[WSL QS 2015 / 2016 / 2017 / 2018] Martinique Surf Pro

Pour suivre le déroulement des épreuves et commenter les lives, ou tout simplement suivre les classements et épreuves

[WSL QS 2015 / 2016 / 2017 / 2018] Martinique Surf Pro

Messagepar Grolapin » Dim Avr 26, 2015 14:15

Ça vaut bien un post dédié, l'événement ayant été une totale réussite !

Pour recadrer : le Martinique Surf Pro est une nouvelle étape dans le calendrier des épreuves Qualifying Series de la WSL. C'est la seule dans toute la Caraïbe.
L'event est coté QS3000, soit au même niveau que le Volcom Pro au Pipe qui ouvre la saison, ou qu'un Lacanau Pro si il a lieu.
Le spot choisi : le point break de Basse-Pointe, sur la côte nord atlantique de la Martinique, une longue droite à manœuvres qui marche avec les houles de N à NE.

Alors Basse-Pointe, il faut imaginer un village de pêcheurs entouré par les champs de bananes, 3000 âmes (moins que Lacanau l'hiver), dans le coin le moins fréquenté de l'île. Pour les habitants à la vie trèèèès calme du nord, voir débarquer le barnum d'une épreuve du championnat du monde de surf c'est un petit choc, mais c'est une excellente chose pour faire connaitre et développer ce secteur de l'île à l'écart des zones touristiques habituelles.
En plus comme il y a très peu de possibilités d'hébergement officielles, beaucoup de surfeurs et membres du staff ont logé chez l'habitant, se sont encore plus imprégnés de la culture martiniquaise et les échos étant unanimement enthousiastes, ils seront de bons ambassadeurs pour le tourisme qui en a sacrément besoin, en particulier hors France.

Le cadre : quelques yoles de pêcheurs, les falaises et la jungle...

Image

Les conditions ont été très bonnes, voire exceptionnelles : de la houle sur les 5 jours de l'épreuve avec les trois derniers jours excellents, dont une 4ème journée magique.
Ressenti unanime des surfeurs du QS : "one of the best contests I've ever been"
Les résumés :

Jour 3


Jour 4


Jour 5 (demi-finales et finale)


Victoire de l'Hawaïen Joshua Moniz (18 ans...) devant le Sud-Africain Michael February (21 ans, et un putain de style... un petit billet sur ce gars dans les prochaines années)
Détail complet de l'épreuve sur le site de la WSL : Martinique Surf Pro 2015

Boulot oblige, je ne suis monté dans le nord pour voir la compet que le dernier jour, hier samedi (en fait vendredi aux aurores aussi, mais pour surfer).
Quelques photos :

De la vague de Basse-Pointe...
Superbe droite qui déroule le long d'une pointe rocheuse jusque à l'entrée du petit port, perso j'y ai une expérience un peu délicate puisque pour une de mes premières sessions sur l'île il y a deux ans avec Pedro, le leash a pété sur une grosse série au pic, la planche a fini dans la caillasse du bord, et je me suis tapé 20min à prendre des sets sur la tronche pour revenir au port à la nage. Chouette baptême...

Image

Image

Image

Image

Et un peu d'action :wink:

Joshua Moniz, le vainqueur
Image

Image

Image

Miguel Tudela, p'tit jeune Péruvien qui se fait sortir à la dernière seconde alors qu'il menait sa demi-finale face à Michael February
Image

Image

Image

Michael February, auteur d'un 10 en quarts et qui replaque un gros 3-6 sur le gong en demie
Image

Image

Un gros bravo aux organisateurs, parce que franchement monter un tel projet en Martinique ben... c'était pas gagné.
L'épreuve est prévue théoriquement au calendrier du QS pour 5 ans, avec le succès total de cette première édition ça semble déjà acté pour la seconde l'année prochaine 8)
Modifié en dernier par Grolapin le Mer Mar 21, 2018 02:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar Yoma » Dim Avr 26, 2015 16:50

En effet bien vu! :yess: La compète fût une très très grande réussite !! J'ai été agréablement étonné de voir autant de martiniquais faire le déplacement pour mater la compète, ça fait plaisir! On sent que les locaux sont bien plus "surfistes" qu'en Guadeloupe oû l'on voit encore très peu de "vrais" locaux créoles à l'eau. Là, On se serait presque cru à Hawaii avec le people bronzé sur la plage à l'ombre des palmiers! 8) Le tout avec un super Point-Break en Droite qui marchait super bien, très agréable à regarder car la vague pète à quelques mètres en face les spectateurs. Des caméras en l'air, dans l'eau, sur terre, bref Génial! Et Bravo à "canal surf +" pour la retransmission, avec des commentaires de connaisseurs, qui plus est en français, ça fait plaisir!

Voici un lien pour ceux qui veulent voir le final day : https://www.youtube.com/watch?v=582ioGL_OAY

La Martinique montre bien là son potentiel surf, elle est vraiment au dessus des autres îles caribéennes, même si ça manque de beach-break par rapport à la Barbade, république Dominicaine ou encore Puerto rico. Bref entre la Martinique et la Guadeloupe mon coeur balance :+1: Les vagues ont l'air vraiment différentes. installé depuis peu en Guadeloupe, à ma connaissance je n'ai jamais vu de point-break comme celui ci sur "l'île papillon"... Je me dis que je me suis peut-être trompé d'île, en plus je suis regular alors quand je vois ça, ça donne envie! :D
"Jour de Surf" on YouTube
Avatar de l’utilisateur
Yoma
 
Messages: 91
Enregistré le: Mer Nov 24, 2010 18:37
Localisation: Seignosse Le Penon (ville d'origine Le Havre)

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar zitoune » Dim Avr 26, 2015 19:35

Bien cool de découvrir cette compèt grace à ton post !
ça avait l'air bien chouette et le spot fait bien envie !
Du coup encore plus les boules que mon déplacement pro là bas soit a priori reporté aux calendes greques, j'aurai vraiment aimé surfer ce spot !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar Grolapin » Jeu Avr 30, 2015 02:27

Perso je n'exploite pas le potentiel surf de la Martinique à sa juste valeur, y a trop d'activités concurrentielles.
Mais un Martiniquais boulimique comme Pedro du forum doit s'enquiller dans les 250 jours de surf par an... et les sessions pourries d'ici correspondent à du bon Médoc, vagues de reef obligent.

Alors pourquoi la destination est autant sous-estimée depuis la métropole et à l'étranger, tant mieux pour les locaux, dommageable pour le tourisme sur la côte Atlantique de l'île ?
Déjà à part Tartane qui est le camp de base des seules écoles de surf martiniquaises, aucun spot ou presque n'est connu à l'extérieur. Seulement Tartane (le spot de l'anse Bonneville, aussi appelée tite plage) c'est une vague de débutant la majeure partie du temps, et on fait mieux comme ambassadrice. En exagérant à peine c'est comme si on réduisait le surf en France à Pontaillac...
Ensuite la saison du surf à plein temps est aussi la haute saison touristique de manière générale, en raison du climat favorable ici et défavorable en France. Donc les billets d'avion pour venir aux Antilles coûtent une blinde entre décembre et mars, au même tarif les surfeurs se tournent plutôt vers l'Asie qui peut paraître plus exotique et avec un coût de la vie locale bien moindre.
Enfin à mon avis, il n'y a pas vraiment de surfeur martiniquais reconnu pour promouvoir le surf sur l'île (dans la suite logique du fait qu'il n'y ait que très peu de pratiquants d'une manière générale), ramener des potes, des photographes, et qu'au final ça fasse boule de neige ou finisse dans les mags, et que ça atteigne un large public. La Guadeloupe est sans doute plus présente dans les médias du surf, au travers de gars comme Charly Martin ou Jordan Oueslati pour ne citer qu'eux.

Pourtant le reste de l'année, y a souvent à très souvent moyen de surfer du bon, mais faut connaître, avoir de l'expérience des prévisions locales et des différents spots en fonction de la houle et de l'orientation de l'alizé, ou bénéficier de celle de quelqu'un...
Et en saison cyclonique, un peu de bol pour choper la fenêtre où la houle va envoyer.

Comme évoqué au-dessus c'est assez rare pour le signaler : tout récemment en marge du Martinique Surf Pro, l'île a été à l'honneur avec quelques clichés parus dans un article de Surfline (dont le sujet principal est la dépression qui a généré la houle du Martinique Surf Pro et qui a ensuite mis en feu le New Jersey :D ) avec les pros qui ont profité de leur présence sur l'île pour la compet pour venir s'essayer aux spots martiniquais

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar nicodisco » Jeu Avr 30, 2015 07:35

J'ai toujours hésité à franchir le pas vers les caraibes.... ça donne assez envie en fait quand même... (pas les photos fat de surfline huh ;) )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar zitoune » Jeu Avr 30, 2015 07:52

putain grolap toi et nickes (en mp) me pousser au mal là :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar Nickes » Jeu Avr 30, 2015 19:32

... nan mais après c'est hyper dangereux ici : on a du chik et de la dengue !!! ... ne venez pas !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nickes
 
Messages: 27
Enregistré le: Mer Juin 15, 2011 09:52
Localisation: Gwada
Nombre de sessions: 0

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar Yoma » Mar Mai 05, 2015 11:25

Nickes a écrit:... nan mais après c'est hyper dangereux ici : on a du chik et de la dengue !!! ... ne venez pas !!! :lol:



Sans oublier la sargasse ... Quelle merde! :?

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/il-va-falloir-s-habituer-aux-invasions-de-sargasses-309831.php
"Jour de Surf" on YouTube
Avatar de l’utilisateur
Yoma
 
Messages: 91
Enregistré le: Mer Nov 24, 2010 18:37
Localisation: Seignosse Le Penon (ville d'origine Le Havre)

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar kyu » Mar Mai 05, 2015 11:43

Encore un coup des Brésiliens :yuk: :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar squallygator » Mar Mai 05, 2015 12:12

Si c'était pas si cher (surtout à 4) ...
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar zitoune » Mar Mai 05, 2015 13:15

tu peux avoir des billets carrément canons, j'avais eu du 390€
après si c'est période des fêtes c'est sur que c'est compliqué
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16430
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar Yoma » Mar Mai 05, 2015 18:19

kyu a écrit:Encore un coup des Brésiliens :yuk: :lol:


c'est clair! dommage que ces algues ne se dirigent pas vers le sud et retournent au Brésil au lieu de polluer toute la caraibe, ça serait un peu plus compliqué de faire des airs avec des algues coincé au leash hein ... :lol: Faut pas compter sur le brésil pour tenter de résoudre le problème ...
"Jour de Surf" on YouTube
Avatar de l’utilisateur
Yoma
 
Messages: 91
Enregistré le: Mer Nov 24, 2010 18:37
Localisation: Seignosse Le Penon (ville d'origine Le Havre)

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar Grolapin » Mer Mai 06, 2015 02:18

Nickes a écrit:... nan mais après c'est hyper dangereux ici : on a du chik et de la dengue !!! ... ne venez pas !!! :lol:

Et depuis peu du croco aussi :D

Image
Un crocodile repéré dans la rivière de la Lézarde
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [WSL QS 2015] Martinique Surf Pro

Messagepar Grolapin » Mer Mai 06, 2015 02:29

squallygator a écrit:Si c'était pas si cher (surtout à 4) ...

En dehors du rush des fêtes de fin d'année, des vacances scolaires de février, et du début et de la fin des grandes vacances, des AR Paris - FdF à 400€ ou province - FdF à 500€ sont assez fréquents, d'ailleurs sans aucune règle d'anticipation pour prendre les billets.
Il est très rare que les tarifs promotionnels des compagnies (Air France, Air Caraïbes, Corsair toute l'année et XL Airways de décembre à mai uniquement) ne soient pas alignés, quand l'une sort une promo, la même tombe généralement chez les concurrents dans les 24 heures suivantes.

Et Squally... kay nou sé kay zòt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [WSL QS 2015 + 2016] Martinique Surf Pro

Messagepar Grolapin » Lun Avr 18, 2016 18:09

Remontée du sujet puisque l'édition 2016 a débuté hier, toujours sur le pointbreak de Basse-Pointe au nord de l'île :youpi:

Le buzz suite à la totale réussite de la première édition l'année dernière s'est pas mal propagé parmi les surfeurs du QS puisque sont présents cette année des mecs comme Aritz Aranburu, Brett Simpson, Ezekiel Lau... et côté français Joan Duru, Marc Lacomare, Charly Martin, Maxime Huscenot, Dimitri Ouvré et plein d'autres

J'y ai fait un rapide passage pour les premiers tours (c'est à l'autre bout de l'île par rapport à chez moi...) ils usinent les séries à la chaine de 7h du mat au coucher du soleil parce que le train de houle actuel ne va pas durer éternellement...
Quelques photos prises en vitesse, et pour suivre le live c'est là que ça se passe : http://www.martiniquesurfpro.com/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tom Cloarec
Image

Go Barbados !
Image

Joan Duru
Image
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Suivante

Retourner vers Les compétitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron