surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar pipeau » Jeu Aoû 30, 2012 09:01

Un arrêt forcé dans ma pratique du surf pendant plus d’un an et me revoilà plus ou moins sur la vague.
Modestement je me suis remis à l’eau en pleine saison estivale. Parce que je n’ai plus le niveau requis pour certaines vagues je me suis cantonné à celles plus faciles et qui plus est en pleine zone géographique touristique. En acceptant le prix : du monde, des débutants et des écoles. En me disant qu’il y’avait quand même sacrement plus de pratiquants que dans mes souvenirs.

En discutant avec certains locaux il semblerait qu’effectivement cela soit le cas. Curieux, J’ai tenté sur internet de voir si on pouvait glaner quelques renseignements et infos précises. Résultat : beaucoup de discussions sur le sujet, sur des blogs, des forums et sites spécialisés mais pas de données précises.
Si le sujet revient fréquemment et régulièrement en saison estivale, il ne réapparait que de façon sporadique au cours de l’hiver.
Mais ce qu’il en dégage fortement c’est la responsabilité d’Internet dans cette surpopulation.
C’est ainsi que j’ai pu constater que notre forum sans être cité de manière précise était de temps en temps évoqué comme ayant une part modeste dans cette augmentation de surfers sur certains pics.

En essayant de lire en toute objectivité, pas si facile, j’ai essayé de faire la part des choses entre la description d’une augmentation du nombre de surfers , la fréquentation de certains spots et la divulgation de bancs plus ou moins cachés. Car tout semblait lié dans le discours de certains.

Après quelques heures passés à lire et à relire certains avis et articles je reste en pleine interrogation. Il y’a certes une indiscutable augmentation du nombre d’écoles de surf qui ne peut que déboucher sur une augmentation de pratiquants (bien que je reste sceptique quant au nombre réel de personnes qui passeront de l’étape de cours à celle de pratiquant solitaire et assidu).

Mais est-ce pour autant un basculement vers un sport de masse qui perdrait du coup sa culture et « ses valeurs » ?
Peut-on craindre un réel surpeuplement réel des spots français rendant impossible ou simplement compliquée la pratique du surf ?
Peut-on faire un parallèle entre Internet et ce récent engouement pour le surf ? Je ne sais pas trop. La question reste pour moi ouverte. Je vous invite en tout cas à parcourir cet article récent paru sur le site Sud-Ouest qui soulève une fois de plus le problème : http://www.sudouest.fr/2012/08/26/surfez-vous-etes-filmes-804086-4037.php
pipeau
 

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar zitoune » Jeu Aoû 30, 2012 09:11

Pour moi internet (et le forum par extension) joue un rôle dans la surpopulation d'un pic à un moment donné (le bouche à oreille devient... électronique) mais pas dans l'augmentation du nombre de surfeurs au pic (au sens => personnes qui font du surf)
Il ne faut pas oublier que la démographie tire le nombre de pratiquants vers le haut, que notre société bascule de plus en plus vers les loisirs (merci les RTT entre autres!) et que le surf est indéniablement "à la mode" en ce moment
personnellement je suis convaincu que comme le funboard, le snowboard, etc à leur époque, les modes passent et les gouts changent, et qu'un jour où l'autre, une discipline sera plus à la mode que le surf (dans les médias notamment)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar soulnicox » Jeu Aoû 30, 2012 09:25

J'ai tendance a croire que le surplus de monde est davantage lié a l’accès facile aux planches.
NSP, bic, etc, fond du matos abordable et "correct", cela rend beaucoup plus accessible le surf.

Internet, cela fait gagner un peu de temps et d'essence, mais je ne pense pas que cela entraîne des hordes de surfeurs a débarquer sur un pic.
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar Tibok » Jeu Aoû 30, 2012 09:37

Quand on voit le nombre de mec en train de checker le téléphone à l'oreille (particulièrement remarquable dans les stations balnéaires sud landaise entre autre), je ne suis pas sur que ce soit internet qui ait révolutionné le système du bouche à oreille.
Celà dit, c'est un nouveau vecteur de communication, et nécessairement il est responsable d'une part de l'engouement observé ces dernières années pour le surf...
Par exemple, c'est beaucoup plus simple de débuter aujourd'hui en trouvant des collègues de session (et là, le forum joue un rôle évident) qu'il y a 10 / 15 ans ou finalement, seul les plus persévérants et motivés finissaient par y arriver et ensuite se tisser un réseau de connaissance surfeur !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar dahomey » Jeu Aoû 30, 2012 10:07

ils checkent peut être avec le smartphone mais avant ils seraient venus quand même et auraient surfé directement en se posant moins de questions je pense....le surf se popularise et se démocratise certes en partie grâce à internet mais aux planches, aux écoles, aux offices de tourisme etc.....je ne pense pas que ce soit directement lié à la surpopulation des spots.....c'est le lots de l'évolution de ce sport....quand des géants comme Nike s'y mettent à grands coups de communication...les pratiquants explosent.....alors on est plus nombreux dans l'eau....report ou pas....
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar soroli » Jeu Aoû 30, 2012 10:15

:+1: avec Tibok

Le forum sert à organiser des départs groupés mais c'est surtout le portable qui rameute les "foules".
Et c'est particulièrement vrai dans les villes balnéaires (Anglet, Biarritz et le sud CB, Capbreton, Hossegor), c'est à dire là où les gens vivent à moins de 10/15mn de la plage. Il y en a un qui checke et qui appelle les potes... quand ce n'est pas simplement la facilité de passage d'un spot à un autre qui dicte la surpopulation.
Pour Anglet, il te faut à peine 5mn pour faire un check rapide entre VVF et Cavaliers. Autant dire que dès qu'un spot marche mieux que les autres, il concentre les surfeurs très vite.

En Gironde et dans les Landes (hormis juillet/août), il faut faire pas mal de route, passer la dune souvent 3 fois minimum (aller-retour du check avant de se changer...). Autant dire que chacun prend une option qu'il espère payante avec en tête un repli éventuel, mais chaque fois c'est 15 mn mini donc trop de checks te plombent vite le temps de surf (et les mollets).
Ce qui explique qu'entre Hendaye et Seignosse, un spot soit considéré comme "vide" quand il y a 20 surfeurs alors qu'au-delà de cette zone, on dit qu'il est blindé...
Imputer la surpopulation au forum, c'est faire un mauvais procès. Les récits de sessions sont faits à postériori, la discrétion reste une règle plutôt bien respectée (même lorsqu'on va surfer sur Lacanau centre ...). Tout au plus suscite-t-il peut-être l'envie de découvrir ce sport ou de nouveaux spots. Mais dans ce dernier cas, un surfeur qui va ailleurs "libère" une place là où il surfe habituellement.
Je pense que le développement de "l'info en temps réel" liée au surf (webcams, portables...) a modifié la donne d'un certain nombre de personnes qui, vivant au plus près de l'océan et donc ayant toutes les données surf en direct live, profitaient en comités restreints des bonnes sessions. Aujourd'hui, elles doivent partager un peu plus.
Mais tout change tellement vite au niveau des bons endroits et des conditions (les bancs bougent, les marées, le vent, la houle ...) que les locaux auront toujours un temps d'avance (et tant mieux pour eux).
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7366
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar surfinggil » Jeu Aoû 30, 2012 11:11

Il y a aussi un phénomène de mode autour du surf, regardez la télé il y a de plus en plus de pubs où y a un surf qui traine quelque part ( prenez un petit papier et faites une croix dés que vous voyez un surf apparaitre en fond d'image.... vous serez surpris), sans parler de la multiplication des écoles, des surf shop ( 6 sur Oléron alors que récemment encore ils n'étaient que 3...)...

Bref le surf est présent dans la tête des gens et donc ils veulent essayer et donc on se retrouve tous sur les vagues, les checkes via les cams, les téléphones portables , ces petits instruments qui certes concentrent le monde permettent aussi d'éviter nombres de déplacements inutiles....

Je ferai le parallèle avec un monde loin du surf, la peche à la mouche,que je pratique, il y a eu une quinzaine d'années une vogue retour à la nature, à la campagne, avec le développement des hébergement ruraux etc.... on a commencer à voir fleurir dans la pub (encore elle...) des images de rivières, des pêcheurs à la mouche, des émissions spécialisées, et l'on a vue des hordes de personnes habillées au vieux campeurs tout neuf tout beau venir sur nos coins favoris.... cela a durer une dizaine d'année, beaucoup en ont profiter pour monter une activité liée à cette pratique.... A l'heure actuelle, nos coins ont retrouvé leur quiétude initiale, certaine petite compagnie ont fermé, et le poisson peut recommencer à ne pas craindre à ses nageoires ( à la pollution et le manque d'eau près....)

Donc, à mon avis il faudra attendre petit moment, faire le dos rond, surfer à 6h le matin ou sur des coins moins engageants certainement....
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar dahomey » Jeu Aoû 30, 2012 11:19

moi ce qui me fait halluciner, c'est que avant on arrivait à 6h du mat, on était des warriors....maintenant on est en retard :lol:
Modifié en dernier par dahomey le Jeu Aoû 30, 2012 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar soroli » Jeu Aoû 30, 2012 11:23

Oui mais ce n'est pas à cause de ton téléphone ... ou alors parce qu'il n'a pas sonné pour faire réveil ! :lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7366
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar squallygator » Jeu Aoû 30, 2012 11:26

dahomey a écrit:moi ce qui me fait halluciner, c'est que avant on arrivait à 6h du mat, on était des warrior....maintenant on est en retard :lol:

:+1:
Je me suis fait la même réflexion y'a pas longtemps lors d'une session matinale d'avant taf ou en me mettant à l'eau à 6h30, y'avait déjà une dizaine de personnes au peak.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar Reno » Jeu Aoû 30, 2012 12:39

dahomey a écrit:moi ce qui me fait halluciner, c'est que avant on arrivait à 6h du mat, on était des warriors....maintenant on est en retard :lol:


Ooooh que oui nom de :oups: !

Et ça c'est la faute à "je dis trop où je vais et à tout le monde"... et en ce sens les frangins ont bien raison de ne pas trop l'ouvrir!? D'ailleurs maintenant c'est motus et bouche cousue sur le fofo, sans photo ni rien! Et toc! Parce que y'a trop plein de monde à l'eau en Vendée alors que nos vagues sont vraiment pourries et ventées!
C'est bien noté pour tout le monde?...
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar knit » Jeu Aoû 30, 2012 12:48

Sur Anglet ce qui est sûr, c'est que la population au pic hors saison est bien différente qu'en pleine saison.
Pas de hordes de débutants inconscients (la plupart ignore les règles de priorité et les profs de ne sont pas là pour le rappeler) et souvent les mêmes "habitués". En tout cas passé ces 2 mois "difficiles" je trouve que la surpopulation au pic n'est pas un problème en soit.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar Sl4sH » Jeu Aoû 30, 2012 17:45

:+1: soulnicox et surfinggil, les marques se servent du surf comme parfait vecteur de la liberté et des sensations fortes pour leur communication, et font sans le vouloir du surf un sport à la mode. Ensuite il suffit de se balader dans un Decat :censored: pour trouver des planches à des prix dérisoirs.

Le monde à l'eau est le même qu'il y a dix ans en été, sauf qu'avant les gens avaient un bodyboard en polystyrene, et maintenant que le prix des planches de surf ont baissé ils ont troqué leur body contre un surf pour avoir l'air cool 8) (non j'exagere... quoi que)
La derniere fois que j'ai surfé une bande de pote est arrivée ils avaient chacun leur bic, "cherie je vais surfer 8) " :lol:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar Olalan » Jeu Aoû 30, 2012 17:52

En effet je pense comme dit plus haut que ce qui peut entrainer une hausse de fréquence des spots c'est l'accessibilité: matérielle car on peut acheter des planches adaptées super facilement (le bon coincoin quand tu nous tiens), et surtout géographique. Quand dans le Pays Basque ou le sud landes la majorité des grandes villes se trouvent soi en front de mer soi à moins d'une demi heure de route forcément c'est plus facile de se mettre à l'eau. Pour le meilleur et pour le pire.
L'effet de mode aussi mais au final dans les années 80-90 le surf était il moins à la mode? Pas forcément, ou en tout cas pas de la même façon(--> plus inaccessible par rapport à maintenant??)


Par exemple à Bordeaux la ville est plus trop tournée vers l'Océan, et pour y aller faut mettre une heure en voiture, les plages les plus accessibles étant les plus fréquentées (Bisca Lacanau), en revanche Le Porge Le Grand Crohot quelques coins du cap ferret en mi saison c'est plus contraignant d'accès, ya pas vraiment de surpopulation des spots (hors exception), encore moins en hiver, et ce malgrè l'essor d'internet. Alors il peut y avoir une mode à un moment d'aller sur un endroit particulier et via bouche à oreille les gens finissent par y arriver, mais c'est très loin d'être toutes les plages...
Puis il existe peut être un biais dans le raisonnement: les gens qui utilisent le ternet ont fait l'effort d'aller regarder des forums, de se cultiver un minimum concernant les spots, leur fréquentation la région ou la pratique du surf tout court, du coup c'est possible que cette population là soit plus prudente avant d'aller s'agglutiner sur un spot, connaissant la problématique de la surpopulation.


Puis faut avouer ya beaucoup d'avantages: Jme suis fais mes premiers potes (même des amis) pour surfer grace à internet, la webcam HD et les sites de préviz évitent de griller 10 litres d'essence pour rien(eh ouais écolo les gars!), tu connais un peu mieux la géographie des bancs, t'as du bon matos d'occase à proximité... Bienvenue au 21e siecle :)
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar Bellota » Jeu Aoû 30, 2012 20:09

Je n'ai pas spécialement d'avis sur la question mais je lance une question annexe : comment cela se passe dans les coins où il y a le plus de pratiquants et depuis beaucoup plus longtemps qu'en Europe (Californie, Australie, ...) :
Est-ce que ces dernières années (les années internet + mobile) ont vu une augmentation de la fréquentation ?
Comment gèrent-ils cette surpopulation ?
La mode est passée après quelques années ou la pratique est-elle restée durablement ?
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités