Grand changement sur le système de la WSL

Pour suivre le déroulement des épreuves et commenter les lives, ou tout simplement suivre les classements et épreuves

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar SuperDupont » Mar Nov 21, 2017 10:06

Ce qui est sûr c'est que tout le monde a hâte de voir ce que ça va donner lol :roll: Vivement les plans de drônes avec le désert en arrière plan...
Ca sent le festival à côté du Ranch. Je pressens un bon gros bordel :ninja:
Pouet Pouet
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 1399
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned
Nombre de sessions: 0

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar Reno » Mar Nov 21, 2017 10:24

zitoune a écrit:personnellement, je faisais surtout la comparaison avec le localisme, à l'océan, qui trouverait peu sa place en montagne
la comparaison était au sens des activités de plein air, dépendantes des conditions naturelles

:yess:

Après, je ne connais pas bien la montagne bien que j'ai passé 2 ans dans le Vercors, mais les pistes sont damées tous les jours et on peut se faire des descentes entre potes, je veux dire "à plusieurs sur la même vague qui est nettoyée et refaçonnée tous les jours". Ca limite les frustrations et les attentes et donc le localisme (qu'on retrouve aussi pour les chercheurs de champignons par exemple :lol: !).
C'est la rareté, l'étroitesse de l'espace (sur une vague) et l'exclusivité (pour le coup franchement idiot) qui fait le localisme non?
Là haut il n'y a pas "une vague = 1 surfeur" car il y a de l'espace pour tout le monde non?
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 736
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar zejax » Mar Nov 21, 2017 10:54

Merci Coxos pour m'avoir fait rigoler avec la photo... Je n'ai pas remis les pieds en montagne depuis 4/5 ans, je ne pensais pas que les snowboardoarders s'habillaient comme les bipèdes :lol: Heureusement même en ski ça reste une minorité, perso je me suis bien plus pris la tête en saison avec des bouffeurs de piquets ou des pères de familles qui pensaient que piétiner ma board les ferait avancer plus vite :fufu:

Reno a écrit:Il a été avancé que sous prétexte d'être ouvert d'esprit les snowboarders avaient un train d'avance sur les surfers. Faut développer. Un train d'avance sur quoi? Ouvert d'esprit sur quoi? Le matos? La mode? La raclette? La coke? Le nombre d'accident de snow? Le localisme? Les compètes?

Besoin de développer? Si tu ne connais pas le milieu je peux comprendre du coup, si c'est la mauvaise fois par contre...

En snowboard, on ne pleure pas quand un frigo ouvre en criant au scandale! Si on ne veut pas y aller on n'y va pas et on fait autre chose.

En snowboard:
- tu peux soit faire du split (pour les vrais comme tu as l'air d'estimer qu'il y a de vrais surfeurs et des surfeurs en cartons qui vont surfer de l'artificielle)
- les autres (branleurs forcément) profites des remontés mécaniques (créées par la main de l'homme) pour bouffer de la pow (sécurisée ou non par la main de l'homme)
- faire du flat ou de gros carves sur des pistes (travaillées par l'homme)
- faire un tour au park (shapé par par la main de l'homme et ses machines).

En snowboard, on ne chie pas sur l'innovation du matériel ou sur ceux qui ont une autre vision (que l'archaïque PU en surf). C'est le snowboard qui a fait venir les rayons de carres (sidecut) que l'on retrouve maintenant sur tous les skis, pareil pour les différents matériaux, shapes, cambre/rocker... Chacun y trouve son bonheur sans que ton vendeur ait des préjugés d'il y a 20 ans sur une technologie. L'industrie du snowboard regarde, toute entière de l'avant, au lieu de se reposer sur ses acquis technologiques d'il y a plus d'1/2 siècle!!

En snowboard, il y a des accidents, mais en surf il n'y en a pas?

En snowboard, je n'ai jamais vue de localisme en 10 ans de saisons: les lignes de pow appartiennent à ceux qui se lèvent tôt, qui ne vont pas se la coller la veille à coup de génépi, et une fois en haut de ta ligne, tu attends ton tour et tu traces vite pour en faire le plus possible

En snowboard, les compètes il y en a des dizaines de formats:
- celles gérées par une fédé de skieurs qui ne donnent rien en retour au monde du snowboard
- celles des fédés de snowboarders reconnues à l'international (pas au niveau national pour la France qui continue ses gorges profondes à l'ESF et la fédé de ski)
- Il y a des events en montagnes (X-Games & Cie) et en ville (High Five, Air & Style) et même dans les frigos!!!

En snowboard, comme en surf, on sait faire la fête! (l'abus de drogues légales ou non est dangereux pour la santé :fufu: ). En snowboard, si tu n'aimes pas le fromage on en rigole mais on se fait quand même une bouffe ensemble dans la bonne humeur :alcool:
Reno a écrit:@zejax... euh, désolé mais perso j'en ai rien à branler du snow! Ici cest surfrepotes pas snowrepotes... (mode provoc mais pas que...).

Et enfin, en snowboard, on n'a pas peur d'être comparé à d'autres activités proches telles que le skate, le surf, le wake parce qu'on partage la même passion qu'est la glisse en travers nos deux pieds sur une même planche :wink:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 614
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar zitoune » Mar Nov 21, 2017 11:57

Reno a écrit:Après, je ne connais pas bien la montagne bien que j'ai passé 2 ans dans le Vercors, mais les pistes sont damées tous les jours et on peut se faire des descentes entre potes, je veux dire "à plusieurs sur la même vague qui est nettoyée et refaçonnée tous les jours". Ca limite les frustrations et les attentes et donc le localisme (qu'on retrouve aussi pour les chercheurs de champignons par exemple :lol: !).
C'est la rareté, l'étroitesse de l'espace (sur une vague) et l'exclusivité (pour le coup franchement idiot) qui fait le localisme non?
Là haut il n'y a pas "une vague = 1 surfeur" car il y a de l'espace pour tout le monde non?


C'est zejax qui va préciser ce à quoi je pensais :

zejax a écrit:En snowboard, je n'ai jamais vue de localisme en 10 ans de saisons: les lignes de pow appartiennent à ceux qui se lèvent tôt, qui ne vont pas se la coller la veille à coup de génépi, et une fois en haut de ta ligne, tu attends ton tour et tu traces vite pour en faire le plus possible


c'est 100% la comparaison que j'avais en tête.
Certaines lignes sont réputées pour leur technicité, leur cadre, la conservation de la neige etc, et ça ne viendrait à personne de dire que c'est la sienne, et à dégager les autres ou à revendiquer une territorialisation du truc

pour aller dans le sens de zejax à nouveau, quand tu pratiques d'autres sports / activités, la vision du surf fait flipper, surtout quand tu vois tout le "surf spirit" et la aloha spirit revendiqué par le milieu mais qui en fait est historiquement pertinent, mais bien bullshit de nos jours
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 13591
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar dahomey » Mar Nov 21, 2017 13:12

En fait je suis d’accord avec toi Reno sur le principe mais j'aurais réagi comme ça dans le cadre ou on se retrouverait uniquement avec une seul compet, forcement si c'était les JO avec uniquement une compet et dans le ranch ca gâche le plaisir alors que la effectivement ca rajoute du piment je trouve.
Après même si la description de SD est drôle elle est exagérée dans le sens où forcement les juges revoient leur échelle de valeur pour la notation....forcement la vague sera similaire pour chacun mais elle leur permet aussi d'exprimer tout leur potentiel technique également (et style...).
On voit pas une seule vidéo du ranch où les gars sont blasés franchement soyons honnête, on dirait des gamins le jour de noël :lol: .
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 8149
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar Rilou29 » Mar Nov 21, 2017 14:02

de toute façon, le snow c'est nul ! Le ski c'est mieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 916
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: Nantes
Nombre de sessions: 0

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar zitoune » Mar Nov 21, 2017 14:29

:lol: grave +1 !
Sinon :+1: avec daho
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 13591
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar barong » Mar Nov 21, 2017 15:56

dahomey a écrit:forcement si c'était les JO avec uniquement une compet et dans le ranch ca gâche le plaisir alors que la effectivement ca rajoute du piment je trouve.

Ok mais imaginons nous du 2 au 18 aout 2024 à Lacanau, La torche , Hossegor, etc…. et la qualité des vagues en cette période. Je pense que faire le choix d'une compet sur un WR si il y en avait un, serait plus judicieux.


dahomey a écrit:On voit pas une seule vidéo du ranch où les gars sont blasés franchement soyons honnête, on dirait des gamins le jour de noël :lol: .

:+1:
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar barong » Mar Nov 21, 2017 16:05

Grolapin a écrit:+1, en arrêtant de préjuger que le surf est sportivement, commercialement et spirituellement différent des autres sports de glisse

Celle la elle devrait être dans les répliques cultes de Surfrepotes :lol:

Et je dirais même plus: « des autres sports en général »
Mais ce n’est pas gagné. Car il faut aussi compter sur le coté mythomane, l’égo surdimensionné, la propension à dénigrer ce qu’il ne sait pas faire, etc…. du surfer. Je généralise un peu mais c’est le cas de la très très grande majorité des surfers

Pour l’étape du tour au Ranch, me concernant, si il y en a qu'une par saison je suis pour à 100%. Le coté aléatoire des vagues en milieu naturel je m’en tape, le coté écologique (ou pas) du truc je m’en tape, le coté économique (si Slater et/ou la WSL et/ou les industriels gagnent des millions avec ça, tant mieux pour eux) je m’en tape, le spirit de l’océan je m’en tape, l’esprit surf je m’en tape, etc….. Ce que je veux c’est voir du surf, avec des air dans tous les sens, des barrels, des carves, des rollers, des notes à 19.5, etc…..
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar soroli » Mar Nov 21, 2017 16:36

:+1: 000 avec Barong dont chacune des interventions à la limite de la provoc est ma madeleine de Proust :lol:
On a parfois des débats de brèves de comptoirs qui font l'essence même des forums en général et de celui-ci en particulier. On est pas d'accord sur du surf et on "s'engueule" sur du snow... Magique !

Je donne mon avis perso :
- Je me fous que ce soit Kelly, la reine d'angleterre ou le roi de l'ile de Pâques qui soit proprio du ranch. Mais cette vague est une tuerie. Et ne pas faire une compète (au moins une fois) sur ce spot serait une hérésie. On veut des vagues parfaites sur les épreuves et là on les a. Faut être logique.
- Il y a 11 épreuves, celle-ci compte pour 1. Je ne vois pas pourquoi elle aurait moins sa place que Rio et ses vagues moisies (ou Peniche dont la plupart des séries cette année n'ont pas été géniales).
- Je défie n'importe quel surfeur un tantinet honnête de dire qu'il n'a pas envie de surfer cette vague quand bien même tu as l'impression d'avoir un TGV qui rentre en gare à 10m de toi.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
I surf because each session is a small piece of Life to share with Friends.
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 6173
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar coxos » Mar Nov 21, 2017 19:00

Qui se rappelle du debat sur le surf tracte? C'etait le nec plus ultra a une epoque et Laird etait un demi dieu. Aujourd'hui c'est ultra ringard et Laird est moque comme un vieux papi reac. Le problem c'etait pas que Laird surf des monstres de 10 m a Jaws, le probleme c'etait que l'on avait peur que des pinpins debarquent sur des spots lambda pour faire du tow-in. Ce qui n'a pas manque d'arriver, genre La Nord a 3m :? On en est revenu et c'est tant mieux. La question des piscines a vagues est interessante car cela pourrait avoir un impact tres important sur la pratique du surf dans le futur, en bien ou en mal. Ou ca pourrait capoter en 3-4 ans car c'est pas viable economiquement (coucou Ocean Dome Japan).

Sinon oui Soroli je dirais pas non a une petite vague au ranch. On peut precher un truc et faire l'oppose, cela s'appelle faire une Tariq Ramadan :lol:
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 617
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar kevinseconds » Mar Nov 21, 2017 19:52

zitoune a écrit:personnellement, je faisais surtout la comparaison avec le localisme, à l'océan, qui trouverait peu sa place en montagne
la comparaison était au sens des activités de plein air, dépendantes des conditions naturelles


moi c'est les mecs du g**p, qui vont venir surfer le wave garden de bordeaux, ça va vite m'enerver!

"les mecs se croient en terrain conquis" alors qu'ils venaient jamais à bordeaux avant quand y'avait pas de vagues! :lol: :lol: :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 1887
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar Reno » Mar Nov 21, 2017 22:27

@zejax

Je te confirme que le snowboard est un monde inconnu pour moi :sos: Quand j'étais dans le Vercors, il y avait juste assez de neige pour faire 3 glissades en luge et ouvrir 2 pistes de fond :lol:
Et puis l'hiver j'ai toujours préféré tracer au chaud en bord de plage que monter là haut dans le froid.

Je surfe mais j'aime pas les fruits de mer et l'poisson seulement avec beaucoup de sauce ce qui me donne droit à chaque fois à "quoi tu surfes et t'aime pas les huitres"... ce à quoi je réponds (et tu vas te marrer), "y'a bien des savoyards qu'aime pas la fondue (conn***)" :lol:

Je surfe et régulièrement je me fais des gnons. Chaque fois que je vais chez l'osthéo c'est suite à une grosse boite en surf.

J'aime les vagues courtes et tendues et les grosses molles, les beach et les pointes, ma grosse saucisse (dixit OCCY) quand il a vu mon Bonzeregg qui fait 3 d'épaisseurs mais aussi mon SB et mon vieux fish oldschool Barland qui est bourré de gnons partout avec un patch en forme de coeur réparé par un pote, j'aime tester, essayer, me planter et varier les plaisirs. J'ai eu du PU ricain de merde fragile comme du verre (AM), du thailandais léger comme une plume et incassable avec un très bon shape, du local de La Rochelle, du Tuflite, du Notox par 2 fois et prochainement du Notox encore pour tester leur nouvelle technologie (car j'ai la chance de faire partie des 25 élus :D ). Donc je me sens assez open sur certaines choses... Mais la pistoche du Pape sur le Tour j'en veux pas bordel ! Qu'il aille de se la planter sur Mars !
Comme je vous disais, si la WSL veut innover qu'ils aillent nous planter des étapes en Amérique du sud, centrale, en Afrique... Qu'ils lancent des compètes avec vieux shapes, en binomes, etc..

Pour finir, le localisme de manière général est de mon point de vue lié à une notion d'espace réduit sur lequel un nombre limité de personne peuvent évoluer, une notion de valeur, d'importance donner à une chose et une notion de territoire à défendre contre l'étranger. Il faut ces 3 choses pour qu'il y est du localisme. Le surf peut malheureusement réunir ça dans beaucoup d'endroits. Je ne connais pas la montagne mais je vois un terrain de jeu tellement grand que je n'arrive pas à imaginer du localisme là bas. Et puis je ne connais pas non plus le plaisir de faire sa trace en prem's.
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 736
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar Jean-Christophe » Mar Nov 21, 2017 23:17

Je viens de tout lire et je vais m'autoriser (j'adore cette expression) à élargir notre "petite discussion autour d'une table en fin de repas" en partant dans tous les sens sans plan organisé.
Vous parliez de "spirit" revendiqué dans le surf en n'y croyant pas. Tant pis pour vous. Je parlerai quant à moi de spiritualité (et là, je m'étais déjà fait sabré) car oui, nous sommes des animaux spirituels ou bien des robots. J'ai choisi mon camp.
Bref, la spiritualité dans le surf, elle m'est procurée par la Nature, l'océan et j'ai du mal à comprendre pourquoi vous faites plusieurs heures de bagnole, pourquoi vous traversez la planète pour aller surfer si vous n'êtes pas connectés à ce qui nous dépasse et nous enrichit tant, l'océan ?! N'ayez pas peur des mots, vous êtes vous aussi spirituels :) Par ailleurs, en ce monde en crise généralisée, j'y vois vraiment une source de bien être. S'immerger dans la Nature, quoi de mieux et de plus riche dans notre société ultra speedée, ultra déconnante. Après chaque session, je me sens plus en phase, en harmonie avec moi-même. Je remets bien plus facilement les choses à leur juste place. Je change volontiers de point de vue. On peut m'insulter et je répondrai avec un sourire. L'océan me sauve de bien des maux.
Bref encore, la spiritualité, je peux la trouver dans des textes de philo, dans l'océan, dans la montagne mais certainement pas dans la pistoche de KS. Je n'ai pas besoin d'y aller pour savoir que je ne me focaliserais que sur la performance. Non que ça ne intéresse pas mais le surf me permet justement de mêler spiritualité et performance sportive, ce qui n'a pas de prix ! Pourquoi paierais-je une petite fortune pour ne développer qu'un seul côté alors que les deux me sont donnés gratuitement et bien plus précieusement ?
Quand je vais surfer, je n'aime rien moins que prendre beaucoup de bonnes vagues et je suis comme tous les surfeurs : l'enfer, c'est les autres, trop nombreux (sauf les potos). Pas très spirituel et très égoïste d'ailleurs. Pour prendre de bonnes vagues , j'ai besoin de me tenir en forme mais là encore, je pourrais aller dans une salle, mais pourquoi paierais-je alors que la campagne environnante m'offre tout sans rien demander et en me vidant la tête en plus, pas en me la remplissant de musique inaudible. Évidemment, si KS avait fait son ranch dans mon bled et m'y invitait gracieusement, j'irais fort probablement pour améliorer ma technique mais je suis sûr que je retournerai très vite dans la forêt, dans l'océan, sur la montagne parce que tout ce bruit, toute cette énergie dépensée, surfer sans voir la ligne d'horizon, ne pas sentir le sel de l'eau (qui n'est rien d'autre pour moi que le "sel de la vie" RIP Françoise Héritier) m’appauvrirait plus que l'inverse.

Alors, oui la spiriualité dans le surf pas par le surf mais grâce à l'océan. Comment pourrais-je me passer des odeurs, des couleurs, de la vue, la faune, la flore et j'en passe tant tout ce bordel cosmique est indescriptible !

Alors une compète au Ranch, pourquoi pas mais sans moi derrière l'écran !
Je n'aime rien moins que voir les meilleurs surfeurs du monde dans un line up bien marin avec de sublimes vagues à la clé. Là, ça dépasse le sport et c'est bien ça qui me plait !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 1819
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Grand changement sur le système de la WSL

Messagepar zitoune » Mer Nov 22, 2017 07:40

Reno a écrit:. Je ne connais pas la montagne mais je vois un terrain de jeu tellement grand que je n'arrive pas à imaginer du localisme là bas. Et puis je ne connais pas non plus le plaisir de faire sa trace en prem's.

Va expliquer à un montagnard que sur les 250km de plage de soulac à Biarritz certains cherchent à s’approprier un banc de sable, qui disparaîtrait dans 6 mois une fois l’hiver passé
Tu as en montagne, comme en surf, des zones, des combes, qui vont garder la neige fraîche quand elle a transformé ailleurs, des zones qui ne passent que dans certaines conditions d’enneigement etc
Et comme en surf des mecs qui vivent plus ou moins près de spots ...
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 13591
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les compétitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités