Interview / Dossier : Les combinaisons

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar kevinseconds » Mar Oct 29, 2019 14:40

moi je me rends compte que ma 4/3 billa absolute comp est vraiment pas mal niveau durabilité

elle dure bien dans le temps, ca fait 3 ans que je m en sers et elle est en bon état
(ca surf pas si souvent en gironde et été et hiver j ai autre chose cela dit)
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar SuperDupont » Jeu Oct 31, 2019 13:16

Sur ma 4/3 needEssentials Front zip, 1ère session OK; eau 16/17C j'ai eu vraiment chaud.
A surveiller l'entrée d'eau peut-être, mon collègue qui a la même que moi s'est fait cette remarque. Peut-être aussi comme Miniclem elle se détendrait légèrement dans l'eau à suivre...
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar Miniclem » Lun Nov 04, 2019 14:09

1ère session avec la 3/2 fastdry NeedEssentials.
3h30 à l'eau, eau 19°, air 16°, vent sideshore fort.
Un peu froid en milieu de session quand le temps entre les séries était long.
La coupe est top à sec, mais je trouve que le néoprène se détend vachement une fois dans l'eau, je pense pas que ça soit une très bonne chose.
A confirmer sur les prochaines sessions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar Gart » Lun Nov 04, 2019 14:11

Eau a 19 degrés et un peu froid en 3/2, ça parait un peu décevant même si la session est longue. En tout cas merci pour vos retours, c'est hyper intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar Gart » Lun Nov 04, 2019 14:35

Du coup, petit topo de mon côté, ça aide à se faire une idée ces compte rendus.

Patagonia R3 (yulex, 3,5/4,5 mm) :
C'est l'ancien modèle, un nouveau est sorti l'an dernier, plus souple à ce qu'il parait.
Elle a fait 2 hivers et n'a pas bougé. Pas une couture, rien, elle est nickelle. Combi très chaude mais pas très souple. Pas déçu de l'achat malgré le prix car je suis frileux et c'est une des combis les plus chaudes que j'ai eu (aussi chaude que les quelques 5/4 billa que j'avais avant). Un peu raide surtout en haut du corps, je trouve. Mais vu qu'elle ne s'use pas, je ne suis pas prêt d'avoir le nouveau modèle. Elle est garantie à vie comme tous les produits Patagonia. A noter que le procédé qui permet d'obtenir le Yulex à base de caoutchouc (et pas de pétrole) a été breveté par Patagonia et offert à l'industrie (gratuit donc, pour qui veut s'en servir).
Achetée 425 €

Patagonia R1 light(2/2mm) :
Elle a fait 2 étés, vraiment à réserver pour de l'eau au dessus de 18 °C, les coutures ne sont pas scellées (par l'espèce de colle néoprène noire) du coup, c'est pas hyper efficace. Une couture part en couille au niveau de la cuisse, ça sera pris en charge par le service après vente normalement mais j'attends que ça empire (et ça n'empire pas).
Achetée 200 €

O'neill Psycho One 2019 3/2 mm.
Acheté à la fin de l'été, pas grand-chose à dire, elle est neuve. Pour faire la jonction entre les 2 Patagonia (donc de 18 à 15/16 degrés, je pense). Y'a comme des renforts élastiques très rigides aux poignets et aux chevilles qui empêchent les entrées d'eau. J'ai eu du mal à l'enfiler la première fois tellement c'est resistant à ce niveau. Mais après ça se fait. C'est très efficace.
Pour le reste du corps, très souple, peut-être trop au niveau du bide. Je glisse un peu dedans quand je rame dans le clapot, mais sans conséquences sur le surf. Un peu d'entrées au niveau du cou, mais ça me le fait sur toutes les combis. Le matériaux, c'est leur "technobutter", souple et surement très fragile. On verra.
Achetée 185 €
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar dahomey » Lun Nov 04, 2019 14:45

Miniclem a écrit:1ère session avec la 3/2 fastdry NeedEssentials.
3h30 à l'eau, eau 19°, air 16°, vent sideshore fort.
Un peu froid en milieu de session quand le temps entre les séries était long.
La coupe est top à sec, mais je trouve que le néoprène se détend vachement une fois dans l'eau, je pense pas que ça soit une très bonne chose.
A confirmer sur les prochaines sessions.


Merci :+1:
Je suis du même avis que garth c'est surprenant !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar squallygator » Lun Nov 04, 2019 14:52

Pour moi,
Depuis quelques années, c'est la 4/3 Rip curl Dawn Patrol qui m'accompagne, c'est un bon rapport qualité prix.
Je l'avais en XL pendant un peu plus de 3 ans, mais, ils ont dû revoir leur taille à la baisse, car quand j'ai acheté la même en 3/2 , elle était beaucoup trop petite.
J'ai essayé quand même 3-4 session en me disant que j'allait m'y faire, mais sans succès. trop comprimé
Du coup, elle est à vendre.

Quand l'heure est venue de remplacer la 4/3 j'ai été obligé de la prendre en XXL :fufu: (1 an d'utilisation, pas de soucis)

Au printemps dernier, j'ai achété une 3/2 quiksilver à pas cher (vente privé quik), sans la colle sur les coutures, en xxl aussi mais pour le coup c'est trop grand au niveau du ventre et des jambes. Pas contre c'est très souple et fait son boulot d'intermediaire entre la shorty et la 4/3 mais c'est sur que je vais devoir mettre la 4/3 plus tot que si j'avais une bonne 3/2 cousue-collée pile à ma taille.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar Miniclem » Mar Nov 05, 2019 09:14

Gart a écrit:Eau a 19 degrés et un peu froid en 3/2, ça parait un peu décevant même si la session est longue. En tout cas merci pour vos retours, c'est hyper intéressant.


C'était vraiment après 30min sans rame et par un vent très fort, il n'y a pas de "couche anti vent", je sais plus le nom de ce panneau un peu lisse qu'on voit souvent sur torse / dos, donc pour moi ce n'est pas une déception.
Hier re-3h de surf, pas de vent, pas froid et toujours très souple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar Gart » Mar Nov 05, 2019 09:35

C'est sûr que le vent joue beaucoup. [emoji106]
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar Miniclem » Mar Nov 05, 2019 11:15

Gart a écrit:O'neill Psycho One 2019 3/2 mm.
Acheté à la fin de l'été, pas grand-chose à dire, elle est neuve. Pour faire la jonction entre les 2 Patagonia (donc de 18 à 15/16 degrés, je pense). Y'a comme des renforts élastiques très rigides aux poignets et aux chevilles qui empêchent les entrées d'eau. J'ai eu du mal à l'enfiler la première fois tellement c'est resistant à ce niveau. Mais après ça se fait. C'est très efficace.
Pour le reste du corps, très souple, peut-être trop au niveau du bide. Je glisse un peu dedans quand je rame dans le clapot, mais sans conséquences sur le surf. Un peu d'entrées au niveau du cou, mais ça me le fait sur toutes les combis. Le matériaux, c'est leur "technobutter", souple et surement très fragile. On verra.
Achetée 185 €


C'était ma précédente 3/2 en modèle 2015, et elle m'a fait un bout de temps, 5 ans, avec pas des masses de sessions mais elle a plutôt bien vécu.
Du coup j'avais aussi pris la Psycho 1 en 5/4 pour les hivers Normands, RAS, bonne came.
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar Gart » Mar Nov 05, 2019 13:24

Alors espérons que je me trompe et qu'elle sera bien solide. J'avais la Hyperfreak en 4/3 ,avec le même matériau et il avait perdu ses qualités isolantes assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar Rilou29 » Mar Nov 05, 2019 13:32

Miniclem a écrit:il n'y a pas de "couche anti vent", je sais plus le nom de ce panneau un peu lisse qu'on voit souvent sur torse / dos

Un plastron je crois. C est comme cela que je l appelle en tout cas


Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar Rilou29 » Mar Nov 05, 2019 13:35

squallygator a écrit:Je l'avais en XL pendant un peu plus de 3 ans, mais, ils ont dû revoir leur taille à la baisse, car quand j'ai acheté la même en 3/2 , elle était beaucoup trop petite.

On se rassure comme on peut...[emoji87][emoji23]


Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar Franckygoes » Mar Nov 05, 2019 20:08

Ma morphologie colle pile poil à la coupe des Rip Curl

4/3 Flash bomb (front zip) qui a 5 ans, encore inpeccable, malgré les nombreuses session. Elle a fait le bonheur d'un marocain. Je dois en racheter une autre !
3/2 Flash Bomb (chest zip) qui a 2 ans, avec laquelle je surfe jusqu'à fin Nov.
2/2 Flash Bomb Spring suit manche longue acheté cet été, top.
3/2 Vissla 7seas, qui est un peu grande (taille plus grand que les rip curl) très bien, chaude. Pas de taille en dessous, c'est une XS !! :lol:

J'ai eu une Oneil 4/3 qui était bien, mais la coupe ne m'allait pas, comme la Vissla, un peu grande !!

je suis un adapte des rip curl, ce sont les plus souples à mon avis !!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Interview / Dossier : Les combinaisons

Messagepar The.M » Mer Nov 06, 2019 01:53

Damn je vais peut être devoir mettre de côté pour une rip curl alors?

Ici, la Xcel comp X en 3/2 commence à tirer un peu la tronche après l'hiver avec une couture de l'épaule qui lâche. ça ne fait que 10 mois, dont 2 sans surf pour blessure et globalement moins fréquent que avant, moins de 3/4 surf par semaine. Assez décevant. Elle était très souple, mais sans liner intérieur parfois un peu juste.

La Quik 3.5/3 à la couture des fesses qui s'ouvre un peu mais en prends pas l'eau, je me demande bien si il faut blamer la combi, l'absence de sport ou quelqu'un d'autre? :lol: elle est sortie une vingtaine de fois cet hiver sur les sessions ventées, très chaude.

La Quik 2mm shorty est ouverte en deux au niveau du torse, mais comme c'est plus pour protéger du soleil et des méduses, ça passe.
The.M
 
Messages: 495
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités