règles de priorités et de bon comportements...

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Tibok » Jeu Déc 11, 2014 13:23

Tous des pourris :lol:

La vie est belle et le surf la rend encore plus belle :D

Le truc, c'est de ne pas tomber dans la spirale édifiée par certains aigris qui :
- veulent surfer le plus de vagues possible (et sont près à utiliser n'importe quelle planche pour arriver à leur fin) sans tenir compte des autres ou même en les écrasant,
- veulent se réserver des spots,
- tirent la tronche à l'eau pensant que ça fera fuir les autres surfeurs,
- blablabla...

Perso, je trouve que les gens sont souvent charmant et leur comportement reflète celui que l'on a nous même à leur égard :oups:

Vais m'en aller méditer un peu sur ces bonnes paroles :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Franckygoes » Jeu Déc 11, 2014 14:27

[/quote]
Ce qui est édifiant, c'est de considérer ça comme un test :shock:
Ce test, je le fais tous les jours à la boulangerie... et la plupart des gens répondent. La même chose à l'eau quand je surfe sur un pic avec des gens (ce qui est rare).[/quote]

Ou comment prendre un mot dans un commentaire et être choqué......
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Gart » Jeu Déc 11, 2014 15:35

Franckygoes a écrit:
Ce qui est édifiant, c'est de considérer ça comme un test :shock:
Ce test, je le fais tous les jours à la boulangerie... et la plupart des gens répondent. La même chose à l'eau quand je surfe sur un pic avec des gens (ce qui est rare).


Ou comment prendre un mot dans un commentaire et être choqué......
[/quote]
Oui, j'ai répondu trop vite et je 'en excuse.
Je suis sûr que si tu parles de ta boulangerie, c'est que tu as vécu cette situation et que tu es dégouté que les gens ne répondent pas à ton salut.
Ce qui me gêne, c'est plus la généralisation, genre, "y'a plus de respect". Ce n'est pas ce que j'observe chez moi, donc je trouve qu'il ne faut pas généraliser.
Je reconnais que mon commentaire était brutal...
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5809
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar coxos » Jeu Déc 11, 2014 16:21

Je connais très bien le spot en question puisque c'est mon home spot. Le problème sont relativement spécifiques a ce spot et je ne pense pas qu'il faille generaliser a tous les spots de la zone.

Pour moi l'origine du problème est effectivement la course a l echalotte en terme de volume. Avec 10 mecs en LB qui savent surfer le spot est presque saturé. Comme les mecs en LB se comportent en goinfres les autres sont allés s'acheter un LB et essayent de faire la même chose.

Nouveauté depuis 4-5 ans les SUP qui à leur tour font la nique au LB. En bas de l'échelle volumique le SB qui n'y viennent plus trop d'ailleurs.

L'année dernière j'ai pété un câble sur un SUP qui non content de se gaver égoïstement a commencé a taxer des vagues. Quand j'ai vu ca j'ai dégoupille et je lui ai expliquer ma façon de penser. Il s'est calmé.

Le truc incroyable c'est que c'est moi qui m'y suis collé alors que ca fait bien 6-7 ans que je n'y surf plus régulièrement. Que font les mecs qui y surfent tous les jours pour contrôler le spot ? Rien. Le spot est vaste et facile d'accès donc difficile a contrôler mais bon je trouve bizarre que les mecs ne fassent par appliquer les règles de base: Niveau pas adapté tu dégage, non respect des autres surfeurs tu dégages, non respect de l'étiquette surf tu dégages.

C'est un endroit ou chacun fait ce qu'il veut et fait chier l'autre c'est assez unique. C'est notre Malibu a nous avec la taille et la puissance en plus.

Démission des locaux = anarchie.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicodisco » Jeu Déc 11, 2014 16:32

RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Déc 11, 2014 17:19

Je pense que nous sommes d'accord sur:

-Un LB est plus dangereux qu'un SB en cas de collision et pour éviter les collisions du fait d'une réactivité moins importante.
-Le surfeur qui est sur la planche est responsable de sa planche... laquelle n'est pas animée donc irresponsable en elle-même... ce qui ne veut pas dire, NIco :fufu: , que le LB est sur un pied d'égalité avec le SB.

Par contre,il ne sert à rien de dire que tout était mieux avant et que toutes les valeurs se perdent. Par ailleurs, j'ai toujours estimé qu'il était difficile... impossible... de porter un jugement sans se juger soi même...ça me rassure donc de faire confiance aux autres et de penser qu'ils font toujours du mieux qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont...

Après, comme je l'écrivais sur un report il y a peu, j'ai l’impression que les taxes sont de plus en plus fréquentes... problème intrinsèque à une génération. Je suis sûr que non, problème d'éducation, plutôt, oui.

En outre, le marché des boards s'est complètement ouvert et reflète aussi pour moi un des maux de notre société : le jouir toujours plus. Donc, comme l'écrivait Tibok, certains n'hésiteront pas à prendre une grosse planche pour pouvoir choper le plus de vagues...et peu importe les auters en petite planche, tant qu'ils auront des bras, ils prendront leurs vagues... "bein oui, quoi, je suis mieux placé, donc j'ai le droit" (réflexion entendu sur un spot après une petite réflexion de ma part).

Je rejoins donc Coxos pour dire que les locaux ou les surfeurs aguéris ou même ceux qui ont simplement du bon sens devraient un peu rappeler à l'ordre ceux ceux qui ne respectent pas les règles (du surf mais plus largement de tout savoir vivre), ceux qui pensent être seul sur le spot tel un petit enfant tyrannique.

RETOUR A L ORDRE MORAL... non je déconne. Juste un peu d’altruisme, d'humilité, de respect et de joie de pratiquer ce putain d'art de vivre qui est quand même excellent ! Alors faisons en sorte qu'il le reste.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Tibok » Jeu Déc 11, 2014 17:22

coxos a écrit:Je connais très bien le spot en question puisque c'est mon home spot. Le problème sont relativement spécifiques a ce spot et je ne pense pas qu'il faille generaliser a tous les spots de la zone.

Pour moi l'origine du problème est effectivement la course a l echalotte en terme de volume. Avec 10 mecs en LB qui savent surfer le spot est presque saturé. Comme les mecs en LB se comportent en goinfres les autres sont allés s'acheter un LB et essayent de faire la même chose.

Nouveauté depuis 4-5 ans les SUP qui à leur tour font la nique au LB. En bas de l'échelle volumique le SB qui n'y viennent plus trop d'ailleurs.

L'année dernière j'ai pété un câble sur un SUP qui non content de se gaver égoïstement a commencé a taxer des vagues. Quand j'ai vu ca j'ai dégoupille et je lui ai expliquer ma façon de penser. Il s'est calmé.

Le truc incroyable c'est que c'est moi qui m'y suis collé alors que ca fait bien 6-7 ans que je n'y surf plus régulièrement. Que font les mecs qui y surfent tous les jours pour contrôler le spot ? Rien. Le spot est vaste et facile d'accès donc difficile a contrôler mais bon je trouve bizarre que les mecs ne fassent par appliquer les règles de base: Niveau pas adapté tu dégage, non respect des autres surfeurs tu dégages, non respect de l'étiquette surf tu dégages.

C'est un endroit ou chacun fait ce qu'il veut et fait chier l'autre c'est assez unique. C'est notre Malibu a nous avec la taille et la puissance en plus.

Démission des locaux = anarchie.


Tu as assez bien résumé ce que je voulais dire par "la course a l'échalote"
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar freediver33 » Jeu Déc 11, 2014 17:40

Là vous êtes en train d'essayer de responsabiliser les locaux. Problèmes dans certains spots les locaux sont irresponsables et se disent locaux simplement pour taxer et/ou casser des dents :yuk:
Puis mer... les gens devraient réussir à se responsabiliser :?
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
freediver33
 
Messages: 419
Enregistré le: Mer Déc 29, 2010 22:06
Localisation: Cissac médoc
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar wallace » Jeu Déc 11, 2014 18:17

Désolé, mais c'était mieux avant.
Il y a 32 ans, sur les spots de sud Vendée, on était rarement plus de 10. Le premier problème, c'est la surpopulation...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicodisco » Jeu Déc 11, 2014 18:26

Mon cher Wallace, je crains que vous n'enfonciez une porte ouverte...

Il est certain qu'il y a 20 ans, personne ne se plaigniez ne ma 9'11 single.....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicygnus » Jeu Déc 11, 2014 19:29

Les mecs vous êtes trop vieux faut arrêter et prendre des photos...voilà le problème de la surpopulation :D (désolé c'était trop tentant hihihi...)
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar coxos » Jeu Déc 11, 2014 22:27

freediver33 a écrit:Là vous êtes en train d'essayer de responsabiliser les locaux. Problèmes dans certains spots les locaux sont irresponsables et se disent locaux simplement pour taxer et/ou casser des dents
Puis mer... les gens devraient réussir à se responsabiliser


Ce n'est pas qu'une histoire de responsabilite. Les codes du surf sont universels mais assez ignores au final. Beaucoup de problemes viennent de l'ignorance plutot que de la betise crasse. Le petit nouveau qui debarque dans un vestiaire de sport collectif il doit se faire sa place et ca prend du temps. En surf c'est pareil sauf que il y a pas mal de gars qui arrivent en terrain conquis. Si je continue sur mon analogie foireuse avec les sports co, l'ignorant des codes c'est le petit nouveau qui se pointe dans le vestiaire, prend le casier du capitaine historique, claque un coup de serviette mouille sur le cul de ses nouveaux partenaires et n'en branle pas une a l'entrainement :lol: Dans un vestiaire ca passe pas, a l'eau combien vont laisser faire au lieu d'eduquer le malotru. Qui veut se pourrir la session a aller faire la morale a un inconnu avec les risques qui vont avec ?

L'autre jour a SD j'ai pas pu m'empecher de gueuler sur un mec qui faisait l'interieur a tout le monde, surfait comme une bite et a fini par me faire un take off dessus. Le mec s'est excuse mais il est reparti au pic comme si de rien n'etait avec la bonen grosse tete d'ignorant. Du coup j'ai du aller faire la morale a ce monsieur en Anglais avec mon gros accent Frenchie, il a hallucine :lol: Ce jour la il n'y avait pas de locaux mais si il faisait la meme sur un gars du coin il se faisait sortir de l'eau manu militari.

Bref les locaux peuvent etre tres cons, le localisme c'est idiot vu d'en dehors mais parfois c'est indispensable. Dans tous les pans de la societe il y a une hierarchie, des regles et souvent c'est pour le meilleur. Je n'ose meme pas imaginer ce que donneraient certains spot si les locaux ne faisait pas un peu la police.

Sinon il y a un truc que je n'ai jamais compris c'est l'histoire de "dire bonjour". C'est completement anachronique comme truc. Quand t'arrive a l'eau il y a 20 mecs tu ne va pas aller dire bonjour a tout le monde un par un, ou lancer un grand bonjour collectif, ou alors ne dire bonjour qu'a certains (encore plus malpoli). C'est sur t'arrive sur un pic miniscule et il y a 3 pinpins pourquoi pas mais je trouve que c'est bizarre de s'offenser des mecs qui ne disent pas bonjour. Je prefere le mec qui arrive discret et qui respectent tout le monde que le SUP qui debarque avec un gros sourire, un grand bonjour pour mieux te fister toute la session (deja vecu).

Ca n'est jamais arrive a personne d'arriver au pic, d'etre de bonne humeur sympa puis soudain tu realises que tout le monde te braque, te fais l'interieur parce qu'ils te prennent du coup pour un bisounours ? :shock: Ca te coupe l'envie de dire bonjour et d'etre sympa ! Puis rester sympa, de bonne humeur, poli quand tu te cailles les miches, avec des vagues qui font la moitie de la taille annonce sur le report, que tu prend une vague toutes les 40 min pour te boiter lamentablement sur un roller a 10h faut vraiment etre un saint :lol: Plus frustrant comme sport il y a pas.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar wallace » Jeu Déc 11, 2014 23:05

On n'est pas trop vieux, y a juste des branlicots qui embêtent une population qui s'est fort bien élevée sans matos ni cours...
J'hallucine toujours quand j'en vois un qui me démarre devant alors que je suis on, parti bien à l'intérieur... Finira bien un jour où le branlicot verra que le vieux il n'aura plus de reflexes et qu'il le découpera en rondelles... La politesse, ça s'apprend.
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar wallace » Jeu Déc 11, 2014 23:10

Mon pov Nico, je te parle pas d'il y a 20 ans. Je te parle d'il y a plus de 30 ans. Une époque où qu'on pouvait pouvait encore aller causer avec Maurice Cole à l'atelier à Hossegor. Maintenant, on n'obtient que des conseils pour acheter son slip de bain, sa jupe ou son tee shirt dans cette rue...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Djoul » Jeu Déc 11, 2014 23:11

Coxos a écrit:Puis rester sympa, de bonne humeur, poli quand tu te cailles les miches, avec des vagues qui font la moitie de la taille annonce sur le report, que tu prend une vague toutes les 40 min pour te boiter lamentablement sur un roller a 10h faut vraiment etre un saint :lol:


J'adore !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 581
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités