La ponctuation et la présentation des messages

Tous les sujets relatifs à ce site et son fonctionnement

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar Prunel » Mar Juin 03, 2008 09:43

Comme l'a rappelé Zitoune, les modos ont finalement pas mal de modifications à apporter aux divers messages postés sur le forum (qui voit chaque semaine de nouveaux membres s'inscrire) afin de le garder toujours aussi clair et agréable à lire.
Pour limiter un peu ce travail de titan :D , voilà quelques rappels simples sur la ponctuation et la présentation maintenant que nous sommes des as de l'orthographe grâce au bouton aperçu (qui permet de relire) et au plug-in Firefox.

La Ponctuation :

Tout d'abord, la règle la plus simple et qui permet de rendre tout message bien compréhensible :
une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Ensuite, pour faciliter la lecture, chacun utilise la ponctuation que nous connaissons tous mais il existe en fait
des règles d'espaces afin d'améliorer encore la lisibilité :
(source : http://www.etudes-litteraires.com/regle ... uation.php)
- il y a une espace entre les mots d'une phrase et entre les phrases,
- il y a zéro espace avant et après une apostrophe,
- il y a zéro espace avant la virgule, mais il y en a une après,
- il y a une espace avant et après les deux points, de même que pour les guillemets (sauf guillemets anglais où il n'y a qu'une espace avant pour le guillemet ouvrant et une espace après pour le guillemet fermant). Il en est de même pour le tiret,
- pour les parenthèses : une espace avant pour la parenthèse ouvrante et une espace après pour la parenthèse fermante,
- le point n'est pas précédé d'espace mais il y en a une après.
- pour les points d'interrogation, d'exclamation et le point-virgule [typographie européenne] : une espace avant et une espace après,
- il n'y a pas d'espace avant les points de suspension, mais il y en a une après.

Tableau récapitulatif

Moyen très simple de se souvenir de tout ça, ou presque :
- ponctuation simple (virgule, point,...) -> une seule espace après,
- ponctuation double (point d'interrogation, d'exclamation, deux points,...) -> une espace avant + une espace après.

La présentation :

Une fois les textes bien ponctués, il faut aussi se pencher sur la présentation qui permet de lire plus facilement des textes de quelques lignes en pensant notamment :
- aux retours à la ligne,
- aux sauts de lignes entre les paragraphes...

Je remercie par avance tous ceux qui ont eu le courage de lire jusque là et encore plus ceux qui appliqueront ces petites règles de bases.
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar Mowgli » Mar Juin 03, 2008 11:03

Moi j'ai lu :) merci pour ce paragraphe. Tu as d'ailleurs bien pris soin de ton texte d'ailleurs :wink:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar zitoune » Mar Juin 03, 2008 11:17

merci effectivement!
perso des fois je me dis qu'un ou deux cours de grammaire me ferait pas de mal :oops:
j'ai du mal avec les accords du participe passé :fouet:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar pipeau » Mar Juin 03, 2008 11:28

Merci, d'autant plus qu'avec junior au CP, je dois commencer à faire vraiment gaffe et à savoir expliquer ce genre de trucs !
Tiens la prochaine fois, je viendrais sur le forum lui montrer qu'avec le surf on apprend pleins de choses et même le français. :lol:
pipeau
 

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar Mowgli » Mar Juin 03, 2008 11:44

zitoune a écrit:merci effectivement!
perso des fois je me dis qu'un ou deux cours de grammaire me ferait pas de mal :oops:
j'ai du mal avec les accords du participe passé :fouet:


Try Bescherelle : http://www.bescherelle.com/

Image
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar GG85 » Mar Juin 03, 2008 11:54

perso des fois je me dis qu'un ou deux cours de grammaire me ferait pas de mal


Moi il me faudrait des cours intensifs... J'ai toujours été bon élève (mème si un peu fainéant) mais j'ai toujours été mauvais en orthographe... Depuis l'an dernier j'essaye de faire de gros efforts (et sans rire "sessions de surf" et maintenant "surfrepotes" m'aident bien), de me relire, de réfléchir avant d'écrire, de pas écrire en sms sur msn ou par texto (autant que faire ce peu) mais j'avoue que des fois c'est dur de pas faire de fautes...
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar Slade » Mar Juin 03, 2008 13:01

on dit UNE espace??
si c'est la voiture d'accord mais je crois qu'en ponctuation c'est masculin non?
ou alors je me fourvoie grandement.... :flute:
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar Prunel » Mar Juin 03, 2008 13:36

Je m'améliore aussi grandement en français où je n'ai jamais excellé :roll:

Il m'arrive donc certaines fois (pour corriger au mieux) d'attraper le Bescherelle ou de faire de petites recherches pour comprendre un peu mieux notre langue si complexe (et combler l'inattention dont j'ai pu faire preuve au collège et au lycée en cours de Français).

Pour en revenir à l'espace, le site d'où j'ai sorti les explications (etudes-litteraires) met en effet "espace" au féminin, ce que je me suis empressé, d'un premier abord, de modifier, sûr de mon coup...
... mais une fois le dictionnaire ouvert, il s'avère qu'espace est toujours masculin sauf pour le terme d'imprimerie qui symbolise un "vide" entre deux mots :wink:

Grâce à surfrepotes, je rencontre plein de monde, je partage ma passion et de nombreuses sessions mais j'améliore aussi mon orthographe, ma grammaire et mon vocabulaire :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar kyu » Mar Juin 03, 2008 13:38

Prunel a écrit:
Grâce à surfrepotes, je rencontre plein de monde, je partage ma passion et de nombreuses sessions mais j'améliore aussi mon orthographe, ma grammaire et mon vocabulaire :yeah:

prunel , créateur de slogan publicitaire ! :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar zitoune » Mar Juin 03, 2008 13:41

sans vouloir jouer les "vieux" je crois que d'imposer un minimum en orthographe rendra service à nos "jeunes" membres + tard...
car cette génération SMS/MSN, quand elle va chercher / avoir du boulot, ça va être délicat dans les courriers / rapport :ninja:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar knit » Mar Juin 03, 2008 13:43

Avec le l'auxiliaire être le verbe s'accorde avec le sujet !! pas avec l'auxiliaire avoir. Quelques exceptions avec le COD enfin bref.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar zitoune » Mar Juin 03, 2008 13:45

knit30 a écrit:Avec le l'auxiliaire être le verbe s'accorde avec le sujet !! pas avec l'auxiliaire avoir. Quelques exceptions avec le COD enfin bref.

ce sont les exceptions qui me font mal :fouet: :oops:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar GG85 » Mar Juin 03, 2008 14:12

sans vouloir jouer les "vieux" je crois que d'imposer un minimum en orthographe rendra service à nos "jeunes" membres + tard...
car cette génération SMS/MSN, quand elle va chercher / avoir du boulot, ça va être délicat dans les courriers / rapport


Me considérant comme un des jeunes du forum je suis d'accord avec toi.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar Prunel » Mar Juin 03, 2008 14:13

kyu a écrit:
Prunel a écrit:
Grâce à surfrepotes, je rencontre plein de monde, je partage ma passion et de nombreuses sessions mais j'améliore aussi mon orthographe, ma grammaire et mon vocabulaire :yeah:

prunel , créateur de slogan publicitaire ! :lol:

C'est ce que je me suis dis en relisant :roll1:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

La ponctuation et la présentation des messages

Messagepar Mowgli » Mar Juin 03, 2008 16:35

Prunel a écrit:Je m'améliore aussi grandement en français où je n'ai jamais excellé :roll:

Il m'arrive donc certaines fois (pour corriger au mieux) d'attraper le Bescherelle ou de faire de petites recherches pour comprendre un peu mieux notre langue si complexe (et combler l'inattention dont j'ai pu faire preuve au collège et au lycée en cours de Français).

Pour en revenir à l'espace, le site d'où j'ai sorti les explications (etudes-litteraires) met en effet "espace" au féminin, ce que je me suis empressé, d'un premier abord, de modifier, sûr de mon coup...
... mais une fois le dictionnaire ouvert, il s'avère qu'espace est toujours masculin sauf pour le terme d'imprimerie qui symbolise un "vide" entre deux mots :wink:

Grâce à surfrepotes, je rencontre plein de monde, je partage ma passion et de nombreuses sessions mais j'améliore aussi mon orthographe, ma grammaire et mon vocabulaire :yeah:


http://www.pincetonfrancais.be/v1/artic ... _article=5

Humm... lisez donc ça, c'est instructif. Et comme ça, pas de gagnant, pas de perdant! Même si on dira plutôt "un" que "une" dans notre cas.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Suivante

Retourner vers Le site surfrepotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron