[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Beerger » Mar Sep 18, 2018 06:42

eric25 a écrit:
pelou a écrit:
Das a écrit:Je veux pas foutre la m :censored:

soulnicox a écrit:Je veux bien rajouter du bordel...

Je viens foutre la merde, et rajouter du bordel, :D voilà mon avis!
Je ne comprends pas pourquoi "il faut" toujours descendre en taille et se rapprocher d'un shortboard classique. Vu ce qu'on voit à l'eau en france, je parle de la bretagne, la vendée, la charente, la gironde et la cote basque, 75% des surfers ont une planche trop courte, c'est flagrant! Ca se voit à la rame avec un nombre phénoménal de vagues gâchées mais aussi une fois debout pour générer de la vitesse. Je ne vois pas l'intérêt de surfer court pour se dandiner à ras du déferlement.
Pour le trip aux maldives, les vagues étaient tellement bonnes et ressemblaient tellement à des vagues que ça se surfait avec n'importe quelle planche sur toutes les sessions qu'on a eues, y compris un longboard, tout est question de savoir ce qu'on veut faire sur la vague, de la forme du jour, de l'état d'esprit dans lequel on se trouve (merci les gars d'avoir fait tourner!). Un longboard ne sert pas qu'à prendre plus de vagues pour faire des tout droit, comme un shortboard ne sert pas qu'à faire des rollers. On peut déchirer une vague avec un longboard ou juste se laisser glisser en petite planche. Voilà, c'est dit!

Et sinon, je fais presque 10kg de plus que toolbox! nutella power!

zitoune a écrit:quand j'ai surfé la 6'0 aux maldives à côté de pelou et sa hyptokrypto, c'était flagrant que le manque de volume me pénalisait pour scorer

CTB!


C'est rarissime que je reprenne des propos mais là, pour moi, Pelou a tout dit. Je m'écarte un peu du débat mais l'inertie d'une grande planche et/ou avec du volume est très addictive notamment au take off. Hier j'ai pris mon pied juste en glissant dans le creux de la vague.


Et donc pour débuter, quelle serait la planche idéale ? J'ai surtout l'habitude de choisir des rollers mais pour ce qui est des planches de surf je suis un grand novice.
Modifié en dernier par Beerger le Lun Sep 24, 2018 06:11, modifié 1 fois.
Beerger
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer Aoû 22, 2018 09:13

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar The.M » Mar Sep 18, 2018 11:45

Une grande planche =)
Mais pas trop grande, genre 7 ou 8 pieds, 9 max. Une mousse d'abord.

Et ne pas se dire qu'on ne peut pas tourner à cause de la planche. Toutes les planches tournent, différemment certe, mais ça tourne.

Le plaisir est différent à surfer une foamie surdimensionée, un finless, un longboard, une planche un peu plus grande, un groveller qui plane vite, un fish twin retro ou un shortboard à ras de ta limite de volume.

Ma monsta qui me reste par exemple, ce n'est pas tous les jours que je la sors. Encore moins de jours où j'arrive bien à la surfer. Il faut être en forme, ça ne pardonne pas vraiment, et mal placé on loupe les vagues où on chasse le curl en retard. Mais ces vagues où les conditions sont là, où je suis là, je ne voudrais rien surfer d'autre même pour toutes les fois où j'ai galéré. Ces rollers pile là ou il faut, ou encore ces turns à pleine vitesse où le rail est à deux doigts de mordre où de glisser... :amour:

En l'occurence, je prends du plaisir partout maintenant, mais pour débuter, mieux vaut le midlenght au nez bien rond.
The.M
 
Messages: 495
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar knit » Mar Sep 18, 2018 12:00

Entièrement d'accord avec ce qui est dit ci-dessus. Je ne descendrais pas en dessous de 7', et je privilégierais un shape rond type Egg ou mini longboard. Attarde toi notamment sur les rails de la planche, veiller à ce qu'ils ne soient pas trop ronds ce qui est plus handicapant qu'autre chose je trouve avec la progression (planche qui mord pas dans la vague, trajectoire plus difficiles...).
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Ben3j » Jeu Mar 21, 2019 17:13

Salut à tous

Je viens vers vous pour quelques conseils.

Commençant à avoir quelques sessions dans les jambes et m'installant sur la cote, j'aimerai bien m'acheter ma première planche, je vais pouvoir m'y mettre régulièrement donc la location va vite devenir un système couteux et une galère pour être au rythme d'ouverture des surf shops.
Puis je pense progresser plus rapidement en ayant la même planche, j'aurais mes habitudes.
Je vais surfer principalement en partant La Rochelle et jusqu'aux 3 Monts pour vous donner une idée des spots qu'il peut y avoir.

Pour me situer je dirais entre intermédiaire et débutant je ne pratiquais pas assez régulièrement pour me caser en intermédiaire. Jusque maintenant j'ai utilisé des planches mousses entre 7 et 7,6 en fonction des conditions sous les conseilles des vendeurs, pour ma dernière session on m'a prêté une planche de 8 mais plus étroite que ce que j'utilise généralement et je n'étais pas spécialement à l'aise avec.

Niveau gabarit je fais 1,77 pour 85kg.

Voila à peut prêt tout ce qui me vient en tête comme info, je cherche pas spécialement un modèle précis mais j'aimerais bien des infos sur les dimensions et formes qui semblerait le plus adapté, es que je dois continuer sur une soft ou passer sur du dure...

Merci de votre aide :yess:
Ben3j
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Mar 19, 2019 14:20

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Mar 22, 2019 09:11

je vais laisser les charentais t'aider car ils connaissenet mieux le type de vague...Même si à prioris tu vas partir sur un peu de volume avec une planche bien portante je pense type eggs minimum ou hybride :wink: .
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Ed77 » Ven Mar 22, 2019 10:25

Salut,

Mon conseil est de louer une planche de type egg ou évolutive en dur et trouver les côtes qui te vont bien. Si tu as une bonne rame tu pourras descendre un peu en longueur.

Ma première planche en dur a été une UWL Easy Rider 6'8 (42 litres de volume) pour mes 75 kgs et elle m'a permis de bien progresser. Si tu trouves une occasion dans ton coin fonce c'est du très bon matos.

Bon surf.
Ed77
 
Messages: 48
Enregistré le: Lun Juil 02, 2018 10:26

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Ben3j » Ven Mar 22, 2019 20:28

Merci pour les conseils :yess:

Quand je regarde sur le net on m'annonce des litrages de +/- 55l.

Je dois venir pour pâques en week end avant de m'installer la bas, j'espère qu Il y aura les conditions pour tester au moins une planche.
Ben3j
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Mar 19, 2019 14:20

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar strikeufc » Lun Mar 25, 2019 20:45

Ben3j a écrit:Pour me situer je dirais entre intermédiaire et débutant je ne pratiquais pas assez régulièrement pour me caser en intermédiaire. Jusque maintenant j'ai utilisé des planches mousses entre 7 et 7,6 en fonction des conditions sous les conseilles des vendeurs, pour ma dernière session on m'a prêté une planche de 8 mais plus étroite que ce que j'utilise généralement et je n'étais pas spécialement à l'aise avec.



Salut !
Pour te rassurer sur ton ressenti sur la 8 qu'on t'a prêté, le changement de planche nécessite forcément un temps d'adaptation (3 ou 4 sessions), surtout si tu débutes. Si tu sais faire ton take off sur la vague, tu peux t'orienter sur une planche "dure".
J'avais pas mal progressé sur un single, que je vends d'ailleurs. Si tu passes vers Oléron, je te le passerai quelques jours pour que tu te fasses une idée. Pour ton gabarit ça peut le faire, c'est une 7'2 super volumineuse, j'ai aussi une 7'4 type egg pas forcément à vendre que tu pourrais essayer.
Si t'es un minimum sportif, ça le fera sans problème.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Ben3j » Lun Avr 01, 2019 20:30

strikeufc a écrit:
Ben3j a écrit:Pour me situer je dirais entre intermédiaire et débutant je ne pratiquais pas assez régulièrement pour me caser en intermédiaire. Jusque maintenant j'ai utilisé des planches mousses entre 7 et 7,6 en fonction des conditions sous les conseilles des vendeurs, pour ma dernière session on m'a prêté une planche de 8 mais plus étroite que ce que j'utilise généralement et je n'étais pas spécialement à l'aise avec.



Salut !
Pour te rassurer sur ton ressenti sur la 8 qu'on t'a prêté, le changement de planche nécessite forcément un temps d'adaptation (3 ou 4 sessions), surtout si tu débutes. Si tu sais faire ton take off sur la vague, tu peux t'orienter sur une planche "dure".
J'avais pas mal progressé sur un single, que je vends d'ailleurs. Si tu passes vers Oléron, je te le passerai quelques jours pour que tu te fasses une idée. Pour ton gabarit ça peut le faire, c'est une 7'2 super volumineuse, j'ai aussi une 7'4 type egg pas forcément à vendre que tu pourrais essayer.
Si t'es un minimum sportif, ça le fera sans problème.


Salut

Je te remercie sa serai avec plaisir, j'arrive dans la régions courrant juin, on peut se recontacter à ce moment là si tu ne l a pas encore vendu.
Ben3j
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Mar 19, 2019 14:20

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Ben3j » Mer Juin 05, 2019 12:48

Salut

Me voila prêt pour mon installation sur la cote, j'arrive la semaine prochaine. J'ai donc repris mes recherches de planche sur le net, j'aimerai votre avis sur quelque model repérés.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1623724424.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1621324993.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1625839570.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1626338395.htm/

Si jamais vous avez des contacts qui vendent une planche c'est avec plaisir

Merci d'avance :yess:
Ben3j
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Mar 19, 2019 14:20

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Mer Juin 05, 2019 14:17

la première on dirait un home made....ca pourrait aller masi on dirait que les derives sont fixes et c'est un coté pas pratique a prendre en compte :wink: .
La 2 et 4 sont des planches faite en usine pas en résine traditionnelle...moi j'éviterais éventuellement...

finalement la 3 ème proposition serait la meilleur à mon sens.....mais c'est ma vision et pas du tout le type de board que je surf donc d'autres avis t'éclaireront mieux que moi ...
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Ben3j » Ven Juin 07, 2019 10:14

dahomey a écrit:la première on dirait un home made....ca pourrait aller masi on dirait que les derives sont fixes et c'est un coté pas pratique a prendre en compte :wink: .
La 2 et 4 sont des planches faite en usine pas en résine traditionnelle...moi j'éviterais éventuellement...

finalement la 3 ème proposition serait la meilleur à mon sens.....mais c'est ma vision et pas du tout le type de board que je surf donc d'autres avis t'éclaireront mieux que moi ...


Merci des infos, je vais essayer de me renseigner sur la première, et sur les prix du marché de la troisième :yess:
Ben3j
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar Mar 19, 2019 14:20

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Liorre » Jeu Aoû 15, 2019 19:41

Salut tout le monde,

:sos: :sos:

Après avoir trouvé ma board de longues vagues type point break (la hypto modifiée de coco) je suis à la recherche d'une planche pour des vagues beachbreak plus rapides/creuses.
J'avais pour habitude de surfer des boards aux alentours de 30L (29/31).

Mais je me suis récemment rendu compte que j'avais un souci de prise de vagues avec ce genre de boards, sauf évidemment, quand ça envoie...

Je viens de revendre ma hypto krypto classique 5'8 pour 31L.

1m80 pour 84kg en ce moment je ne sais pas vraiment vers quel litrage me tourner.
Je me dis que 33/34L devrait commencer à être pas mal qu'en pensez vous ?

Ensuite au niveau du modele de boards, j'ai vu la blak box 3 qui me fait de l'oeil.
Je surfe la plupart du temps un beach break rapide de marée basse, je surfe moins (bien) souvent qu'avant (boulot prenant et un enfant :camion: :camion: ...) et les vagues sont souvent, pas très puissantes.

Si vous avez déjà été dans ce cas... Si vous avez des conseils.

Merci =))
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicygnus » Sam Aoû 17, 2019 10:03

J’en sais rien du nombre de litre. Mais moi aussi j’ai augmenté mes côtes. Je me sens plus à l’aise avec du volume sous les pieds ==> plus en confiance ==> plus de vagues etc ...
Donc tu fais bien à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar strikeufc » Mar Sep 17, 2019 22:14

Bonjour à tous
je souhaite changer de planche, et j'aimerais passer sur quelque chose de plus perf.
Je suis passée dans un surf shop et on m'a conseillé 2 Boards qui ont l'air vraiment super pour mon niveau.
Tout d'abord la Monster box de JS en 6 pour un volume de 31 litres et une Stacey Machine Head en 6 1
Le programme pour moi pour ces planches c'est plutôt au-dessus d'un mètre 20 ou sinon on vagues creuses.
Merci pour vos conseils avisés.
Bon surf!
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron