Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar zitoune » Sam Juil 26, 2008 12:43

Yann
Créateur de wannasurf.com



Pour partir à la recherche de renseignements sur des surf trips à l'étrangers ou simplement en quête d'évasion, Wannasurf fait parti de ces sites de surf incontournables. Ce site a la particuliarité d'avoir rassemblé un atlas gigantesque des spots de surf du monde entier. Anglophone, Wannasurf constitue aujourd'hui LA référence en termes de recensements de spots. Nous avons rencontré un de ces créateurs.
Image

Surfrepotes: Hello Mister wannasurf! I 'm a administrator of a french forum ...ah ... really?.. euh vraiment,ben mince alors? Bon ok! Alors comme ça l'un des créateurs de wannasurf est français? et inscrit sur surfrepotes ? , je te laisse donc te présenter :

Yann, 36 ans, surfeur de baines non professionnel, goofy. Je ne sais pas faire d’aérial ni de floater, je n’ai jamais surfé Teahupoo. Je m’éclate juste dans les vagues et à la mer en général. Wannasurf n’est pas mon boulot principal mais un passe temps « un peu prenant ». J’adore les vagues de 1.5m – 2m en gauche plutôt en carving.


Image

Surfrepotes: Notre question traditionnelle : quel est ton quiver?
Je surfe avec 4 planches différentes : un fish moderne Maurice Cole 6’0’’ avec un énorme concave, ma meilleure planche; une 6’4’’ spider, dessous plat, un vrai 4x4 qui passe partout; une 6’8’’ Philippe Chevalier pour du 2m et, quelques fois dans l’hiver, une 7’3’’ un semi gun acheté à Huahine en 1994. Chaque fois que je surfe avec, je m’en souviens (notamment les grosses bouffes)

Je surfe aussi un longboard 9’6’’ et un vieux single des années 70 venant d’autralie qui est incroyable à surfer, 2 planches prêtées par mon acolyte de wannasurf, Richard. Le renouveau des rétro boards pourrait me rendre collectionneur des planches tellement certaines sont belles !


Image

Surfrepotes: tu surfes depuis combien de temps ?
Depuis 1989. Je suis venu au surf de façon bizarre. Je suis originaire de Cherbourg en Normandie. J’ai commencé par faire du kayak de rivière dans les Alpes, puis j’ai continué par du wave ski en 1989 en Normandie. Comme les surfeurs me faisaient halluciner, alors j’ai voulu marcher sur l’eau comme eux : je me suis offert un surf pour mes 20 ans. Cela a été une révélation ! Ensuite enchaînement classique : tentative désespérée de faire des études près de la mer (raté : 3 ans à Strasbourg, mais Bingo, grâce à ces études, je suis allé bosser à Tahiti…), puis de trouver du boulot près de la mer (raté : j’ai d’abord atterri à Paris). Je suis finalement venu habiter sur la côte vers l’âge de 26 ans.
Image
en wave ski en 1990 à sciotot

Image
ma toute première vague en surf en normandie

Image
Beach break à Tahiti en 1996

Image
semi secret spot: un reef craignos en Normandie: ouch…

Image
biscarosse ce printemps…

Surfrepotes: tes trips ?
Je vais souvent en Bretagne qui est une région extraordinaire pour le surf et pour le reste. J’ai habité un an et demi à Tahiti où j’ai vraiment appris à surfer (en laissant quelques morceaux de mon postérieur sur les patates de corail). J’ai surfé aussi plusieurs fois au Japon qui est un pays incroyable. Je ne voyage pas autant que je voudrais à cause de contraintes familiales mais dès que mes filles seront plus grandes, j’ai envie d’aller en Nouvelle Zélande et au Pérou.

Surfrepotes: Comment d'une idée de "potes" on devient LE site référence de localisation des spots?
Je crois que nous avons tout simplement au bon endroit au bon moment. Les internautes voulaient un atlas de spots et nous avons été parmi les tous premiers et probablement les seuls à ne faire que cela.




la version 1

Surfrepotes: Raconte nous comment est né wannasurf ?
En fait quand je suis parti à Tahiti en 1994, c’était le tout tout tout début du web. J’avais un copain, Richard, l’autre fondateur de wannasurf, qui est parti durant la même période en Angola. On voulait juste s’envoyer les spots et les photos de nos sessions, typiquement comme sur surfrepotes. J’ai donc commencé à faire des pages statiques web pour nous. Avec l’explosion du web en 1998, cela à commencer à intéresser des gens. Nous avons décidé alors de faire un atlas des spots dans le monde. C’était du web collaboratif avant l’heure (en 1999, on ne savait pas que cela se nommait comme çà…). En un an, nos statistiques ont explosées. Il y a 4 ans, un troisiéme larron, Chris, nous a rejoint pour faire d’autres atlas que le surf. Au final, Wannasurf est une histoire qui dure entre 3 copains et pas mal d’internautes.


Le site en 1999

Surfrepotes: Au départ combien wannasurf recençait de spots ?
Heuu 10 ? à tout casser…


Nouvelle évolution

Surfrepotes: et aujourd'hui?
Attends je regarde…7 526 spots, 43 000 photos et 11 000 spots qui attendent d’être modérés ( !)


2001

Surfrepotes: pour que l'on se fasse une idée, ton site c'est combien de visites par jour ? Par an ?
Environ 6 Millions de pages et 400 000 visites par mois. C’est à la fois beaucoup et pas beaucoup car nous n’avons jamais fait de pub et beaucoup de surfers ne connaissent pas le site.


2005


On constate que Monsieur est en 1ère page!

Surfrepotes: quand on a créé un site comme wannasurf, on doit chercher sans cesse de nouveaux spots non?
En fait, les gens envoient d’eux mêmes de nouveaux spots : nous essayons simplement de les vérifier. En tout cas, cela me donne envie d’aller toutes ces vagues. C’est ainsi que l’Islande et la Grèce sont apparues au grand jour. Les locaux font un sacré cadeau en révélant leurs spots aux surfeurs du monde entier. Cela arrive que, dans les mois qui suivent, des reportages dans les grands magazines de surf sortent sur ces destinations.

Un conseil : même en France, lisez soigneusement Wannasurf car il y a des pépites peu connues qui sont en ligne…



2006

Surfrepotes: en tant que surfeur ça doit être particulier de se dire qu'on est à l'origine d' un atlas gigantesque des spots de surf?
En fait non, car c’est du virtuel. Je n’arrive toujours pas à réaliser ce que cela implique. Le réel, c’est d’aller avec quelques potes faire une session matinale tranquille…L’atlas ne nous appartient pas, il appartient à tous les internautes qui y ont participé. Et un truc tout simple, très très peu de gens savent qui nous sommes et ce que nous faisons. Nous sommes vraiment anonymes.

Si, un truc me donne un sentiment bizarre: ce sont les mails que les surfeurs nous envoient après un surftrip pour nous remercier des infos. Ca fait drôle de se dire que Wannasurf a fait partir à l’autre bout du monde des surfeurs en leur donnant envie peut être à partir d’une seule photo ou d’une carte…



2007

Surfrepotes: Il n'y a pas longtemps wannasurf a connu une évolution en "communauté" peux-tu nous en dire un peu plus?
Cela a été une évolution naturelle avec l’arrivée des jeunes générations nées avec le Web. Un des buts est de permettre aux surfeurs de préparer leur voyage et de contacter d’autres surfeurs à l’autre bout de la planète. Ainsi chaque surfeur peut créer son compte, renseigner son quiver, blogguer ses sessions, publier ses photos et cartographier les spots qu’il a surfés, voir le profil des autres surfeurs. Une des grandes innovations de cette année a été l’intégration des google maps pour localiser les spots.
Image

Surfrepotes: comment wannasurf gère les problèmes de localisme s’ils existent vraiment ?
Oui le localisme existe mais uniquement dans certaines zones de surf et à certains moments. Ces zones apparaissent dans les commentaires. Elles sont autour de Los Angeles, en Angleterre autour de Fistral et bizarrement en Bretagne pendant un temps mais heureusement il semble que cela se soit énormément calmé depuis. On voyait des surfers de Douarnenez qui ne voulaient pas que les surfeurs de la Torche viennent (distance de 20km entre les spots…), avec tags sur les parkings, insultes sur notre forum, etc.

De façon plus générale, il faut beaucoup relativiser cela. Quand je suis allé à Tahiti, on m’avait dit que les locaux étaient durs et que je finirai ave le pif éclaté. Pour ne pas avoir de problème, La recette est simple : tu viens plutôt seul, tu fais profil bas, tu surfes sans ragasser et 99.9% du temps, non seulement c’est ok mais tu te fais des amis ! Au vu du nombre de spots envoyés et de mails que nous recevons, Wannasurf est plutôt la preuve que le localisme est un épiphénomène.


Image
Yann en action le 23/07/2008

Surfrepotes: N'as tu pas parfois des "remords" quand un secret spot ne l'est plus en apparaissant sur Wannasurf ?- si tu découvres un spot qui marche du tonnerre et encore inconnu, que fais tu?
Nous nous sommes posé beaucoup de questions. Voilà comment nous faisons : si un spot nous est envoyé une seule fois et qu’il apparaît comme « secret », nous ne le publions pas. S’il est envoyé plusieurs fois par plusieurs personnes différentes, alors il n’est plus si secret et nous le publions. De plus, il y a une certaine hyprocrisie dans le monde du surf : ceux qui peuvent en profiter professionnellement ont parfois tendance à faire apparaître comme « secrets » tous les spots même ceux qui ne le sont pas…Voire à révéler le spot lors de grosses compétitions et à ne pas vouloir dire où c’est alors que c’est en direct sur internet.

Image

Surfrepotes: n'as tu pas peur que wannasurf enlève ce petit côté "romantique" de la découverte de nouveaux spots ?
Honnêtement non : les cartes de spots existent depuis les années soixante-dix. Y’a t il un surfer non professionnel qui peut prétendre être parti en surftrip à l’aveugle sans se renseigner à l’avance ? ce serait mission impossible de surfer dans le temps trop court de nos vacances. De plus les professionnels, à part les quelques rares explorateurs purs et durs, se font driver par des surfeurs locaux. Facile de prétendre « découvrir » des spots après.

Aujourd’hui, le potentiel d’exploration est immense : nous venons de mettre en ligne quelques spots de Russie du côté de Vladivostok. Un autre truc se développe en ce moment : ce sont les spots de vagues statiques en rivière. L’Afrique et la Méditerranée sont aussi des champs peu explorés. Tu vois, il y a encore de quoi faire…

Au final, la magie c’est de surfer un spot pour la première qu’on y vienne par hasard ou sur renseignement…


Image

Surfrepotes: on vous as déjà envoyé de fausses informations sur des spots?
Oui, on ne voit pas tout passer mais les Wannasurfers finissent par nous avertir. Cela reste heureusement peu fréquent.

Surfrepotes: le meilleur que t'aies apporté wannasurf?
Honnêtement : les 2 copains avec qui je fais le site (même si Richard est anglais) et les gens croisés via Wannasurf,. J’ai fini par en rencontrer certains en réel. Par exemple, suite à des échanges de mail, j’ai rencontré Mitch qui venait de Perth en Australie et qui était en surf trip en France. Il m’a finalement fait rencontrer Zitoune avec qui j’ai gardé contact.

Une anecdote sympa a été un surfeur tahitien qui est allé faire une compèt à la Réunion. Il est tombé amoureux d’une jolie donzelle. Reparti en Polynésie sans son adresse, il a souhaité la retrouver. Un message a été laissé sur notre forum. Par chance, quelqu’un qui la connaissait a répondu ! Et zou, c’était les « Feux de l’amour en direct ». Transformer Wannasurf en agence matrimoniale, faut quand même le faire !


Image

Surfrepotes: la plus grosse galère avec wannasurf?
Plantages réguliers durant 6 mois de nos serveurs dus à l’affluence. Heureusement Chris, le 3ième larron a réglé cela. Trouver le temps entre la vie professionnelle, la famille et Wannasurf., ce n’est pas facile.

Nous avons eu aussi la police néo zélandaise qui voulait nous parler pour une sombre histoire de diffamation sur notre forum et qui a finit en bagarre à l’eau à l’autre bout de la planète – gloups –

On a également eu des problèmes au Canada car nous avions des spots qui étaient parus et qui étaient situés sur des réserves d’indiens. Or il n’y a pas le droit d’y aller…


Surfrepotes: si c'était à refaire que ferais tu?
Oui même si c’est très prenant en énergie et en temps (j’ai un vrai boulot à côté). Avec plus de temps, j’aimerai insister plus sur la fragilité de nos spots et de nos côtes : nous sommes en sursis et nous devons prendre conscience de notre impact sur le milieu naturel. Je ne voudrais pas que Wannasurf devienne un jour « l’atlas des spots qui ont disparus ».

Image

Surfrepotes: le surf exige peu de pratiquant sur un spot en général, wannasurf se positionne comment? les optimistes diront "plus y’ a de spots plus on étale les gens moins on est nombreux", les pessimistes eux diront "c'est la fin de sessions pépère si tout le monde découvre aussi facilement tous les spots", qu'en penses-tu?
Très facile : le développement du nombre de pratiquants n’a rien à voir avec Wannasurf mais plutôt avec la médiatisation du surf et avec les écoles de surf. Connaître les nombreux spots d’une région permet vraiment d’étaler la foule et surtout permet aux surfeurs de choisir le spot adapté à leur niveau. Cela ne sert à rien d’aller sur spot à la mode mais réservé aux experts si on n’a pas le niveau. Un surfeur progressera plus s’il va sur un spot où il peut prendre plus de vagues.

De toute façon, j’aime bien partager plutôt de me recroqueviller, me racornir sur « mes » spots.


Image

Surfrepotes: dis voir la photo de la bannière de wannasurf, ça serait pas en gironde par hasard?
Aie ! je suis découvert ! Oui, je suis installé sur Bordeaux, je surfe entre le Cap Ferret et le Nord Médoc où se trouvent probablement une des meilleures vagues de France ( Ha zut, fallait pas le dire ???). Malgré l’absence de spots de repli par vent d’ouest, je suis tombé amoureux du coin. Oui, les vagues sont moins bonnes que dans les Landes, Non, il n’y a pas de reef mais y’a t il d’autres régions en France où on peut surfer seul un pic parfait en plein juillet ? J’adore aussi traverser la pinède à l’automne ou en hiver. On touche à un aspect bien plus vaste et profond que le simple acte sportif.

Image
La bannière en question

Surfrepotes: en gironde avec des bancs qui changent aussi souvent, on ne devrait pas crééer "where is my sand bank.com"? qu'apporte wannasurf sur des spots qui évoluent autant?
Si, moi je voudrais bien ! Je lis très religieusement et en cachette surfrepotes pour tenter de lire entre les lignes pour trouver les bons bancs. J’en suis même à mater les photos pour essayer de reconnaître les dunes (si…). Mais zêtes des coriaces, vous ne dites rien !

Wannasurf n’apporte rien la dessus et c’est très bien : les locaux auront toujours l’avantage de savoir où aller et quand. C’est encore plus flagrant en Bretagne avec les marées !


Surfrepotes: on connait wannasurf, mais moins wannadive, wannaskate, il y' a d'autres petits frères comme ça?
Oui, on étend l’idée à d’autres sports. Les retours sont très bons surtout qu’il n’y a pas de problèmes de localisme. Nous espérons que cela rend service à un maximum de gens et que cela leur donne envie d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe !

Image
Wannadive.net

Image
Wannakitesurf.com

Image
wannask8.com

Surfrepotes: Merci yann de ton temps et pour ta gentillesse et à bientôt sur le forum ou pour une session!

Merci à tous les membres de surfrepotes car cela me fait vraiment plaisir de voir un forum « 0% prise de tête, 100% plaisir ». J’espère croiser des membres prochainement à l’eau !

Image

[Liste des interviews surfrepotes]
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar Prunel » Sam Juil 26, 2008 13:20

Merci beaucoup pour l'interview, ça c'est de la présentation au moins :yess:
J'en profite donc pour te souhaiter la bienvenue sur le forum.
On a failli se croiser dans l'eau mercredi dernier, ça sera pour un prochaine fois :wink:

A part ça, je me rassure en me disant que je ne dois pas être le seul, mais j'ai toujours été persuadé que Wannasurf était américain à 100%.

Bravo sinon pour le boulot déjà réalisé et bon courage pour la suite, votre site est une mine d'informations mais de rêves aussi :camion:

zitoune a écrit:Surfrepotes: en gironde avec des bancs qui changent aussi souvent, on ne devrait pas crééer "where is my sand bank.com"? qu'apporte wannasurf sur des spots qui évoluent autant?
Si, moi je voudrais bien ! Je lis très religieusement et en cachette surfrepotes pour tenter de lire entre les lignes pour trouver les bons bancs. J’en suis même à mater les photos pour essayer de reconnaître les dunes (si…). Mais zêtes des coriaces, vous ne dites rien !


Et on y tiens :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar kyu » Sam Juil 26, 2008 16:31

cool cet itw! merci yann d'avoir répondu a surfrepotes et content de te compter parmi nos membres :yess:
je suis un fervent utilisateur de wannasurf ( non je fayote pas ) et je te dis pas le temps que je passe a rever sur des destinations futures grace a ton site :fufu: alors rien que pour ça , un grand merci !!
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar luke-egan » Sam Juil 26, 2008 18:16

oui, merci yann de nous proposer un tel site! Comme Prunel je pensais que c'était 100% made in US... comme quoi en France on a pas de pétrole, mais... :yess:
et moi aussi, je rêve sans arrêt en regardant les centaines de destinations possibles,en me disant : "tiens ça a l'air sympa, et puis cette carte ça irait bien pour mon report !!"
En + t'es sympa, alors... à bientôt surement pour une prochaine session made in magic gironde ! :fufu:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2108
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar Occy17 » Dim Juil 27, 2008 19:30

Pour toutes mes préparations de trips, je regarde wannasurf
pour tout mes reports de trip, je "pirate" vos cartes
alors merci encore

Sinon, j'ai eu la chance de te rencontrer la semaine dernière à l'eau avec Zitoune
Merci à lui, on a passé une super journée
A très bientôt pour une belle session :wink:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3977
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar zitoune » Mar Juil 29, 2008 14:14

Personnellement le spot le plus space que j'aurai surfé et référencé sur wannasurf, je crois que ça restera celui là :lol:
Image

pour pas y abîmer ma planche j'y étais allé en bodyboard :fufu:
la vague frontale ne marchant pas (photo) il n'y avait que celle du fond à droite qui racle le mur donc pas top avec une planche en PU :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar knit » Mar Juil 29, 2008 14:40

c'est l'ancienne piscine à vague de Paris ?
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar zitoune » Mar Juil 29, 2008 14:46

Oui mais il me semble qu'elle existe toujours et qu'on peut y surfer l'été certains week-end
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar p'tit lu » Sam Sep 06, 2008 23:18

sophie a écrit:(S)salut, moi je ne surf(e) pas mais j' aime la mer,(.) (C)c'est cool j'aimerai savoir en faire comme toi. (J)je suis tombée par hasard sur ton blog car j'adore regarder les images de surf avec la mer qui se déchaine. (B)bonsoir et au fait jolie(?) chapeau!!!!
sophie


Bonjour "sophie"

Merci pour ton post très personnel mais nous te remercions de respecter les règles du forum suivantes:

1) Présentations

Avant le premier post, pensez à vous présenter dans la partie présentation du forum
Image
L'usage veut que chaque membre créé un topic pour se présenter avec un titre de la forme:
mon pseudo / ma ville / mon département


2) Poster dans surfrepotes implique de faire de son mieux pour respecter des règles élémentaires de la langue française: Phrase commençant par une majuscule et se terminant par un point, quelques accords en genre et en nombre et même des choses horribles comme l'oubli (temporaire) du langage SMS.

Merci d'avance. :yess:
@loha
Avatar de l’utilisateur
p'tit lu
 
Messages: 120
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:36
Localisation: Gradignan
Nombre de sessions: 1

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar GG85 » Dim Sep 07, 2008 12:21

Image

J'avais pas vu le gars dans la vague qui est en train de ramasser/ou de faire un canard qui ressemble a rien :lol:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar pipeau » Dim Sep 07, 2008 12:32

Et bien moi, hier soir en relisant cette interview j'ai halluciné sur une photo. Je me suis demandé où elle avait été prise ne connaissant pas ce spot, j'ai vite trouvé grâce à Wannasurf que c'était Mundaka. Mais je n'arrive toujours pas a comprendre l'orientation de la houle par rapport à la côte...

la photo qui me questionne :

Image

Bon, ceci dit , je présume que" l' église" (je pense que c'est une église) se trouve sur une pointe, non ?
pipeau
 

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar Prunel » Dim Sep 07, 2008 13:12

Aller, on continue dans la semaine géographie :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar pipeau » Dim Sep 07, 2008 13:42

Merci ! Je comprends mieux !
pipeau
 

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar zitoune » Dim Sep 07, 2008 17:11

T'inquiètes pas pipeau cet hiver tu verras ça de plus près...
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Yann - Wannasurf - Interview exclusive

Messagepar zitoune » Mar Fév 03, 2009 22:55

Wannasurf intègre google earth!

Extrait du comuniqué de presse:
Hé oui, votre atlas préféré de surf / plongée / kite fait désormais parti d'"Océan" de Google Earth. En effet, la nouvelle version de Google Earth, qui permet aux utilisateurs de plonger sous la surface de la mer et d'explorer les océans du monde, comporte tous les spots de wannasurf.com, wannadive.net et wannakitesurf.com.
Oui c’est vrai! les données de wannasurf.com, wannadive.net et wannakitesurf.com sont maintenant disponibles dans « Ocean » de Google Earth rendant encore plus facile et plus rapide la préparation de vos trips, de vos explorations ou vous permettre tout simplement de rêver.
Wannasurf.com est le premier et le plus important atlas de surf sur Internet. Nous sommes très fiers que la nouvelle version de Google Earth contienne nos spots, nos photos et nos vidéos de surf, de plongée et kitesurf. Toutes ces données ont été créées et partagées par la communauté mondiale des surfeurs, plongeurs et kiteurs depuis près de 10 ans ! Cette importante base de contributeurs nous donne une perspective globale unique – et très détaillée – sur des milliers de spots de surf, de sites de plongée et de spots de kitesurf dans le monde entier. De nouveaux spots sont ajoutés chaque jour dans ces atlas, qui continuent de croître et d’évoluer grâce aux efforts de passionnés.


Concrètement ça va donner des infos sur le spot plongée / surf :D
Image
Image

Merci à yann pour les infos :wink:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités

cron