[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Mer Sep 18, 2019 07:26

quel est ton gabarit et ton niveau ca serait plus facile pour t'aider?
La monsta est une bonne planche niveau polyvalence, les rails sont medium medium/low donc pardonne facilement, si c'est u round tail c'est encore plus passe partout mais en france c'est pas trop gênant si c'est un square tail.
Vu ton programme elle conviendrait mais l'autre model aussi peut être mais je ne le connais pas.
Fais juste attention à tes cotes et ton volume.
Occy a la monsta 6 et moi la monsta8 en round tout les deux par contre.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar strikeufc » Jeu Sep 19, 2019 06:22

Salut Dahomey,
Merci pour ta réponse. Je fait 1m74 pour 70kg. Je surfe assez régulièrement, mais toujours des hybrides, ma planche la plus perf est une Christenson mescaline en 5'10 19 3/ 2 3/8, pour 30.5 litres, avec une super rame (la planche, pas moi). Le soucis c'est que passé 1m20, dès qu'elle prend de la vitesse, elle est dure à tourner (gros tail, énormément de vitesse).
Un ami m'a prêté un custom graham Smith (modèle Oxide 6'0 20 2 1/2) qui est affuté malgré ses côtes qui semblent généreuses (tail très très fin).
Et 2 sessions plus tard, j'ai vraiment accroché, l'impression de liberté, de mettre la planche où tu veux, de pousser plus sur les virages, bref j'aimerai une planche dans ce style.
Pour mon niveau, je dirai intermédiaire +, j'ai pas trop peur de la taille, et la condition physique est pas trop mal car j'arrive généralement à surfer 3 ou 4 fois par semaine.
Voilà tu sais tout.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar strikeufc » Jeu Sep 19, 2019 06:34

la monsta box est en swallow !!!
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Jeu Sep 19, 2019 06:57

je pense que la monsta en swello ca peut le faire je ne connais pas assez l'autre.....masi ca pourrait correspondre car elle est performante sans l'être trop et donnera le doit à l'erreur.
Après ce n'est que mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Jeu Sep 19, 2019 11:22

C'est la monsta box, pas la monsta 8.
C'est celle que j'ai (Nico, tu l'avais essayée), bonne planche passe partout, les rails sont tout de même assez fins.
Je l'ai en 5'10 pour 29L environ.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Jeu Sep 19, 2019 11:27

Je pense en effet que pour le volume, il faut partir sur 28-29l. Attention à ne pas prendre une planche perf surdimensionnée ce qui enlève tout l'intérêt d'un telle planche.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Jeu Sep 19, 2019 11:36

Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Jeu Sep 19, 2019 13:29

Merci Fab :wink:
Alors Chez JS le litrage annoncé est moindre je pense et d'un bon litre.....
Vu le niveau du surfer ca fait plus un 28/29l en vrai donc ca peut faire la bonne combinaison.
Je t'invite a utiliser le calculator volume et nous en dire plus pour voir mais je pense que tu vas ressortir avec un 31L pour ton gabarit (à affiner avec ton niveau mais tu surfs principalement des hybrides apparemment) et donc que ca tombera bon vu la surestimation des volumes de leur board.


L'autre je connais pas et je vois même pas le type de rail en regardant vite fait...
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar strikeufc » Jeu Sep 19, 2019 16:08

Merci pour vos réponses, vous êtes au top !
Le vendeur m'a dit de prendre plus 19 de large, et que la taille un peu supérieure à mes autres planches(en 5'10) ne devait pas m'inquiéter.
Pour 28 ou 29 litres, j'ai un peu peur de trop galérer à la rame.
Sur le sb qu'on m'a prêté, il est assez large sur les côtes, et annoncé épais, mais il est bien plus fin en réalité que mes autres planches, je pense d'ailleurs que c'est ce que j'apprécie.
Je vais sans doute repasser voir les planches demain.
J'ai aussi vu une lost uber driver en occaz en 5'11qui a l'air pas mal, mais qui me semble un peu moins affutée que les 2 autres planches, et j'ai l'impression qu'elle ferait peut etre doublon avec la mescaline... Bref je me prends un peu la tête...
J'ai bien envie de me prendre une board neuve, mais j'ai un peu peur qu'elle soit trop ou pas assez litrée...
Sinon j'ai eu une une sampler en 5'11 y a quelque temps, mais à l'époque, je n'avais pas le même niveau, et je n'exploitais pas les vagues comme je voulais.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar strikeufc » Jeu Sep 19, 2019 21:33

Sur le volume calculator de js, je suis à 30,7 litres
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Reno » Jeu Sep 19, 2019 21:45

Et pourquoi tu ne te fais pas faire cette planche sur mesure ? Un bon shaper sera ravi de te faire ça et tu pourras en plus avoir plein de réponses techniques à tes doutes/interrogations ! Il te fera ça au petits oignons. Chaque détails sera vu avec toi : rail, tail, litrage, volume, rocker, longueur, épaisseur, largeur et glassage ! Et ce dernier point n’est pas à sous estimé car 700€ dans une board neuve de surf shop pour qu’elle soit « poquée » partout à cause du glassage light au bout d’un an, ça fait mal... vécu et re-vécu... Pour moi c’est shaper ou occaz, mais du neuf en shop c’est fini ! Tu prends le meilleur de chacune des planches que tu as vu et tu lui en parles ! Et pour le même prix tu n’auras pas mieux !
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Sep 20, 2019 07:09

c'est marrant je l'attendais plutot ce discours :wink: :lol: .
Je veux pas re-rentrer das la discussion que toute facon le shaper fera ce qu'il veut et pas ce que je voudrais mais ne tombe pas dans la caricature du shop qui vend des boards de merde Reno :wink: .
On parle de JS (donc déjà pas faite içi genre pukas mais importé), c'est pas du gong ou autre et pas forcement un glassage light mais standard comme celle du shaper.
Quand tu dis" 700€ dans une board neuve de surf shop pour qu’elle soit « poquée » partout à cause du glassage light au bout d’un an, ça fait mal." faut pas exagérer.....
Mes planches restent plutot en très bon état en général ...
Ne tombons pas dans les excès caricaturaux quand même stp mais oui il peut selon ses préférences mais il faut le prévenir sur ce qui l'attend aussi objectivement et des deux cotés. :yess:
Et donc pour ce qui est du volume du coup c'est bien ce que je pensais tu tombes dans cette zone de litrage ca correspond et ca me parait pas déconnant.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Gart » Ven Sep 20, 2019 07:48

Sinon, tu coupes la poire en deux : tu prends une JS d'occase. Comme ça elle est déjà poquée de partout. Après ça se tasse (au sens propre comme au figuré) et ça ne bouge plus trop :lol:
edit/ oups, pardon pour le hors sujet, ça n'aide pas StrikeUFC, désolé :oups: :D
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Reno » Ven Sep 20, 2019 09:26

dahomey a écrit:c'est marrant je l'attendais plutot ce discours :wink: :lol: .
Je veux pas re-rentrer das la discussion que toute facon le shaper fera ce qu'il veut et pas ce que je voudrais mais ne tombe pas dans la caricature du shop qui vend des boards de merde Reno :wink: .
On parle de JS (donc déjà pas faite içi genre pukas mais importé), c'est pas du gong ou autre et pas forcement un glassage light mais standard comme celle du shaper.
Quand tu dis" 700€ dans une board neuve de surf shop pour qu’elle soit « poquée » partout à cause du glassage light au bout d’un an, ça fait mal." faut pas exagérer.....
Mes planches restent plutot en très bon état en général ...
Ne tombons pas dans les excès caricaturaux quand même stp mais oui il peut selon ses préférences mais il faut le prévenir sur ce qui l'attend aussi objectivement et des deux cotés. :yess:
Et donc pour ce qui est du volume du coup c'est bien ce que je pensais tu tombes dans cette zone de litrage ca correspond et ca me parait pas déconnant.


C'est mon vécu et mon ressenti Dahomey !
Et je ne suis pas une exception. Bien d'autres surfeurs que moi l'ont vécu et finissent par appeler un shaper. On en a de très très bon en France en plus !!!

Pourquoi le dénigrer, c'est pas du tout une caricature ? C'est un fait à prendre sérieusement en considération ! Ca existe ! J'ai par exemple en tête le Neckbeard d'AM importé de Calif. Super shape, vraiment. Acheté 690€ nue. Au bout de 6 mois d'utilisation des pocs qui sortaient de je ne sais où !? Pas fabriqué chez Pukas mais en Calif ! Bah franchement je me suis promis de ne plus me faire prendre à acheter neuf en shop alors que pour le même prix tu as un truc adapté à tes attentes.

Combien d'autres surfers ont été déçu de planche acheté en shop à pris d'or pour finalement les voir s'abimer très vite ? Franchement ça fout les boules. Fabriqué en Europe ou pas.

Un shaper est un artisan. Il t'écoute et te conseille. Comme pour ta maison. Je n'ai pas dit qu'il disait "amen" à toutes les demandes, mais c'est sans équivalent pour moi comparé aux boards de shop qui sortent à la chaine avec des côtes qui doivent convenir au plus grands nombres.
C'est comme aller chez Ikea ou chez un menuisier. Les cuisines Ikea sont vraiment très bien, mais celle du menuisier seront mieux abouties, adaptées, finies et solides sur le long terme. La différence avec le surf c'est que le menuisier sera sûrement un peu plus cher alors que le shaper ne le sera pas comparé au shop.

J'ai maintenant que des boards sur mesure dans mon quiver (UWL = une Zouvi qui 10 ans !!!, une Bob Mitsven, 2 Notox et une Barland). Et je les garde. Les seules dont je me suis débarassées ce sont les boards "industrielles"... Et j'ai eu de tout, AM, Phipps, Firewire...

Je trouvais juste dommage que Strikeufc n'envisage pas du tout cette solution, ou du moins n'en parle pas.
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar soroli » Ven Sep 20, 2019 10:47

Ayant moi aussi eu des planches de shaper et des planches "catalogues", je vais nuancer les 2 positions.
En 35 ans, je n'ai pas eu plus de problèmes avec les planches catalogues qu'avec celle de mon shaper "habituel". Je n'ai même pas eu de problème de dégradation anormale. Les 2 seules planches que j'ai cassées en surfant (une PSM il y a 30 ans et une SWOP il y a 5 ans) étaient les 2 faites sur mesure. Mais elles ont cassé à cause de circonstances liées aux vagues et pas à cause de défaut.
En catégorie catalogue, j'ai eu récemment une Pill (Gary Hanel - Californie), une JS et une Slater Omni. je les ai revendues car elles ne me convenaient pas. Je me suis trompé dans les dimensions ou l'adéquation à mon surf. A contrario, toutes les planches fabriquées par mon shaper m'ont convenues (à une exception, un twin fish). Si j'en ai revendu certaines, c'est que je ne les surfais pas assez.
Et mon quiver aujourd'hui est constitué de 3 planches parfaitement adaptées à mon surf. Mais pour chacune, j'ai passé des heures à discuter du programme de surf (vagues, utilisation), de ma forme du moment, de ce que j'en attendais...
Mon analyse toute personnelle est que prendre le temps de discuter avec un shaper de tes attentes, de ton niveau, de ton gabarit, ... limite (pour la plupart d'entre nous) le risque de se tromper en choisissant une planche sur étagère.
Plus que la qualité, c'est le risque de prendre une planche inadaptée à sa pratique qui me semble présent quand tu vas dans un shop.
Je ne parle pas de personnes comme Occy ou Dahomey (par exemple) qui cumulent longue expérience, niveau de surf au dessus de la moyenne et une fréquence de surf supérieure et sont capables de déterminer seuls ce qui leur convient.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7367
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités