[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

To be EGG Surfactory or not to be

Messagepar macklouf » Mar Avr 14, 2015 21:23

Hello les gens,

je surfdepuis 2 ans sur une Bic Evo 6.9*20*2-3/8.

constatant que je ne progressait pas vraiment, je l'ai vendue. Je galérais surtout à la rame bien que je fasse de la natation 2 fois/semaine depuis 5 ans

mon niveau : Take-off de porc genoux posé et mains sur les rails puis tout droit sur la mousse en général, parfois j'arrive a suivre des vagues longues et puissantes à la casse. best trick : 180 Backside

Je surf le plus souvent aux sables - grande plage ou saint jean de mont - la sauzaie et plus rarement le pays de Retz. d'ailleurs si vous avez des spots a me conseillez dans l'anse du sud (pays de Retz) je suis preneur,

Sinon, Je fais 1,77m pour 80 kg

Voila ce que je vais surement acheter ce genre de board, un EGGhttp://www.surfactory.fr/17-egg-6-8

j'ai trouvé ça en occas, http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/792956120.htm?ca=18_s - je ne connais pas le modèle exact

Simple question, trouvez-vous mon choix cohérent avec mon niveau ?
macklouf
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar Déc 23, 2014 19:32

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar soulnicox » Mer Avr 15, 2015 08:50

oui ca semble cohérent,
par contre 310 boules une planche de 2012, qui neuve coute 350....
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar gratforlife d » Jeu Avr 16, 2015 18:20

Bonjour à tous ! Alors voila , depuis peu je compte changer de planche , et j'aurai besoin de vos conseils 8)
j'ai actuellement un 6'3 aux cotes très généreuses (39L) et après avoir de nombreuses fois fait les frais en arrivant a ses limites (vagues trop creuses .. aille :fufu: ) j'aimerai passer a un vrai shortboard plus performant. Cependant , je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter , pour une planche que je surf toute l'année , quelques soit les conditions ( creux , mou , gros , petit ..).
Pensez vous qu'il faut plutôt partir sur du vrai shortboard perf en 6/6'2 , ou plutôt vers une shortboard plus passe partout entre 5'10/6 ?
Je recherche en plus de la performance , un peut de confort quand même , par exemple j'ai essayé la red beauty en 6'2 dans 1m20 et niveau confort (rame et take off) cela me convenais parfaitement. J'aimerai rester sur un volume d'environ 30L , quelles planches pourriez vous me conseiller ?

Infos : je mesure 1m80 pour 75kg , et surf toute l'année sur la presqu’île de Quiberon (vagues plutôt molles en général , mais très creuses et puissantes sur la cote sauvage quand les conditions le permettent).
Merci :wink:
gratforlife d
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer Aoû 14, 2013 14:04

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Jeu Avr 16, 2015 18:40

La bonne question qu'il faut que tu repose dans un premier temps c'est plutôt le type de shape (outline, rocker, lift, forme des rails) plutôt que longueur qui ne veux strictement rien surtout dans ton cas si tu veux une planche confortable ;-)

Ps : 39 l pour 75 kg, sauf si t'as 80 ans, t'y va un peu fort !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar gratforlife d » Jeu Avr 16, 2015 18:51

oui car l'année derniere je faisait 83kg et un niveau bien inferieur haha :lol: niveau shape je pensais me diriger vers quelque chose comme ça :http://www.board-kulture.com/shortboard/1755-atao-block-mb.html , cela conviendrait il ? :wink:
gratforlife d
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer Aoû 14, 2013 14:04

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Ven Avr 17, 2015 09:04

déjà ne cherche pas quelque chose pour le creux, mou, petit, gros....

Garde ta petite grosse pour le petit mou voir gros mou et recherche quelque chose pour le plus creux !

Pour le coup la planche atao que tu as présentée, très belle d'ailleur, est plus taillée pour les vagues pas vraiment creuse...

Mon conseil, si c'est pour surfer dans plus creux, n'hésite pas à prendre plus lon par contre avec une forme de planche adéquate !
ca me parait beaucoup plus cohérent - par contre tu va devoir monter en 6'3 - 6'4
http://www.board-kulture.com/shortboard ... th-4-.html
voir ca
http://www.board-kulture.com/shortboard ... -tits.html
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Ven Avr 17, 2015 09:15

:+1: avec tibok et surtout :+1: dans ta démarche car avec l'évolution de ton surf et tes choix qui s'adaptent je te trouve dans le vrai bravo .
Après tu n'auras pas la board pour le mou et le creux....c'est un peu comme les annonces sur lBC ou on te dit parfaite de 50cm à 2.5m ....Vends Tracteur parfait de 7km/h@190km/h ! :lol:
Alors oui peut être trouve toi une polyvalente entre 27 et 30l en 6'3 ou 6'4 (selon la taille de ce que tu surfes aussi....) pour du moyen à creux et garde ton autres pour le mou histoire de combler si tu peux !
Sinon on te conseillera surement aussi une hyptocrypto pour tout ou un longboard spécial reef :out: :lol:
Modifié en dernier par dahomey le Ven Avr 17, 2015 09:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Ven Avr 17, 2015 09:40

dahomey a écrit::.c'est un peu comme les annonces sur lBC ou on te dit parfaite de 50cm à 2.5 ....Vends Tracteur parfait de 7km/h@190km/h ! :lol:


J'adore l'image :yess: :lol:



(sinon, un longboard? ) :out:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar gratforlife d » Ven Avr 17, 2015 15:12

D'accord , merci pour ces conseils :) je vais quand meme continuer a essayer quelques planches , pour etre vraiment sur de mon choix :wink:
Sinon , vous pensez que ça vaut le coup de voir avec un shapeur ou mieux vaut rester sur une board de serie ?
gratforlife d
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer Aoû 14, 2013 14:04

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Ven Avr 17, 2015 15:40

le très gros avantage du shaper, c'est qu'il sera de très bon conseil avec toi puisqu'il essaiera de te produire la planche que vous avez défini ensemble... Ce qui n'est pas forcément le cas du vendeur en shop qui voudra te vendre la planche qu'il a dans son rayon...

Le risque du shaper, à contrario c'est d'essayer d'être dans le compromis (parceque tu lui a demandé) et du coup des fois les résultats sont peut être plus "surprenant" qu'une planche que tu choisi en connaissance de cause dans un rack 8)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar gratforlife d » Ven Avr 17, 2015 19:32

bon , ben je vais déjà regarder ce qu'ils ont au shop , et si je ne trouve pas parfaitement ce qu'il faut je verrais avec le shapeur :D

Merci pour ces conseils , je vous tiens au courant si je trouve mon bonheur :yahoo:
gratforlife d
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer Aoû 14, 2013 14:04

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar pocy64 » Sam Avr 18, 2015 20:27

Gratforlife semble avancer dans ses choix alors je prends le tour suivant,

Mon quiver : http://www.surfrepotes.fr/forum/materiel-surf/mon-quiver-pocy64-t3657-15.html

Je pensais être soigné du shortboard mais pas complètement.

Je surfe dans le sud des landes à l'année, j'ai progressé à surfer ma 7'2, mais il me reste encore du boulot. L'idée est de me trouver (en occase) un shortboard polyvalent avec un volume cohérent par rapport à mon poids (70 kg) et mon âge (30 ans). Je compte sortir la bête occasionnellement dans un premier temps voire plus régulièrement si on s'entend bien.

Entendons nous bien, je ne suis pas un grand nerveux,ni une bête de rame et je cherche le shortboard standard polyvalent et facile.

Quelles côtes, volume ? Je pense que mes anciens shortboards étaient un peu sur côtés... 30l vous paraissent trop ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar The.M » Dim Avr 19, 2015 09:56

Cela fait combien de temps que tu surfes? Si tu veux du confort et que tu n'es pas trop sportif 30L ne paraissent pas aberrant, pour 68/72kg à mon humble niveau j'ai du 28.8L pour le petit et 28L en step up pour le confort justement mais je passe mon temps à faire du sport à côté ;)
Shortboard standard forcément? Pourquoi pas une hybride? En 28-30L tu peux avoir des choses sympas avec quand même de bons rails à l'arrière.
The.M
 
Messages: 496
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar pocy64 » Dim Avr 19, 2015 17:14

Je surfe depuis 5 ou 6 ans. J'habite à 5 km du spot le plus proche et surfe donc régulièrement.

Physiquement je m'entretiens (vtt en complément du surf) sans être sportif de haut niveau. Je cherche un peu de confort car je suis jeune papa (ca prend du temps) et que ni ma souplesse ni ma tonicité naturelle ne jouent en ma faveur.

Les hybrides à 30 l sont souvent courtes. Je souhaiterais garder un peu de longueur pour ramer plus confortablement et avoir un peu plus de sécurité quand ca grossit. Je ne suis pas à l'aise quand il faut partir late bien que je surfe les vagues creuses du sud des landes. Je cherche à travailler vitesse et accélérations, je ne cherche pas le gros roller mais plutôt apprendre à tailler des courbes un peu plus appuyées, surfer plus près du curl. De plus, si je peux épargner un peu plus mon dos, je suis preneur. :wink:

Disons que je pensais chercher quelque chose entre 5'11 et 6'2, par 18 3/4 à 19 1/4 et 2 3/8 à 2 1/2... voilà la fourchette (Qui a dit fourche ? :fufu: )

Surtout, à moins d'avoir les planches côte à côte, je ne suis pas un expert pour percevoir si le rocker est tendu ou standard pour un shortboard et l'outline plein ou pas... or, je sais que cela a au moins autant d'importance que les côtes.
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Dim Avr 19, 2015 23:04

quelque chose dans l'esprit de la fred rubble de chez merrick?
ya pas mal de modèles dans cet esprit. viper3 de bradley, lost a pas mal de modèles de ce genre là aussi.

c'est pour surfer quel type/taille de vague?
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités