[le Casque] Pour quelles conditions, utile ou inutile...

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar Sl4sH » Lun Déc 12, 2011 13:58

SurfPrevention a écrit: En plus du trauma crânien, l'autre risque quand on tombe sur la tête est le trauma cervical contre lequel un casque n'apporte aucune protection. C'est ce qui est arrivé au surfeur auquel Sl4sH fait référence plus haut : http://blog.surf-prevention.com/2008/10 ... mentawaii/

Merci pour le lien j'ai cherché longtemps ! Si il y a un truc avec lequel il faut pas rigoler c'est bien la tête ça arrive tellement vite, j'avais eu un TC léger pour de toutes autres raisons que le surf, j'ai jamais autant balisé de ma vie, mettez des casques !!!
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar fred_lrsc » Lun Déc 12, 2011 18:48

ma copine s'est pris sa planche dans la tête = 6 pts de sutures !! et depuis on lui a acheté un joli casque quelle porte fierement et du coup elle n'a plus peur et commence meme a charger!!
donc le casque en débutant c'est bien! :army:
longboard awali 9' prix 280 euros bon etat
fred_lrsc
 
Messages: 54
Enregistré le: Ven Déc 26, 2008 19:45
Nombre de sessions: 0

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar xaviertheboy » Lun Déc 12, 2011 19:13

C'est super important de prendre soin de soi :censored: , mais il y a une proportion à tout...prendre un casque pour shooter du gras sur reef ou des spots de reefs tendus, ok, mais aucune utilité du casque sur notre côte ...même sur du rocher et bien creux , à plein bas gros coeff, pas trop de risques....
Parfois je survole le blog et j'ai l'impression que pour aller surfer à l'heure actuelle il faut : des chaussons ( mais attention à bien choisir et aux entorses mdr ) , des bouchons à oreille , une cagoule en hiver, préparer son corps à l'effort pendant 1 h, utiliser une wax bio , être sur-sensibilisé à l'environnement limite à être choqué quand quelqu'un jette sa clope, faire du yoga après sa session, faire gaffe aux méduses et aux requins, mais attention, tout en les aimant ....et respecter et être pote avec tous les snis et les stand up paddle qui envahissent ton spot .
Trop pour moi et ce n'est que mon avis !
xaviertheboy
 

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar fanabarc » Lun Déc 12, 2011 19:24

C est pas obligatoirement le fond le danger...mais plutôt la board !!
J en ai fais l expérience 4 fois déjà...dont une sérieuse...
Je le met peu surf et c est une erreur je pense et a chaque fois en sup...a raison de 4 sessions hebdomadaire minimum.
Ne jugeons pas et à chacun son choix.
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar Sl4sH » Lun Déc 12, 2011 19:42

xaviertheboy a écrit:C'est super important de prendre soin de soi :censored: , mais il y a une proportion à tout...prendre un casque pour shooter du gras sur reef ou des spots de reefs tendus, ok, mais aucune utilité du casque sur notre côte ...même sur du rocher et bien creux , à plein bas gros coeff, pas trop de risques....
Parfois je survole le blog et j'ai l'impression que pour aller surfer à l'heure actuelle il faut : des chaussons ( mais attention à bien choisir et aux entorses mdr ) , des bouchons à oreille , une cagoule en hiver, préparer son corps à l'effort pendant 1 h, utiliser une wax bio , être sur-sensibilisé à l'environnement limite à être choqué quand quelqu'un jette sa clope, faire du yoga après sa session, faire gaffe aux méduses et aux requins, mais attention, tout en les aimant ....et respecter et être pote avec tous les snis et les stand up paddle qui envahissent ton spot .
Trop pour moi et ce n'est que mon avis !

Après ça depend des besoins et de la sensibilité de chacun, on ne lance pas des préceptes à graver dans le marbre, tout le monde donne des conseils et libre à quiconque de piocher dedans ou non 8)
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar SurfPrevention » Lun Déc 12, 2011 22:39

fanabarc a écrit:C est pas obligatoirement le fond le danger...mais plutôt la board !!


+1

Le casque est surtout utile pour se protéger de sa propre planche, ou de celle des autres.

Personnellement, je le mets surtout quand il y a du monde à l'eau :army:
SurfPrevention
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim Déc 11, 2011 23:11

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar Keul » Mar Déc 13, 2011 08:38

Sl4sH a écrit:
xaviertheboy a écrit:C'est super important de prendre soin de soi :censored: , mais il y a une proportion à tout...prendre un casque pour shooter du gras sur reef ou des spots de reefs tendus, ok, mais aucune utilité du casque sur notre côte ...même sur du rocher et bien creux , à plein bas gros coeff, pas trop de risques....
Parfois je survole le blog et j'ai l'impression que pour aller surfer à l'heure actuelle il faut : des chaussons ( mais attention à bien choisir et aux entorses mdr ) , des bouchons à oreille , une cagoule en hiver, préparer son corps à l'effort pendant 1 h, utiliser une wax bio , être sur-sensibilisé à l'environnement limite à être choqué quand quelqu'un jette sa clope, faire du yoga après sa session, faire gaffe aux méduses et aux requins, mais attention, tout en les aimant ....et respecter et être pote avec tous les snis et les stand up paddle qui envahissent ton spot .
Trop pour moi et ce n'est que mon avis !

Après ça depend des besoins et de la sensibilité de chacun, on ne lance pas des préceptes à graver dans le marbre, tout le monde donne des conseils et libre à quiconque de piocher dedans ou non 8)


Hors Sujet, mais oui, ça me choque qu'on puisse penser qu'on peut jeter son mégot comme ça dans la nature, sur la route en bagnole, dans le sable, ... :/

Pour le reste, pareil que Sl4Sh : dans tout les conseils existants, chacun prend ce qu'il veut.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar xaviertheboy » Mar Déc 13, 2011 09:00

Oui c'est sur chacun y pioche ce qui le concerne :wink: perso, je jettes ma clope sur le sable et justement à force de prendre la tête avec des notions débiles d'écologie à la mords moi le noeud ça fait l'effet inverse
xaviertheboy
 

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar kyu » Mar Déc 13, 2011 09:23

La différence notable,c'est que protéger sa tête est un acte personnel qui n'engage que soi et sa propre sécurité . Avoir une attitude " écologique " ( comme ne pas jeter ses mégots partout ) est un acte collectif qui implique le respect des autres et pas que sa propre tête :wink:
Certes un mégot de plus ou de moins .. mais pourquoi pas dire pareil alors des papiers , bouteilles etc ?
Bref on dérive du sujet sur le port du casque . Perso je n'en ai pas, n'en ai jamais porté mais j'ai jamais non plus chargé des vagues ou je me suis senti en danger à ce niveau la . Si je devais en porter au jour d'aujourd'hui ce serait les jours où il y a foule pour éviter la casse car les risques de collisions sont accrus ces jours la mais comme je surfe pas dans la foule ...
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar fanabarc » Mar Déc 13, 2011 09:27

allez Xaviertheboy , fais un effort pour la clope....surtout qu'a anglet , y a gavé de poubelles sur les plages ... :fufu: :wink:
pour le reste, clair que chacun y voit midi à sa porte, moi j'ai plein de potes qui aimeraient mettre un casque , l'été par exemple, quand les spots sont bondés...et ne le font pas, pour ne pas avoir honte....
Mais honte de quoi ....d'avoir chaud aux oreilles quand il y a un gros vent de nord, de se protéger la tête des coups de soleil, des coups de boards et des malibus qui arrivent tout droit et pleine balle pendant ton canard....outchhhhhhhhhhhhh !!
L'hiver j'adore être casqué, ça me tient chaud à la tête et aux oreilles et je me sens bien , c'est une question d'habitude je pense...
Image

Uploaded ***spam*** ImageShack.us

Image

Uploaded ***spam*** ImageShack.us

Image

Uploaded ***spam*** ImageShack.us

:wink:
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar xaviertheboy » Mar Déc 13, 2011 09:44

Super tofs :yess: ouiiiii je fais des efforts pour la clope ou le reste, je disais ça un peu excédé donc... :yess: merci de ta réaction saine ! :yess:

...par contre, ce qui m'inquiètes plus, c'est que je pars à Oahu après demain ...et je n'ai pas de prescription d'un médecin ni de bouchons à oreille....j'ai bien pensé à mettre mon bracelet power superstone looser et à me mettre en symbiose avec les méduses et les algues ...
xaviertheboy
 

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar zitoune » Mar Déc 13, 2011 10:11

fanabarc a écrit:Image

Uploaded ***spam*** ImageShack.us

Image

Uploaded ***spam*** ImageShack.us

Image

Uploaded ***spam*** ImageShack.us



Très chouettes tes photos fanabarc :yess:
Belle créativité la perche :wink:

xaviertheboy a écrit:notions débiles d'écologie à la mords moi le noeud

Excuse moi Xavier mais franchement, ton post m'a fait bien marrer :lol:
Je vais pas rentrer dans le détail car tu as dit ça un peu à chaud, mais l'écologie (terme que je n'aime pas car ça laisse croire que c'est un choix, une possibilité), c'est simplement prendre en compte le facteur environnement (au sens ce qui t'entoure) dans ta façon de vivre et ce qui peut la dégrader.
Si on fait un parallèle avec le corps humain, c'est l'équivalent de la santé, et les pollutions, les microbes et infections potentielles.
Bref c'est un truc dont on ne pourra pas de passer :lol:

L'écologie n'est donc pas un choix mais une nécessité et est incontournable, qu'on le veuille ou non

D'ailleurs il me semble me souvenir que tu râlais car après une session proche de l'adour, tu es tombé malade, ben tu vois, c'est un peu ça aussi l'écologie, ça peut t'impacter très directement.

Bref, je passe mon chemin :desert:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16432
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar soulnicox » Mar Déc 13, 2011 11:40

Heu, en retournant le casque il peut servir de cendrier non?

ok je sors...
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar Gart » Mar Déc 13, 2011 12:25

Allez, c'est pas pour en rajouter une couche mais juste pour info. La durée de vie d'un filtre de clope dans la nature : 1 à 5 ans !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5809
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Le casque utile ou inutile....

Messagepar dahomey » Mar Déc 13, 2011 13:19

rassurez-vous il fume principalement des roulés donc pas de filtre elle se dégrade rapidement :lol:
Evitons les HS et les polémiques, je pense qu'on a donné suffisament d'argument pour et contre le casque, après au final ca reste personnelle comme décision, l'idéal n'existe pas, je sais que je ne peux pas le porter constament ....voir plutot rarement mais qu'il m'aurait servi plus d'une fois aussi.....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron