Fat bike, faut il les interdire ?

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar zitoune » Dim Aoû 25, 2019 07:37

Outil super pratique pour aller chercher les bancs de sables loin des accès principaux mais aussi nuisance pour les autres utilisateurs qui allaient chercher leur tranquillité en marchant ou en pédalant dans les sous-bois
Quel impact sur la dune et la laisse de sable ? Par rapport aux surfeurs qui traversent les dunes à pied ?
Certaines communes ont déjà interdit mais ça n'empêche pas la pratique

De mon côté, c'est le fat bike électrique qui me gene vraiment. Quelle différence avec une moto ?
Plus d'effort à faire, la tranquilite ne se mérite plus.
Ca fait peur également pour la montagne, car en vtt certains itinéraires se méritent quand on n'a pas de batterie, et ça serait vraiment dommage que ça créé une interdiction générale à cause de la démultiplication du nombre de vélos (par rapport aux randonneurs par exemple)

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar jbcabri » Dim Aoû 25, 2019 10:31

Pour la montagne, je peux te répondre.
C'est vrai qu'il y a une explosion des ventes de vtt électriques. Les stations misent d'ailleurs beaucoup sur l'enduro électrique pour la saison d'été. En Suisse, il s'est vendu plus de e-bikes que de vélos normaux l'an passé.
Je pratique le vélo de montagne 2 fois par semaine (sans assistance électrique). Alors oui il y a plus de vélos mais il se concentrent sur les itinéraires balisés, qui d'ailleurs explosent. Mais pour les petits single qu'on aime bien, qu'il faut vraiment chercher, je croise personne. L'aspect technique, aventure...décourage les newbies.
Et puis beaucoup qui viennent à cette pratique ne sont pas des sportifs à la base et ne le deviennent pas forcément. Donc ils sortent vraiment occasionnellement.
En résumé, oui il y en a plus, mais concentrés sur les chemins 4x4. Donc les nuisances sont pas flagrantes.

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jbcabri
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeu Oct 25, 2018 09:34
Localisation: Suisse/ Charente Maritime
Nombre de sessions: 0

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar yann » Dim Aoû 25, 2019 11:25

bon je reprends la discussion, et essayer d'éviter le troll
mais que les vélos sont interdits sur la plage. Réponse :roll: "oui je sais que c'est interdit

Je ne crois pas que ce soit interdit partout, et je préfère voir un fat bike rouler sur la sable dur que tous ces surfeurs passer sur les dunes...
Écologiquement parlant ces derniers sont bien plus nocif.... Et je crois qu il y a un certain nombre sur ce forum qui pratique le check de dune vue certaine photo...


Bon je n'ai pas encore vu de fatbikes héliportés donc, comme les surfeurs à pied, ils passent bien par un accès ou via les dunes... et tu peux faire un check du haut de la dune via un accès. Et je ne suis pas sûr que des empreintes de pas discontinues aient la même nuisance qu'un pneu large avec une trace continue. Mais bon, je pense que ce n'est probablement pas la bonne manière d'aborder le sujet en "comptant les points". On trouvera en effet toujours des contre exemples et de bonnes excuses :
1/ les vélos sur la plage ne sont pas interdits sur toutes les communes : vrai. Mais quand ils sont interdits, il faut respecter l'interdiction. Point.
2/ il ne faut pas oublier l'énergie grise : le fatbike a été probablement construit en Chine, a nécessité du transport, de l'énergie de construction plus importante qu'un vélo par exemple et il a le sujet de la batterie à construire et à recycler (ou pas) et de l'électricité à produire.
3/qu'est ce qui dégrade plus l'environnement ? un local avec une vieille méhari qui pollue et qui a juste 1km à faire pollue-t-il plus ou moins qu'un surfeur qui mange bio qui va faire 50km en voiture électrique ?

La remarque faite sur les surfeurs à pied qui piétinent la dune a l'intérêt d'élargir le sujet: je suis à 200% d'accord qu'il ne faut pas se contenter de pointer un détail en oubliant la poutre que nous avons tous dans l'oeil. Le point de départest "surfer pollue et pollue beaucoup". Je me mets le premier dedans car je suis tout sauf irréprochable voire incohérent :
1/ transport (essence, électricité, énergie grise de construction d'une voiture, d'un fatbike, d'une paire de chaussure)
2/ matériel (changement de combinaison, de planches, de dérives, etc.)
3/ et peut être un des gros postes que nous n'avons pas envie de voir : voyages par avions (qui sont quand même un des traits des surfeurs)

Donc ma réflexion est plutôt : prenons conscience que nous polluons. Il n'y a pas un comportement précis qui serait vertueux et un autre qui ne le serait pas. Ma conclusion serait plutôt "éliminons tout ce qui est inutile pour réduire notre impact":
1/ covoiturer autant faire que peux
2/ moins changer de matériel et le réparer
3/ tu peux aller en vélo plutot qu'en fatbike sans passer par la plage ? tu prends ton vélo et tu marches
4/ a t on vraiment besoin de piscines à vagues ?
5/ et probablement à l'avenir (là, je ne vais pas me faire d'amis) : moins voyager

Disciplinons nous pour éviter le toujours plus.
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar jbcabri » Dim Aoû 25, 2019 11:49

+1
Cela dit, on a fait le choix de ne plus prendre l'avion depuis 6 ans avec ma femme et mes fils. Cependant, si je calcule vite fait,nos habitudes de consommation sont nettement plus à mettre en cause que les déplacement individuels. Mais changer ces habitudes à grande échelle implique une décroissance qui est nettement moins "vendeuse" que de cibler nos déplacements. Commençons déjà par faire réparer nos boards...
Pour en revenir au fatbikes sur les plages, c'est comme les mecs à pieds: un peu d'éducation et de sensibilisation valent souvent mieux qu'une interdiction mal comprise.

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jbcabri
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeu Oct 25, 2018 09:34
Localisation: Suisse/ Charente Maritime
Nombre de sessions: 0

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Das » Dim Aoû 25, 2019 13:21

Le piétinement dunaire fait l'objet de démarche de limitation (barrière et balisage de cheminement piéton sur les plages centrales,) de sensibilisation (panneaux, info à l 'école) , d'interdiction (des engins motorisés , ceuillette,...) font qu'aujourd'hui le risque de dégradation dunaire par le piétinement (piéton et engins) est "globalement" maîtrisé.
Reste quelques irréductibles que sont les naturistes, les pêcheurs, les surfeurs et qqles promeneurs....

Je pense que les fatbikes sont, de fait des engins motorisés...sauf qu'il s'agit d'un moteur électrique et non thermique. Pourquoi échapperait-il à l'exigence générale qui consiste à bannir les engins motorisés sur ces écosystèmes sensibles. Y a t il une différence avec une moto à part la nuisance sonore ?

Ce serait intéressant de connaître les motivations des maires qui ont légiféré sur ces questions.
En sud Landes, les communes qui ont pris des mesures d'interdiction, ont clairement mis en avant les risques de dégradations dunaire et les risque d'accident (collision). En effet, pour plus d'efficacité (sable très mou par là bas) les fatbikes sont systématiquement modifiés pour pouvoir passer dans ce sable mou...et là ça torche !!

J'ai croisé aussi des fatbikeurs pecheurs qui se garent dans les sous sous-bois et qui semblent s'interdire de passer la dune. Comme quoi, le bon sens peut aussi fonctionner. N'est-ce pas un bon compromis ?
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar zitoune » Dim Aoû 25, 2019 14:29

Das a écrit:J'ai croisé aussi des fatbikeurs pecheurs qui se garent dans les sous sous-bois et qui semblent s'interdire de passer la dune. Comme quoi, le bon sens peut aussi fonctionner. N'est-ce pas un bon compromis ?

Oui ça peut-être effectivement un bon compromis


-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Fredd » Dim Aoû 25, 2019 14:58

Je pense que les fatbikes sont, de fait des engins motorisés...sauf qu'il s'agit d'un moteur électrique et non thermique. Pourquoi échapperait-il à l'exigence générale qui consiste à bannir les engins motorisés sur ces écosystèmes sensibles. Y a t il une différence avec une moto à part la nuisance sonore

Si on respecte la loi un vélo ne dépasse pas 25 km/H donc pas réellement plus de puissance qu un être humain. Si l interdiction est pour les problèmes dunaire j ai du mal à comprendre vue que l interdiction existe déjà pour tous.

Quand à l argument de ca se mérite.... Comment dire.. En quoi ça nous regarde !? Et franchement un vae ne dérange personne contrairement à un engin motorisé.
Fredd
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun Juin 09, 2014 18:03

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Gart » Dim Aoû 25, 2019 15:26

Fredd a écrit:Si on respecte la loi un vélo ne dépasse pas 25 km/H donc pas réellement plus de puissance qu un être humain.

Là j'ai pas compris. Tu peux expliquer ? Y a des humains a 25km/h sur la plage ? Je ne pense pas. Les degats dependent uniquement de la puissance ? Je ne pense pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Das » Dim Aoû 25, 2019 16:00

Les fatbikes capables de passer les dunes et de rouler sur le sable sur plusieurs km c'est tout sauf des vélos électriques bridés à 25 km/h.  Cela ne sont pas capable de générer suffisamment de puissance dans le sable et donc n'y vont pas.

J'ai des potes qui se sont équipés avec du matos importés d'Asie. J'ai essayé ...et c'est plus une mobylette qu'un vélo. Et franchement quand il passe la dune à la verticale tu comprends que c'est pas un vélo. Et je reste persuadé que c'est aussi destructeur qu'une moto. 

Pourquoi l'interdire vu qu'en théorie c'est déjà interdit ? Parce que l'environnement juridique de ces nouveaux engins reste encore à préciser, les risques à evaluer, et les solutions d'accompagnement pour limiter ces risques encore à définir.
L'exple des trottinettes électriques sur Paris en est un exemple récent.

Et certainement que des compromis seront trouvés pour permettre une juste utilisation en minimisant les risques d'accidents et environnementaux.

Autoriser les fatbikes sur la plage c'est donc aussi prévoir des accès adaptés à ces engins pour canaliser les flux et éviter l'éparpillement ...bref, c'est pas simple.

Si le nombre de FB reste assez limité, on restera dans l'entre-deux. Si le nombre explose, il y aura des interdictions plus strictes je pense.

Globalement les utilisateurs des ces engins que je côtoie savent que les interdictions vont se généraliser et ils savent pourquoi. Ils voulaient juste etre les premiers et profiter au max. A l'avenir ils resteront garés sur le "Lignotte" (chemin forestier qui longe la dune dans les Landes) qui délimite l'espace sensible à preserver.

Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Das le Dim Aoû 25, 2019 16:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1358
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar zitoune » Dim Aoû 25, 2019 16:01

Fredd a écrit:Quand à l argument de ca se mérite.... Comment dire.. En quoi ça nous regarde !? Et franchement un vae ne dérange personne contrairement à un engin motorisé.

Certains coins qui nécessitent quelques efforts pour y accéder sont moins fréquentes et plus calmes, je trouve ça intéressant de les préserver
Ils restent ouverts à tous ceux qui souhaitent y aller, du moment qu'on respecte les accès et conditions pour y aller
C'est vrai à l'océan, en montagne, en forêt, etc
Un peu comme si pour les sommets en montagne on te déposait en hélico à 100m du sommet et hop c'est bon
Et le fatbike c'est plus qu'un VAE au regard de la vitesse à laquelle certains circulent on dirait

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16400
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar yann » Dim Aoû 25, 2019 16:24

Das a écrit:Les fatbikes capables de passer les dunes et de rouler sur le sable sur plusieurs km c'est tout sauf des vélos électriques bridés à 25 km/h. Cela ne sont pas capable de générer suffisamment de puissance dans le sable et donc n'y vont pas.

Pour etre considéré comme un vélo, un vélo électrique ne doit pas dépasser 250W (ou 25km/h). S'ils dépassent cette puissance et cette vitesse alors ils rentrent légalement dans la catégorie "engins motorisés" qui sont interdits sur les plages et les dunes (partout) mais aussi sur les pistes cyclables. On est actuellement dans un entre-deux comme dit DAS.

Un exemple des tests aout 2019 des 7 meilleurs FATBIKE https://velo-equipement.com/velo-electr ... -le-top-7/
Ils sont tous à 1000W...
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Franckygoes » Dim Aoû 25, 2019 16:41

Législation sur les VAE

- Puissance max 250W
- Vitesse max 25 km/h (l'assistance doit se couper au delà de 25km/h)
- L'assistance ne doit se déclencher que si le cycliste pédale et doit impérativement se couper lorsque le pédalage s'arrête

Tout VAE, étant au dessus de ces normes est considéré comme une mobylette, donc, permis BSR, plaque immat, assurance, casque, gants de protection obligatoire. Tout en étant interdit sur la voie publique. Amande pouvant monter à 3750 €, pour défaut de plaque et d'assurance.

Dans le sud landes, la quantité de surfers, abordant les plages par la dune et pas par les accès plages, font bien plus de dégâts que les VAE qui passent obligatoirement par les accès plages.

Si les VAE créent des dégâts sur les plages, que dire des tracteurs qui sillonnent, griffent, ces mêmes plages toute la nuit, pour les rendre nickel aux cochons qui les fréquentent !!

Si on interdit les VAE (encore une interdiction :twisted: ) notre passion, que nous assouvissons avec des matières polluantes, venant de l'autre bout du monde, se verra bientôt interdite !!

Bien à vous !!

PS: je n'ai pas de VAE
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar Fredd » Dim Aoû 25, 2019 16:49

Le sujet a dérivé sur les fat bike électrique mais à la base, je ne pensais même pas à ca juste de simple fat-bike.
Parce qu'un fat bike électrique ca commence à piquer et je ne pense pas que ca se démocratise pour l’instant à moins que les prix baisent vraiment.

Certains coins qui nécessitent quelques efforts pour y accéder sont moins fréquentes et plus calm

Ave ce ce type de réflexion on peux se dire que les longboards et les planches volumineuses n'ont aucun mérite à prendre plein de vagues :D
Au passage en montagne des accès voiture on permis de se rapproché plus pret de certain sommet je ne parle même pas du mont blanc.
Les VTT électriques permettent aussi à des personnes "agés" ou qui ont des problème physique de continuer de se faire plaisir, ce n'est pas si simple.
Fredd
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun Juin 09, 2014 18:03

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar yann » Dim Aoû 25, 2019 16:51

Franckygoes a écrit:Si on interdit les VAE (encore une interdiction :twisted: )

Ben ca s'appelle le vivre ensemble, faut bien réguler et les règles sont déjà claires sur ce point précis.
Franckygoes a écrit: notre passion, que nous assouvissons avec des matières polluantes, venant de l'autre bout du monde, se verra bientôt interdite !!

justement ! pas la peine d'en rajouter avec un nouveau gadget et surtout, trouvons comment rendre moins polluant le surf...
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Fat bike, faut il les interdire ?

Messagepar yann » Dim Aoû 25, 2019 16:52

Fredd a écrit:juste de simple fat-bike

Ha ok ! Déjà c'est différent et vu l'effort que le gars doit faire dans le sable, il mérite l'accès au spot et je lui offre un verre :lol:
yann
 
Messages: 509
Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008 16:56
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron