[Interview] TEIKI

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

[Interview] TEIKI

Messagepar kyu » Jeu Avr 10, 2008 18:37

Teiki ? c'est qui ? Teiki est un jeune homme simple et sympathique qui vit dans une région qui fait rêver la majorité des surfeurs : Les Mentawaii ! Sa vie: organiser des boats trips entre copains pour découvrir les iles de l'archipel indo et surfer les meilleures vagues de la bas...Portrait d'un jeune homme un peu atypique qui vit sa passion de l'océan d'une façon peu commune. Il nous fait partager son expérience, sa vision du surf et de la vie .

Image



SRP : Dis nous en un peu plus sur toi : âge, situation familiale, d'où tu viens, etc. .
Je m'appelle Teiki éétaî (ca veux dire le petit prince qui va sur la mer en marquisien) Ballian, j'ai 22 ans, je surf des planches roses mais je suis un garçon et hetero (en tout cas pour le moment). :lol: Ma situation familiale est incomparable,je vis et travail avec mes parents qui sont aussi mes meilleures amis,je ne suis pas un Tanguy mais je ne compte pas les quitter pour le moment,(pas longtemps en tout cas) . Je suis né a La Ciotat a coté de Marseille ,mais ma vrai patrie ce sont les 50 metres² habitables du Scame depuis que j'ai 10 jours.

Le scame :
ImageImage


SRP : Tu surf depuis quand ? Ta 1ere vague ?
Je surf depuis que j'ai 9 ans. Ma premiere vague etait au Costa Rica sur un plage a cote de Jaco. La passion ma pris plus tard vers les 12 ans en Nouvelle Caledonie et depuis ce moment ca a été non stop

Image


SRP: Sur surfrepotes on a pour petite habitude de présenter notre quiver. Le tien c'est quoi ? ta planche favorite ?
J'ai 11 planches en tout mais je vais vous présenter les 5 pièces maitresse de mon quiver :
- Ma 6'0x18 1/8x2 3/16 flexcel au rail parabolique ,une vrai petite bombe avec beaucoup de relance,on est une poigne a avoir des flexcel en europe.
- Mon autre 6'0, exactement les mêmes cotes mais en quattro swallow tail cette fois,c'est mon premier short board quattro et j'avais peur du temps d' adaptation mais il y en a pas eu,parfaite a la première vague..donc magique ! ! !
- Mon tapis volant,5'4x19x 2 1/8 Bat tail quattro fish,c'etais ma planche a parution de l'année dernière,incroyable front side pour faire des airs.
- 6'5 single en résine teinte marbre polish un ouvre d'art qui marche tellement bien dans le tube que malgré le prix et la beauté tu ne peux pas l' accrocher au mur!
- Mon Gun, 6'8x18 1/4x 2 1/8 pin tail pour les gros jours des Mentawais ça suffit largement.
Ce sont toutes des SWOP et je les adores toutes.


Image


SRP : Qu est ce qui t'as amené a te poser en Indo ? Depuis quand es tu installé la bas ?
C'est un pote qui après un trip au Mentawai nous a dit que c'était super, qu'il y avait du boulot, des belles vagues et pas trop de bateaux. Après notre première saison en 98,j'avais fait tellement de progrès en surf que c'était décidé, les Mentawais sera notre nouvelle "maison ".

SRP: Comment se passe une journée typique pour Teiki ?
Aux Mentawais je me réveille vers cinq heures et demi du mat, des fois plus tôt selon le spot, je regarde l'orientation du vent et selon la houle je décide de la vague du jour. Apres je fais la navigation, je fais le petit déjeuner pour tout le monde. Sur le spot je briefe vite fais sur les dangers du spot et ces spécificités.La session finie, je déjeune et je check si ça pouvait être mieux ailleurs ou pas. Re session l'aprem et après le couche du soleil on repart trouver un bon mouillage pour la nuit. Sinon quand il n'y pas de vagues je fais de l'apnee, je lis beaucoup, je travaille sur mes montages vidéo. Ma mère film presque toutes mes sessions depuis que j'ai 14 ans.. :amour:

SRP: Tu passes beaucoup de temps a vadrouiller entre les îles indo, la terre ferme et la civilisation ne te manquent pas trop ?
Hmmmm ! ! ! En général,non ! Quand on a des grandes périodes sans trip je vais a bali, mais je peux aussi retourner ta question, et toi le bateau ça te manque pas trop ? ? ?Hehehe !

SRP: Tu organises des boats trip aux Mentawaii, on le sait, as -tu des anecdotes rigolotes ou craignos(attaque de pirates ?) à nous raconter ?
Une fois a Maccaroni, la barque du capitaine du port de Sikakap est venue nous contrôler.Il y avait 4 bateaux dans la baie dont un qui sortait pour aller sur un autre spot. De loin j'ai vu la barque commencer à le poursuivre, au début je ne savais
pas trop avec la distance que c'était des officiels dans la pirogue.J'étais dans l'eau a ce moment la et tout a coup j'ai entendu un gros BANG,un coup de feu ? ? ?

Le bateau poursuivi s'est arrêté et tous les occupants de la pirogue sont montés a bord.A ce moment la sur les autres bateaux et dans l'eau tout le monde a stressé, on ne savait pas ce qui se passait. Moi je suis rentré direct sur le bateau parce que je suis le seul qui parle Indo. Apres être passé sur tous les autres bateaux la pirogue arrive chez nous, 2 mecs en uniforme très polis montent a bord et demande à voir nos papiers. Quand toutes les formalités étaient finies, j'ai demandé gentiment a l'officier qui avait un pistolet a la ceinture si c'était lui qui avait tiré en l'air ? Il m'a répondu qu'il était obligé parce que le bateau ne voulait pas s'arrêter. Là j'ai pété un câble et j'ai commencé à le pourrir en Indo, pour qui il se prenait a tirer en l'air, le temps des cow boys c'était fini et qu'en plus en temps que capitaine du port il ne devait pas porter d'arme,que je pourrais le faire virer, qu'il avait terrorisé mes clients, que si le bateau ne csétait pas arrêté c'est parce qu'il pèse 135 tonnes, que même en arrêtant les moteurs avec l'inertie il continue à avancer, etqu'il fallait réfléchir avant d'agir.
Je devais avoir 20 ans et lui 45,mais je peux te dire qu'il ne savait pas ou se mettre et qu'il s'est excusé en me promettant de plus recommencer. :evil:


Il ne se passe rien de craignos aux Mentawai, a part quelques australiens et américains qui essayent tous les ans de virer les bateaux et garder tout les spots pour leurs propres bateaux et surf camps.
C'est pour ca que tous les boats charter on crée une association, l'union fait la force!


Voici le lien http://www.boatcharters-association.com

SRP: Tes spots préférés ? Tes voyages effectués ou en projet ?
J'adore HT's mais Macaroni c'est ma "femme " ! :mrgreen:

Image


En voilier j'ai fait 2 tours du monde, et j'espère aller faire un trip en Nouvelle Calédonie.
J'ai aussi un projet de prendre des copains pro et faire un trip de 6 mois sur mon bateau et faire des vidéos et articles, on cherche encore des sponsors et des idées mais j'espère que ça va marcher.


SRP : Pas trop dur de passer beaucoup de temps avec des bourrins de surfeurs ? Les filles y'en a ?
Comme en général c'est du bouche a oreille c'est très souvent des potes de potes, les risques d'avoir des gros bourrins débiles sont assez réduits... Coté fille ça va, c'est pour ça que je vais souvent a Bali..

SRP : As-tu des conseils a donner à des gens qui voudraient faire un trip aux Mentawaii ? Des bons plans ? Des trucs a éviter etc. ?
Le bateau en général c'est le mieux, il y a des camps aussi mais c'est une mafia qui essaye de corrompre le gouvernement Mentawai pour nous charger plus et doucement se débarrasser des bateaux locaux aussi bien qu'etranger, alors j'incite plutôt au boycott des gros camps.
A playground il y a une maison flottante, c'est roots mais pas cher 50 000 rp la nuit, il faut prendre le ferry de padang, c'est pas difficile, mais il faut pas être pressé, entre les ferrys, les déplacements en pirogue ça met un peu de temps.
A HT's aussi il y un Losmen un poil plus luxe, ils ont un frigo.. C'est tenu par une famille indo très sympa.



SRP : Ta vision actuelle du surf ? Je trouve que de plus en plus les gens ne surfent que pour consommer des vagues,sans aucune connaissance sur la mer et la nature. Moins de puristes et plus d'enervés .. Je trouve que c'est une chance de surfer et que c'est plus qu'un sport mais une manière de vivre et un style de pensée, pas juste se tenir debout sur une board.

SRP: Comment vois-tu l'avenir ? Le tien ? Celui du surf ?
J'ai une boule de cristal ! Que veux-tu savoir ? ? ?Non ! Je rigole en faît je n'y pense pas du tout, mon avenir c'est maintenant, au jour le jour. Je fais du bateau et du surf je pense que je vais continuer dans cette direction.

SRP : on t'as vu déguisé en spiderman dans un mag de surf, la prochaine fois tu seras déguisé en quoi ? un schtroumpf surfer ?mickey ?

Image

SURPRISE ! ! ! !

SRP : Quand on vit un peu isolé, on est sensible a ce qui se passe dans le monde ? Tu gères ca comment ? La pollution ? les événements..?
Je vis sur un bateau et la gestion de l'électricité et des déchets est très importante, on a trois poubelles, la bio qui va dans la mer, une pour le recyclage, canettes, bouteilles en plastique que l'on donne à des familles indo pour qu'elles puissent les vendre et faire de l'argent et une pour tout le reste a bruler.
Il n'y a jamais une lampe ou un ordi allume pour rien et l'eau c'est comme de l'or.
On est très conscients de notre pollution et je pense que notre monde de vie est même un exemple écologique.
Je déteste la guerre mais on a une radio satellite et on écoute RFI tous les jours pour savoir ce qui ce passe dans le monde.


Apres réflexion je préfère garder mon isolement.

Image


Merci beaucoup Teiki d'avoir répondu à nos questions , et attends toi a en croiser certains d'entre nous un jour prochain en trip aux Mentawais !
! 8)



Propos recueillis par Kyu
Photos publiées avec l’aimable autorisation de Teiki et de Swop


[Liste des interviews surfrepotes]
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

[interview ] TEIKI

Messagepar zitoune » Jeu Avr 10, 2008 19:11

Vraiment bien cool cette petite interview , et je parle même pas des vagues et la qualité de son surf!
Vraiment le trip aux mentawaii en bateau ça doit être la classe
Sympa aussi l'autonomie énergétique du bateau (déformation professionnelle inside :fufu: )

Un jour j'irai aux mentawaii :requin:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

[interview ] TEIKI

Messagepar Shark » Jeu Avr 10, 2008 19:32

Super interview ! Teiki a vraiment une vie de rêve, mais je ne sais pas si je pourrais tenir aussi longtemps loin de tout... En tout as, ça donne envie de partir quelques temps sur le Scame ! :happy:
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

[Interview] TEIKI

Messagepar xirgel » Jeu Avr 10, 2008 20:05

C'est sur que s'est une vie de rêve mais comme le dit shark toujours vivre sur le même bateau même si l'ocean est vaste doit être vite oppressant, malgres cela vivre dans les mentawaii est une rêve de tout les jours pour lui :yess:

ps: très classe le déguisement de pink-spiderman dans la même tranche que la jonkette chez nous :lol:
xirgel
 
Messages: 343
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:38
Localisation: auray(56)
Nombre de sessions: 16

[Interview] TEIKI

Messagepar kyu » Ven Avr 11, 2008 13:02

Une autre petite vidéo de Teiki sur son terrain de jeu ! attention , mettez vos lunettes , on en prend plein les yeux ! :shock: 8)

Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

[Interview] TEIKI

Messagepar Tibok » Ven Avr 11, 2008 13:07

Le MONSIEUR est super fort :shock:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

[Interview] TEIKI

Messagepar GG85 » Ven Avr 11, 2008 13:28

Geniale l'interview!! merci merci :D Les videos sont dingues! Trop fort le gars, on peu pas dire qu'il a pas le sens du tube lui :shock:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

[Interview] TEIKI

Messagepar kyu » Mar Avr 22, 2008 08:17

allez , avec la grisaille du jour, je ne peux résister à vous en remettre une couche ! Merci a david( de swop) et à teiki pour ces supers photos !

Pour les demoiselles voici teiki en "mode playboy" :
Image

Pour les connaisseurs, voici son quiver :
Image

Teiki aime visblement s'envoyer en l'air :
Image

Image

pour ceux qui en doutent encore , le quattro , ça marche !
Image

Pendant ce temps , spiderman s'éclate aux mentawai !
Image

Image

Image

visiblement il sait aussi faire des rollers( façon macaroni's left )
Image
Image

tube a la sauce macaroni :
Image

tube a lance's right:
Image

Image

on appelle ça un cut back...
Image

Image

Image

Image

hop un rodeo flip :shock:
Image

Image

Image

voila voila, bonne journée a tous ! :mrgreen:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

[Interview] TEIKI

Messagepar Eric33 » Mar Avr 22, 2008 18:06

Ouai pour avoir eu la chance de le voir en live aux Mentawai, il est très impressionnant et étonnamment très tranquille à l'eau.
Salut SWOP!
Avatar de l’utilisateur
Eric33
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun Jan 14, 2008 17:27
Localisation: 33
Nombre de sessions: 0

[Interview] TEIKI

Messagepar Shark » Mar Avr 22, 2008 19:21

Impressionnant ! :shock: (en plus il est sponso Insight :amour: )
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

[Interview] TEIKI

Messagepar Djoul » Mar Avr 22, 2008 20:58

Je DÉTESTE ce monsieur !!!!!!
Rien de personnel ,juste énormément de jalousie .... :twisted:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

[Interview] TEIKI

Messagepar manta » Mar Avr 22, 2008 23:23

ça existe de telles vagues...... :shock:

pourquoi je ne me suis pas acheté un bateau de 50 m2 au lieu d'un 420 quand j'étais jeune ! :flute:
j'suis trop con !
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

[Interview] TEIKI

Messagepar fafa » Mer Avr 23, 2008 14:12

Comme dirait jack : "quel bel homme !!!"
Surtout, si un jour je me fais ce trip, ne jamais emmener ma femme !!!!! Aveuglé par ce festival de vagues, le tiki il pourrait bien en profiter sur le bateau !!!! :lol: :lol:

En tout ca, me le ferait bien ce trip au moins une fois !!! Ca laisse réveur !!!!
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

[Interview] TEIKI

Messagepar kevinseconds » Mer Avr 23, 2008 18:05

En même temps laisser sa femme sur le bateau ca peu etre une technique pour pas que teiki se mette a l'eau :lol:
(bon ok, je dis ca pasq j'en ai pas :oops: )

Rigolotte cette interview, c'est un rassurant de voir qu'on peu etre bon en surf sans etre une montagne de muscles non plus. Il est grand comment le monsieur?
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

[Interview] TEIKI

Messagepar Grolapin » Jeu Mai 01, 2008 16:42

Putain...
Je la lis que maintenant d'ailleurs je sais pas comment j'étais passé au travers mais elle est géniale cette interview.
Et puis la planche de droite, le "tapis volant", olala j'suis fan :amour:

Image

On dirait un skate (d'ailleurs c'est l'utilisation qu'il semble en faire) et ce que je pige pas c'est que c'est une 5'4" (certes rondouillarde, 5'4" x 19" x 2"1/8) alors que le monsieur semble pas à proprement parler être un nain. Comment il fait pour flotter sur ce truc :shock:

C'est de voir des planches pareilles qui me donne direct envie de me renfermer dans le garage, en oubliant étrangement toutes mes bonnes résolutions sur le plan sanitaire. Arf...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron