[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Franckygoes » Ven Sep 20, 2019 16:22

Tibok a écrit:
kevinseconds a écrit:moi je dis continuez a acheter des planches sous litrées, ça fait davantage de vagues pour nous autres surfers pas performants ! :P :lol:


et continuez à prendre des planches surlitrées, ca nous permets (nous autres surfers souslitrés) de partir plus creux et plus à l'intérieur :lol:
Bref y'a pas de vérités et on fait évoluer ces gouts et attentes.


Tu crois que d'avoir trop de volume, t’empêche de partir plus creux ou plus à l’intérieur ?

Bien au contraire, avec plus de volume, tu partiras encore plus tôt, confer un longboard ou un midlength.

Moi je suis content de voir des mecs arriver sur la plage, planche sous le bras qui leur arrive au coude !!

Je remets le calcul des litrages que j'avais posté il y a quelques temps !!

Level 1: Whitewater, Learning to Stand & Manoeuvre: 2.0lbs/L (0.9kg/L)
Level 2: Paddling out, dropping straight down the face: 2.6lbs/L (1.2kg/L)
Level 3: Trimming Down the Line, Attempting Turns: 3.0lbs/L (1.3kg/L)
Level 3.5: Performing Basic Cutbacks & Lip Hits: 4.0lbs/L (1.8kg/L)
Level 4: Aggressive Top to Bottom Surfing: 6.0lbs/L (2.7kg/L)
Level 4+: Professional Level Surfer: 6.6lbs/L (3.0kg/L)

Le même site donne le litrage de certains pros !!

Kelly Slater 5’9 (175cm) 160lbs (72kg) 24.0L 6.6 lbs/L (3.0kg/L)
Mick Fanning 5’10 (177cm) 165lbs (75kg) 26.3L 6.3 lbs/L (2.9kg/L)
Dane Reynolds 6’0 (183cm) 180lbs (81kg) 29.2L 6.2 lbs/L (2.8kg/L)
Steph Gilmore 5’10 (178cm) 146lbs (66kg) 24.2L 6.0 lbs/L (2.7kg/L)
Harley Ingleby 6’2 (188cm) 188lbs (85kg) 65.3L 2.9 lbs/L (1.3kg/L)
Harry Knight 6’1 (185cm) 180lbs (81kg) 33.0L 5.6 lbs/L (2.5 kg/L)
Jessie Carnes 5’6 (170cm) 130lbs (58kg) 27.1L 4.8 lbs/L (2.7kg/L)
Ru Hill 5’8 (173cm) 160lbs (73kg) 27.1L 5.1 lbs/L (2.7kg/L)

https://surfsimply.com/surf-coaching/volume-weight-ratios/
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Ven Sep 20, 2019 16:37

Franckygoes a écrit:
Tibok a écrit:
kevinseconds a écrit:moi je dis continuez a acheter des planches sous litrées, ça fait davantage de vagues pour nous autres surfers pas performants ! :P :lol:


et continuez à prendre des planches surlitrées, ca nous permets (nous autres surfers souslitrés) de partir plus creux et plus à l'intérieur :lol:
Bref y'a pas de vérités et on fait évoluer ces gouts et attentes.


Tu crois que d'avoir trop de volume, t’empêche de partir plus creux ou plus à l’intérieur ?

Bien au contraire, avec plus de volume, tu partiras encore plus tôt, confer un longboard ou un midlength.

Moi je suis content de voir des mecs arriver sur la plage, planche sous le bras qui leur arrive au coude !!

Je remets le calcul des litrages que j'avais posté il y a quelques temps !!

Level 1: Whitewater, Learning to Stand & Manoeuvre: 2.0lbs/L (0.9kg/L)
Level 2: Paddling out, dropping straight down the face: 2.6lbs/L (1.2kg/L)
Level 3: Trimming Down the Line, Attempting Turns: 3.0lbs/L (1.3kg/L)
Level 3.5: Performing Basic Cutbacks & Lip Hits: 4.0lbs/L (1.8kg/L)
Level 4: Aggressive Top to Bottom Surfing: 6.0lbs/L (2.7kg/L)
Level 4+: Professional Level Surfer: 6.6lbs/L (3.0kg/L)

Le même site donne le litrage de certains pros !!

Kelly Slater 5’9 (175cm) 160lbs (72kg) 24.0L 6.6 lbs/L (3.0kg/L)
Mick Fanning 5’10 (177cm) 165lbs (75kg) 26.3L 6.3 lbs/L (2.9kg/L)
Dane Reynolds 6’0 (183cm) 180lbs (81kg) 29.2L 6.2 lbs/L (2.8kg/L)
Steph Gilmore 5’10 (178cm) 146lbs (66kg) 24.2L 6.0 lbs/L (2.7kg/L)
Harley Ingleby 6’2 (188cm) 188lbs (85kg) 65.3L 2.9 lbs/L (1.3kg/L)
Harry Knight 6’1 (185cm) 180lbs (81kg) 33.0L 5.6 lbs/L (2.5 kg/L)
Jessie Carnes 5’6 (170cm) 130lbs (58kg) 27.1L 4.8 lbs/L (2.7kg/L)
Ru Hill 5’8 (173cm) 160lbs (73kg) 27.1L 5.1 lbs/L (2.7kg/L)

https://surfsimply.com/surf-coaching/volume-weight-ratios/


C'est une indication comme une autre mais ton outils me pousserait à acheter une planche de 51 L alors que je tourne autour de 30...
Qui dit titrage dit la plupart du temps rails gros comme des cuisses et personnellement oui avec des litres sous le ventre je vais me lever tôt mais ensuite je ne donne pas cher de la qualité du bottom et des virages à suivre...

Le surf ce n'est pas que se lever le plus de fois possible et prendre un max de vague
PS : je ne dis pas ça pour toi ;-)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Franckygoes » Ven Sep 20, 2019 16:53

Tibok a écrit:
C'est une indication comme une autre mais ton outils me pousserait à acheter une planche de 51 L alors que je tourne autour de 30...
Qui dit titrage dit la plupart du temps rails gros comme des cuisses et personnellement oui avec des litres sous le ventre je vais me lever tôt mais ensuite je ne donne pas cher de la qualité du bottom et des virages à suivre...

Le surf ce n'est pas que se lever le plus de fois possible et prendre un max de vague
PS : je ne dis pas ça pour toi ;-)


Rien à voir avec le volume sous la latte et la forme des rails !!

Tu peux avoir beaucoup de volume sur la latte et des rails pincés, agressif !!!!

Je surfe avec 3 litre de plus que toi !! et je fais 60 kg !!! :lol:
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Franckygoes » Ven Sep 20, 2019 16:54

@ Tibok

Tu surfes donc avec le litrage de Dane Reynolds !!!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Sep 20, 2019 17:07

Je suis persuadé que tu surfs bien avec et confort mais c'est énorme, si je suis ça il me faut plus que les boards de tibok..... C'est impossible.... Je fais plus rien... Je suis passé déjà de 25a 27l et c'est pas facile mais je me force car je suis monter à 80kg avec l'arrêt de la clope... Ça dépend vraiment du surf de chacun mais effectivement plus on monte et plus il y a du rail à planter comme dit tibok....je suis pas sûr de l'universalité de ton calcul.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Franckygoes » Ven Sep 20, 2019 17:31

@Dahomey
"plus on monte et plus il y a du rail à planter comme dit tibok....je suis pas sûr de l'universalité de ton calcul."

Faux encore une fois, tu peux très bien avoir du volume sous la latte et des rails très pincés, très agressifs !!

Ce n'est pas MON calcul, mais les calculs d'un centre de coaching surf aux USA !!

Donc tu surfes avec moins de litrage que Fanning, mais plus lourd !!!

Je me demande comment Tudor par exemple, qui surfe mieux que nous tous, fait avec le litrage qu'il a !!!!! :)
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Sep 20, 2019 17:55

En même temps tudor c'est pas du short board perf comme fanning.... Lol
Mon problème c'est que je suis surfer des 90'. Galette banane.... Et j'essaie de monter quand même mais c'est dur pour moi lol [emoji23].
Une planche avec le volume sous la latte et des rails pincés ça marche pas pareil du tout... J'en ai eut et c'est pas vraiment un plaisir à surfer pour moi du coup c'est dur de monter en volume.... Et maintenant la mode c'est les petites grosses et plus les longues fines alors je suis perdu !
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Franckygoes » Ven Sep 20, 2019 18:21

@Dahomey

je suis aussi un surfer ayant débuter début 90, 85 pour être exact !!

Et le jour ou, grâce à un shaper local, j'ai augmenter la largeur et quelque part le volume, j'ai recommencer à progresser !!
Il y a 2 ans, j'ai encore augmenté mes volumes pour passer à 33 litres sur toutes mes planches, 37 même pour mon egg en 6'6 et cela n’empêche absolument rien. A condition d'adapter les rails.

Le volume sous la latte ? On passe plus de temps sur le rail qu'à plat, donc !!!

je ferais le parallèle avec le snowboard, que j'ai débuté dans les années 85 aussi. Avec des coques et des softs boots en "bois". Puis sont arrivés, les plaques, les chaussures rigides, type ski. Top pour ne faire que du carving et hyper physique. Il fallait être au top physiquement pour les exploiter. Année 2000 sont apparus les coques et les soft boots, accompagnés de planches plus larges, moins réactives, plus polyvalentes. Au début, on a regardé ces boards d'un air dédaigneux. Puis en ouvrant son esprit, on a changé de matos. Matos qui nous a permis de progresser, tout en étant aussi radical.... !

Tudor ne surfe pas que des longboard !!

Et quand tu vois les top longboarders mondiaux, le volume et la longueur, n'empêche pas la radicalité, la vitesse, l'engagement !! Tout est question de technique individuelle !!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Ven Sep 20, 2019 18:23

Ton raisonnement est très clair Francky mais je ne partage pas tous tes arguments. En particulier celui très épais a la latte et très pincé aux rail... Il y a des limites pour qu'une planche soit harmonieuse et de toute façon quand on plante le rail, on ne plante pas que le premier cm... En tout cas pas moi. Je ne demande qu'à être convaincu et ça m'arrangerait bien d'ailleurs vu mon gros culs mais j'ai jamais vu de planche de planche très épaisse avec les rails que je recherche...
Oui je surf le même gabarit de planche que dane R et oui je suis une pompe a vélo en comparaison mais je ne vois pas vraiment le rapport en fait... Si tu me rajoute 10 litres, je prendrai plus de vague sans doute, mais je ne surferais pas mieux voir pire pour la raison citée plus haut. Personnellement je préfère sacrifier du volume et donc du confort de rame et me retrouver plus à l'aise une fois debout...
Je ne prétends pas que ce soit la règle universel a suivre

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Jean-Christophe » Ven Sep 20, 2019 20:12

C'est justement ce qui m'a poussé vers le shape car je ne voyais que de gros rails dès que les planches dépassaient les 30 L (pour ce qui est des SB de séries).
Je me suis dit qu'avoir du volume pour partir puis des rails pincés pour manœuvrer c'était possible.
Je ne monte pas trop dans le volume non plus en tournant entre 29 et 33 L car la glisse dépend aussi grandement du rocker et de la carène. Nul besoin d'avoir trop de volume pour avoir une bonne rame mais je trouve qu'avoir du volume à la latte et des rails agressifs, c'est un super compromis. Surtout quand on vit dans le 17 et que les vagues ne coopèrent pas toujours.
SI je vivais dans les Landes, peut être aurais-je un autre raisonnement... quoi que, quand j'y vais, je surfe les même boards, sans problème... et puis, j'ai maintenant 37 ans donc, peut être que je fais bien de rester avec ça.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Franckygoes » Ven Sep 20, 2019 20:21

@Tibok

https://www.surf-odyssey.com/maurice-co ... ogue/shiva

Juste un exemple !!

Mon pot de voyage l'à en 6' 35 l, et la shiva n'a rien d'une saucisse !! Il y a longtemps que Maurice Cole, fait des planches épaisses !!

ou celle là

https://www.surf-odyssey.com/maurice-co ... irty-dingo

Ou là encore

http://www.euroglass90.com/en/surfboard ... hocolatine.

http://www.euroglass90.com/en/surfboards/mark-phipps/yo

Ce type de planche ne manque pas.

Les rails ne sont pas boxy !!

Je ne cherche à convaincre personne, je constate !! :lol:

ET franchement tu ne vois pas le rapport entre le volume de Reynolds et le tien ?
Il surfe tous les jours, sa technique est (à mon gout ) parfaite, mais tu surfe le même litrage que lui .....

Comme l'a très bien dit Reno, avant, vous surfez sur des formules 1 les gars !!

Qui est capable de piloter une formule 1 ?
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Gart » Ven Sep 20, 2019 20:48

Je pensais que ça allait partir en couille comme toutes les discussions sur le shape. En fait ça devient intéressant. [emoji16] Maurice Cole parle tres bien de ses planches dans ces petites videos. Ça donne envie d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Jean-Christophe » Ven Sep 20, 2019 21:02

Oui, c'est clair qu'il en parle bien !
Ex sur la dirty dingo: "cette planche est très rapide du fait du simple concave et du edge assez marqué du tail au noze(d'ailleurs, je ne comprends pas que tout le monde ne fasse pas pareil sur les hybrides tant c'est une tuerie pour aller vite...). Si elle va trop vite, vous pouvez supprimer l'edge, waxer la carène ou ne pas acheter mes boards..." :lol:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Reno » Ven Sep 20, 2019 21:05

Je pense les gars que vous avez une technique de shortboarder et c’est tout (si je peux me permettre :wink: , désolé c’est un peu réducteur). Donc votre vision est celle d’un litrage modéré, avec des rails précis.
Si vous aviez une saucisse affûtée et que vous persévériez dessus pour acquérir la technique que vous avez en shortboard alors vous changeriez d’avis.

Mon bonzeregg fait 6’6 - 21 - 3. Mais le cul et les rails en disent très long sur la palette de programme ! Et partir 3h avant les autres dessus dans du creux est juste jouissif. Aucun problème au bottom ni pour planter le rail dans la face. Ca tourne et accélère c’est bluffant !
Et pourtant si vous aviez vu ma tronche quand j’ai vu cette saucisse. Je savais que ça allait être différent mais wahouuu !!
Le cahier des charges était simple : surfer du creux et partir très tôt, le tout en dessous de 7 pieds avec une technique de shortboard. J’ai posé mes attentes puis j’ai fait confiance à Bob Mitsvene ! Je rigole maintenant mais 3 d’épaisseur à la latte c’était ouf quand je l’ai vu :lol:

Faut accepter de prendre des risques et de s’ouvrir pour continuer à progresser :yess:
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Jean-Christophe » Ven Sep 20, 2019 21:13

Le truc que je ne comprends pas trop, c'est qu'ils montent 4 ou 5 boitiers sur presque toutes les boards maintenant.
J'y vois un argument marketing en faisant croire que c'est LA planche à tout faire... autant dire, qu'elle n'existe pas.
Si tu veux un quad, c'est que tu cherches les tubes carrés; un twin, la vitesse et le style; un thruster la maniabilité avant tout et un single, c'est que tu es con (NB, j'en surfe un souvent et en plus c'est un Hull...). Tout ça pour dire que chaque montage correspond à un type de planche bien particulier et ne peut convenir à une seule et même planche.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron