al merrick et glass

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

al merrick et glass

Messagepar M.Tartempion » Jeu Fév 11, 2016 16:52

Salut!
J'hésite à me prendre une al merrick semi pro12 neuve en 6'2, pour remplacer une autre semipro en 6'1 que j'ai acheté d'occas pas trop cher pour tester.
Elle est à un prix vachement intéressant pour une al merrick neuve mais qui dit al merrick dit malgré tout assez chéro et surtout une réputation de solidité très relative.
Apparemment la qualité dépendrait d'où elles ont été glassées alors ma question est si il est possible de savoir d'où provient une planche et d'où il vaut mieux qu'une al merrick provienne pour qu'elle soit de qualité raisonnable :help:
Merci.
M.Tartempion
 
Messages: 49
Enregistré le: Mar Jan 12, 2016 14:17

Re: al merrick et glass

Messagepar fab85 » Jeu Fév 11, 2016 19:44

d'une manière générale, les merrick distribuées en france viennent de chez pukas en espagne.
tu peux parfois tomber sur des planches provenant des usa, dans ce cas il y a souvent un logo de l'atelier dessous.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: al merrick et glass

Messagepar dahomey » Jeu Fév 11, 2016 21:52

Et attention au type de glassage ul/standard et Team.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: al merrick et glass

Messagepar marsunet » Jeu Fév 11, 2016 22:07

dahomey a écrit:Et attention au type de glassage ul/standard et Team.

Pourrais tu développer, s'il te plais ? Résistance, poids, utilité ... (merci d'avance) :D
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: al merrick et glass

Messagepar dahomey » Ven Fév 12, 2016 08:17

http://www.cisurfboards.com/glassing-info/

Voila pour le nombre et type de couche en fonction du glassage,

Ce qu'il appelle le standard est leur plus lourd et robuste glassage (S) mais il est lourd...
Le "standard" d'utilisation que l'on retrouve c'est le UL (2 couche 4oz dessus et une en dessous).plus légé déjà, le plus courant.
Ensuite le teamlight pour les compétiteurs, le plus light pour gagner en poid mais pas en robustesse.
Il y a 2TL, le TL avec une couche une couche, puis le 3/4 TL avec une couche en dessous et une couche trois quart au dessus (seul les 30 derniers cm en partant du nose ne sont pas glassés en 2, 3/4 de 4oz sur la dernier couche du dessus).
Et le G pour les gros gun :wink: .
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: al merrick et glass

Messagepar grabtherail » Ven Fév 12, 2016 08:25

Pour répondre à Tartempion

Une bonne façon de distinguer les planches glassées US de celles glassées en Europe (Pukas depuis quelques années) est de regarder le numéro de la planche indiqué au dessus des côtes. Je n'ai pas de modèle récent, mais il y a trois ans le N° des AM US était dans les 290000, alors que pour les AM Pukas c'était autour de 15000.
En ce qui concerne les stickers des ateliers de glass, ils ont arrêté de le faire il y a trois-quatre ans. On les trouves donc sur les planches AM US "anciennes" et les AM europes avant la délocalisation chez Pukas.

Pour répondre à Marsumet, Dahomey vient de te donner l'explication. Le glass standard (6OZ +4 OZ sur deck et 4 OZ dessous) est plus solide, et je ne trouve pas que le gain de poids soit pénalisantpénalisant (en tout cas à mon niveau). En revanche, la finition classique pour les shortboard AM étant Ultra Light (2x 4 OZ deck, 1X 4 OZ carène), le glassage Standard n'est disponible que sur commande (donc planche neuve). Actuellement, il n'est pas possible à ma connaissance de commander en Europe une planche AM glassée aux US (A moins d'avoir un contact là-bas), toute commande étant diriger vers Pukas.

Sinon, pour terminer avec les glass Pukas, j'ai une 69 d'Axel Lorentz glassée en 6+4 sur le deck et 4 sur le bottom qui est en excellent état après 1 an d'utilisation.

Aloha
Avatar de l’utilisateur
grabtherail
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer Juin 18, 2008 07:29

Re: al merrick et glass

Messagepar dahomey » Ven Fév 12, 2016 09:04

Tibok pourrait te parler des AM de chez pukas..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: al merrick et glass

Messagepar Tibok » Ven Fév 12, 2016 09:12

Pukas ca casse [SMILING FACE ***spam*** OPEN MOUTH AND SMILING EYES]
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: al merrick et glass

Messagepar Tibok » Ven Fév 12, 2016 09:19

Sinon pour être plus constructif, je ne suis pas convaincu que le dicton reporté plus haut soit vrai...
J'ai en effet plié une 6'0 qui venait de pukas et peté en 2 une 6'8... Mais vu la vague ds laquelle ca s'est passé, je pense que n'importe quelle planche aurait cassé... Et pour contrebalancé, j'ai aussi peté une 6'6 glass californien cqfd

Ma 6'6 actuelle est une tokoro qui vient de pukas et franchement je la trouve magnifique et le glass est joli
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: al merrick et glass

Messagepar marsunet » Ven Fév 12, 2016 17:59

Merci dahomey pour les infos sur le glaçage ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: al merrick et glass

Messagepar M.Tartempion » Ven Fév 12, 2016 20:00

Ah ouais c'est un peu la roulette russe! Je vais aller voir un shaper je pense! Merci pour les infos en tout cas!
M.Tartempion
 
Messages: 49
Enregistré le: Mar Jan 12, 2016 14:17

Re: al merrick et glass

Messagepar The.M » Lun Fév 15, 2016 11:25

C'est un peu la roulette russe mais c'est moins pire qu'avant à priori pour celles qui sortent de chez pukas.

Après celle que j'ai sous les pieds a un peu marqué mais tient bien, pourtant elle a dans les trois ans d'utilisation avant moi :D en UL. J'ai vu une fois passer une TL, elle s'enfonçait au doigt, peut être trop poncée?

Mais va voir un shaper, surtout pour faire une copie-adaptation, et commande un glass qui te va :+1:
The.M
 
Messages: 496
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron