[ Les palmes ] Matériel pour s'initier au bodysurf

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

[ Les palmes ] Matériel pour s'initier au bodysurf

Messagepar Uhaina » Mer Aoû 06, 2008 21:24

Petit sujet matos pour aiguiller un peu les membres du forum qui aimeraient s'essayer au bodysurf (avec des bases de natation assez correctes cela va de soi). :)

comme pour le surf,une combinaison,shorty ou integrale,un model qui colle très bien aux poignets pour une integrale,pour éviter les rentrées d'eau ou que la manche ne se retrousse jusqu'au coude en action de surf.
Pour les chanceux qui pratiqueraient en eau chaude,un maillot de natation classique plutôt qu'un boardshort,cela pour améliorer la glisse (comparer la natation en maillot et en boardshort y'a pas photo,on glisse bien mieux en maillot).

Outil indispensable,les palmes,pour s'assurer entre autre un take-off aisé,bien que certains n'utilisent pas toujours de palmes,ce qui rend la pratique plus restrictive à certains types de vagues (bowls très creux ect.) ou tout du moins une entrée en vague qui occasionne moins de réussite pour la suite de la vague surfée (à moins d'être très très technique et experimenté).

Choix des palmes.
Comme le sujet traite d'initiation,mettons peut-être de côté les palmes en fibre de verre,utilisés par certains très bons bodysurfeurs ou compétiteurs,ces palmes sont très (trop?) puissantes pour qui n'a pas l'habitude de palmer,attention aux crampes!
A mettre de côté également les palmes entrée de gamme,ce serait dommage d'avoir des expériences frustrantes dès le début en ayant des palmes trop molles ou à la voilure trop étroite,avec peu de surface,les premiers prix pour une bonne paire de palmes correcte débutants à 30 ou 35 euros,c'est pas la ruine vu le plaisir que le bodysurf peut procurer. :D

Dans les années 70,les bodyboardeurs ont "empruntés" les palmes des bodysurfeurs ,Churchills "makapuu",Voit "duckfeet" ect. ,depuis,juste retour des choses,beaucoups de bodysurfeurs "empruntent" les palmes des bodyboardeurs,avec un nombre conséquent de models sur le marché.

On trouve des models asymétriques type queue de dauphin,et des models symétriques,deux sensations différentes,les models symétriques étant peut-être plus faciles d'approche;question de goût,on raisonnera plutôt en fonction de la puissance et du comfort par rapport au choix des palmes.
Sans vouloir faire de publicité,on trouve un topo des palmes les plus courantes du marché sur le site de ce bodyboardshop girondin:
http://www.bodyboard-shop.com/achat/index.php?catid=45

On notera donc que hormis des palmes puissantes voir très puissantes comme les viper point jaune (V5 voilure standard,V7 voilure plus longue),les tech 1 ou les Pod 2,les autres conviennent pour l'initiation ou le perfectionnement.

N'oubliez pas les attaches palmes pour ne pas les perdre,ça ressemble à ça (de 5 à 8 euros selon les models):
Image

Et surtout,y aller au culot,dès le début,les vagues se prennent avec le même placement qu'en surf,et comme en surf,dès que l'on sent que l'on part sur la vague,le regard vous guide,cherchez l'épaule à rider plutôt qu'un tout droit,puis on apprend très vite petit à petit et de vagues en vagues,bon ride à tous!

Il va de soit que se sujet se doit d'être complété,et discuté si j'ai eu des manquements. :yess:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar kami » Mer Aoû 06, 2008 22:14

Pour pratiquer un peu (eh ouai je suis un ancien rampant), je dirais les Viper sont de très bonnes palmes mais elle ne vont pas à tout le monde, elles sont très rigides et peuvent facilement provoquer des crampes), de plus leur caoutchouc naturel est lui aussi rigide cela peut créer des soucis (écorchures, coupures au niveau des malléoles.

Bref bien les essayer en magasin, si le pied est trop serré, faut pas insister, passer sur autre chose, si elles sont un peu trop lâche il existe ceci (voir l'image en dessous)

c'est vraiment bien et ça rajoute du confort.

En palmes très confortables il y a les TECH II d'Hydro finz, mais attention elles sont en latex, il faut donc éviter de trop marcher (de toute façon vous aurez pas l'air très malin) au risque de les abîmer, leur souplesse leur procure un confort sans pareil, la contre-partie c'est que forcément elle propulse moins que les viper.

Quelque soit le sport en ce qui concerne les pieds (et certains savent de quoi je parle;) ) le meilleur moyen pour être sur que ça va vous va, c'est d'être bien dedans


Image
Avatar de l’utilisateur
kami
 
Messages: 272
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 15:04
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar pipeau » Mer Aoû 06, 2008 23:46

Merci, je vais peut être vivre des vents d'ouest utiles :yess:
pipeau
 

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar Uhaina » Jeu Aoû 07, 2008 07:51

pipeau a écrit:Merci, je vais peut être vivre des vents d'ouest utiles :yess:

C'est pas peut-être,c'est sûr,et ne te décourage pas,quand tu auras LA vague sympa qui te donnera le smile,tu seras conquis par le bodysurf! :wink:

Je rebondis sur le message de Kami par rapport aux irritations que pourraient provoquer vos palmes,certains modèles sont reconnus plus confortables que d'autres,souvent des modèles souples (tech 2,hydrofins,kapaloa...),mais globalement cela dépend aussi beaucoup de la forme de votre pied (fin,large,charnu ect.),donc le ressenti du confort sera parfois différent d'un pratiquant à l'autre sur un même modèle de même pointure.

On fait de notre mieux lors du choix et des essayages,mais parfois il y a de mauvaises surprises lors des essais à l'eau,au pire Kami donne la solution si la palme et un peu large et irrite au niveau de la sangle,si vous êtes irrités à l'interieur du chausson ,il existe des chaussons néoprène d'été peu couteux,voir des chaussettes lycra (plus fragiles),ou tout bêtement une paire de chaussetes de sport (pas des plus esthétique).
Pour les irritations du chausson de la palme:
Si la palme est déjà assez ajustée:chaussette lycra
Si la palme est un poil large:chausson néoprène
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar Lelizay » Jeu Aoû 07, 2008 09:02

Personellement je n'ai jamais trouvé palme à mon pied. Elles me procurent toutes des irritations, voire des coupures au niveau de la maléolme. Pourtant j'utilise des Kapaloas qui ont très bonne réputation, mais avec des chaussons en néoprène. C'est un peu pénible en été mais c'est le seul moyen.

En ce qui concerne les Vipers le plussoi: j'en ai une paire que j'ai cessé d'utilisir car elles étaient trop rigides. Il faut avoir de sacrées jambes pour en tirer toute la puissance.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar eugene » Jeu Aoû 07, 2008 09:11

merci les gars pour ces précisions techniques qui serviront vraiment à tout le monde mais uhaina une petite précision en maillot j'ai essayé et c'est vraiment pas une bonne option... :oops: :oops: :oops: :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
eugene
 
Messages: 204
Enregistré le: Jeu Jan 17, 2008 16:55
Localisation: anglet

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar Uhaina » Jeu Aoû 07, 2008 11:25

eugene a écrit:merci les gars pour ces précisions techniques qui serviront vraiment à tout le monde mais uhaina une petite précision en maillot j'ai essayé et c'est vraiment pas une bonne option... :oops: :lol:


J'aurais aimé être une petite souris (ou une petite crevette dans l'eau plutôt) pour pas rater ça! :shock: :lol:

En fait je parlais plutôt des maillots avec cordon de serrage,les jolis maillots deux pièces des filles risquent de ne pas être compatibles en effet! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar pipeau » Jeu Aoû 07, 2008 21:15

DTC 33 viens de me ramener des Hydro Tech Finz 1 :yahoo:
pipeau
 

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar Uhaina » Jeu Aoû 07, 2008 21:36

pipeau a écrit:DTC 33 viens de me ramener des Hydro Tech Finz 1 :yahoo:


Cool! :D
Je me disais bien aussi qu'il pourrait certainement se passer quelque chose comme ça! :P
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar dtc33 » Sam Aoû 09, 2008 10:00

Ce sont ces palmes:
Image

Comme grands bodysurfeurs , il y a Waga :debile:qui les utilise , et moi pendant quelques années avant d'essayer les Vipers....

Image

Ce sont les palmes les plus rigides, surtout les V7

Image

qui sont plus grandes que les V5 que l'on trouve actuellement sur le marché européen.
Il faut les essayer pour savoir si elles conviennent. On m'a dit pendant des années que c'était des palmes de bourrin, dans le sens où il fallait avoir une bonne condition physique et des mollets en béton. Mais je ne pense pas rentrer dans ces deux critères et je les ai adoptées depuis environ 1 an en passant d'abord par les palmes point orange qui entrent dans la gamme souple...

Image

Mais c'est sur, quand la session dure dans le temps, les crampes arrivent un peu plus vite...
:S:
Modifié en dernier par dtc33 le Ven Oct 17, 2008 08:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dtc33
 
Messages: 182
Enregistré le: Dim Déc 09, 2007 10:52
Localisation: bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Dim Sep 28, 2008 20:30

Un très bon bodysurfeur français m'a parlé des palmes Da-fins,d'après lui les meilleurs qu'il ait testé hors palmes fibre de verre,ce sont celles-ci,pas dispo en France,donc commande sur des sites US (pas cool pour les essais faut pas se planter):

Image

Sinon ces temps-ci j'ai trouvé palme à mon pied,et c'est dire que j'en ai testé des modeles de palmes,suite à l'oubli idiot de mes POD quasi neuves sur le parking de Biscarrosse,je me suis pris des Kapaloa (comme Lelizay),les plus confortables et legeres que j'ai jamais eu,de plus efficaces,que demander de plus? (portées sans chaussons néoprène,pas d'irritations,de vraies pantouffles!)
Sinon ça douille un peu,plus chères que les Viper,Très très peu dispo en France,je ne veux pas faire de pub,donc me demander par MP pour la bonne adresse:

(déclinées dans beaucoup de coloris)
Image
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar pipeau » Dim Sep 28, 2008 21:13

pipeau a écrit:DTC 33 viens de me ramener des Hydro Tech Finz 1 :yahoo:


Oups ! :oops: j'ai jamais pris le temps de faire un retour sur les palmes proprement dit ! Donc voici les extensions de pieds en question :

Image

Image

Agréables et légères, allant pile poil à mon pied, elles s'enfilent sans problème (je prefère les enfiler les fesses dans 20 cm d'eau plutôt que de marcher comme un canard, question de Style :casquette: ). Pas de zone de frottement mis à part une très légère irritation sur le dos du pied mais rien de méchant. Souples,elles ne m'ont causé aucune crampe et m'ont permis de partir sans problème quand je le voulais ! :yess:
pipeau
 

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar zitoune » Dim Sep 28, 2008 23:17

j'ai jamais vu de palmes en fibre de verre, j'aimerai bien en voir car pour l'instant j'ai du mal à imaginer à quoi ça peut ressembler :blonde:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar zitoune » Dim Sep 28, 2008 23:20

zitoune a écrit:j'ai jamais vu de palmes en fibre de verre, j'aimerai bien en voir car pour l'instant j'ai du mal à imaginer à quoi ça peut ressembler :blonde:

ok je viens de lire le report de la session de bodysurf et je tombe dessus :yess:
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Materiel pour s'initier au bodysurf.

Messagepar Uhaina » Lun Sep 29, 2008 08:25

zitoune a écrit:
zitoune a écrit:j'ai jamais vu de palmes en fibre de verre, j'aimerai bien en voir car pour l'instant j'ai du mal à imaginer à quoi ça peut ressembler :blonde:

ok je viens de lire le report de la session de bodysurf et je tombe dessus :yess:
Image


Oui,je trouvais sympa de prendre la photo de wAga avec la palme en main. :P

Ce qui est interessant sur cette palme photographiée c'est le chausson plus confortable aussi (grace à la partie grise),une petite amélioration de cette année.
Les compétiteurs les font faire sur mesure,ils choisissent les côtes de la voilure,et selon le nombre de couches de fibre de verre la palme sera plus ou moins rigide,c'est William Forgues qui me l'avait expliqué l'année dernière,il m'avait donné l'adresse du site pour les commander ou voir un peu ce qui se fait mais j'ai perdu l'adresse :oops: .

De mémoire 110/120 euros pour des palmes de série (avec choix de la rigidité tout de même donc c'est assez personnalisé), et à l'aise 150 euros pour du sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités