Attention ! Héberger une photo à vie !

Tous les sujets relatifs à ce site et son fonctionnement

Messagepar klems » Lun Avr 27, 2009 14:01

zitoune a écrit:
Every free account ***spam*** Photobucket is allotted 25 GB of monthly bandwidth and our records show that you have less than 5 GB of bandwidth left to your account.

:flute: va falloir que j'ouvre un 2nd compte photobucket ou que vous arrêtiez de lire le report de la réunion :lol:


d'ailleurs Zit, y'aurait moyen de baisser un peu la taille de tes photos, je ne peu pas suivre le report de la Réunion parce qu'avec une connexion "classique péruvienne", la page met en moyenne 30 minutes à s'ouvrir tellement y'a de photos! :oops:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Messagepar wAga » Lun Avr 27, 2009 14:07

J'ai recherché un comparatif sur les 3 principaux formats d'images (*.png, *.gif, *.jpg) quant à la qualité des photos à l'écran vs le poids des fichiers.

Malgré le temps passé, je ne suis pas parvenu à trouver une synthèse "compréhensible".
J'ai pu mal m'y prendre c'est fort probable...

:idea:
    J'ai donc fait un test : j'ai pris une photo déjà en ligne sur le site (cf. le report de Tibok & Zitoune) d'une bonne qualité (format *.png).
    Grâce à mon logiciel image préféré (XnView), je l'ai successivement enregistrée en *.gif, *.jpg. en partant du fichier initial à chaque fois.

    En ouvrant les 3 images à l'écran, elles sont identiques : je n'ai pas décelé de changement de qualité à l'écran.

Les 3 n'ont cependant pas le même poids en terme de taille de fichiers !
Je vous laisse apprécier les différences et vous invite à retenir le format *.jpg pour vos mises en ligne d'images :D

Image


:arrow:
    Conclusion :
    Pour des photos prises avec une définition élevée, le format *.jpg est largement suffisant pour obtenir
    de belles photos à l'écran en minimisant la taille du fichier de l'image et donc les temps d'upload + d'affichage...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar fab85 » Lun Avr 27, 2009 16:45

salut, il est possible d'utiliser PICASA pour héberger ses photos.
on peut même mettre des albums photos en ligne, gérer ses photos, les retoucher, etc.... bref, pleins de fonctions sympas

http://picasa.google.fr/
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Messagepar Grolapin » Lun Avr 27, 2009 16:49

J'apporte ma modeste contribution sur les formats d'enregistrement, après tout le multimédia c'est ma formation initiale et ça me rappelle quelques souvenirs...

PNG et GIF, c'est le même principe (et à peu de chose près le même algorithme de compression), PNG étant une version améliorée apportée par le monde du logiciel libre au format GIF qui lui fait l'objet d'une license privée.
C'est une compression réversible (pour peu que l'on conserve le même nombre de couleurs), il est possible de revenir à l'original. On peut voir ça exactement comme un "zip" sur un fichier standard, néamoins dédié aux images.

JPEG, c'est une chaîne de compression plus complexe qui exploite notamment les propriétés de l'oeil humain, à savoir sa faiblesse à capter avec dicernement les nuances de couleurs. C'est le même principe que le MP3 pour le son, qui met à profit la plage de fréquences réduite que peut percevoir l'oreille humaine.
Viennent également s'ajouter des transformations plus ou moins complexes pour réduire davantage la taille des données, basées sur la découpe de l'image en portions (les carrés qui finissent par apparaître si le taux de compression est trop élevé).
A l'inverse du PNG, c'est une compression irréversible, d'une image JPEG on ne retrouvera jamais la qualité de l'image initiale, ce qui permet notamment d'atteindre des taux bien plus importants de compression que les autres formats.
Le JPEG ne stocke pas par ailleurs la transparence de l'image, à l'inverse du PNG ou du GIF. C'est inutile dans le cas qui nous intéresse ici, mais ça peut imposer le choix du format pour superposer des photos par exemple.

Si les formats PNG et GIF sont adaptés aux graphiques ou au texte (ils mettent à profit les zones étendues composées d'une unique couleur), ils ne conviennent pas bien aux photos (où chaque pixel est différent de son voisin ou presque) à moins de diminuer le nombre de couleurs de l'image ce qui généralement devient moche assez vite.
Par contre le JPEG colle bien à la compression de photos, le taux est réglable - indice "qualité" de 0 à 100 - dans tous les logiciels de traitement d'image, libre à chacun de choisir un bon compromis, on gagne en poids du fichier ce qui est perdu en qualité d'image. En-dessous de 50 ça commence à pixeliser légèrement (on distingue des carrés), au-dessus de 80 le gain en qualité n'est plus vraiment perceptible.

Voila j'ai essayé de pas trop être indigeste :yuk:
Et en conclusion : JPEG pour les photos.

Un petit mot sur l'expérience de Waga, en fait tout dépend de tes paramètres d'enregistrement et ça fausse un peu ton test : le nombre de couleurs de la palette pour le GIF et le PNG, le taux de compression pour le JPEG...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar Prunel » Lun Avr 27, 2009 19:27

wAga a écrit: :arrow:
    Conclusion :
    Pour des photos prises avec une définition élevée, le format *.jpg est largement suffisant pour obtenir
    de belles photos à l'écran en minimisant la taille du fichier de l'image et donc les temps d'upload + d'affichage...

:wink:

Et en plus avec les JPG on peut voir les données exifs des appareils, ça peut être sympa :D

Grolapin a écrit:
Prunel a écrit:Il me semble que tout le monde peut ouvrir un compte chez Free, même sans y être abonné.


Tout à fait, c'est leur offre accès gratuit. A la base c'est un compte bas débit utilisable de n'importe quelle ligne téléphonique, mais dans ce cas précis et pour 99% des gens, ce sont les 10 Go d'espace disque mis à disposition avec le compte qui sont intéressants...

Il suffit de donner son nom et son adresse postale ainsi que le nom de domaine que l'on souhaite en xxxx.free.fr, et ils envoient les identifiants par la poste.
Sauf erreur de ma part les photos que je poste sont toujours hébergées sur mon domaine free donc pas de souci de "disparition".

Petit up, toutes mes photos postées sur le forum sont hébergées chez Free et ça marche du tonnerre : l'upload par filezilla est assez rapide (1 Mo/s), il suffit d'être un peu rangé pour les 10 Go qui représentent assez de place pour environ 40 000 photos en JPG avec le bord le plus large à 800 pixels d'environ 250ko (indice de qualité de 90) :yess:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar wAga » Lun Avr 27, 2009 19:28

Grolapin a écrit:Un petit mot sur l'expérience de Waga, en fait tout dépend de tes paramètres d'enregistrement et ça fausse un peu ton test : le nombre de couleurs de la palette pour le GIF et le PNG, le taux de compression pour le JPEG...


PNG récupéré sur le report de Zitoune et Tibok.

Paramétrage de "base" de XnView :
  • GIF, le mieux, 256 couleurs
  • JPG, 80%

Le but étant juste de matérialiser les différences pour un résultat identique à l'oeil et justifier le choix du plus "light" pour nos reports.
:wink:

Ceci dit tu as résumé tout ce que j'ai pu trouver en le rendant "digeste", un prouesse en soi...
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar Mowgli » Lun Avr 27, 2009 19:44

Prunel a écrit:Petit up, toutes mes photos postées sur le forum sont hébergées chez Free et ça marche du tonnerre : l'upload par filezilla est assez rapide (1 Mo/s), il suffit d'être un peu rangé pour les 10 Go qui représentent assez de place pour environ 40 000 photos en JPG avec le bord le plus large à 800 pixels d'environ 250ko (indice de qualité de 90) :yess:

:+1: pour free pour un compte perso!

L'idéal serait de trouver un script qui permette le multi-upload et passe direct dans un dossier les photos de la session ou du trip, dossier dont on choisirais le nom, et qui contiendrait par exemple un sous dossier avec les mêmes photos redimensionnées, et qui génère par la suite de code pour le mettre sur le forum.
Bon j'ai jamais rien trouvé de tel hélas...

EDIT : Bon allez, y'en a marre de ces hébergeurs foireux, je vais concocter quelque chose de bien et de stable.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Re:

Messagepar squallygator » Lun Fév 08, 2010 17:56

fab_session a écrit:salut, il est possible d'utiliser PICASA pour héberger ses photos.
on peut même mettre des albums photos en ligne, gérer ses photos, les retoucher, etc.... bref, pleins de fonctions sympas

http://picasa.google.fr/

Moi j'utilise PicasaWebAlbums depuis longtemps et j'en suis content !
C'est le plus simple que je connaisse pour uploader une photo !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Attention ! Héberger une photo à vie !

Messagepar hugosurf » Mar Avr 20, 2010 14:00

J'ai un compte picasa google et les photos sont bien hébérgées sur le web mais impossible pour moi de les lier ici , :flute: je ne sais pas à quoi est dû ce problème . Les tailles des images ? leur poids ? ou tout simplement l'hébergeur ne convient pas au site ? :sos:
sea,sex,surf ^^
hugosurf
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu Sep 18, 2008 20:23
Localisation: sous l'eau la plus part du temps

Re: Attention ! Héberger une photo à vie !

Messagepar zitoune » Mar Avr 20, 2010 14:01

je pense que ça vient de l'hébergeur qui n'aime pas trop les incrustations sur des sites distants..
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Attention ! Héberger une photo à vie !

Messagepar fab85 » Mar Avr 20, 2010 17:07

quand tu séléctionne ta photo, clic droit, "afficher l'image", puis clic droit, "copier l'adresse de l'image"; tout ça sur ton album web de picasa.
ensuite tu insères le lien entre les balises
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Attention ! Héberger une photo à vie !

Messagepar hugosurf » Mar Avr 20, 2010 17:42

Pour mon deuxième edit , merci pour l'aide , le problème venait simplement de internet explorer et sur firefox ça marche nickel :yess:
bientôt post de sessions je l'espère :) :D
a+ dans l'tube
sea,sex,surf ^^
hugosurf
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu Sep 18, 2008 20:23
Localisation: sous l'eau la plus part du temps

Re: Attention ! Héberger une photo à vie !

Messagepar dd-lac » Mer Mai 05, 2010 10:03

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 10:04, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: Attention ! Héberger une photo à vie !

Messagepar zitoune » Mer Mai 05, 2010 10:06

photobucket (la selection multiple marche, et il peut te redimensionner direct) :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Attention ! Héberger une photo à vie !

Messagepar dd-lac » Mer Mai 05, 2010 10:13

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 10:04, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le site surfrepotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités