Epaisseur ou largeur ??

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Epaisseur ou largeur ??

Messagepar Franckygoes » Mar Juil 09, 2013 21:41

Suite à divers échanges sur le forum, ou en suivant des fils de conversation, j'ai eu envie de lancer ce débat. Je présente mes excuses, par avance, au cas ou, le sujet aurait été traité antérieurement.

Quel compromis faites vous entre largeur et épaisseur ?
Vous préférez plus de volume moins de largeur ? Ou inversement ?
Je ne vais pas refaire les avantages / inconvénients des 2 paramètres, je suppose que cela a déjà été fait.

En ce qui me concerne, mon expérience, les longues discussions avec celui qu shape mes jouets, je préfère plus de largeur et le volume adapté à mon poids et niveau soit 2 1/4. Plus épais, dés qu'il y a du clapot, je rebondis comme une balle de ping pong. Je surfe plus épais mais glassy ou petit.
La largeur a pour moi, plus d'avantages que d'inconvénients. La seule perte qu'il y a , est la rapidité de transfert rail to rail.
Dans le creux, si le volume est adapté, aucuns soucis.
Gain de stabilité, facile à la rame, pardonne, les petites erreurs de placement de pieds, ou un oublis de flexion des papattes de derrière....

Donc pour moi plus de largeur et volume adapté à mon poids mon niveau. La largeur permet aussi de raccourcir, et c'est sympa aussi.

Et vous ? :)
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar soroli » Mar Juil 09, 2013 21:50

:+1: augmenter la largeur et maintenir un volume est selon moi un avantage ... à condition que le tiers arrière de la planche ait des rails similaires à un shortboard "normal", c'est à dire des rails affinés, affutés... (sharp quoi, comme disait l'ami Canto).
La largeur n'empêche absolument pas d'attaquer la vague. Au contraire, le surcroit de largeur aide au take-off et permet de prendre plus vite de la vitesse donc d'être en action plus rapidement.
Mes planches ont toutes de la largeur : 6'1x19"3/4 (sunrise) - 6'6x20" (kinder) - 6'3x21"1/4 (spacebar)
L'épaisseur reste entre 2"1/2 et 2"5/8.
La seule limite reste le très creux car les rockers de ces planches ont souvent tendance à être moins courbes. Sauf si on le demande au shaper, ce qui est cas pour ma 6'1 et ma 6'6.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7367
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar dahomey » Mer Juil 10, 2013 07:12

Je pense que ca dépend de la manière aussi de surfer de chacun, pied avant ou pied arrière par exemple.
De manière général et en vieillissant je privilégie un peu plus de volume en jouant sur la largeur général mais c'est sur sa répartion qu'il faut jouer pour moi
Moi la largeur me pose problème car je me retrouve avec des planches que j'ai du mal à surfer avec une effet pivot à plat sur le centre quand je veux tourner et non plus sur les quarts ou la partie arrière, je perds en réactivité et accroche et ca m'est insurfable perso....
bon je suis passé de 18 à entre 18 '1/4 et 1/2 de moyenne.je suis allé jusqu'a 19'1/4 mais cà me va pas.
Je vais essayé de privilégier le volume général sachant que je garde la même épaisseur donc sur la répartion.
Bon ma planche préféré reste 6'0x18'1/4x2'1/4 mais je reste ouvert et j'essaie plein de truc ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar soroli » Mer Juil 10, 2013 08:09

:+1: pour la répartition. Mettre un peu plus de largeur sur l'avant aide à la flottabilité, à la rame et ne gêne pas vraiment la manoeuvrabilité.
Tout est question de compromis et d'équilibre dans les répartitions
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7367
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar nicodisco » Mer Juil 10, 2013 09:13

On a le droit de répondre longueur?




ok je sors ------------------------------> ][
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar Franckygoes » Mer Juil 10, 2013 09:53

Le problème en rajoutant du volume, me concernant, c'est que je perd en contrôle, donc avec une planche très difficile à gérer, qui rebondit au moindre clapot.
A moins que le bonhomme au dessus ne prenne lui aussi du volume.... ! :fufu:
Longtemps, j'ai 2 1/4 en volume, 19 1/4 en largeur. Puis les années passant, je me suis dit que, je pourrais rajouter du volume. Je suis passé à 2 5/16 et j'ai aussi augmenter la largeur. Me disant: "1 millimètre de moins, pffff tu te prends la tête pour rien". Mais un millimètre sur la longueur et la largeur, cela fait, pas mal de matière en moins ou en plus, donc plus ou moins de volume. Il s'avère, que lors de session ou se mêlaient clapot, vitesse, il m'arrivait de perdre le contrôle, lors du bottom par exemple et de rebondir sur l'eau, comme un caillou faisant des ricochets. Tant que c'est lisse, tout va bien.

Et pour la dernière en date, voir ici http://www.surfrepotes.fr/forum/materiel-surf/mon-quiver-frankygoes-t3097-15.html, je suis revenu à 2 1/4 et augmenter beaucoup la largeur. Les 1er essais sont concluant. lors de ma 1ere session avec, dans des conditions, 1.20 m, creux sans eaux, du clapot, pas adapter à son programme, la session a été très sympa. J'ai même était surpris par sa capacité à tourner court. Pourtant vu la largeur du tail......... Son programme étant, à la base, le petit surf.

Par contre, avec de la largeur le rail boxy est plus dur à gérer, donc un rail "pincé" et incisif sur la partie arrière est nécessaire, comme le précisait Soroli.

Dahomey,
Je ne saisis pas, le fait qu'avec ton gabarit et ton niveau, tu ne puisses pas mettre une planche de plus de 19 de large sur le rail !! ( Ou alors tu as de tout petits pieds, donc pas d'effet de levier ? ) :ninja:
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar dahomey » Mer Juil 10, 2013 10:19

:+1: avec le rail pincé, moi je prend que ca, en médium ou en boxy j'ai des appuis trop légé pour accrocher, je me souviens d'avoir essayé la dumpster de Tibok et de pas réussir à faire mes bottom.

Je surf des planches ..par habitude de vieux diront certains :D type année 90 donc plutôt galette sans largeurs.
Je surf sur rail et pied arrière pour le pivot, pas trop sur l'avant pour résumer, du coup quasiment à chaque fois que j'ai testé des planches plus large que mon habitude, moi qui surf principalement rail2rail à cause de mes mollets de coq et de ma "non" puissance dans les jambes j'y arrive pas ou mal disons que ca ne me plait pas et pour le pivot arrière non plus.... j'ai cette sensation que en fait ma planche tourne sur un axe central la ou est la largeur et à plat, un peu comme si un poteau la traversait et quelle changeait de direction autour de lui, c'est assez difficile à d'écrire et je suis consciens que c'est moi mais c'est aussi à rapprocher je pense des rails qui prennent aussi du volume dans ces cas la je pense (le passage de rail à rail est difficile pas le premier mais les enchainements ne réagissent pas comme je le souhaite)
J'aime les outline plutot tendus que arrondie, il faut voir aussi peut être à quelle hauteur se retrouve la largeur maximale, j'ai du mal quand elle est dans la partie nose plutôt.
Je pense que j'ai un surf plutot posé et soft sans de gros appuis car je manque de force dans les jambes je le sais donc j'utilise beaucoup "l'inscisivité" de la planche pour compenser et en rajoutant la largeur je perd cette effet (un peu comme d'un snow alpin à un freestyle)
En backside ça va mieux car les appuis sont plus prononcés grace au talon d'ou ma préférence surtout dans le gros :wink: .
Je fais partie de ceux qui rajoute plutôt de la longueur pour compenser la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar dahomey » Mer Juil 10, 2013 10:20

et je fais du 42 :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar nicodisco » Mer Juil 10, 2013 10:42

dahomey a écrit:Je fais partie de ceux qui rajoute plutôt de la longueur pour compenser la taille des vagues...


Ah tu vois! :lol:

-----------------------------> [@] fait chaud dehors....


Je saute un peu dans le post, virés moi si ça va pas.. mais cette sensation de "poteau central", je viens de l'avoir sur ma Victory 9'0 suite au changement de dérive, passage du tri fin au gros single.... je pense qu'elle est trop en arrière.... Peut être Dahomey devrais tu voir avec d'autres ailerons sur une planche plus large? (bon ok j'y connais pas grand chose en galette board, mais parfois le candide..... :) )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar dahomey » Mer Juil 10, 2013 10:49

non ta remarque est juste mais j'ai essayé différente configuration (k2, k3, jw1, AM etc....) ça peut atténuer l'effet mais pas vraiment plus :wink: car on reste en tri de toute manière donc l'impact est moindre que toi de single à x3
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar Sl4sH » Mer Juil 10, 2013 11:10

je pensais qu'un ajout de volume entrainait forcément une augmentation de la largeur pour la stabilité, et vice versa pour la flottabilité. Perso. j'aime bien surfer des rails boxy de temps en temps pour avoir l'impression de voler pendant les prises de vitesses :)
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar Tibok » Mer Juil 10, 2013 11:11

Et surtout un shortboard ne se tourne (techniquement) comme un longboard... Généralement Sur le rail pour l'un et a plat sur l'autre !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar nicodisco » Mer Juil 10, 2013 11:43

Tibok a écrit:Et surtout un shortboard ne se tourne (techniquement) comme un longboard... Généralement Sur le rail pour l'un et a plat sur l'autre !


En théorie oui..

http://longviewsurfphotography.files.wo ... -point.jpg :yahoo:

Allez j'vous fout la paix :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar benji » Mer Juil 10, 2013 11:46

http://slidesurfboards.canalblog.com/ar ... 62761.html

Tiens je suis tombé sur ca il n'y a pas longtemps et j'ai trouve ça fort interressant niveau explications et je pense que ça rejoint pas mal ce sujet . :wink:
benji
 
Messages: 189
Enregistré le: Dim Mar 22, 2009 15:06

Re: Volume ou largeur ??

Messagepar kevinseconds » Mer Juil 10, 2013 12:08

A mon avis ces considérations sur "19 1/2 plutôt que 20" ne font aucune différence pour 99% des membres du forum (je m inclus dedans) mais bon...
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Suivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités