Trop de 10 en compétition?

Pour suivre le déroulement des épreuves et commenter les lives, ou tout simplement suivre les classements et épreuves

Trop de 10 en compétition?

Messagepar zitoune » Ven Oct 05, 2012 07:41

bon je viens de voir le 10 de slater... au quik pro en replay
Ok magnifique, infaisable normalement and co, pas de problème...

mais c'est le combientième 10 de la compèt? le 8ème ?
ça devient presque banal maintenant un 10 en compèt alors que y'a quelques années, c'était vraiment exceptionnel...
Certes les vagues cette édition sont très difficiles, et la performance des pros encore plus belle... mais de là à mettre autant de "note suprême"?
(qui du coup ne l'est plus vraiment)

Avant cette note restait exceptionnelle, voir n'était pas envisageable (cf nadia commaneci aux JO, où les appareils ne permettaient même pas d'afficher 10 comme note)
Image

Maintenant, c'est à tout bout de champ (bon ok j'exagère un peu) et je trouve ça dommage... ça désacralise la performance
Ok le niveau est hyper haut maintenant, et bien remontons les critères de notations, mais là je trouve que ça donne un côté hyper "non professionnel"

Et comment faire quand un 10 est donné, mais que le surfeur suivant prend une vague encore plus folle ? (c'est déjà arrivé, de mémoire à Pipe, avec une houle qui rentrait)?

Qu'on soit bien d'accord, je ne remets pas en cause la performance des vagues notées 10, juste le système de notation, qui perd de sa valeur, car pour moi entre deux 10, il peut très bien y en avoir un bien meilleur que l'autre, et trop de 10, tue la sacralité de cette note suprême

Non?
ya que moi qui pense ça ? :desert:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar soroli » Ven Oct 05, 2012 08:02

Je suis d'accord avec toi qu'il y en a de plus en plus.
Maintenant, pour moi, le 10 récompense une vague qui ne peut pas être mieux surfée.
En ce sens, les 10 récoltés par Dane (face à Mick), de Parko et Kelly hier soir correspondent à cette définition.
On ne pouvait pas mieux surfer ces vagues et en plus, elles sortent vraiment de l'ordinaire (grosses, ultra-rapides, impossibles à surfer pour 99,9% des surfeurs de cette planète)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar GG85 » Ven Oct 05, 2012 08:05

Bon moi je suis ni juge, ni blasé de voir des tubes mais sur la vague de Kelly j'ai décollé de ma chaise à cause de l'excitation : 10 points!! Et son 9.93 ou je sais plus quoi, pour moi c'était 10 aussi.

Je pense que si un 10 est donné, et que la vague d'après est surfée encore mieux, ba les juges vont adapter leur notation.

Il y a peut être beaucoup de 10 mais vu le niveau des mecs à l'eau ca serait dur de pas les juger en conséquences de leurs "exploits". Car franchement ces mecs sont pas des pros pour rien :shock:

Zitoune, est ce que tu sais quels surfeurs ont eu un 10 sur le tour depuis le début de la saison? Je ne veux pas m'avancé mais à part les dieux genre Kelly, Parko, Fanning, JJF, Reynolds etc. (une dizaine de mecs), pas sur qu'il y ai tant de 10 que ca.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar zitoune » Ven Oct 05, 2012 08:30

pour clarifier mon propos:
un 9,93 pour moi reflète déjà très largement l'hyper qualité du surf d'une vague
mais GG comme tu le décris très bien, maintenant, dès qu'on hallucine, hop 10
le problème c'est qu'on hallucine de plus en plus devant le talent des pros
le problème des 10, c'est que techniquement c'est impossible de faire mieux
or je reste persuadé qu'une série sortie de nulle part pourra toujours surclasser un 10 sortie plus tôt
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar pelou » Ven Oct 05, 2012 08:31

zitoune a écrit:mais c'est le combientième 10 de la compèt? le 8ème ?
ça devient presque banal maintenant un 10 en compèt alors que y'a quelques années, c'était vraiment exceptionnel...

Je trouve que ça, c'est pas trop un problème, ça veut dire que les pros assurent en fonction des conditions. Et perso, ça ne me gêne pas qu'il y ait un 10 dans chaque série, tant qu'il n'y a pas de prime $ pour une note ou des paris $...ce sont des notes relatives (pour chaque série), on ne compare jamais les notes de 2 séries différentes.

zitoune a écrit:Et comment faire quand un 10 est donné, mais que le surfeur suivant prend une vague encore plus folle ? (c'est déjà arrivé, de mémoire à Pipe, avec une houle qui rentrait)?

Ca, par contre, ça pourrait arriver, ou c'est peut être déjà arriver, et là il y a souci pour les notes d'une même série
Et d'ailleurs je me posais la question, avec toutes ces compets aux vagues plus parfaites, plus creuses, plus méchantes que les autres et avec le niveau fou des gars à l'eau, comment c'est pas déjà arrivé une égalité à 20/20? C'est prévu dans le règlement? on compte la 3ème vague?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar zitoune » Ven Oct 05, 2012 08:57

il y a déjà eu un 20/20 (médina à lacanau?) mais pas une égalité à 20
Alors à mon avis, un vote à main levée, comme au judo !

mais bon le 20/20 me plait encore moins que le 10 récurrent :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar GG85 » Ven Oct 05, 2012 09:01

20/20 --> Flores à Tahiti non?

Kelly l'a aussi fait je crois, Parko aussi, Medina c'était pas le CT

Ils en ont parlé sur le live hier.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar soulnicox » Ven Oct 05, 2012 10:00

Je trouve également qu'il y a trop et de plus en plus de 10.
10 devrait etre quand tout est absolument parfait, sur la vague parfaite du jour.

J’étais au quick pro hier, et j'essayai de noter, je tombai assez près des notes de juges, mais je n’étais pas forcement en accord avec celles-ci.
il y a quand même des vagues de fou ou la note est en dessous de 5 et donc de la moyenne...
Je pense que leur système a ses limites (que kelly maîtrise parfaitement).

Un peu comme a l’école, peut être qu'une notation sur 20 permettait plus de "finesse"...
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar pelou » Ven Oct 05, 2012 13:01

soulnicox a écrit:Un peu comme a l’école, peut être qu'une notation sur 20 permettait plus de "finesse"...


je suis prof et je ne mets JAMAIS de 20/20!! c'est le même débat?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar Flo_Fed » Ven Oct 05, 2012 14:00

Zlatan aura toujours 10 parce qu'il n'y a que zlatan qui peut noter zlatan.

:file:
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar soroli » Ven Oct 05, 2012 14:54

C'est un débat sans fin ...
Tout dépend de la façon dont on conçoit la notation et la surtout la note maximale.
Si donner 10, c'est dire que la vague a été surfée à la perfection, c'est problématique car la perfection n'est pas de ce monde.
Si donner 10, c'est dire que le surfeur a répondu aux attentes du juge par rapport au potentiel de la vague, alors on peut donner 10.

Quand quelqu'un ne commet aucune erreur (en math, en conduite, en sport), il peut selon moi avoir la note maximale.

Dans le cas des 10 obtenus par Dane, Parko et Kelly (je suis plus dubitatif sur celui obtenu par Kai Otton, surtout au regard de son botton turn que je trouve un peu heurté), y a-t-il quelque chose qu'ils pouvaient faire de plus sur ces vagues ?
Et on ne parle pas de vagues sympathiques de 1m50, mais de vagues hors normes telles que ça :
Image
ou ça :
Image
(d'ailleurs ce matin, pas de 10 ... avec des vagues redevenues "humaines").
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar Grolapin » Ven Oct 05, 2012 15:02

pelou a écrit:arrivé une égalité à 20/20? C'est prévu dans le règlement? on compte la 3ème vague?

Ouais en cas d'égalité parfaite (exactement les mêmes deux meilleurs notes, sinon si c'est juste le total qui est à égalité c'est celui qui a la plus haute note qui passe) c'est les autres vagues qui sont prises en compte.
Si c'est toujours identique j'ai trouvé ça dans le rules book de l'ASP, article 109.04 :

Only unbreakable ties will be re-surfed unless, if in the opinion of the Head Judge, all Surfers or the remaining Surfers in the heat deliberately did not catch a wave. Advancing procedure to the next round will go as per higher seeding.


Que je comprends par "c'est le mieux classé au World Tour qui passe, sauf si y a eu aucune vague de prise (de l'avis des juges) auquel cas la série est resurfée"

Edit : ah ouais nan c'est ptet l'inverse en fait :oops:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar kevinseconds » Ven Oct 05, 2012 15:08

En tant que pain grillé je trouve tous ces 10 bien mérités ! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar soroli » Ven Oct 05, 2012 15:21

Pour le tube de Parko (ci-dessous), quand on voit la photo, c'est encore plus impressionnant que le live en vidéo où l'image est focalisée sur le surfeur.
Là, on ne voit pas bien comment il va s'en sortir et pourtant il est droit comme un i au lieu de de pomper comme un malade pour sauver sa peau ! :army:
Image
D'ailleurs, dans l'interview qu'il donne en sortant de l'eau, il dit que, lorsqu'il est parti sur la vague, il ne savait pas si c'était un close-out ou pas mais qu'il a senti à cet instant que c'était la chose à tenter ... :shock:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Trop de 10 en compétition?

Messagepar pocy64 » Ven Oct 05, 2012 21:41

Pour le partage... (tous les curseurs à fond pour le traitement, un essai :oops: pas très concluant pour découvrir LR)

Image

Image

Quand même surhumain !!!
Avatar de l’utilisateur
pocy64
 
Messages: 203
Enregistré le: Mer Nov 18, 2009 18:32

Suivante

Retourner vers Les compétitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron