Dérive pour longboard noserider 9'4"

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Dérive pour longboard noserider 9'4"

Messagepar PLC » Dim Avr 12, 2015 16:44

Bonjour,
Après une dizaine d'année de bodyboard, je me suis mis au longboard il y a exactement 1 an, j'ai acheté, d'occas', une longboard noserider 9'4" Terrysurfboard montée en tri-fin, mais j'aimerais basculer vers un single fin. Actuellement la dérive centrale fait 7"5. C'est suffisant pour enlever les deux dérives latérales ou pas ?
L'objectif à terme c'est de faire des noses sur des vagues tranquilles (typiquement la Côte des Basques) , donc si je dois racheter une dérive pour surfer en single quel type de dérive me conseillez-vous ? (je sais déjà qu'elle doit être bien longue mais concrètement combien?)
Les fixations des dérives centrales sont-elles toutes les mêmes ?

Pour aider au noseride il est préférable que je mette la dérive le plus en arrière possible non ?

Merci !
Martin
PLC
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeu Avr 25, 2013 07:06

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar nicodisco » Dim Avr 12, 2015 20:24

Dans le doute, il y a la fabuleuse Truames 4A Greenough en 9'75 ..
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar macwill » Dim Avr 12, 2015 23:24

Ton longboard, il a été shapé pour fonctionner en tri ... enfin c'est ce que je suppose, donc son fonctionnement optimal se sera avec trois dérives, je suis pas sûr que tu sois gagnant en sortant les latérales ou alors c'est une saucisse, ( la carène d'un single et d'un tri n'est pas la même :fufu: )

gardes tes trois dérives et achète toi un single, car même une super dérive ne donnera rien si le shape n'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar Tibok » Lun Avr 13, 2015 08:24

Je n'osais rien dire mais je pensais un peu la même chose que macwill !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar nicodisco » Lun Avr 13, 2015 08:45

Je crois que ce que veux dire PLC, c'est 2+1, pas un vrai trifin (vu la taille de la quille centrale).. ;)

Même si il est construit pour du 2+1, rien ne l'empêche d'essayer en single.. ça mange pas d'pain les copains :)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar dahomey » Lun Avr 13, 2015 08:57

macwill a écrit:Ton longboard, il a été shapé pour fonctionner en tri ... enfin c'est ce que je suppose, donc son fonctionnement optimal se sera avec trois dérives, je suis pas sûr que tu sois gagnant en sortant les latérales ou alors c'est une saucisse, ( la carène d'un single et d'un tri n'est pas la même :fufu: )

gardes tes trois dérives et achète toi un single, car même une super dérive ne donnera rien si le shape n'est pas fait pour.


:+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar macwill » Lun Avr 13, 2015 09:33

nicodisco a écrit:Je crois que ce que veux dire PLC, c'est 2+1, pas un vrai trifin (vu la taille de la quille centrale).. ;)

Même si il est construit pour du 2+1, rien ne l'empêche d'essayer en single.. ça mange pas d'pain les copains :)


Il peut essayer, mais je pense pas que l'ajout d'une dérive pour faire du noseride soit la meilleure option, maintenant j'ai pas vu la board non plus ...

Les vrais noserider en tri sont pas légion, et il s'agit plutôt de logs polyvalents ( bons ou moyens partout mais excellents nulle part ) et une dérive vraiment dédié au noseride ça va pas donner grand chose sur un shape "polyvalent" ( en plus je déteste ce terme qui relance le myhte de la board unique, l'anti quiver ... je m'égare :censored: )

En revanche essaye de te faire prêter une dérive, car vu le prix et à moins de vouloir acheter un single, tu aura de quoi décorer une étagère ...
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar nicodisco » Lun Avr 13, 2015 09:49

Ca doit ressembler à ça

http://www.terrysurfboards.com/noserider-board.html

Perso, je ne suis pas aussi intégriste n'ai pas un avis autant marqué que Macwill (qui est une sacrée référence en longboard) et je tenterais en effet le coup avec une dérive de prêt...

(si c'est vraiment ce modèle, à part la volonté d'en faire un all-round, je ne vois pas l’intérêt des side-bites... )

Et je suis bien d'accord avec Will, la planche à tout faire n'existe pas...
Modifié en dernier par wAga le Mer Avr 15, 2015 08:56, modifié 2 fois.
Raison: ...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar macwill » Lun Avr 13, 2015 10:09

Non pas intégriste, passionné, parfois à l'excès :wink:

Donc je m'explique, surtout que PLC est demandeur d'infos:

Une dérive de noseride aura une base large, afin d'obtenir un maximum de drive ou de "conduite" elle sera longue et large pour avoir un maximum de "traînée" dans l'eau pour te ralentir...

Cette notion de "ralentir" est capitale, en longboard avec l'inertie de la planche ( volume et poids ) tu sera rapidement en avance sur le déferlement, et en position de noseride tu ne pourra pas te replacer ( cut back ) pour te rapprocher du déferlement, donc la dérive aura cette fonction.

Mais tout serait trop simple :wink: , en effet même avec la dérive parfaite, tu sera souvent en avance, donc tu aura besoin d'effectuer ce replacement, avec ta grosse dérive tu tournera en pivot pour effectuer ce cut back ...

Là où un shape de noserider classique aura du kick au tail pour t'aider, mais également du vee devant cette fameuse et unique dérive pour faciliter la transition, un longboard "polyvalent" avec un montage en tri aura des rails plus pincés pour un surf plus moderne ( je sais j'insiste :wink: )...

Pour te répondre également, je te dirai ne pas mettre cette dérive trop en arrière, si tu as une dérive de noseride, elle fera le job, si en plus tu la met en arrière tu ne tournera plus et tu aura un vrai "log" littéralement un "tronc" ... perso sur un noserider avec la dérive had hoc, je la positionne toujours le plus en avant dans le boitier, je veux pouvoir tourner ...

Il existe une multitude de dérives pour le noseride, de la pelle à tarte à des modèles avec un peu plus de rake (courbure*), essaye de trouver un compromis, mais pas de flex, rien en dessous 9'5 car tu perds tes deux latérales ...

( sinon achète un single :lol: )

Une petite illustration :

Image
Modifié en dernier par wAga le Mer Avr 15, 2015 09:02, modifié 1 fois.
Raison: *
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar Tibok » Lun Avr 13, 2015 10:17

Un peu hors sujet pour le longboard mais y'a quand même quelques éléments de langage "extrapolables"

Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar nicodisco » Lun Avr 13, 2015 10:22

Parfaitement ok avec le Dr Macwill (bien que l'on puisse noserider avec "autre chose" ;) .. mais c'est moins noble.. )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar PLC » Lun Avr 13, 2015 12:35

Merci les gars =)
Effectivement c'est bien ce model là : http://www.terrysurfboards.com/noserider-board.html mais en 9'4.

Je vais essayer avec une dérive de prêt ;)
Sinon si je reste en tri-fin mais avec une dérive centrale un peu plus grande et plus large ça ne peut pas faire l'affaire ?
PLC
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeu Avr 25, 2013 07:06

Re: Dérive pour longboard noserider 9"4

Messagepar nicodisco » Lun Avr 13, 2015 12:53

PLC a écrit:Sinon si je reste en tri-fin mais avec une dérive centrale un peu plus grande et plus large ça ne peut pas faire l'affaire ?


Trouve une derive genre 9'5 / 10 et essaye différentes solutions ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités