rail par exemple) pour shaper un surf plus tard...
Pour le bois c'est du peuplier (recommandé par lct sur shaperoom) que j'ai acheté dans une scierie pas loin de rennes. Ça m'a coûté dans les 50 € la planche de 3,5 m x 0,6 m. Pas réussi à trouver du red cedar dans mon coin.
Bon, j'ai pas trop trop le temps de l'avancer en ce moment mais je compte bien le terminer avant fin août.

++
On boira du lait quand les vaches mangerons du raisin!
Avatar de l’utilisateur
dzrider
 
Messages: 31
Enregistré le: Mer Juil 29, 2009 12:56
Localisation: Breizh (35)
Nombre de sessions: 0

Messagepar kevinseconds » Jeu Juil 30, 2009 17:18

ok, qui a un garage? j'ai la scie et la ponceuse :sos:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Messagepar knit » Jeu Juil 30, 2009 17:56

bien sympa l'outline de ton shortboard, le mini swallow c'est craquant :amour:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar Tahiti » Jeu Juil 30, 2009 18:05

Pour ceux que ça interesse je confirme comme bois le western red cedar , enduis avec de l'huile de lin pour étanchéifier , je suis moi-même en train de m'en shaper une ... photos à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Tahiti
 
Messages: 25
Enregistré le: Sam Juil 18, 2009 19:50

Messagepar PierreB » Jeu Juil 30, 2009 18:21

wAga a écrit:Je me souviens d'un article (Surfer's Journal) sur les shapes en bois de Greg Noll. Il utilise également cette technique.
...de mémoire, elle renforce aussi le contraste du veinage du bois.


Si ma mémoire est bonne, la technique de Greg Noll est assez différente, bien que tout aussi naturelle : il laissait les grumes de bois dehors derrière l'atelier, et chaque fois qu'il avait envie de pisser il allait uriner sur le bois et c'est cette urine qui faisait ressortir le veinage (mais ne protége pas le bois ni ne constitue une couche de finition)
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar dzrider » Jeu Juil 30, 2009 18:24

bon ba maintenant j'irai pisser dans mon garage!
mais y en a une qui va faire la gueule je crois... :roll:
On boira du lait quand les vaches mangerons du raisin!
Avatar de l’utilisateur
dzrider
 
Messages: 31
Enregistré le: Mer Juil 29, 2009 12:56
Localisation: Breizh (35)
Nombre de sessions: 0

Messagepar PierreB » Jeu Juil 30, 2009 18:30

Pour l'huile de lin, il faut acheter de l'huile vierge/brut. L'huile de lin "préparée" contient un agent siccatif (à base de cochonneries genre métaux lourds) qui permet d'accélérer le séchage. Le plus sain et le plus écologique (j'ai huilé mon parquet ainsi), c'est de prendre de l'huile de lin brut et de la faire cuire/bouillir pendant au moins une heure (prévoir un local aéré car cela sent fort, et attention c'est inflammable). Laisser tiédir : froid, ce n'est pas assez fluide (et on veut éviter les diluants), trop chaud, c'est pas bon pour le bois.

Appliquer au pinceau sans avoir peur d'en mettre une bonne couche. Laisser s'imprégner une vingtaine de minutes puis essuyer l'excédent avec un chiffon. Brulez le chiffon ou mouillez le et jetez le (risques d'auto-combustibilité). Laisser durcir quelques jours, puis renouveler l'opération une ou deux fois.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron