[Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar Aramis » Lun Jan 03, 2011 21:25

Petit retour sur mon dernier achat , une RC E bomb 5/3 front zip .
Après une bonne quinzaine de session en cet hiver particulièrement précoce et rigoureux, je suis plus que satisfait. C'est chaud , souple , agréable à porter . Le front zip c'est quand même le pied, presque plus d'infiltration sauvage par le col, sensation de liberté de mouvement du dos et ce n'est pas difficile à mettre , ni à enlever.

De l'eau stagne un peu au niveau des lombaires mais je pense que je suis un peu trop creusé à cet endroit de ma personne, sinon rien à dire .

Pour la durabilité , difficile de se prononcer, on verra à la fin de la saison .

Sinon juste une remarque avec une expérience perso .

Un jour de grand froid, j'ai mis un lycra polaire , un bon RC bamboo, sous ma combi, et bien j'ai eu plus froid avec . J'ai eu l'impression que l'eau l'imprégnait et que la combi perdait de son pouvoir d'isolation . Depuis je surfe sans lycra dessous, nu donc , et j'ai plus chaud .

Avez vous déjà fait cette expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar single » Lun Jan 03, 2011 21:42

Je confirme, les nouvelles combinaisons sont conçues pour être portées sans rien, ajouter des couches enlève du confort et n'amène rien en terme de chaleur.
Equipa en pan tostado
Avatar de l’utilisateur
single
 
Messages: 1468
Enregistré le: Mar Nov 25, 2008 21:59
Localisation: saintes
Nombre de sessions: 0

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar Gart » Lun Jan 03, 2011 22:08

Le seul cas où j'apprécie la lycra sous la combi, c'est quand j'ai une vieille combi qui fuit. La lycra ralentie le mouillage de la peau et ça fait moins froid, surtout quand on a des fuites au niveau des lombaires ou sous les bras (c'était mon cas et c'était vraiment glaçant comme sensation).
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar zitoune » Lun Jan 31, 2011 14:48

Bon j'ai pu tester plusieurs fois ma Patagonia R3, il est temps d'un petit retour
Image
3mm d'épaisseur pas plus et un doublage en laine.
Conçue pour aller dans une eau de 8 à 12°C en gironde vendredi dernier ça passait bien (11°C)
Pour 8° il ne faut pas être frileux je pense tout de même!
Bref pour l'instant bien content: en chest zip mais qui se détache complet ce qui évite d'avoir un point de rigidité à l'enfilage
Bien chaude, double col pour éviter les entrées d'eau, des parties néoprènes qui serrent aux poignets et cheville, l'eau ne rentre presque pas
J'ai pas eu froid avec (à part mains et pied, mais rien à voir avec la combi)
C'est moins souple qu'une e-bomb ou autre mais le projet ici est d'avoir une combi qui dure dans le temps et celle-ci a des renforts assez chouette aux parties fragiles
A noter également un SAV normalement bon (à vérifier, même si je ne préfère pas avoir à tester)
et petit bonus: une combar sans pétrole en tant que matière première, ce qui est cool :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar squallygator » Lun Jan 31, 2011 15:31

Et au niveau tarif ça donne quoi ? Tu l'as choppé ou ? (juste par curiosité, car j'ai pas encore amorti ma XCEL :ninja: )
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar zitoune » Lun Jan 31, 2011 15:49

Niveau tarif c'est très cher: 530€
J'ai clairement pris le pari qu'elle allait durer plus longtemps et l'amortir sur le long terme (c'est "vendu" pour 6-7 saisons) soit le double d'une 4/3 d'aujourd'hui
Plus chaud, moins épais qu'une 4/3 classique
Ya certainement des plans sur internet pour moins cher / sur mesure chez d'autres, mais j'ai pas de supers expériences des combis achetées sans essayage

J'étais près à payer un peu plus pour le "0 pétrole" également et j'avais aussi envie de voir par moi même, bref, je me suis fait plaisir :yess:

Chopée dans les landes, les magasins distributeurs étant sélectionnés pour l'instant par Patagonia directement
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar yannousurf2 » Lun Jan 31, 2011 17:45

zitoune a écrit:(c'est "vendu" pour 6-7 saisons) soit le double d'une 4/3 d'aujourd'hui


???
Comment tu fais? moi au bout d'une saison elle est morte ma combi.... et pourtant j'en prend soin, rinçage à chaque session, séchage à l'ombre et tout le toutim...

Même des super 3/2 me font qu'une saison... :x

Je vais peut être me lancer dans patagonia, ça me durera peut être deux ans... d'autant plus que j'ai 40 % chez eux... :amour:

Sinon j'ai reçu ma billabong solution gold 3/2 (payée 150 roros moitié prix sur loisir3000, merci freediver33) que je m'en vais tester au portugal dans 10 jours maintenant (j'ai hâte mais comme j'ai hâte), visuellement super bien finie, cousue/collée/gallonnée, avec une petite moumoute style polaire sur toute la combi (comme les dernières bodyglove haut de gamme), très élastique et a priori aussi chaude qu'une 4/3, donc je ferai un retour après le portugal, je pourrai la comparer avec la 3/2 haut de gamme de chez bodyglove (les deux sont neuves), il va y avoir un match comme sur M6 turbo... et la gagnante est... réponse dans un mois...
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar machti » Lun Jan 31, 2011 18:16

je voudrais donner une petite précision sur les combies patagonia elles n'ont pas 0 pétrole car elle sont bien fabriquées a base de néoprène mais la différence est que l'on met par exemple pour une R3 seulement 3 mn de néoprènes pour une chaleur supérieur a une 4/3 classique.
par contre l'intérieur est en laine mérinos et polyester recyclé.
et tout le plastique est en pvc recyclé.
il est vrai que ces combies sont vendues pour être plus chaudes et plus durable et la garantie est vraiment très bonne comme sur tout les produits que développe patagonia.
machti
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim Sep 26, 2010 15:56

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar soroli » Lun Jan 31, 2011 18:19

Merci pour ces précisions, matchi
Une petite présentation comme le veut la tradition : http://www.surfrepotes.fr/forum/presentations/
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7369
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar zitoune » Lun Jan 31, 2011 18:21

yannousurf2 a écrit:
zitoune a écrit:(c'est "vendu" pour 6-7 saisons) soit le double d'une 4/3 d'aujourd'hui


???
Comment tu fais? moi au bout d'une saison elle est morte ma combi.... et pourtant j'en prend soin, rinçage à chaque session, séchage à l'ombre et tout le toutim...

J'ai pas dit que ça allait le faire mais en tout cas c'est présenté comme tel
La solution: moins de souplesse, moins de performance "technique" (hors chaleur), mais un produit plus costaud et soigné aux points sensibles (pas de colles, des coutures, des renforts), en gros une combar axée sur la chaleur et la solidité.
Comme je disais avant, je prends le risque de tester par moi même :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar zitoune » Lun Jan 31, 2011 18:30

machti a écrit:je voudrais donner une petite précision sur les combies patagonia elles n'ont pas 0 pétrole car elle sont bien fabriquées a base de néoprène mais la différence est que l'on met par exemple pour une R3 seulement 3 mn de néoprènes pour une chaleur supérieur a une 4/3 classique.

ça n'est pas du néoprène à base de calcaire (limestone)?
car il me semble bien que c'est le cas :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar machti » Lun Jan 31, 2011 18:36

non il s'agit d'un néoprène japonais.
on pouvait croire au début aux US qu'il s'agissait de géoprène mais à priori les premiers tests n'ont pas été probants alors ils ont préféré utiliser du néoprène mais en réduisant l'épaisseur donc l'impact environnemental.
machti
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim Sep 26, 2010 15:56

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar zitoune » Lun Jan 31, 2011 18:36

Bizarre, ça n'est pas ce qui est indiqué sur leur site :blonde:

Patagonia uses limestone-based polychloroprene for most of its neoprene products.

http://www.thecleanestline.com/2008/05/ ... .html#more
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar machti » Lun Jan 31, 2011 18:53

petit extrait du site de patagonia :

Lorsque nous fabriquons un produit, nous voulons toujours qu’il soit le meilleur. Pour nos combinaisons, nous les voulions plus chaudes, plus souples, plus ergonomiques et suffisamment solides pour supporter une utilisation intensive. Nous avons d’abord conçu une combinaison en néoprène Limestone, polyester et nylon comme les autres marques, mais en poussant nos recherches, il s’est avéré que nous n’étions pas complètement satisfaits du résultat. Au départ, nous avons tenté de doubler nos combinaisons avec du molleton Regulator® que nous employons pour nos vêtements de montagne, mais le polyester absorbait l’eau, s’alourdissait et restait froid. Alors, nous nous sommes penchés sur ce que les plongeurs, les marins et les pêcheurs ont toujours utilisé pour garder la chaleur, dans et sur l’eau : la laine. Comme nous la voulions de la meilleure qualité, nous avons choisi de la laine mérinos.

C’est sa doublure en laine mérinos qui donne à nos combinaisons le surplus de chaleur sans ajout de caoutchouc. Mais notre doublure brevetée en laine mérinos (brevet nº 7395553 déposé aux États-Unis) n’est qu’un élément pour une combinaison de qualité. Nous avons choisi un néoprène avec une structure à cellules nitrogène haute-densité pour plus de chaleur et de longévité et notre polyester recyclé post-consommation accroît la solidité tout en minimisant l’impact sur l’environnement. La qualité de la réalisation et l’attention aux détails les plus minimes permettent d’obtenir des combinaisons de qualité performantes.

Les combinaisons Patagonia sont vraiment plus chaudes que les combinaisons classiques doublées en nylon. Mais ce n’est pas tout. Elles sont également plus solides, sèchent plus vite et sont plus respectueuses de l’environnement. Nous les déclinons en quatre épaisseurs – R1®, R2®, R3® et R4® - selon la température de l’eau ainsi que pour femme et homme.
machti
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim Sep 26, 2010 15:56

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar zitoune » Lun Jan 31, 2011 18:55

ok bizarre car ce que j'ai sorti est extrait du blog de patagonia :blonde:
informations contradictoires?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités