[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Sep 20, 2019 12:26

@ Reno
Je te dis pas de pas t'exprimer et donner ton avis, pas de problème :wink:

Je suis d'accord d’ailleurs sur le fait qu'il peut faire ca aussi je l'ai écrit Reno :wink: masi je te dis juste ne part dans la caricature pour appuye tes dires....je suis comme Soroli il faut nuancer.
Je comprends Reno mais tu caricatures totalement quand tu dis que ce qui est en magasin c'est de la merde et tout le temps alors que pas chez le shaper....désolé mais non il y en a des bien et des moins bien et comme chez le shaper et dieu sait que les planchent tournent chez moi ... :lol:
J'en ai eu des AM de calif (glassé chez Mystery) et j'ai jamais eu de problème mais j'imagine que a peut arriver.Je fais tourner 3 planches par an en moyenne on va dire maintenant alors que avant et il y a pas si lgtps c'était 10....donc j'en teste.....
Je peux te raconter autant d’expérience de mec qui vont chez le shaper commander une board et ressorte....pas avec ce qu'il voulait car de manière très française d'ailleurs le shaper a changé ce petit truc ou fait si ou ca car crois le il sait mieux que toi même si tu surf depuis 35 ans d'ailleurs et bien mieux que lui.Je dis juste que toi tu donnes un cahier des charges qui dépend de ton envie et besoin et lui rajoute sa petite "signature" qui dénature ton besoin et au même prix voir plus car concrètement il n' a pas de différence de prix entre les deux....juste d'attente .
On es nombreux sur le forum à avoir vécu ça....et au prix et avec l'attente ...et bien je préfère voir concrètement et toucher ce que je vais acheter que jouer au poker...(attention je parle du shaper du coin en france...)
C'est surtout valable pour les planches typées perf (comme recherche Strikeufc ).
Bien sur c'est personnel et comme je te l'ai dis tout de suite au premier message il faut envisager les deux mais pas cracher sur l'autre solution.
Mon constat....en France on est nul en planche perf.....y a qu'a voir....pas de surfer pro avec des boards perfs quasiment (je met RT en exception qui pour moi et le seul à être dans le coup pour ca).
On est bon pour le "a part" ou hybride ou autre style valorisant le coté original...
Bref tout ca pour dire qu'il faut pas venter que le shaper et dénigrer le reste en caricaturant mais nuancer, tant mieux si pour toi ca te convient moi et d'autres c'était l"'inverse.
Et ensuite et ne le prends pas mal :wink: mais c'est aussi une question de gabarit pour les pocs etc...je citerais personne mais certains surfeur sont des massacreurs de planche sans faire exprès c'est juste leur physique et leurs appuies c'est comme ça et d'ailleurs certains on trouvait la solution dans le commerce directement finalement pour y remédier après avoir fait le shaper aussi...aie aie aie....
Bref c'est très subjectif l'état d'une planche vu tout les paramètres et je revend les mienne en général nickel
Je peux te montrer ma pérgrine de AM qui est la planche de tout les jours, que j'ai depuis 1.5 an et qui a fait 2 fois l'australie et l'afrique du sud en plus de la france...tu verras qu'elle est niquelle... :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar strikeufc » Ven Sep 20, 2019 12:32

Cool le débat !!!
Pour ma part je me suis déjà fait shapé 2 planches, un twin et un bonzer, qui fonctionnent très bien.
Maintenant, j'ai essayé une planche de série et j'ai bien accroché, donc voilà, j'ai envie de me faire un petit plaisir.
Je suis retourné au shop ce matin, et comme disait Tibok, j'ai pas envie de prendre surlitré, sinon la board fera doublon avec les autres.
Mon choix c'est donc porté sur une monsta box round tail en 5'11 pour 30 litres (29.9).
J'attends juste la paye maintenant, et j'irai la chercher, sauf si y a une houle correcte avant !!!
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Sep 20, 2019 12:37

Par contre mon discours est plus adapté au planche perf comme je disais pour le reste effectivement c'est bien.
Le problème je pense responsable cette différence de vision c''est que tu considères que le shaper sais mieux que toi, pas moi .
Je m'explique....oui il sait mieux faire la planche que moi c'est sûr et c'est pour ca que je vais le voir mais par contre je sais mieux ce que je veux pour moi que lui, je connais mieux mon niveau ce que j'aime ou pas.....etc....bref je veux qu'il me fasse (comme pour ta cuisine :wink: ) ce que je désire sur mesure et malheureusement ce n'est pas ce qu'ils font dans la majorité surtout pour les planches perfs.
Il faut toujours volontaire ou pas un truc différent (souvent volontaire tu comprends j'ai fais ca je suis sur que ca sera mieux....)mais c'est pas ce que je recherche et même si je peux comprendre l'envie de ne pas être juste un copieur ou exécuteur mais de vouloir mettre sa griffe et être artiste,moi ca me convient pas et je paie pas pour ça.
L'exemple le plus parlant je pense que c'est le nombre de gens qui demande une copie d'une board...et ce retrouve avec un truc rien à voir, je ne connais pas une copie de board qui ait fonctionnait sauf...les models en magasin des marques connus merdique comme tu dis...
Quand le model me plait je peux le prendre les yeux fermées au moins.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Sep 20, 2019 12:39

ce débat et récurent et intéressant :yess: .
Quand on sait pas trop ce qu'on cherche au final c'est très bien un shaper, on part dans un style de board (twin bonzer etc) et on peut lui faire confiance oui pas de problème, mais quand on sait c'est plus compliqué de gagné avec lui sur ce qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Sep 20, 2019 12:41

Du coup j'espère que ta planche te plaira .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar strikeufc » Ven Sep 20, 2019 12:47

dahomey a écrit:ce débat et récurent et intéressant :yess: .
Quand on sait pas trop ce qu'on cherche au final c'est très bien un shaper, on part dans un style de board (twin bonzer etc) et on peut lui faire confiance oui pas de problème, mais quand on sait c'est plus compliqué de gagné avec lui sur ce qu'on veut.


J'ai beaucoup moins d'expérience que toi, mais je te rejoins dans ce que tu dis. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me tourne vers une marque pour une planche plus perf : les détails sont précis, ils font 15 modèles de planches qui se ressemblent mais sont très différentes en réalité, à cause d'une variation infime de litrage de rail de rocker de tout ce que tu veux, donc je me suis dit si un programme me correspond pourquoi pas.
Pour le shaper, il aura toujours envie de te rajouter du volume devant, t'en enlever ailleurs, ajouter sa touche perso (c'est d'ailleurs ça qui en fait un artisan et pas une machine), mais je peux comprendre que ça puisse décevoir.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Reno » Ven Sep 20, 2019 13:25

@Dahomay
Je n'ai pas généralisé en disant que toutes étaient de la "merde". Mot que je n'ai pas utilisé d'ailleurs. C'est ton interprétation.
J'ai juste fait part de mon expérience sur l'aspect solidité et durabilité de la planche que j'ai mis dans la balance avec le prix affiché ! C'est tout.
Je n'ai pas parlé de shape, sauf pour dire que le Neckbeard d'Al Merrick que j'ai eu m'avait beaucoup plus (acheté en shop). Et je l'aurais sûrement encore si son glassage n'avait pas été aussi "fragile".

Pour les shapers je suis d'accord avec le constat qu'ils aiment rajouter leur "truc". Perso je n'en ai jamais souffert encore.

Pour les shapers de shortboards, j'attire votre attention sur DaddySeal en Vendée. Il commence sérieusement à faire des résultats sur les podiums des groms jusqu'au plus grand. Il shape pour Kevin Bourez, le frère de Michel Bourez depuis longtemps. Et ses planches vont donc à Teahupoo...! Rien que ça. Autant dire qu'elles doivent bien marcher !
Sa team est composé de beaucoup de shortboarder qui font de la compète avec des résultats à la clé ! Et en longboard Alice Lemoigne, rien que ça. 4 fois championne d'Europe et une fois 3ème mondial.

Un truc me gêne et me gênera toujours c'est de systématiquement vouloir associer les shortboards à la performance... tous les types de shape peuvent être performant twin, single, LB, fish... abus de langage !!!!
Beaucoup pensent que pour progresser ou s'éclater il faut un shortboard. Pourtant combien de vidéos montrent des gonzs déchirer et être "perf" avec autre choses. Et combien d'entre nous surfent comme les pros les planches des pros qui sont vendues ou copié en shop ? Aucun ici en tout cas, même si certains surfent très bien je vois aucun roller à midi, aucune manoeuvres radicales ou air ! Les planches des pros qui sont copiés en shop sont des formule 1. Et ça fait vendre ne l'oublions pas ! Parce qu'il y a une notion de plaisir indéniable à sortir d'un shop avec une board toute neuve comme les pro. Et à l'eau on les voit tout beau avec pour faire des roller à 9h, galérer à rattraper des sections... alors qu'ils seraient plus à l'aise avec un autre type de board. Et ça le shaper sait le dire au surfer intermédiaire. En shop on retrouve la version "public" mais ça reste des formule 1 et je vois peu de pilote de formule 1 ici.

Pour illustrer mes propos je pense à une vidéo de Torren Martyn à Nias en twin...
Ca c'est de la perf !

Y'a pas que le shortboard pour les tube bordel !!!

C'est l'engagement et la technique qui font le surfer et pas la board ne l'oublions pas !

Sur ce, bon Humberto la semaine prochaine pour les chanceux qui pourront en profiter, nous on l'a dans l'os :bye:
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar soroli » Ven Sep 20, 2019 13:52

Reno a écrit:Un truc me gêne et me gênera toujours c'est de systématiquement vouloir associer les shortboards à la performance... tous les types de shape peuvent être performant twin, single, LB, fish... abus de langage !!!!
Beaucoup pensent que pour progresser ou s'éclater il faut un shortboard. Pourtant combien de vidéos montrent des gonzs déchirer et être "perf" avec autre choses. Et combien d'entre nous surfent comme les pros les planches des pros qui sont vendues ou copié en shop ?


:+1: pour le coup, quand tu vois Slater surfer une table en bois avec 4 pieds, tu te dis que la technique du surfeur prime sur tout.
Mais tout est question d'équilibre entre surfeur et planche. Ne pas chercher le compromis amène à des déceptions.
Je sais que je surferai mieux mon nouveau egg qu'un shortboard typé pro. Parce qu'il sera adapté à ma morphologie qui elle est loin d'être pro ... :lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Sep 20, 2019 14:27

Reno a écrit:@Dahomay
Je n'ai pas généralisé en disant que toutes étaient de la "merde". Mot que je n'ai pas utilisé d'ailleurs. C'est ton interprétation.
J'ai juste fait part de mon expérience sur l'aspect solidité et durabilité de la planche que j'ai mis dans la balance avec le prix affiché ! C'est tout.
Je n'ai pas parlé de shape, sauf pour dire que le Neckbeard d'Al Merrick que j'ai eu m'avait beaucoup plus (acheté en shop). Et je l'aurais sûrement encore si son glassage n'avait pas été aussi "fragile".
Autant pour moi, "c'est de la merde" c'est mon terme à moi et mon interprétation de et je te cite : Et ce dernier point n’est pas à sous estimé car 700€ dans une board neuve de surf shop pour qu’elle soit « poquée » partout à cause du glassage light au bout d’un an, ça fait mal...
D'ailleurs moi je veux un glass light/ standard pour ce que je surf et pas un mangifique, beau et costaud ) mais lourd qui me gêne
Désolé d'avoir cru que tu généralisais mais ca ne m'a pas parut nuancé :wink:



Pour les shapers je suis d'accord avec le constat qu'ils aiment rajouter leur "truc". Perso je n'en ai jamais souffert encore.

Pour les shapers de shortboards, j'attire votre attention sur DaddySeal en Vendée. Il commence sérieusement à faire des résultats sur les podiums des groms jusqu'au plus grand. Il shape pour Kevin Bourez, le frère de Michel Bourez depuis longtemps. Et ses planches vont donc à Teahupoo...! Rien que ça. Autant dire qu'elles doivent bien marcher !
Sa team est composé de beaucoup de shortboarder qui font de la compète avec des résultats à la clé ! Et en longboard Alice Lemoigne, rien que ça. 4 fois championne d'Europe et une fois 3ème mondial.

J'ai pensé à RT et lui aussi dans ma tête et je te rejoins sur ca

Un truc me gêne et me gênera toujours c'est de systématiquement vouloir associer les shortboards à la performance... tous les types de shape peuvent être performant twin, single, LB, fish... abus de langage !!!!
C'est pas le sujet là ?
Beaucoup pensent que pour progresser ou s'éclater il faut un shortboard. Pourtant combien de vidéos montrent des gonzs déchirer et être "perf" avec autre choses. Et combien d'entre nous surfent comme les pros les planches des pros qui sont vendues ou copié en shop ? Aucun ici en tout cas, même si certains surfent très bien je vois aucun roller à midi, aucune manoeuvres radicales ou air ! Les planches des pros qui sont copiés en shop sont des formule 1. Et ça fait vendre ne l'oublions pas ! Parce qu'il y a une notion de plaisir indéniable à sortir d'un shop avec une board toute neuve comme les pro. Et à l'eau on les voit tout beau avec pour faire des roller à 9h, galérer à rattraper des sections... alors qu'ils seraient plus à l'aise avec un autre type de board. Et ça le shaper sait le dire au surfer intermédiaire. En shop on retrouve la version "public" mais ça reste des formule 1 et je vois peu de pilote de formule 1 ici.

Là tu te mélanges dans les sujets, on est bien d'accord sur le fait que SB n'est pas forcement perf et on ne dit rien contre ça mais on parle içi de planche perf car c'est la demande initiale, et c'est pour ca que plusieurs fois je parle de perf et pas de SB qui peut être twins ou autres dans mes coms.
On parle juste du besoin de Strike qui veut de la perf, je ne suis pas là pour juger si il est ou pas pilote de formule 1, si ca lui fait plaisir d'avoir une planche perf comme demandé je l'aide la dessus et je lui conseille pas un sB en twin ou autre parce que un autre fait de la perf , d'ailleurs j'ai adapter son litrage dans mon conseil à son niveau. :wink:

Pour illustrer mes propos je pense à une vidéo de Torren Martyn à Nias en twin...
Ca c'est de la perf !

Y'a pas que le shortboard pour les tube bordel !!!
Oui masi il n'a pas appris tout ça sur une planche en mousse.Pour moi le tube c'est pas forcement perf (même si c'est ce qu'il y a de plus beau et dur niveau connaissance et maîtrise) quelques soit ta planche sa marche et si lui il veut une board perf en SB alors je l'aide la dessus :D
C'est l'engagement et la technique qui font le surfer et pas la board ne l'oublions pas !
Bon on va pas lui dire prend n'importe quoi ca changera rien c'est à toi d'avoir la technique etc.....D'ou bien conseiller sur l'achat de la board pour améliorer ces points là
Sur ce, bon Humberto la semaine prochaine pour les chanceux qui pourront en profiter, nous on l'a dans l'os
Pas mieux , je viendrais bien dans ton coin d'ailleurs ca sera mieux que chez nous pour le recevoir :wink:


Après pour moi le shaper du coin n'est pas automatiquement en plus moins chers que le magasin...l'un dans l'autre ils se valent sur le marché.
Je suis d'accord en partie avec toi et Soroli pour la technique mais vous ête sympa les gars si on a une planche pas adapter jamais vous aurez la technique non plus...les deux évoluent ensemble....tu peux prendre tout les bonzer ou evolutive du monde tu iras pas plus vite pour apprendre ta technique du roller à midi ou air ou n’importe quoi..... :lol:
C'est sur que avec le niveau des pros avec n'importe quoi ils sont performant mais vous croyez pas qu'ils le sont devenus en adaptant lur matos et après se font plaisir une fois la technique acquise?
Je peux te dire que Slater n'est pas devenu Slater en surfant des portes et à 10ans sur les mac kechele il était déjà avant-gardiste sur ses planches
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Gart » Ven Sep 20, 2019 14:35

Un aspect à prendre en compte quand on achète à un shaper indépendamment de tous les avantages et inconvénients qui ont été cités, c'est qu'on ne touche pas la planche avant qu'elle soit finie. On a beau connaitre les cotes et les caractéristiques du projet sur le bout des doigts, c'est uniquement quand la board est finie qu'on peut voir et manipuler la board. Et là, ça peut-être la surprise.
En shop, on a 15 boards à toucher, manipuler, observer, sentir (perf ou autre, ça ne change rien)... pour faire son choix. Et moi, j'avoue que si je touche pas la board avant d'acheter, je trouve ça très compliqué et stressant.
Maintenant, j'ai la solution, je traine avec Das, comme ça en plus de voir et toucher les boards que je lui achète, je peux aussi les essayer avant !
Modifié en dernier par Gart le Ven Sep 20, 2019 14:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar kevinseconds » Ven Sep 20, 2019 14:44

moi je dis continuez a acheter des planches sous litrées, ça fait davantage de vagues pour nous autres surfers pas performants ! :P :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Sep 20, 2019 15:01

Gart a écrit:Un aspect à prendre en compte quand on achète à un shaper indépendamment de tous les avantages et inconvénients qui ont été cités, c'est qu'on ne touche pas la planche avant qu'elle soit finie. On a beau connaitre les cotes et les caractéristiques du projet sur le bout des doigts, c'est uniquement quand la board est finie qu'on peut voir et manipuler la board. Et là, ça peut-être la surprise.
En shop, on a 15 boards à toucher, manipuler, observer, sentir (perf ou autre, ça ne change rien)... pour faire son choix. Et moi, j'avoue que si je touche pas la board avant d'acheter, je trouve ça très compliqué et stressant.
Maintenant, j'ai la solution, je traine avec Das, comme ça en plus de voir et toucher les boards que je lui achète, je peux aussi les essayer avant !


c'est exactement ce que je disais...cette impression de jouer au poker....j'aime pas ca :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Ven Sep 20, 2019 15:16

kevinseconds a écrit:moi je dis continuez a acheter des planches sous litrées, ça fait davantage de vagues pour nous autres surfers pas performants ! :P :lol:


et continuez à prendre des planches surlitrées, ca nous permets (nous autres surfers souslitrés) de partir plus creux et plus à l'intérieur :lol:
Bref y'a pas de vérités et on fait évoluer ces gouts et attentes.

Perso, je n'ai juré que par les shapers pendant très très longtemps. Parce qu'ils sont pour la plus part sympas, passionnés et fabriquent des beaux objets... Pour faire travailler les artisans du coin et c'est un argument qui compte...
Beaucoup connaissent mon niveau, je suis loin d'etre bon, en tout cas pas au point de ne pas avoir a recevoir de conseil en matière de planche... Mais avec le temps j'ai quand même compris ce que j'aimais et ce dont j'ai besoins.
Et c'est sur ce point que j'ai été plus d'une fois décu par les shapers qui n'entendent pas parfois ou n'arrivent pas a reproduire les petits trucs que je recherchais (ou peut etre me suis je mal exprimé).

J'ai même poussé le bouchon à faire shaper des shapeurs sous licence qui reproduisaient des modèles de grands noms et par contre proposaient de renforcer le glass, d'adapter les plugs de dérive, ect... J'avais notemment repérer une planche pendant mon voyage en australie (qui remplissaient tous mes critères)... Et ben, il a fallu que le shaper francais travaillant sous licence fasse différent. Et comme dit gart, quand la planche est finie et que ca fait 3 mois qu'on l'attends, pas le coeur de la refuser.

Le point sur les délais est importants. Déjà que je surfe de moins en moins (#frustration), alors quand je veux me faire plaisir et acheter une planche j'ai pas envie de l'attendre pendant 3 plombes...

Et puis arrive l'argument de la solidité. Certes je suis un gros lourdot, mais planche de shop ou pas, renfort ou pas, S glass ou pas, croyez moi j'ai tout essayé, je les ai toutes massacré (pour celles que j'ai gardé). A tel point que j'ai encore déshonorer une promesse que je m'étais faite de ne jamais acheter une planche de type firewire (fabriqué chez cobra & co)... Et bien forcé de constater que celle que j'ai acheté travaille beaucoup moins que les planches que j'ai pu avoir dans le passé et que si c'était a refaire, je pense que je referais...

Alors pour moi, quand je ne sais pas trop ce que je veux et que j'ai envie d'essayer, d'innover, shaper à 300%, par contre si je sais ce que je veux, ca se finit dans 90% des cas dans un shop qui a ca en rayon.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Ven Sep 20, 2019 15:22

PS : J'ai acheté un fish cet été a un shaper sud af très sympa... clairement j'avais envie de découvrir ce type de planche dans les petites vagues et j'ai pas assez d'expérience sur ce type de planche donc dans ce cas 100% confiance au shaper
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar kevinseconds » Ven Sep 20, 2019 15:36

la morale de cette histoire ne serait elle pas "trouvez une planche qui vous va bien et n'en changez plus jusqu'à cassage"?
pour le peu qu on surfe pour la plupart, on va pas les abimer...
faire tourner pour faire tourner... pour avoir l impression d avoir toujours une planche neuve comme les pros? une des différences c'est que nous on les paye :lol:
#décroissance #allezaurestoavecvosthunes
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron